Condensateur...

Pas du tout, je félicite Jean-Christophe pour avoir abaissé le niveau de complexité de ses explications pour essayer de faire comprendre à Claude. Et je m'étonnais aussi qu'un imbécile ait tardé a venir montrer sa bêtise.. Je pense aussi que Claude mélange tension et courant, et alternatif et fréquence- il lui faut faire un effort d'autoéducation pour reprendre ces valeurs (des tas de dossiers sont en ligne...soit s'acheter des bouquins d'occase ) AB

Reply to
AB2
Loading thread data ...

Puisque tu pinailles cela faire un partout, balle au centre: Si c'est en redressement double alternance c'est 100hz, sinon avec une simple diode c'est du 50Hz.

--

Alain
Reply to
alain denis

On Jan 21, 1:24=A0pm, "alain denis"

Oui, je suis un peu taquin.

Tout =E0 fait ! En simple alternance on n'utilise qu'environ 50% de l'=E9nergie disponible au secondaire du transfo, et le lissage d'une telle forme d'onde demande un condo de plus grande capacit=E9, donc plus cher, que pour un lissage de double alternance. ( cela dit, chacun fait ce qu'il veut :-)

Reply to
Jean-Christophe

"AB2" a écrit dans le message de news:

4b5835e8$0$24168$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Quand quelqu'un demande pourquoi un condensateur ne laisse pas passer le continu, on se met à son niveau, si on en est capable, on ne lui balance pas les nombres complexes à la figure. On pourrait par exemple lui dire qu'un condensateur c'est deux plaques en vis à vis séparées par un isolant, et qu'en conséquence le courant continu ne peut pas passer. Puis après, quand il demandera pourquoi le courant alternatif passe, on pourrait lui parler des électrons qui vont d'une plaque à l'autre, etc. Mais ça fait moins cador je vous le concède. Allez, continuez à vous rengorger.

Reply to
André

On Jan 21, 4:10 pm, "Andr=E9"

Ce n'est pas ce qu'il a demand=E9.

Aucun nombre complexe: Xc =3D 1 / (6,28 * F * C)

Tu d=E9formes volontairement les propos et les intentions, tr=E9s malhonn=E8te de ta part, mais pas du tout =E9tonnant.

Alors il fallait lui r=E9pondre, au lieu de venir te plaindre.

Si le courant ne passe pas sous une tension continue, alors comment un condensateur pourrait-il se charger ?

Les =E9lectrons NE vont PAS d'une plaque =E0 l'autre !

Comment le pourraient-ils alors que ces plaques sont =AB s=E9par=E9es par un isolant =BB ?

Alors je r=E9p=E8te, car tu as l'air malcomprenant : penses-tu que savoir faire une multiplication, c'est =E9taler sa science ?

Tu trouves que =AB ca fait cador =BB alors tu utilises des images inad=E9quates qui induisent en erreur, tu pr=E9tends expliquer, tout en te contredisant : ca ne va surement pas aider =E0 la compr=E9hension.

Et ne viens pas pleurnicher maintenant, alors que tu n'as pas du tout r=E9pondu aux posts de Claude.

Ca y est, tu as fait ton gros caca, ca va mieux ?

Reply to
Jean-Christophe

Salut Jean-Christophe,

Citer des wikis, c'est petit ! Tu perds ton sang froid... Il y a deux type de réponses. Les réponses scientifiques, formules, séries de Fourrier et "Multiplications" et il y a les autres moins mathématiques. Pour certains, qui on connus le calcule des régimes transitoires simples... ça leurs dit quelque chose! Mais pour d'autre, qui ont appris sur le terrain, sans formules et en lisant des courbes simplifiées... Les chiffres et les lettres, ne veullent rien dire. Mais nous sommes là pour apprendre... même si toutes ces formules les depassent.

Certains se basent sur du concret! "Un condo 16v sur du 220v, explose." ou "un condo se décharge quand il n'est plus alimenté!" Le plus simple est de prendre des exemples...

Mais dans le cas de Claude, il sera intérressant de savoir l'origine de sa question... Cela pourra recentrer les explications sur une seulle configuration au niveau des condos... Sinon, sa prochaine question sera : " A quoi sert un amplificateur oppérationnel?"

Reply to
GzavSnap

"GzavSnap" a écrit dans le message de news: 4b589770$0$30287$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

================ Il faudrait surtout toujours préciser le type du condensateur , (un condensateur "à lames" (de poste de TSF du 20eme siecle) n''explose pas, méme en 220 (230) volts . Préciser polarisé ou non polarisé. Par exemple, seul le condensateur non polarisé est perméable "à un" courant alternatif , peu importe la frequence d'ailleurs ( ce n'est pas "en solo" un filtre de fréquence) ======== Bonne soirée

Reply to
maioré

Le 21/01/2010 19:28, *maioré* a écrit fort à propos :

Un condensateur polarisé aussi est « perméable » à un courant alternatif. C'est pourquoi les condensateurs de filtrage chauffent, et aussi pourquoi le courant alternatif Max est spécifié, et encore pourquoi le filtre de Claude filtre.

Reply to
geo cherchetout

"geo cherchetout" a écrit

=============== Pas tellement conseillé d'inverser la polarité (propre au courant alternatif) aux bornes d'un condensateur polarisé .......

Reply to
maioré

On Jan 21, 9:07 pm, "maior=E9"

|> Un condensateur polaris=E9 aussi est |> =AB perm=E9able =BB =E0 un courant alternatif.

Prends un condo polaris=E9 aux bornes duquel tu appliques une tension continue de 12 V.

Superpose =E0 cette tension continue une tension alternative de 1 V.

Aux bornes du condensateur la tension reste toujours positive.

Mais =E0 travers le condensateur passe un courant alternatif.

Reply to
Jean-Christophe

On Jan 21, 6:24 pm, "GzavSnap" :

Salut ZX !

C'=E9tait adapt=E9 =E0 la question pos=E9e.

C'est pas faux.

Ecrire une multiplication, c'est scientifique ? C'est trop compliqu=E9, une multiplication ?

Justement.

Quelqu'un qui d=E9sire vraiment apprendre et comprendre, ne se laissera pas arr=E9ter par une multiplication.

... qui ne sont valables que dans leur contexte. L'avantage d'=E9crire une formule, c'est qu'elle remplace =E0 elle seule une =E9norme quantit=E9 d'exemples, on peut s'en servir pour en d=E9couvrir d'autres par soi-meme.

Il ne te reste plus qu'=E0 lui demander.

Toujours sans =E9quation bien sur, sinon c'est de la frime. Le prochain qui =E9crit U =3D R.I aura affaire aux censeurs !

Reply to
Jean-Christophe

On Jan 22, 12:42 am, Richard

Richard, au coin !!!

----

Un moyen mn=E9motechnique pour se souvenir que dans:

- une capa C l'intensit=E9 est en avance sur la tension U.

- une self L l'intensit=E9 est en retard sur la tension U.

Imaginez un cercle trigonom=E9trique et son rep=E8re OXY avec la tension sur l'axe X et l'intensit=E9 sur l'axe Y.

en +Y on =E9crit C en +X on =E9crit U en -Y on =E9crit L

Donc, pour ne pas oublier : penser CUL !

Reply to
Jean-Christophe

moi je ne pense que CUL et en effet la tension est trés en avance ....non non je sors pas il pèle....

Reply to
AB2

On Jan 21, 4:10 pm, "Andr=E9"

Andr=E9, j'attends ta lumi=E8re sur tes affirmations.

Puisque les plaques sont =AB s=E9par=E9es par un isolant =BB, comment les =E9lectrons vont-ils =AB d'une plaque =E0 l'autre =BB ?

Reply to
Jean-Christophe

On Jan 23, 12:05 pm, "AB2"

Sans doute l'effet tunnel ?

|>> On Jan 21, 4:10 pm, "Andr=E9" |>> un condensateur c'est deux plaques |>> en vis =E0 vis s=E9par=E9es par un isolant |>> [...] |>> parler des =E9lectrons qui vont d'une plaque =E0 l'autre

Reply to
Jean-Christophe

"AB2" a écrit dans le message de news:

4b5ad7ec$0$21791$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============ il n'y a pas de déplacement d'électron dans le diélectrique mais "accumulation des électrons" sur chaque plaque en regard , positive et négative. l'accumulation s'arréte quand le nombre électrons est égal de chaque coté ( tension égale ) Le déplacement des électrons se fait dans le circuit de part et d'autre du condensateur. ( Les électrons se déplace (dans un conducteur) du négatif vers le positif ) En régime alternatif(condensateur non polarisé) lorsqu'on inverse la tension , les électrons accumulés sur la plaque qui était chargée positivement "repartent" dans l'autre sens vers l'autre plaque chargée négativement , non a travers le condensateur mais dans le circuit et le générateur. S'il s'y trouve un récepteur , une ampoule par exemple, elle s'illumine sous la circulation des électrons dans le circuit sans traverser le condensateur Analogie avec un circuit hydraulique: deux réservoirs d'eau , une turbine entre les deux . Les deux réservoirs au même niveau: tension égale , la turbine ne tourne pas Différence de niveau alternée des deux réservoirs: circulation de l'eau dans la turbine dans un sens et dans l'autre , la même eau , sans passer par les deux réservoirs .

Reply to
maioré

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.