condo d'amorçage en usage continu ?

formatting link

77191f?hl=3Dfr#

Je veux modifier 3 moteurs tri 220/380 pour les passer en mono 220. J'ai un stock consid=E9rable de condos MKP 400/450V 20uF en boitier alu; est-ce qu'ils peuvent convenir ? on m'a dit que ce sont probablement des condos d'amor=E7age quel est le risque ?

Reply to
Benoît-Pierre Demaine
Loading thread data ...

En premier, il faudrait pouvoir accès à chaque bobinage séparément, c'est à dire qu'il faudrait pouvoir alimenter une des bobines directement en 220V, et un des 2 autres enroulements sur le 220 avec un condensateur en série. Donc il DOIT rester un bobinage 'dans le vide'. Pour ce qui est des condensateurs, la capacité doit être 'accordée' à la puissance du moteur. Je n'ai pas d'expérience particulière de ce coté, mais cette valeur de capacité devrait permetre de lancer un moteur d'une puissance comprise entre 500 et 1500 Watts à mon avis.

Attention: une capa trop faible, pas bon. idem pour une capa trop forte. L'idéal serait presque d'isoler ce condensateur une fois le moteur lancé. Je n'ai pas de connaissances pour calculer la valeur du condensateur...

Pour ce qui est de l'isolation, 400V me parraisent corrects. Vérifier toutefois avec une voltmetre en situation réelle... (je me méfie des résonnances série!).

Par 'sécurité', pour l'essai, intercaler un gros radiateur électrique en série avec le montage. Si le moteur démarre bien, c'est bon signe.

Dernier point: j'appellerais ce condensateur 'condensateur de démarage' plutôt que condensateur d'amorçagé!

JLS

Reply to
JLS

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.