condensateurs polarisés ?

Bonjour,

Certains d'entre vous sauraient ils m'expliquer pourquoi certains condensateurs (tantales et électrolytique) sont polarisés et d'autres non ? Cela dépend il des matériaux utilisés sur chaque électrode ? Une réaction chimique particulière ?

Merci d'avance pour vos réponses oh combien pertinentes :)

Reply to
aqueuse

Bonjour, quelqu'un peut t-il nous en dire plus sur l'emploi de deux condensateur t=EAte b=EAche qui formerait ainsi un condensateur non polaris=E9...

Merci pour vos infos.

Reply to
Oliver-

On Jan 11, 11:14=A0am, Oliver-

C'est une pratique courante, mais qui peut sembler contradictoire :

Soit deux condos polaris=E9es et de meme valeur, connect=E9es en s=E9rie et en opposition, auxquels on applique une tension "U" continue. L'un des deux verra +U/2 et l'autre -U/2 : il y a en a donc un qui est polaris=E9 en inverse ...

Oui JC, je sais que la pratique est courante, mais justement je comprends pas bien de comportement du condo qui voit son Uc(t) invers=E9.... et que le fait de les asscoi=E9s ainsi forme un condo non polaris=E9. C'est pour cela si quelqu'un =E0 des infos, je suis preneur.

Reply to
Oliver-

On Jan 11, 3:20 pm, Oliver-

C'est une bonne question ;-)

C'est =E0 mon sens plus simple =E0 comprendre : consid=E9re l'ensemble de deux condos C1 et C2 (polaris=E9s et en opposition) comme un seul dipole : la polarite n'entre plus en compte justement parce-qu'ils sont en opposition et que, vu de l'exterieur, on consid=E8re l'ensemble comme un seul dipole.

D'ailleurs on peut faire la meme chose avec une pile de 9V et une pile de 1,5V en opposition: aux bornes du dipole r=E9sultant on a une tension de 7,5V et =E0 l'int=E9rieur de la pile de 1,5V le courant circule "=E0 l'envers".

Ton exemple avec tes piles, me pose pas de probl=E8me, fort heureusement .

On m'avait appris, un =E9lectrochique polaris=E9 tu respectes les potentiels : y a un + y a un - c'est pas pour rien donc tu le branches correctement sinon il aime pas.

V'la qu'avec notre fameux NP compos=E9 de deux EC en t=EAte b=EAche y en aura un ou l'autre =E0 un moment donn=E9 qui sera en inverse.... En cherchant un peu plus loin je suis tomb=E9 entre autre sur cette page:

Le paragraphe concernant le mode inverse est assez bien du coup je pense avoir mieux saisi et pour simplifier ... en inverse y a claquage pour l'un ( mise en court circuit ) puis r=E9g=E9n=E9ration dans le sens normal et inversement pour l'autre, en tout cas c'est comme =E7a que je comprends, z'=EAtes d'accords ?

Reply to
Oliver-

On Jan 11, 5:56 pm, Oliver-

C'est bizarre, puisque le probl=E8me de polarisation inverse se pose de la meme facon avec des piles qu'avec des condos.

Que signifie du point de vue chimique le terme "claquage" ?

"Reg=E9n=E9ration" ... par quel processus physique ?

As-tu lu le petit passage concernant le principe du condo en inverse sur le lien que j'ai donn=E9 plus haut ? Je trouve que c'est assez compr=E9hensible ou sinon sur ton moteur de recherche favoris il existe bcp d'autres explications plus ou moins claires. Maintenant j'avoue que certains ph=E9nom=E8nes physico-chimiques,n'ont jamais =E9t=E9 ma tasse de th=E9 :(

Reply to
Oliver-

On Jan 11, 10:19 pm, Oliver-

| Que signifie du point de vue chimique le terme "claquage" ? | "Reg=E9n=E9ration" ... par quel processus physique ?

Oui, mais aucune explication des ph=E9nom=E8nes en jeu : "quand on fait comme ca, alors ca fait comme ci" mais aucune description des processus physiques.

Alors ce serait aimable de ta part de me dire ce que tu as compris, parce-que moi cela ne m'a pas aid=E9 =E0 comprendre quoi que ce soit.

Comme la pub pour les yaourts "n=E9cessaires =E0 la croissance": "c'est bon parce-qu'il y a du JeunissoT=E9traHydramolBenz=E8ne." Cela n'explique rien du tout.

Cela dit, ce n'est pas le but de ce site web, mais toujours est-il que j'appr=E9cierais que tu partages avec moi (nous) ce que tu as compris ?