Condensateur...

Je reviens à la charge désolé mais, il y a un truc que j'ai pas pigé. Un
exemple :

Sur un circuit électronique alimenté en Continu : Transfo, pont de diode, un
condo de redressement 220 uf et un Régulateur 7812 et le continu est
parfait.  A quoi sers un condo de 12 nf ou de 220 nf ? sur ce groupe on m'a
dis qu'il servait à bloquer le continu pour laisser passer l'alternatif !

--

Claude

Re: Condensateur...

les petits condos cE9%ramiques servent E0% compenser les faiblesses des
condensateurs E9%lectrolytiques, c'est E0% dire E0% haute frE9%quence :
si une forte impulsion extrEA%mement brE8%ve se produit (moins
d'une microseconde), l'E9%lectrolytique n'aura presque pas d'effet.
L'impE9%dance E0% haute frE9%quence d'un cE9%ramique est bien plus
faible donc rE9%agit mieux, mais coute bien plus cher pour une
capacitE9% E9%gale qu'un E9%lectrolytique. Donc on met les deux
pour avoir E0% la fois la bonne rE9%ponse aux transitoires,
et une forte capacitE9%.

j'espE8%re que c'est pas trop confus...

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Condensateur...

hj5bpt$si5$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

les petits condos céramiques servent à compenser les faiblesses des
condensateurs électrolytiques, c'est à dire à haute fréquence :
si une forte impulsion extrêmement brève se produit (moins
d'une microseconde), l'électrolytique n'aura presque pas d'effet.
L'impédance à haute fréquence d'un céramique est bien plus
faible donc réagit mieux, mais coute bien plus cher pour une
capacité égale qu'un électrolytique. Donc on met les deux
pour avoir à la fois la bonne réponse aux transitoires,
et une forte capacité.

j'espère que c'est pas trop confus...

Sur ce groupe on m'a dis que le céramique bloquait le continu pour laisser
passer l'alternatif sur un circuit en continu, c'était ma question.

yg

--
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Condensateur...
On Jan 20, 12:08A0%am, "Claude.Chataigneau"

Qui a dit ca ?
Tous les condos bloquent le continu.
( du moins quand ils ne sont pas trop claquE9%s )

Le mieux c'est d'E9%crire le comportement
d'un condo en fonction de la frE9%quence :
Xc 3D% 1 / jwC

f 3D% frE9%quence ( Hz )
w 3D% 2 . pi . f ( radian / seconde )
C 3D% valeur du condo ( Farad )
j 3D% 1 ^ 0.5
Xc 3D% impE9%dance du condo ( Ohm )

Re: Condensateur...
[supersedes]

On Jan 20, 12:08 am, "Claude.Chataigneau"

snipped-for-privacy@g1g2000yqi.googlegroups.com...
[supersedes]

On Jan 20, 12:08 am, "Claude.Chataigneau"

Qui a dit ca ?
Tous les condos bloquent le continu.
( du moins quand ils ne sont pas trop claqués )

Le mieux c'est d'écrire le comportement
d'un condo en fonction de la fréquence :
Xc = 1 / jwC

Xc = impédance du condo ( Ohm )
w = 2 . pi . f ( radian / seconde )
f = fréquence ( Hz )
C = valeur du condo ( Farad )
j = (-1) ^ 0.5

Pffff, calculs impossibles à comprendre pour l'amateur que je suis, j'ai
quelque bases en électronique mais c'est tout. T'aurais pas une théorie plus
simple ?
--
Claude

Re: Condensateur...
On Jan 20, 2:15 am, "Claude.Chataigneau"

 Xc 3D% 1 / jwC

Si tu connais les quatres opE9%rations de base,
alors tu peux comprendre cette E9%quation.
Qu'est-ce qui te gE8%ne lE0%-dedans ?

Puisque tu as des bases en en E9%lectronique,
je suppose que tu sais ce qu'est une rE9%sistance.
Si on applique une tension U aux bornes d'une rE9%sistance R,
elle sera traversE9%e par un courant I tel que  I 3D% U / R.

En alternatif, pour gE9%nE9%raliser l'idE9%e de rE9%sistance R,
on utilise le terme AB%impE9%danceBB%, qui se mesure aussi en AB%OhmBB%.

Tout comme une rE9%sistance, cette impE9%dance X laissera passer
un courant d'autant plus E9%levE9% que l'impE9%dance X est faible :
si on applique une tension U aux bornes d'une impE9%dance X,
elle sera traversE9%e par un courant I tel que  I 3D% U / X.

Maintenant, voici le point important :
 L'impE9%dance Xc d'un condensateur C est inversement
 proportionnelle E0% la frE9%quence F de la tension E0% ses bornes.

La facon dont l'impE9%dance Xc d'un condensateur C
va varier en fonction de la frE9%quence F s'E9%crit :

Xc 3D% 1 / ( 6.28 * F * C )

Avec:
 Xc 3D% imE9%dance du condensateur (en Ohm)
 F 3D% frE9%quence du signal (en Hertz)
 C 3D% capacitE9% du condensateur (en Farad)

Donc, cette E9%quation montre que:
 A frE9%quence nulle : l'impE9%dance du condensateur est infinie.
 A frE9%quence basse : l'impE9%dance du condensateur est E9%levE9%e.
 A frE9%quence moyenne : l'impE9%dance du condensateur est moyenne.
 A frE9%quence E9%levE9%e : l'impE9%dance du condensateur est basse.
 A frE9%quence infinie : l'impE9%dance du condensateur est nulle.

Exemple avec un condensateur C de 100 nF :
C 3D% 100 nF 3D% 10 ^ -7 3D% 0,0000001

 A   0  Hz son impE9%dance est infinie.
 A   1  Hz son impE9%dance vaut   1,5 Mega-Ohm.
 A  10  Hz son impE9%dance vaut 159 Kilo-Ohm.
 A 100  Hz son impE9%dance vaut  15 Kilo-Ohm.
 A   1 KHz son impE9%dance vaut   1,5 Kilo-Ohm.
 A  10 KHz son impE9%dance vaut 159 Ohm.
 A 100 KHz son impE9%dance vaut  15,9 Ohm.
 A   1 MHz son impE9%dance vaut  1,5 Ohm.
 A  10 MHz son impE9%dance vaut  0,15 Ohm.
 ... etc ...

Est-ce que c'est un peu plus clair comme cela ?

Sinon, je te suggE8%re d'acheter un bon bouquin sur les bases
de l'E9%lectricitE9% (car ce n'est pas encore de l'E9%lectronique)
qui traite de : Tension, Courant, Puissance, Energie,
RE9%sistance, Condensateur, Self, ImpE9%dance, FrE9%quence, etc ...
Quand aux mathE9%matiques nE9%cE9%ssaires, c'est juste les quatre
opE9%rations et quelques notions sur les nombres imaginaires.
( exponentielles complexes pour exprimer les dE9%phasages )

Ce sera un bon dE9%but pour attaquer ensuite l'E9%lectronique.

Re: Condensateur...

Tu aurais pu enlever le j, on n'apprend pas à compter avec les nombres
complexes...

Re: Condensateur...

Avec un décodeur, ton équation veux dire quoi en clair ?
--
Claude

Re: Condensateur...
On Jan 20, 6:36 pm, "Claude.Chataigneau"

Ok, alors remplacons-la par celle-ci :

Xc 3D% 1 / ( 6.28 * F * C )

Avec:
 Xc 3D% imE9%dance du condensateur (en Ohm)
 F 3D% frE9%quence du signal (en Hertz)
 C 3D% capacitE9% du condensateur (en Farad)

Ce qui veut dire que l'impE9%dance Xc
 d'un condensateur C est inversement proportionnelle
 E0% la frE9%quence F du signal prE9%sent E0% ses bornes.

Je t'avais postE9% un dE9%but d'explication dont tu ne sembles
pas avoir tenu compte :-( alors je le reposte ci-dessous :-)

snipped-for-privacy@36g2000yqu.googlegroups.com...
On Jan 20, 6:36 pm, "Claude.Chataigneau"

ce qui devient totalement faux avec un chimique.
d'ou le fait de mettre un ceramique en parallele

(et c'etait la question initiale)

Re: Condensateur...
On Jan 20, 9:32A0%pm, "jlp"

Je crois qu'ajouter une composante selfique E0%
un chimique va embrouiller encore plus Claude.

Dis ca E0% Claude, pas E0% moi ...

Il en a posE9% plusieurs, des questions.  Et ca fait
plusieurs threads et des dizaines de posts que
diverses personnes lui expliquent les memes choses.

Re: Condensateur...

snipped-for-privacy@g1g2000yqi.googlegroups.com...
On Jan 20, 9:32 pm, "jlp"

ca je n'en doute pas !
tu me diras, tu mets des J, a mon avis c'est encore pire ;-))

il le lira

j'avoue ne pas avoir tout suivi, j'ai un internet aleatoire en ce moment, je
vais finir par me mettre en 56k en rtc, mais ca va etre long pour
telecharger les distribs linux !!

Re: Condensateur...

Qu'il cherche à étaler sa science

Re: Condensateur...

Claude pose des questions sur le condensateur :
je lui E9%cris l'expression de l'impE9%dance,
pour qu'il s'en fasse une idE9%e par lui-meme.

Maintenant, si tu penses que savoir faire une
multiplication c'est E9%taler sa science, libre E0% toi.

Re: Condensateur...

Pas du tout, je félicite Jean-Christophe pour avoir abaissé le niveau
de complexité de ses explications pour essayer de faire comprendre à
Claude. Et je m'étonnais aussi qu'un imbécile ait tardé a venir
montrer sa bêtise..
Je pense aussi que Claude mélange tension et courant, et alternatif et
fréquence- il lui faut faire un effort d'autoéducation pour reprendre
ces valeurs (des tas de dossiers sont en ligne...soit s'acheter des
bouquins d'occase )
AB

Re: Condensateur...

4b5835e8$0$24168$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Quand quelqu'un demande pourquoi un condensateur ne laisse pas passer le
continu, on se met à son niveau, si on en est capable, on ne lui balance pas
les nombres complexes à la figure.
On pourrait par exemple lui dire qu'un condensateur c'est deux plaques en
vis à vis séparées par un isolant, et qu'en conséquence le courant continu
ne peut pas passer.
Puis après, quand il demandera pourquoi le courant alternatif passe, on
pourrait lui parler des électrons qui vont d'une plaque à l'autre, etc.
Mais ça fait moins cador je vous le concède.
Allez, continuez à vous rengorger.

Re: Condensateur...

Ce n'est pas ce qu'il a demandE9%.

Aucun nombre complexe:  Xc 3D% 1 / (6,28 * F * C)

Tu dE9%formes volontairement les propos et les intentions,
trE9%s malhonnE8%te de ta part, mais pas du tout E9%tonnant.

Alors il fallait lui rE9%pondre, au lieu de venir te plaindre.

Si le courant ne passe pas sous une tension continue,
alors comment un condensateur pourrait-il se charger ?

Les E9%lectrons NE vont PAS d'une plaque E0% l'autre !

Comment le pourraient-ils alors que ces
plaques sont AB% sE9%parE9%es par un isolant BB% ?

Alors je rE9%pE8%te, car tu as l'air malcomprenant :
penses-tu que savoir faire une multiplication, c'est E9%taler sa
science ?

Tu trouves que AB% ca fait cador BB% alors tu utilises
des images inadE9%quates qui induisent en erreur,
tu prE9%tends expliquer, tout en te contredisant :
ca ne va surement pas aider E0% la comprE9%hension.

Et ne viens pas pleurnicher maintenant, alors que
tu n'as pas du tout rE9%pondu aux posts de Claude.

Ca y est, tu as fait ton gros caca, ca va mieux ?

Re: Condensateur...

snipped-for-privacy@v25g2000yqk.googlegroups.com...

Cher Jean-Christophe, pour aller d'une plaque à l'autre, on a deux chemins
possibles: via l'isolant, ce qui est un peu difficile pour un électron, ou
via le générateur.
Et l'électron est moins bête que vous.

Re: Condensateur...
On Jan 23, 6:16 pm, "AndrE9%"

Seulement AB% un peu BB% difficile ?
Renseigne-toi sur ce qu'est un isolant E9%lectrique :
l'isolant n'est PAS un chemin AB% possible BB%.

Renseigne-toi sur la vitesse de dE9%placement
moyenne des E9%lectrons dans les mE9%taux.
Ensuite, fais l'effort de ne pas la confondre
avec la vitesse de propagation du champ E9%lectrique.

En alternatif, le champ s'inverse E0% chaque demi-pE9%riode :
la vitesse moyenne des E9%lectrons est strictement nulle.
Ils ne peuvent donc pas faire le tour par
le gE9%nE9%rateur, meme pour te faire plaisir.

Une des nombreuses diffE9%rences entre nous
est que je ne cherche pas E0% t'insulter :
contrairement E0% toi, je n'en E9%prouve pas le besoin.

Site Timeline