Condensateurs "audio"...

Bonjour à tous,
concernant les condensateurs dans les applications audio, vous devez
certainement connaitre cette page :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur.html
Les polycarbonates, polypropylène, polystyrol / polystyrène, enfin les
"poly-quelque-choses" semblent les meilleurs dans les applications de
liaisons.
Cependant, je trouve que ceux-ci sont relativement encombrants...
Pensez-vous que les Polyphénylène sulfide (PPS) soient aussi bon ? Car
on trouve ceux-ci en boitiers CMS.
Merci par avance pour vos avis ;)

Pascal

Re: Condensateurs "audio"...

Bonjour
Ce site est bidon .
citation:
"La valeur d'un condensateur est fixe et est principalement déterminée par
la surface des armatures mises en regard"
C'est completement faux.

Re: Condensateurs "audio"...

HHHeuuuu ???? Tu es sûr ?
Et concernant la question de départ ?

Re: Condensateurs "audio"...
.
| http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur.html

.
.
Décidément, ca devient une mode de raconter des craques sur fse ...

Re: Condensateurs "audio"...

Bonjour Jean-Christophe,
pour ma culture personnelle, qu'est ce que des "craques" ? Est ce un
synonyme de "cagades", "conneries", voire "foutaises" ?

Re: Condensateurs "audio"...

4eca6286$0$590$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Tout à la fois, et principalement n'importe quoi

Re: Condensateurs "audio"...
On 21 nov, 15:39, Pascal06

Mensonge, Tromperie, Vantardise, Fanfaronnade, HE2%blerie ...

Re: Condensateurs "audio"...
Wow, après avoir travaillé 15 chez un fabricant de condensateurs, tu
m'apprends quelque chose!

rappel : C= k s/e

oui, je confirme, la surface est une des principales déterminantes de la
capacité; la seconde est l'épaisseur et enfin la constante diélectrique
(que j'ai appelé k car mon clavier est assez limité).

je ne comprends pas ce qui pourrait imaginer de prétendre le contraire?

jj

Re: Condensateurs "audio"...
On 21 nov, 20:36, jj

| Le 21/11/2011 12:46, Laurent Blin a E9%crit :
| citation:
| "La valeur d'un condensateur est fixe et est principalement
| dE9%terminE9%e par la surface des armatures mises en regard"
| C'est completement faux.

Ouais:  C3D%k.s/e  est aux condensateurs
ce que  R3D%rho.L/S  est aux rE9%sistances.

Qu'est-ce que tu veux : on arrEA%te pas le progrE8%s !

Mais tu remarqueras que ceux qui affirment ce genre
de truc ne s'appuient JAMAIS sur un argument technique
(comment le pourraient-ils ?)
et que ce sont aussi ceux qui dE9%campent le plus vite
(un peu comme les fours auto-nettoyants)

Y'avait dE9%ja AB% bps 3D% Bauds par seconde BB%
(nouvelle unitE9% qui mesure une *accE9%lE9%ration*
des symboles transmis, une crotte pondue par un gars
qui poste sous son vrai nom et signe ses posts avec
un lien vers son CV ... une sorte de kamikaze, quoi)

Y'a eu les GPS avec intE9%grale double de l'accE9%lE9%ration
(bah oui: pourquoi un GPS utiliserait-il les satelllites ?)

... etc ... etc ...

Crachons dans la soupe.
Plus ca va et plus fse ressemble E0% fsp.
On attend avec impatience la prochaine fournE9%e de craques.
Va falloir maintenir un bEA%tisier ...

Re: Condensateurs "audio"...
C'est quoi exactement le problème avec un capteur d'accélération qui permettrait
d'avoir une mise à jour plus fluide entre 2 mesures de position ?

Tu n'as jamais utilisé un GPS dans des configurations routières compliquées et
comportant par exemple un giratoire ? L'affichage saccadé et la carte du GPS qui
tourne par à coups ne facilite pas du tout le choix de la bonne sortie par
exemple,
surtout si on doit aussi faire attention aux panneaux et aux autres voitures. Je
me
suis trompé plus d'une fois à cause de ça.

J'ignore cependant si les GPS intègrent des accéléromètres. Peut-être que ceux
haut de gamme le font. Mais ça me parait en tout cas être une très bonne idée et
cela doit augmenter notoirement le confort d'utilisation à mon avis, surtout en
centre ville.

En ce qui concerne les tunnels je ne sais pas si cela permet de garder une
précision
suffisante très longtemps, surtout dans les longs tunnels mais c'est toujours
cela
de pris. Mais ce n'est pas dans les tunnels qu'ils sont le plus utiles

Re: Condensateurs "audio"...
On 21 nov, 22:43, "PovTruffe"

Les objections sont dE9%crites dans un autre thread sur fse :
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/9cac0abcf71f25bf

Et personne n'y a encore opposE9% de contre-argument,
ni thE9%orique (mathE9%matique) ni pratique (physique)
Tu comprendras qu'on a pas envie de rE9%pE9%ter 500 fois la mEA%me
chose E0% des gens qui reposent 500 fois les mEA%mes questions
sans avoir lu les rE9%ponses dE9%ja postE9%es entre-temps.
( ni vraiment rE9%flE9%chi au problE8%me )

Dans ces conditions, lire les panneaux routiers est
bien plus efficace que de regarder l'E9%cran du GPS.
( mais puisque les GPS parlent, plus besoin de
savoir lire le FranE7%ais, ni mEA%me une carte routiE8%re )

On peut dE9%montrer formellement (et on le fait) que la
prE9%cision de la dE9%termination d'une position E0% partir
d'une accE9%lE9%ration ne vaut mEA%me pas un coup de Beaujolpif.
( c'est dire E0% quel point c'est nul )

C'est bien lE0% le problE8%me : on parle de quelque
chose de dE9%montrable, et non pas d'un AVIS.
Par exemple, je suis d'avis que le la couleur
bleue est plus belle que la couleur marron :
ce n'est pas une preuve dE9%montrable et objective,
c'est juste un avis personnel et subjectif.
( fais passer le Beaujolpif )

Oui, ca parait EA%tre une bonne idE9%e A PRIORI.
Mais il faut se mE9%fier des a-prioris, par exemple:
il est E9%vident que le Soleil tourne autour de la Terre,
puis on cherche un peu et on trouve que c'est le contraire,
et pour trouver, rien ne sert d'affirmer, il faut chercher.

Je ne te le fais pas dire.

Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain
http://www.tkt.cs.tut.fi/research/nappo_files/Davidson08.pdf

"This paper has shown how low-cost inertial sensors can improve GPS position
availability by continuing to output position during short GPS outages with
the accuracy that is sufficient for most of the car navigation applications.
The integrated GPS+MEMS system has also demonstrated improvements of GPS
position accuracy in high multipath urban canyon environment by filtering out
GPS position and velocity outliers. In addition this integrated system can
provide 5-10 Hz output of the vehicle heading. This can be useful if map
matching techniques are used. The experimental results have also shown that
the unknown road grade can be the largest source of position and velocity
errors during GPS outages. The performance of dead-reckoning only navigator
is acceptable when the road grades do not exceed 3 deg. "

Re: Ne pas jeter le bébé avec l'eau d u bain

Ah ah ah!

je résume : "ca marche pendant les pannes courtes de GPS"  voila qui est
très précis.

hormis le fait que la carte tourne proprement quand on prend un rond
point, je ne saisis pas l'intéret.

aujourd'hui, un GPS normal est capable de se réactualiser en moins d'une
seconde.

JJ

Re: Condensateurs "audio"...

Pfffff ! Tu devrais te relire un peu de temps. C'est un peu chiant les gens au
ton limite
agressif qui détiennent la science infuse.

J'ai lu ce thread et la seule chose que j'y ai vue c'est tu décrètes sans autre
précision
qu'un accéléromètre n'est pas assez précis, POINT ! Il y a mieux comme grande
théorie
(mathématique) ni pratique (physique). Pour qu'on puisse trouver un
contre-argument
encore faudrait-il qu'il y ait un argument.

Extrait de tes propos (tronqués mais le sens est préservé):
"...ca ne marche pas parce-que les erreurs s'amplifient et la position calculée
est
beaucoup trop éloignée de la position réelle...". "Si ce n'était pas le cas on
n'aurait pas
du tout besoin de GPS..."

On se doute un peu qu'un accéléromètre n'est pas l'équivalent d'une centrale
inertielle
et qu'il ne va pas remplacer un GPS, surtout sur des grandes distances.

Je parle d'accéléromètres (sur plusieurs axes bien entendu) qui viennent
compléter à
court terme les données GPS entre 2 positions reçues (un peu comme une
interpolation
quoi, sauf que ce n'est pas une interpolation comme celle qui pourrait-être
faite par
un logiciel).

et
qui
exemple,
voitures. Je me

Encore des propos à l'emporte pièce...
Quand on débarque dans un lieu inconnu, parfois les panneaux sont plus utiles,
parfois
le GPS, souvent les 2. Et parfois aucun ne suffit et il faut trouver des
personnes pour
se renseigner. Et bien entendu ça dépend aussi de ce qu'on cherche. On ne
cherche pas
forcément toujours la gare qui est souvent bien indiquée, il y a aussi des
choses beaucoup
plus difficiles à trouver. Et parfois on visite un pays où la signalisation est
moins familière.
Et parfois il suffit simplement d'écouter son GPS et parfois il faut avoir le
nez presque collé
dessus. Etc, etc.

On a l'impression que tu as peu ou pas utilisé de GPS mais que tu as quand même
un
avis dessus. Il faut l'utiliser un minimum de temps pour intégrer son
utilisation.

On se demande bien à quoi peuvent servir les accéléromètres...
On se demande même comment certaines consoles de jeu, Wii par exemple peuvent
fonctionner.

Je répète: je parlais de détermination de position à court-terme et même à très
court-terme
en complément d'un GPS, pas d'utilisation comme centrale de navigation. OK ?

Il est clair que toi tu as fait une brillante démonstration et que tu n'as pas
simplement donné un avis: "...La précision......ne vaut pas un coup de
Beaujolpif...."
Vraiment brillant et tout à fait convainquant.

Et vlamm une petite leçon en passant mais dont le contenu s'adresse aussi au
donneur
de leçons...

précision
toujours cela

Bon, je viens de répondre sur le même ton. Mais je m'arrête là et j'espère ne pas
avoir à contribuer à nouveau. Le ton et le contenu de certains threads relèvent
parfois plus de l'état d'esprit des intervenants, donc de la psychologie que de
la technique.

Re: Condensateurs "audio"...

Moi aussi mon clavier ne sait pas ecrire epsilon mais je sais que ce
parametre
dit "constante dielectrique" ou permitivité varie facilement de 1 a 5 donc
affirmer que la surface des armatures et le PRINCIPAL facteur est faux
il intervient dans le meme rapport que l'espacement et le principal facteur
c'est epsilon.
D'autant que la rigidité dielectrique améliorée permet souvent une reduction
de l'espacement.

Re: Condensateurs "audio"...

Bonsoir
Mea Culpa.
A part cette affirmation qui m'a fait bondir ce site n'est pas bidon
Il est meme bien documenté et illustré.
Excusez donc ma reaction sans doute liée a mon exasperation suite a
ma visite d'autres sites/forums orientés audio qui eux le sont. :-)

Re: Condensateurs "audio"...

C'est pour faire quoi et à quel endroit du schéma ? Capa de liaison ?

Re: Condensateurs "audio"...
Bonjour cLx,
en fait je voudrais utiliser ces capas dans un filtre audio, donc tant
qu'à faire il faut que celle-ci soit de bonne qualité.
Pour les capas de liaison, j'utilise plutot des chimiques "audio" (j'ai
plus la référence en tête)

Pascal

Re: Condensateurs "audio"...
J'ai trouvE9% ce site qui, je pense, peux interresser la communautE9%:
http://industrial.panasonic.com/ww/i_e/21088/smd-film-capacitor_e/smd-film -=
capacitor_e/data/06.html

Re: Condensateurs "audio"...
http://industrial.panasonic.com/ww/i_e/21088/smd-film-capacitor_e/smd-film-capacitor_e/data/06.html

LOL

je vais changer tous les condensateurs de ma télé, comme cela les
programmes seront moins cons !

et je vais peut être aimer mireille mathieu ?

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...