Condensateur... - Page 2

Re: Condensateur...

Au pif : moins d'un millimE8%tre par seconde ?

Environ 300 000 km / s ?

J'ai gagnE9% quoi ?
Une bouteille de Leyde ?

--
-Stan

Re: Condensateur...

Donc pour parcourir six centimE9%tres
un E9%lectron mettra une minute.

Un peu moins, parce-qu'un mE9%tal ce n'est pas le vide.
(mais au point ou on en est, on ne va pas chipoter)
L'important est de remarquer que le rapport de
ces deux vitesses est de l'ordre de 300 milliards !

En alternatif (disons E0% 50 Hz, ce qui est trE9%s bas)
pendant une demi-pE9%riode un E9%lectron va parcourir
seulement 10 microns dans un sens, et la demi-pE9%riode
suivante il parcourt la meme distance en sens inverse.
Et plus on monte en frE9%quence, plus cette distance diminue.

Donc : en moyenne il se contente de vibrer sur place.
Donc : les E9%lectrons ne circulent pas dans tout le circuit.
Donc : dans un condo les E9%lectrons d'une plaque ne font
pas le tour par le gE9%nE9%rateur pour aller jusqu'E0% l'autre plaque.
( ce qui E9%tait la question de dE9%part )

Tu as gagnE9% le droit d'expliquer ca E0% AndrE9%.

Re: Condensateur...

snipped-for-privacy@l19g2000yqb.googlegroups.com...

Donc pour parcourir six centimétres
un électron mettra une minute.

Un peu moins, parce-qu'un métal ce n'est pas le vide.
(mais au point ou on en est, on ne va pas chipoter)
L'important est de remarquer que le rapport de
ces deux vitesses est de l'ordre de 300 milliards !

En alternatif (disons à 50 Hz, ce qui est trés bas)
pendant une demi-période un électron va parcourir
seulement 10 microns dans un sens, et la demi-période
suivante il parcourt la meme distance en sens inverse.
Et plus on monte en fréquence, plus cette distance diminue.

Donc : en moyenne il se contente de vibrer sur place.
Donc : les électrons ne circulent pas dans tout le circuit.
Donc : dans un condo les électrons d'une plaque ne font
pas le tour par le générateur pour aller jusqu'à l'autre plaque.
( ce qui était la question de départ )

Tu as gagné le droit d'expliquer ca à André.

Non, à moi ! C'est moi l'origine de ce post.
--
Claude

Re: Condensateur...

snipped-for-privacy@h34g2000yqm.googlegroups.com...
On Jan 23, 6:16 pm, "André"

Quand on lui montre la lune, le singe regarde le doigt.

Re: Condensateur...

Ici c'est un forum d'E9%lectronique, pas une boite E0% insultes.

Re: Condensateur

AndrE9%, j'attends ta lumiE8%re sur tes affirmations.

Puisque les plaques sont AB% sE9%parE9%es par un isolant BB%,
comment les E9%lectrons vont-ils AB% d'une plaque E0% l'autre BB% ?

Re: Condensateur

ils sont forts ces electrons !!!!

Re: Condensateur

Sans doute l'effet tunnel ?

Re: Condensateur

4b5ad7ec$0$21791$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
============
il n'y a pas de déplacement d'électron dans le diélectrique  mais
"accumulation des électrons" sur chaque plaque en regard , positive et
négative. l'accumulation s'arréte quand le nombre électrons est égal de
chaque coté ( tension égale )
Le déplacement des électrons se fait dans le circuit  de part et d'autre du
condensateur.
( Les électrons se déplace (dans un conducteur)  du négatif vers le
positif )
En régime alternatif(condensateur non polarisé)  lorsqu'on inverse la
tension , les électrons accumulés sur la plaque qui était chargée
positivement "repartent" dans l'autre sens vers  l'autre plaque chargée
négativement , non a travers le condensateur mais dans le circuit  et le
générateur. S'il s'y trouve un récepteur ,  une ampoule par exemple,  elle
s'illumine  sous la circulation des électrons dans le circuit sans traverser
le condensateur
Analogie avec un circuit hydraulique:  deux réservoirs d'eau , une turbine
entre les deux . Les deux réservoirs  au même niveau: tension égale , la
turbine ne tourne pas
Différence de niveau  alternée  des deux  réservoirs: circulation de l'eau
dans la turbine  dans un sens et dans l'autre , la même eau , sans passer
par les deux réservoirs .

Re: Condensateur...
On Jan 20, 6:27A0%pm, geo cherchetout

Certes, mais pour aborder les composants
qui ont une impE9%dance imaginaire, il le faut.

Je lui ai remplacE9% par Xc 3D% 1 / ( 6,28 * F * C )
maintenant on va me dire qu'une multiplication
n'est pas un produit de convolution ... ;-)

Re: Condensateur...

Quand il est en serie oui.
Mais quand il est en parallele, il derive l'aternatif a la massse, pour ne
garder que le continu sur une des bornes/ c'est le role du condensateur de
filtrage.

Re: Condensateur...

Salut Alain Denis.

Si tu le permets, juste quelques
remarques pour E9%viter la confusion :

Qu'un condensateur soit en sE9%rie ou en parallE8%le,
il se comporte toujours de la meme facon en regard du
courant et de la tension (on a toujours dQ 3D% C.dV 3D% I.dt)

Le continu est prE9%sent aux deux bornes du condo,
et non pas sur une seule des ses bornes ...

Re: Condensateur...

Ok je me suis mal exprimé:
si le condensateur est en serie sur un signal il ne laissera passer que
l'alternatif, en isolant du continu ( les deux bornes pourraont etre a un
potentiel continu different): utilisation typique de transmission entre
appareils ou etages d'un meme appareil..
Si il est en parallele entre ce signal et une autre refrence ( la masse par
ex) il filtrera ce signal en laissant passer la composante continue et en
attenuant les frequences alternatives ( en fonction de ces frequences et de
sa capacité).
cela va mieux?
je crois que tu avais tres bien compris!

Re: Condensateur...

Claude n'E9%tant pas nE9% avec une triode E0% la main,
je trouvais tes explications plutot confusantes ...
( et c'est dit sans aucune animositE9% )

Voici ce qui pourrait etre difficile E0% comprendre
pour quelqu'un qui n'a pas la pratique des circuits :

- Un condo en sE9%rie laisse passer l'alternatif et bloque le continu.
- Un condo en parallE8%le laisse passer le continu et bloque
l'alternatif.

Ca a l'air contradictoire, et personnellement je trouve trE9%s
dE9%rangeant de lire "Un condo ... laisse passer le continu".

Dire d'un condo qu'il "laisse passer l'alternatif"
et qu'il "bloque le continu" doit etre suffisant,
sachant ce que signifie "sE9%rie" et "parallE8%le".

( il suffit meme d'E9%crire  I 3D% C.dV/dt
pour que tout soit dit, mais passons )

Re: Condensateur...

4b572b77$0$10168$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

En fait, ce que je pige pas. Sur ce groupe on m'a toujours dis qu'un petit
condo : 10 nf ou 22 nf sur un circuit en parfait continu bloque le continu
pour laisser passer l'alternatif, là ça ma bloqué,  ce serais plutôt l'inverse
non ? je sais pas trop comment l'expliquer, sans parler de fréquence.
--
Claude

Re: Condensateur...
On Jan 20, 6:23 pm, "Claude.Chataigneau"

Oui.

Non.

Si tu parles d'alternatif, alors tu parles
aussi de frE9%quence, que tu le veuilles ou non.

Est-ce que tu ne confonds pas courant et tension ?
 Le courant alternatif passe E0% travers le condo.
 Le courant continu NE passe PAS E0% travers le condo.
 La tension alternative est attE9%nuE9%e aux bornes du condo.
 La tension continue se maintient aux bornes du condo.

Sans doute que ta curiositE9% en est E0% un point tel, que pour aller
plus loin, tu dois maintenant acquE9%rir de nouvelles conaissances :
alors tu comprendras beaucoup mieux ce qui se passe.
( et puis ce n'est pas si difficile E0% apprE9%hender )

Re: Condensateur...

Tout depend ou et comment tu le branches! et dans quel circuit.

Regarde simplement la formule de l'impedance d'un condensateur.
Si la frequence est a zero, l'impedance est infinie .

Il suffit de regarder un peu sur Google ou Wikipedia et tu trouves toutes
les réponses.

Re: Condensateur...

Tiens, qu'est-ce que je te disais, Alain ?

Next, please ...

Re: Condensateur...

Ceux qui t'ont dit ça avaient raison. Un condensateur constitue une voie de
passage pour l'alternatif puisque son impédance diminue quand la fréquence
augmente et est théoriquement infinie pour le continu.
Résultat :
- Si on l'introduit (en série) entre deux étages d'un montage quelconque,
l'étage aval reçoit l'alternatif sans être perturbé par la tension continue
éventuellement présente en amont.
- Si on le dispose au contraire en dérivation vers la masse, il écoulera
vers celle-ci les composantes alternatives qui n'atteindront donc pas
l'étage aval. C'est le principe du filtrage de ton alimentation.

Ce n'est pas très rigoureux comme explication mais j'espère qu'elle t'aidera
à y voir plus clair. Surtout ne te décourage pas, on peut comprendre
beaucoup de choses sans mathématiques savantes. Peut-être même parfois mieux
qu'avec. ;-)

Re: Condensateur...
On Jan 20, 9:03A0%pm, geo cherchetout

Une multiplication, c'est savant ?