condo à trois fils

j'ai sur une vieille machine à coudre

http://listess.free.fr/envrac/singer01.jpg
http://listess.free.fr/envrac/singer02.jpg
http://listess.free.fr/envrac/singer03.jpg

un condo de decouplage 3 fils dont l'un était fixé sur la masse de la
machine, mais je ne sais pas lequel, un autre, je ne sais où et le 3°
sur un des fils d'alimentation secteur. il y est toujours soudé et ce
fil va au moteur directement.

Aucune indication sur le condo.

A quoi sert un condo 3 fils ?
Comment puis-je reconnaitre le fil qui allait à la masse
Est-ce qu'à toute hasard les deux fils autres que celui de la masse de
la machine vont chacun sur un fil secteur?

Si vous avez une réponse à quasi chaque question j'aurai gagné

Bernard
93300 AUBERVILLIERS

Re: condo à trois fils

Machine des alentours de 1930 avec un moteur universel. C'est curieux,
où pouvait-il bien y avoir déjà du 200/220 ?
Il faudrait tâter un ohmètre sur l'échelle des Megohms pour trouver un
point milieu qui serait à la masse et les deux autres sur les balais où
la tension est, je le pense, à peu près de la moitié, mais ce n'est pas
pour ça qu'il ne claquerait pas vite fait,

Qu'en pense les habitués?

--
capfree -

Re: condo à trois fils

En réalité il y a trois fils qui rentrent dans le moteur et la
commutation 220/110 se fait par une vis qui d'un coté d'une plaque de
bakélite traverse une plaque métallique et de l'autre vient se visser
sur le fil de tension désiré
http://listess.free.fr/envrac/singer04b.jpg

La machine fonctionnait il y a encore quelques jours mais avec une fuite
à la masse qui faisait disjoncter la maison (differentiel de 30
milliampères)

J'ai relevé le schema électrique mais j'ai omis complètement le
condensateur, voilà pourquoi j'appelle au secours.

Ta dernière phrase me met la puce à l'oreille (que l'on m'explique
pourquoi à l'oreille!) quant au condensateur claqué, mais j'ai à l'
ohmètre une valeur fugitive sensiblement identique sur les deux fils en
prenant le fil du milieu comme commun.

Es ce que ce type de condensateur est en réalité un double condensateur
dans un boitier unique ?
Bernard

Re: condo à trois fils
Le 17/09/2010 23:15, bpouss a écrit

Ça ne me dit pas grand chose sur les bobinages, et où donc il pouvait y
avoir cette tension.

Et vous n'avez pu dissocié mettre la fuite en évidence à l'ohmmètre, le
condensateur étant dissocié? Sur calibre étiez-vous?

Encore une fois, l'ohmmètre était sur quel calibre?

C'est l'impression que j'en ai.

--
capfree -

Re: condo à trois fils
On Sep 17, 11:15 pm, bpouss

Oui, en gE9%nE9%ral ce sont deux condos de valeur
identique avec une connection commune aux deux.

Re: condo à trois fils

Je vais tester en mettant le fil du milieu du condo à la masse du moteur

Site Timeline