condo d'amorçage en usage continu ?

http://groups.google.fr/group/fr.rec.bricolage/browse_frm/thread/48db3e4cfd =
77191f?hl3D%fr#

Je veux modifier 3 moteurs tri 220/380 pour les passer en mono 220.
J'ai un stock considE9%rable de condos MKP 400/450V 20uF en boitier alu;
est-ce qu'ils peuvent convenir ? on m'a dit que ce sont probablement
des condos d'amorE7%age quel est le risque ?

Re: condo d'amorçage en usage continu ?
In message < snipped-for-privacy@29g2000yqp.googlegrou
ps.com>

En premier, il faudrait pouvoir accès à chaque bobinage séparément,
c'est à dire qu'il faudrait pouvoir alimenter une des bobines
directement en 220V, et un des 2 autres enroulements sur le 220 avec
un condensateur en série. Donc il DOIT rester un bobinage 'dans le
vide'.
Pour ce qui est des condensateurs, la capacité doit être 'accordée' à
la puissance du moteur. Je n'ai pas d'expérience particulière de ce
coté, mais cette valeur de capacité devrait permetre de lancer un
moteur d'une puissance comprise entre 500 et 1500 Watts à mon avis.

Attention: une capa trop faible, pas bon. idem pour une capa trop
forte. L'idéal serait presque d'isoler ce condensateur une fois le
moteur lancé. Je n'ai pas de connaissances pour calculer la valeur du
condensateur...

Pour ce qui est de l'isolation, 400V me parraisent corrects. Vérifier
toutefois avec une voltmetre en situation réelle... (je me méfie des
résonnances série!).

Par 'sécurité', pour l'essai, intercaler un gros radiateur électrique
en série avec le montage. Si le moteur démarre bien, c'est bon signe.

Dernier point: j'appellerais ce condensateur 'condensateur de
démarage' plutôt que condensateur d'amorçagé!

JLS

Site Timeline