Condensateur disque céramique - Page 2

Re: Condensateur disque céramique

Thermiques sur le grand public, varistances sur du pro - j'ai écrit 2 kg de
cuivre, ce qu'on ne trouve pas en général sur du grand-public.

Re: Condensateur disque céramique
 >varistances sur du pro - j'ai écrit 2 kg de
cuivre, ce qu'on ne trouve pas en général sur du grand-public.

Ben jamais vu en 30 ans sur ceux que j'ai vu, et pas beaucoup ...........
jusqu'a 2T. 2Kg de cuivre ( et 6kg de ferraille parceque fifti fifti c'est
pas terrible ) c'est quoi un 750va a la louche, pas grand chose, et a ces
puissances on ne moule plus dans de l'époxy, cela chauffe un peu trop.

Le grand public n'a généralement pas de protections, bien trop cher.

Re: Condensateur disque céramique

Si, si, les thermiques dans le primaire sont obligatoires !

Re: Condensateur disque céramique

oui, maintenant chaque transfo a son fusible thermique, et à la moindre
surchauffe, le thermique claque et le transfo est foutu ... a moins de
le démonter et de remplacé le fusible thermique.

JJ

Re: Condensateur disque céramique

Transfo à 200 roros, thermique à 50 centimes. Il claque, on benne le plus
souvent. Ou alors on répare, en supprimant le thermique, mais c'est pô bien,
hein.

Re: Condensateur disque céramique
Bouzareah :

                             Ce ne serait pas plutôt un ?MOV, votre
machin ? Ou varistance, ou VDR, je n'en sais pas plus sauf que ça sert
précisément à protéger des surtensions.

--
Pierre Maurette

Re: Condensateur disque céramique
Le Mon, 05 Mar 2012 15:58:29 +0100,
220V

    Ã‡a me paraît vachement petit pour une varistance en entrée. De toute
    façon, un schéma nous en dirait plus.

volontiers une réponse...
Re: Condensateur disque céramique
Bonjour,
ce n'est pas un condensateur, mais bien une VDR, ex.:
http://fr.farnell.com/epcos/b72205s0111k101/varistance-3-4j-115vac/dp/1004345

Re: Condensateur disque céramique

KC472M : condensateur céramique classe X1/Y2.

472 = valeur 4,7 nF (47 pF E2)
M = tolérance ±20%

Re: Condensateur disque céramique

au vu de la photo, ça ressemble bien plus à une capa (marquage
472=4.7nF) qu'a une varistance (marquée en tension, genre 400 pour 400V,
472 volts, ça n'existe pas).

une varistance se met en parallèle sur un appareil pour absorber les
surtensions, et si elle est HS (coupée), l'appareil devrait fonctionner
quand même.

Si c'est en série, c’est alors un polymer fuse, mais dans ce cas, il n'y
aurait pas de fusible .

au fait, c'est quoi le symptôme ?

JJ

Re: Condensateur disque céramique

"jj"

Ok donc je résume c'est bien une capa de 4,7 nF en // sur l'interrupteur de
l'ampli et en série avec le fusible d'accès au primaire du transfo.
Elle sert donc à éviter l'étincelle de rupture, mais si elle claque quel
effet ?
Cela ne devrait pas empêcher l'ampli de fonctionner non ?

--
le kabyle

Re: Condensateur disque céramique

Vi du X/Y claque en se mettant hors circuit, ce qui laisse l'inter
fonctionner normalement. La panne est ailleurs...

Re: Condensateur disque céramique

2 modes de défaillance :

1) coupée : aucun effet perceptible
2) en court-circuit : l'ampli ne s'arrête pas

mais il s'agit du contraire, il ya a donc un pb ailleurs.

que se passe t-il exactement ?

fais un relevé de tension avant / après transfo, puis après pont de
diodes pour commencer.

JJ

Re: Condensateur disque céramique

Ouh la cela ne me semble pas être un condo, surtout à cet endroit, une
varistance du genre ce serait peut être plus probable.

pf

Site Timeline