condensateur alimentation grillé

Bonjour à tous,

Je me sers d'habitude d'une alimentation de laboratoire HQ-power PS-613:

http://www.selectronic.fr/catalogsearch/result/?q12%.8662

afin de recharger une batterie automobile (aucun problème, il suffit juste
de mettre le bon nombre d'ampère-heure).

Donc la procédure est de:
* mettre le réglage de la tension au maximum
* mettre le réglage du courant au minimum.
* mettre sous tension l'alimentation
* connecter la charge (en l'occurrence, ma batterie auto).
* régler le courant

(et dans le cas de la batterie auto, redescendre le réglage de la tension
vers 13V par exemple, afin d'éviter tout problème en cas d'absence).

Cette procédure semble logique afin de ne pas avoir de courant de la
batterie vers l'alimentation (bien que l'alimentation est normalement
protégée).

Donc c'est ce que je fais d'habitude, et ça fonctionne plutôt bien.

Malheureusement, aujourd'hui, ça s'est passé un peu différemment: quelques
secondes après avoir branché la batterie, et avant même d'avoir eu le temps
d'effectuer le réglage de courant/tension, un bruit d'explosion et la fumée
signalant un composant crâmé. J'ouvre l'alimentation: c'est un condensateur
2200µF qui a explosé.

Quelle peut être la raison?
Est-ce que ça cache autre chose?

Merci,

TP

Re: condensateur alimentation grillé

Il était de quelle tension maxi ce condensateur et à quel endroit dans
l'alimentation ? J'avais déjà ouvert une alim (pas le même modèle néanmoins)
de chez selectronic (pour un autre problème), et j'ai vu des condos de 25V
sur les rails à 24,5V en sortie de redresseur !

Re: condensateur alimentation grillé

Bizarre, je ne vois pas mon message initial sur les news Free.
Voici un endroit où l'on peut lire mon message initial pour ceux qui sont
dans la même situation que moi:

http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/browse_frm/thread/6abbf247286e3f88 #

Pour en revenir au sujet, je viens de regarder d'un peu plus près mon
alimentation:

http://minilien.fr/a0l0il

Le 220V est connecté à un transformateur qui a 4 sorties. Je ne comprends
pas tout, mais je crois deviner qu'il y a:
* une sortie pour les prises de tension fixe 5V et 12V en tête de
l'appareil.
* une sortie pour la prise de tension variable (la principale), sûrement de
tension efficace plus grande que la précédente.

Il y a par ailleurs 2 redresseurs à diodes: 1 pour la 5V, 1 pour la 12V,
placés sur la même carte, car ils sont conçus de manière à peu près
symétrique.
En sortie de ces deux redresseurs, il y a une capacité de filtrage
électrochimique (polarisée) 2200µF. C'est l'une d'elle qui a explosé. A
priori c'est celle de la sortie 5V qui a crâmé. Donc a priori rien à voir
avec la batterie que j'ai connectée (que j'avais connectée sur la sortie
principale réglable)!
La tension max de ces capacités est 25V, donc a priori pas de souci de
tension trop importante à leurs bornes. Mais l'une a néanmoins explosé. Est-
ce que cela ne cacherait pas autre chose?

J'ai enlevé la capacité, la sortie du redresseur 5V est maintenant ouverte.
Est-ce que je peux utiliser la sortie variable de l'alim sans problème, tant
que je n'utilise pas la sortie 5V? (bien sûr, si mon interprétation ci-
dessus est correcte, c'est-à-dire si la capa crâmée n'a aucun lien avec la
sortie en tension variable). Aucun danger d'abîmer plus l'alimentation si je
me suis trompé dans mon interprétation?

Ce que je pourrais faire, c'est mettre l'alimentation sous tension, et
mesurer les sorties 5V et 12V pour voir si effectivement une des deux, a
priori la 5V, est hors d'usage. Mais je préfère avoir un avis extérieur
avant de la remettre sous tension sans la capacité de filtrage explosée.

TP

Re: condensateur alimentation grillé

Peut-être que le pont de diode du 5V est défectueux.
Si de l'alternatif est passé, ca peut expliquer l'explosion du condo.

Avant d'aller plus loin, je vérifierai d'abord le pont de diode hors
tension.

Re: condensateur alimentation grillé

non, les diodes ne sont pas en cause. en effet, si une diode passe en
court-circuit, alors la diode de la branche symétrique va se retrouver
sur le secondaire du transfo et se mettra aussi en court-circuit.

en pratique, je n'ai *jamais* vu un pont de diodes HS laisser passer de
l'alternatif. Ils étaient toujours en court-circuit franc.

jj

Re: condensateur alimentation grillé

Si c'est indépendant je ne vois pas de raison de ne pas se servir de la
partie alim variable.
Avant de s'attaquer (plus tard) au dépannage de la section 5V il
vaudrait mieux déconnecter la sortie du transfo vers le 5V car le
régulateur genre 7805 peut ne pas apprécier le 100Hz redressé en
l'absence de condensateur.

Il serait intéressant de tester les diodes de redressement du 5V pour
vérifier si l'une d'elle n'est pas en court-circuit ?

Sur la position beeper symbole "diode" des multimètres.
En testant une diode, on doit trouver environ 500..600 (mV) dans un sens
et rien dans l'autre.

Re: condensateur alimentation grillé

Merci pour la proposition. J'ai fait le test: aucune des diodes ne présente
de comportement anormal.
Je vais donc me diriger vers un remplacement de la capacité défectueuse, en
espérant que le même problème n'apparaisse pas.
Je donnerai des nouvelles ici.

TP

Re: condensateur alimentation grillé

si c'est un 7805, il ne dira rien.

j'ai même vu des blaireaux mettre le condo de filtrage *après* le 7805!!
bien sur il y avait de l'ondulation, et ils ont changé plusieurs fois le
7805 sans succès!!

pour d'autres schémas, il vaut mieux être prudent.

JJ

Re: condensateur alimentation grillé

habituellement une inversion de polarité ou une tension nettement plus
élevée que sa valeur.

on peut imaginer le ballast d'une alim 12V en court-circuit, dès lors,
la tension amont 30V se retrouve en aval, le condensateur aval isolé par
exemple 16V peut être endommagé. Ou encore défaillance du pont de diode
avec destruction du condensateur de filtrage amont.

Certaines alimentation sont ventilées et proportionnées pour donner des
puissances max sans limite de temps, les chargeurs par exemple, mais pas
toutes les alims. Certaines ne résistent pas si on leur demande la
puissance max trop longtemps. Certains fabricants le spécifient parfois.
Par exemple max10A pendant 5 minutes, 5A pendant 20 minutes etc. Les
alims de CB qu'on trouve partout à bas prix sont dans ce cas là. Elles
sont conçues pour une consommation alternant de courtes phases
d'émission avec courant élevé et de longues phases de réception avec
courant faible.

Re: condensateur alimentation grillé

Question de béotien: est-ce que sur ce type d'alimentation, on est dans le
cas linéaire, ou bien dans le cas d'une alimentation à découpage?
J'imagine que l'on est dans le cas linéaire, puisque vous parlez de ballast,
qu'effectivement je vois un beau transistor sur la carte, et qu'il n'y a pas
d'inductance dans la partie continue. Suis-je dans le juste?

TP

Re: condensateur alimentation grillé

pour moi, il n'y a pas de soucis. c'est simplement le condo qui a lâché.

si tu avais branché la batterie à l'envers, les diodes auraient protégé
le condensateur, par contre il y aurait eu d'autres dégâts.

JJ

Re: condensateur alimentation grillé

À ta place, je la règlerais à la valeur finale attendue, soit par exemple
13,5 V s'il s'agit de charger une batterie auto.

Déjà fait à la première étape avec un courant nul, proche de ce qu'il sera
en fin de charge de la batterie.

Re: condensateur alimentation grillé
TP explained on 09/10/11 :

Regler a 13,72 V Max pour 12V Pb....

Regler à C/10 Max

Arf .... les condos, c est toute une histoire :(

Re: condensateur alimentation grillé

snipped-for-privacy@rama.nodalpoint.universe...

Si c'est un condo en sortie de l'alim, c'est que la batterie était à
l'envers...

Re: condensateur alimentation grillé

non, je ne pense pas, car les diodes de redressement auraient
court-circuité le tout via le ballast (et son éventuelle diode de
retour) bref ça aurait fumé dur !

de plus, je comprends que le condo est sur la section d'alim 5V alors
qu'il utilisait l'autre section.

JJ

Re: condensateur alimentation grillé

Je suis sûr à 99% que je n'avais pas branché la batterie à l'envers.

Je viens de changer la capacité 2200µF, les sorties 5V et 12V donnent la
valeur attendue au voltmètre. Par ailleurs, la sortie principale marche
correctement, je suis en train de recharger la batterie.
Donc a priori cette capacité qui a explosé après avoir branché la batterie
n'avait rien à voir avec le fait d'avoir branché la batterie.

Merci à vous tous,

TP

Site Timeline