condensateur alimentation grillé

Bonjour à tous,

Je me sers d'habitude d'une alimentation de laboratoire HQ-power PS-613:

formatting link

afin de recharger une batterie automobile (aucun problème, il suffit juste de mettre le bon nombre d'ampère-heure).

Donc la procédure est de:

  • mettre le réglage de la tension au maximum
  • mettre le réglage du courant au minimum.
  • mettre sous tension l'alimentation
  • connecter la charge (en l'occurrence, ma batterie auto).
  • régler le courant

(et dans le cas de la batterie auto, redescendre le réglage de la tension vers 13V par exemple, afin d'éviter tout problème en cas d'absence).

Cette procédure semble logique afin de ne pas avoir de courant de la batterie vers l'alimentation (bien que l'alimentation est normalement protégée).

Donc c'est ce que je fais d'habitude, et ça fonctionne plutôt bien.

Malheureusement, aujourd'hui, ça s'est passé un peu différemment: quelques secondes après avoir branché la batterie, et avant même d'avoir eu le temps d'effectuer le réglage de courant/tension, un bruit d'explosion et la fumée signalant un composant crâmé. J'ouvre l'alimentation: c'est un condensateur

2200µF qui a explosé.

Quelle peut être la raison? Est-ce que ça cache autre chose?

Merci,

TP

Reply to
TP
Loading thread data ...

Il était de quelle tension maxi ce condensateur et à quel endroit dans l'alimentation ? J'avais déjà ouvert une alim (pas le même modèle néanmoins) de chez selectronic (pour un autre problème), et j'ai vu des condos de 25V sur les rails à 24,5V en sortie de redresseur !

Reply to
cLx

Le 09/10/2011 15:13, TP a écrit :

habituellement une inversion de polarité ou une tension nettement plus élevée que sa valeur.

on peut imaginer le ballast d'une alim 12V en court-circuit, dès lors, la tension amont 30V se retrouve en aval, le condensateur aval isolé par exemple 16V peut être endommagé. Ou encore défaillance du pont de diode avec destruction du condensateur de filtrage amont.

Certaines alimentation sont ventilées et proportionnées pour donner des puissances max sans limite de temps, les chargeurs par exemple, mais pas toutes les alims. Certaines ne résistent pas si on leur demande la puissance max trop longtemps. Certains fabricants le spécifient parfois. Par exemple max10A pendant 5 minutes, 5A pendant 20 minutes etc. Les alims de CB qu'on trouve partout à bas prix sont dans ce cas là. Elles sont conçues pour une consommation alternant de courtes phases d'émission avec courant élevé et de longues phases de réception avec courant faible.

Reply to
jfc

Le 09/10/2011 15:13, TP a écrit :

pour moi, il n'y a pas de soucis. c'est simplement le condo qui a lâché.

si tu avais branché la batterie à l'envers, les diodes auraient protégé le condensateur, par contre il y aurait eu d'autres dégâts.

JJ

Reply to
jj

Bizarre, je ne vois pas mon message initial sur les news Free. Voici un endroit où l'on peut lire mon message initial pour ceux qui sont dans la même situation que moi:

formatting link

Pour en revenir au sujet, je viens de regarder d'un peu plus près mon alimentation:

formatting link

Le 220V est connecté à un transformateur qui a 4 sorties. Je ne comprends pas tout, mais je crois deviner qu'il y a:

  • une sortie pour les prises de tension fixe 5V et 12V en tête de l'appareil.
  • une sortie pour la prise de tension variable (la principale), sûrement de tension efficace plus grande que la précédente.

Il y a par ailleurs 2 redresseurs à diodes: 1 pour la 5V, 1 pour la 12V, placés sur la même carte, car ils sont conçus de manière à peu près symétrique. En sortie de ces deux redresseurs, il y a une capacité de filtrage électrochimique (polarisée) 2200µF. C'est l'une d'elle qui a explosé. A priori c'est celle de la sortie 5V qui a crâmé. Donc a priori rien à voir avec la batterie que j'ai connectée (que j'avais connectée sur la sortie principale réglable)! La tension max de ces capacités est 25V, donc a priori pas de souci de tension trop importante à leurs bornes. Mais l'une a néanmoins explosé. Est- ce que cela ne cacherait pas autre chose?

J'ai enlevé la capacité, la sortie du redresseur 5V est maintenant ouverte. Est-ce que je peux utiliser la sortie variable de l'alim sans problème, tant que je n'utilise pas la sortie 5V? (bien sûr, si mon interprétation ci- dessus est correcte, c'est-à-dire si la capa crâmée n'a aucun lien avec la sortie en tension variable). Aucun danger d'abîmer plus l'alimentation si je me suis trompé dans mon interprétation?

Ce que je pourrais faire, c'est mettre l'alimentation sous tension, et mesurer les sorties 5V et 12V pour voir si effectivement une des deux, a priori la 5V, est hors d'usage. Mais je préfère avoir un avis extérieur avant de la remettre sous tension sans la capacité de filtrage explosée.

TP

Reply to
TP

Le 09/10/2011 18:08, TP a écrit :

Peut-être que le pont de diode du 5V est défectueux. Si de l'alternatif est passé, ca peut expliquer l'explosion du condo.

Avant d'aller plus loin, je vérifierai d'abord le pont de diode hors tension.

Reply to
Th.A.C

Le 09/10/2011 18:08, TP a écrit :

Si c'est indépendant je ne vois pas de raison de ne pas se servir de la partie alim variable. Avant de s'attaquer (plus tard) au dépannage de la section 5V il vaudrait mieux déconnecter la sortie du transfo vers le 5V car le régulateur genre 7805 peut ne pas apprécier le 100Hz redressé en l'absence de condensateur.

Il serait intéressant de tester les diodes de redressement du 5V pour vérifier si l'une d'elle n'est pas en court-circuit ?

Sur la position beeper symbole "diode" des multimètres. En testant une diode, on doit trouver environ 500..600 (mV) dans un sens et rien dans l'autre.

Reply to
jfc

Le 09/10/2011 15:13, *TP* a écrit fort à propos :

À ta place, je la règlerais à la valeur finale attendue, soit par exemple 13,5 V s'il s'agit de charger une batterie auto.

Déjà fait à la première étape avec un courant nul, proche de ce qu'il sera en fin de charge de la batterie.

Reply to
geo cherchetout

Question de béotien: est-ce que sur ce type d'alimentation, on est dans le cas linéaire, ou bien dans le cas d'une alimentation à découpage? J'imagine que l'on est dans le cas linéaire, puisque vous parlez de ballast, qu'effectivement je vois un beau transistor sur la carte, et qu'il n'y a pas d'inductance dans la partie continue. Suis-je dans le juste?

TP

Reply to
TP

Merci pour la proposition. J'ai fait le test: aucune des diodes ne présente de comportement anormal. Je vais donc me diriger vers un remplacement de la capacité défectueuse, en espérant que le même problème n'apparaisse pas. Je donnerai des nouvelles ici.

TP

Reply to
TP

TP explained on 09/10/11 :

Regler a 13,72 V Max pour 12V Pb....

Regler à C/10 Max

Arf .... les condos, c est toute une histoire :(

Reply to
disco67

si c'est un 7805, il ne dira rien.

j'ai même vu des blaireaux mettre le condo de filtrage *après* le 7805!! bien sur il y avait de l'ondulation, et ils ont changé plusieurs fois le

7805 sans succès!!

pour d'autres schémas, il vaut mieux être prudent.

JJ

Reply to
jj

"TP" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@rama.nodalpoint.universe...

Si c'est un condo en sortie de l'alim, c'est que la batterie était à l'envers...

Reply to
Silicium

Le 09/10/2011 22:02, Th.A.C a écrit :

non, les diodes ne sont pas en cause. en effet, si une diode passe en court-circuit, alors la diode de la branche symétrique va se retrouver sur le secondaire du transfo et se mettra aussi en court-circuit.

en pratique, je n'ai *jamais* vu un pont de diodes HS laisser passer de l'alternatif. Ils étaient toujours en court-circuit franc.

jj

Reply to
jj

Le 10/10/2011 21:56, Silicium a écrit :

non, je ne pense pas, car les diodes de redressement auraient court-circuité le tout via le ballast (et son éventuelle diode de retour) bref ça aurait fumé dur !

de plus, je comprends que le condo est sur la section d'alim 5V alors qu'il utilisait l'autre section.

JJ

Reply to
jj

Je suis sûr à 99% que je n'avais pas branché la batterie à l'envers.

Je viens de changer la capacité 2200µF, les sorties 5V et 12V donnent la valeur attendue au voltmètre. Par ailleurs, la sortie principale marche correctement, je suis en train de recharger la batterie. Donc a priori cette capacité qui a explosé après avoir branché la batterie n'avait rien à voir avec le fait d'avoir branché la batterie.

Merci à vous tous,

TP

Reply to
TP

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.