Condensateur...

Claude,

On a déja répondu à cette question ! Petits condo. : compensation de variation en Hautes frequences. (découplage CI) Gros condo. : déphasage, redressement et lissage basse fréquence. C'est ce que j'ai lu dans les fils précédents.

Reply to
GzavSnap

Le 20/01/2010 18:23, *Claude.Chataigneau* a écrit fort à propos :

Ceux qui t'ont dit ça avaient raison. Un condensateur constitue une voie de passage pour l'alternatif puisque son impédance diminue quand la fréquence augmente et est théoriquement infinie pour le continu. Résultat :

- Si on l'introduit (en série) entre deux étages d'un montage quelconque, l'étage aval reçoit l'alternatif sans être perturbé par la tension continue éventuellement présente en amont.

- Si on le dispose au contraire en dérivation vers la masse, il écoulera vers celle-ci les composantes alternatives qui n'atteindront donc pas l'étage aval. C'est le principe du filtrage de ton alimentation.

Ce n'est pas très rigoureux comme explication mais j'espère qu'elle t'aidera à y voir plus clair. Surtout ne te décourage pas, on peut comprendre beaucoup de choses sans mathématiques savantes. Peut-être même parfois mieux qu'avec. ;-)

Reply to
geo cherchetout

"GzavSnap" a écrit dans le message de news: 4b576055$0$25808$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

compensation de variation en Hautes frequences. (découplage

Tu peux développer ? stp

Là aussi, tu développer, merci.

-- Claude

Reply to
Claude.Chataigneau

On Jan 20, 9:03=A0pm, geo cherchetout

Une multiplication, c'est savant ?

On Jan 20, 9:05=A0pm, "Claude.Chataigneau"

Xc =3D 1 / ( 6,28 * F * C )

Xc =3D 1 / ( 6,28 * F * C )

Dis-nous plutot ce que tu ne comprends pas dans cette =E9quation : cela permettra d'avancer, apr=E9s tous les threads et les posts que tu fais sans tenir compte de ce qu'on te dit, alors qu'on t'aide.

On Jan 20, 9:05=A0pm, "Claude.Chataigneau"

D'abord :

Ensuite : Lois fondamentales en r=E9gimes continu et sinusoidal.

ctricite-generale.html

Le 20/01/2010 21:06, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Non, bien sûr, je faisais allusion aux imaginaires qui sont une commodité très précieuse pour les matheux mais n'expliquent rien.

Reply to
geo cherchetout

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@36g2000yqu.googlegroups.com... On Jan 20, 6:36 pm, "Claude.Chataigneau"

> [...]

ce qui devient totalement faux avec un chimique. d'ou le fait de mettre un ceramique en parallele

(et c'etait la question initiale)

Reply to
jlp

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@36g2000yqu.googlegroups.com... On Jan 20, 9:05 pm, "Claude.Chataigneau"

Xc = 1 / ( 6,28 * F * C )

Xc = 1 / ( 6,28 * F * C )

Dis-nous plutot ce que tu ne comprends pas dans cette équation : cela permettra d'avancer,

Oui c'est vrai ! et je l'ai jamais caché. Gros condo 50 à 60 hz et ensuite.

-- Claude

aprés tous les threads et les posts que tu fais sans tenir compte de ce qu'on te dit, alors qu'on t'aide.

Reply to
Claude.Chataigneau

On Jan 20, 9:24 pm, geo cherchetout :

Ah, ok. Mais ce n'est pas tr=E9s "savant" non plus ... ? Franchement, si tu consid=E8re un nombre complexe comme un point sur un plan, c'est d=E9ja plus clair.

Pour nous autres =E9lectroniciens aussi ! (sauf pour faire clignoter une LED)

Effectivement : c'est un outil, pas une explication.

On Jan 20, 9:32=A0pm, "jlp"

Je crois qu'ajouter une composante selfique =E0 un chimique va embrouiller encore plus Claude.

Dis ca =E0 Claude, pas =E0 moi ...

Il en a pos=E9 plusieurs, des questions. Et ca fait plusieurs threads et des dizaines de posts que diverses personnes lui expliquent les memes choses.

On Jan 20, 9:34=A0pm, "Claude.Chataigneau"

???

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g1g2000yqi.googlegroups.com... On Jan 20, 9:32 pm, "jlp"

ca je n'en doute pas ! tu me diras, tu mets des J, a mon avis c'est encore pire ;-))

il le lira

j'avoue ne pas avoir tout suivi, j'ai un internet aleatoire en ce moment, je vais finir par me mettre en 56k en rtc, mais ca va etre long pour telecharger les distribs linux !!

Reply to
jlp

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@o28g2000yqh.googlegroups.com... On Jan 20, 9:34 pm, "Claude.Chataigneau"

> [...]

??? Pardon, tapé trop vite sur le clavier : Je disais : Oui c'est vrai ! et je l'ai jamais caché . Gros condo 50 à 60 hz à la sorti du transfo après le redressement. Ca veux dire que chaque petits condo peuvent changer une fréquence.

--
Claude
Reply to

On dit, on redit et on reformule: le gros condo va filtrer le 50Hz. Par contre si il y a un petit parasite, il sera innefficace du fait de son imerfection de construction. On met donc un petit condo, qui , lui sera efficace sur ce parasite ( haute frequence) mais pas suffisant pour filtrer le 50 Hz. Est-ce clair??

--

Alain
Reply to

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4b57750c$0$12856$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui, ça avance.

-- Claude

Reply to
Claude.Chataigneau

"Claude.Chataigneau" a écrit dans le message de news: 4b573f4a$0$17509$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Qu'il cherche à étaler sa science

Reply to
André

On Jan 20, 11:41=A0pm, "Andr=E9"

Claude pose des questions sur le condensateur : je lui =E9cris l'expression de l'imp=E9dance, pour qu'il s'en fasse une id=E9e par lui-meme.

Maintenant, si tu penses que savoir faire une multiplication c'est =E9taler sa science, libre =E0 toi.

On Jan 20, 10:26=A0pm, "alain denis"

100 Hz ;-)

On Jan 20, 10:02=A0pm, "Claude.Chataigneau"

Que veux-tu dire par " changer une fr=E9quence " ?