Condensateur disque céramique

Mon ampli n'a pas aimé du tout un coup de foudre.
Après vérification il semble que ce soit la capa de découplage d'entrée 220V
du transfo en série avec le fusible qui ait claqué ...

Voici l'auteur probable du défaut:
http://cjoint.com/?0CfpMfmkJgD

Mais sauriez vous me dire sa capacité ?
Là j'ai comme un doute ...

Merci de votre aide.

--
le kabyle

Re: Condensateur disque céramique
Le Mon, 5 Mar 2012 15:46:33 +0100,
220V

    4n7, si ma mémoire est bonne.

volontiers une réponse...
Re: Condensateur disque céramique
Le Mon, 5 Mar 2012 14:50:30 +0000 (UTC),
220V

    Au passage, ça me semble un peu faiblard pour un découplage
    d'alimentation secteur.

volontiers une réponse...
Re: Condensateur disque céramique

Ne découple pas. Se monte en général comme un filtre HF entre phase et
neutre.

Re: Condensateur disque céramique
Le Mon, 05 Mar 2012 20:05:23 +0100,

Je suis bien d'accord. Je réagissais aux informations lacunaires données
par l'OP.

volontiers une réponse...
Re: Condensateur disque céramiqu e

"JKB"

Ok merci ...

--
le kabyle

Re: Condensateur disque céramique
Le Mon, 5 Mar 2012 16:59:47 +0100,

    Modulo le fait que je ne suis pas sûr que ce soit un condensateur.
    Je ne vois pas ce qu'il ferait avec une telle valeur devant un
    transfo !

volontiers une réponse...
Re: Condensateur disque céramiqu e

"JKB" <

Oui j'ai vu les autres réponses après ...
Très possible que ce soit effectivement une varistance, j'ai mal réagi sur
ce coup ...
Elle est en série avec le fusible qui lui est intact.

Quid de la rapidité de réaction du fusible et de la varistance ?
Comme le fusible n'a pas de ressort il doit être plus lent sur une forte
impulsion transitoire.

Donc question:
Comment se comporte une varistance qui subi un transitoire élevé, il écrête
ou il coupe ?
Comment le tester ?

--
le kabyle

Re: Condensateur disque céramique
Le Mon, 5 Mar 2012 17:15:42 +0100,

    Si c'est effectivement une varistance, elle n'est pas là pour
    encaisser les transitoires. Mais là encore, il faudrait un schéma
    exact pour en dire plus.

écrête

    Elle claque pour protéger le fusible.

volontiers une réponse...
Re: Condensateur disque céramique
Bouzareah :

Dans mon idée, la varistance au primaire se place en // sur
l'enroulement, après le fusible. En cas de surtension, à partir d'une
certaine valeur de cette surtension, la varistance devient un
court-circuit, ça protège le transfo et la suite, et ça fait péter le
fusible. La varistance n'est pas détruite, mais autant la changer en
même temps que le fusible. C'est comme ça que *j'imagine* que ça
*devrait* se passer.

--
Pierre Maurette

Re: Condensateur disque céramique

"Pierre Maurette"

Ben si c'est une varistance elle est belle et bien coupée !
A ohmmètre rien .... c'est une ouverture.
Et en échangeant les pôles ça ne réagit pas comme une capa.
Pas de plan, ampli trop ancien (JVC vers 1990)

Mais en regardant le CI je me rends compte que ce composant est en parallèle
avec ...l'interrupteur,
puis en série avec le fusible avant de rejoindre l'une des bornes du
primaire du transfo.

Kesako ?

--
le kabyle

Re: Condensateur disque céramique
Le Mon, 5 Mar 2012 17:46:33 +0100,

    Quel type de transfo ? Je commence à avoir une petite idée...

volontiers une réponse...
Re: Condensateur disque céramiqu e

"JKB"

Un transfo à point milieu avec une borne non utilisée ...
Mais je ne sais pas si c'est une extrémité ou le point milieu qui est
inutilisé.

--
le kabyle

Re: Condensateur disque céramique

Peut être du 110 - 120 - 0 - 110V comme on l'a vu un temps, ce qui
permettait de faire du 110, 220 et 230V à peu près proprement.

Re: Condensateur disque céramique
avec ...l'interrupteur,
puis en série avec le fusible avant de rejoindre l'une des bornes du
primaire du transfo.

Tout simplement un condensateur pour éviter les transitoires aux bornes de
l'inter, et comme dit au début un 4n7 400v .

Il est vrai que parfois les mov et siov sont de la même forme et souvent
bleu ce qui peut porter a confusion, et quand ils sont brulés marrant pour
déterminer ce que c'était.

Un 4n7 ? Bon courage avec un ohmmètre   ;>)

Re: Condensateur disque céramique

Limiteur d'arc à la mise en ou hors tension. Très très con en alternatif :
ça passe même quand l'inter est en position "hors". Et très con
techniquement s'il n'y a pas de résistance de limitation en série : la
charge/décharge du condo (bon, 4n7 ça ne pisse pas loin) secoue les
contacts.

Re: Condensateur disque céramique

"François Yves Le Gal"

Oui c'est donc bien une capa au final.

--
le kabyle

Re: Condensateur disque céramique
On Mon, 05 Mar 2012 17:26:24 +0100, Pierre Maurette

On la voit le plus souvent en série. Plus de courant => résistance plus
élevée => limitation du courant. Trop de courant => paf le chien => circuit
ouvert.

Là où ça se corse c'est quand le fabricant suit connement les normes et
l'intègre au primaire en la noyant dans l'époxy. Sauf à faire dans la
chirurgie on fout en l'air deux kilos de cuivre et autant de carcasse en
parfait état pour un composant de daube qui revient à quelques centimes.

Re: Condensateur disque céramique
François Yves Le Gal :

[...]

De la chirurgie de ce type, j'en ai fait plusieurs fois sur des tranfos
d'appareils de grande série, plutôt des trucs à deux sous, ça m'avait
dépanné. Mais je ne pensais pas que c'était des varistances.

--
Pierre Maurette

Re: Condensateur disque céramique
l'intègre au primaire en la noyant dans l'époxy

Jamais vu de varistance de limitation d'intensité de
démarrage..................des fusibles thermique très souvent oui, et les
placer en dehors des bobinages aurait un peu moins d'efficacité ;>)

Site Timeline