Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)

  J'ai besoin de faire un compteur pour vE9%rifier le nombre de
rotations d'un axe. C'est un truc E0% faire "jettable" et qui doit
couter le moins cher possible.

  La solution que j'ai trouvE9%e en cherchant sur internet consiste E0%
utiliser un contacteur reed reliE9% sur le boutton "E9%gal" d'une
calculatrice. On fait "+1", et a chaque passage d'un aimant, le
systeme appuye sur "3D%".

  Ca semblerait proche de la solution ideale pour moi, sauf que le
comptage est limitE9% a 3 par seconde en gros, et que je serai plus
proche de 5 ou 10Hz.

  Je comptais donc adapter ca en utilisant :
-Peut etre un ensemble led + photo transistor a la place du contacteur
(si celui-ci est la cause de la limitation de la frE9%quence)
-La ligne CTS du port RS232 d'un PC E0% la palce de la calculatrice (le
seul avec le probleme qu'il faut la lire en permanance et ne pas rater
de passage, sur un OS pas temps rE9%el ca peut poser un probleme)
-Un souris sur port PS ou usb de rE9%cupE9%ration, en court-circuitant le
switch d'un boutton par le contacteur ou le photo transistor. Ensuite,
une application developpE9%e en 5 minutes pour compter le nombre de
clicks et l'afficher fera le reste. L'os fera le buffer.

Donc les questions :
-Est-ce que c'est rE9%alisable ou est-ce que j'ai ratE9% quelque chose ?
-Quelle solution pour E9%mettre le signal ? (en prenant en compte le
temps de rE9%ponse, l'adaptation des niveaux de sortie, et
accessoirement le coFB%t). Une lampe de chevet, un photo transistor a 20
centimes et une vieilles souris ca couvre le besoin ?

Merci,
Eliott.

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)

Salut Eliott Gentil,

Bon ... On est tous très collère contre toi...
(moi et mes 102 touches + les touches spéciales qui servent à rien!)

On t'a déjà répondu et on t'a déjà donné des idées...
Et toi tu reviens à la charge avec une question ...
du style... j'ai pas eu le temps de répondre et lire vos réponses à la C##.

Tu prends un NE555 en multivibrateur-astable... tu mets ton switch sur le
reset...
et tu le branche à ton entrée "micro" de ta machine.
Tu compts les beeps en logiciel avec un programme tout bête.
Et pas besoin de beaucoup d'éléctronique...
Un amateur pourra te donner un exemple de montages avec le NE555 déjà très
documenté.
On peut te donner les idées... mais pas la solution.
8-((

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)
Bonjour,

  Merci de m'avoir permis de trouver (non sans mal) le sujet "compte
tour sur ecran" dont je n'E9%tais pas du tout l'auteur et dont le
problE8%me semblait EA%tre proche du mien.

  Cependant, dans ce sujet, la question E9%tait de rE9%soudre le problE8%me
du comptage des appuis sur un switch. Il evoque pour la souris le
problE8%me du double-click interceptE9% par l'OS et propose la solution
intE9%ressante d'utiliser un clavier.

  Bien que ces informations pourront m'EA%tre utiles, elles ne m'aident
pas E0% rE9%soudre le problE8%me actuelle qui est, sachant que j'arrive E0%
dE9%tecter et E0% compter l'appui sur un switch reliE9% au port RS232, sur
un bouton de souris ou sur une touche de clavier, d'arriver E0% simuler
un de ces E9%vE8%nements automatiquement E0% chaque rotation d'un objet qui
effectuera autour de 10 tours E0% la seconde.

  Le probleme sur le reset du NE555 est le meme : la carte son
permettra de detecter l'arret du signal, mais encore faut-il envoyer
un signal de reset E0% chaque rotation d'un objet. C'est le passage de
cette objet que je voudrais dE9%tecter (par rupture de faisceau,
detection magnE9%tique, ou autre) pour activer le reset du NE555,
l'envoie par le clavier la souris ou le joystick d'un message, ou le
passage E0% 1 de la ligne CTS sur le RS232.

  Et lE0%, j'ai juste besoin du nom d'un truc qui pourrait marcher pour
aller lire bien sagmeent les ofrums et les datasheet :)

> [...]

|  Merci de m'avoir permis de trouver (non sans mal) le sujet "compte
| tour sur ecran" dont je n'étais pas du tout l'auteur et dont le
Bon... ça passe pour cette fois ci !
;-)

|  Cependant, dans ce sujet, la question était de résoudre le problème
|du comptage des appuis sur un switch. Il evoque pour la souris le
|problème du double-click intercepté par l'OS et propose la solution
|intéressante d'utiliser un clavier.
"Nous" évoquions un problème de double-clique.
Mais contournable par l'utilisation du deuxième bouton.
Autre problème... l'OS lui même... car il faut deux souris.
Il faut utiliser la commande de la deuxième souris...
Car la première est dédiée au fenêtres windows.
Si le curseur n'est pas sur la fenêtre... le bouton sera inactif.
... Clavier ??? (EO m'a encore bouffer des messages 8-( )

|  Bien que ces informations pourront m'être utiles, elles ne m'aident
|pas à résoudre le problème actuelle qui est, sachant que j'arrive à
|détecter et à compter l'appui sur un switch relié au port RS232, sur
|un bouton de souris ou sur une touche de clavier, d'arriver à simuler
|un de ces évènements automatiquement à chaque rotation d'un objet qui
|effectuera autour de 10 tours à la seconde.
RS232 ???
"" -sur un switch relié au port RS232 - ""
Un montage en direct ? ça marchera jamais !
La gestion de la RS est en assynchorne... ça peut pas marcher !

|  Le probleme sur le reset du NE555 est le meme : la carte son
|permettra de detecter l'arret du signal, mais encore faut-il envoyer
|un signal de reset à chaque rotation d'un objet. C'est le passage de
|cette objet que je voudrais détecter (par rupture de faisceau,
|detection magnétique, ou autre) pour activer le reset du NE555,
|l'envoie par le clavier la souris ou le joystick d'un message, ou le
|passage à 1 de la ligne CTS sur le RS232.
En NF pas en NO. (y a les deux sur les capteurs magnétiques)

|  Et là, j'ai juste besoin du nom d'un truc qui pourrait marcher pour
|aller lire bien sagmeent les ofrums et les datasheet :)
La plupart du travail ce fait en logiciel ...
Si tu achètes un joy USB à un euro tu pourras détourner le bouton "feu"
et l'utiliser sans problèmes avec DirectX sous n'importe quel système.
Et en plus y a pas d'électronique du tout.

|Merci,
|Eliott.
La souris est une fausse bonne idée car en logiciel, la programmation
est plutôt compliquée...
Il y a plus simple.
Sutout que la RS232 est plutôt limitée et est urilisée pour le driver de
souris
principal et les modems... autre source de conflis matèriel.
Il faut donc récupèrer le signal "brut"
... un 4016 sur une touche me semble un peu compliqué pour ce genre de
chose.
Xav.

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)
Pourquoi se compliquer la vie a faire transiter ton signal par de
multiples
chemins si tu peux le recuperer directement sur un bit d'un port
RS232 ?
A partir de la, l'ecriture d'un soft Windows est du gateau.
Si ton signal est, disons, de l'ordre de 100 Hz, tu ne perdras pas de
pulse si ton logiciel s'attribue une priorite de thread assez elevee.

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)
Oui, c'est là que tu nous mets ton Pic... 8-))
En fait, en relisant les questions de base...
Avec "Inpout.dll", on peut lire directement le bit de validation d'état
de la RS232... donc il suffit de le mettre à 5v sur NO/0v sur NF.
La ligne data ne sera pas utilisé avec un 5v de commutation !
Cette entrée est une donnée indépendante et lisible par logiciel.
C'est à creuser...
Mais... effectivement ... cette solution dans la question mérite.

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)
On Jul 12, 7:52 pm, "GzavSnap"
<zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france>

Non, non, tu appliques le signal a une pin d'entree du port RS232,
(avec translation des niveaux du signal ou un switch vers +12V ou
-12V)
donc pas de PIC, juste un RS232 et lecture du signal depuis le soft.

C'est pas du +12V -12V plutot que du +5V ?

J'etais parti sur du code C, pas du Basic ... mais si les
fonctions de lecture des ports I/O sont dispos, no problemo :-)
D'ailleurs avec cette solution tu eviteras les problemes
relatifs a la gestion des clicks de souris par le systeme.

Et tu pourras monter plus loin en frequence,
en augmentant la priorite de la thread de ton programme.
SetThreadPriority( HANDLE hThread, int nPriority );

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)

Bonjour E0% tous,

pour infos, j'ai envoyE9% 2 exemples en VB,
utilisant le port COM en entrE9%e, dans le
thread "compte tour sur E9%cran"...
http://vede.free.fr/electronique/counter2.rar

vede
;O]

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)

Je regarde ça !
Ce serai bien de faire un réponse avec toutes ces infos.
C'est didactique et ce serai le pied pour les enfants ...
Système d'alarme avec bouton de souris etc...
Xav.

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)

Salut,

Oui, avec un truc comme ça :
dispo. ici : http://zx81.ordi5.free.fr/divers/RS232.zip
On peut y trouver un exemple d'utilisation très simple
à base de la fameuse DLL "inpout32.dll".
La meilleur DLL jamais consue dans l'univers.
Basée sur la fonction INP et la OUT ...
C'est vachement trop top et trop cool comme DLL...

Vive le "Inpout.dll" !!!

Oui... mais on à une alim sur la broche.
... On va pas mêtre un Max232 ! (en plus d'un pic!!!)
;-)

Heu...
Je crois que la DLL "Inpout32.dll" peut ce programmer sous VB !
Pas sûre... il faut que je regarde CELA :
http://zx81.ordi5.free.fr/divers/RS232.zip

Oui, mais il faut un trigger en front montant cf: compter4.zip
Sinon, ça compte à chaque scan ... si on appuie longtemps.
Dans ce cas on utiliser "Inpout32.dll"...
Y a pas de raison que ça marche pas.

Oui, on intègre l'appel de "Inpout32.dll" (inp ou out) dans
un scan qui dépend directement de la vitesse d'execution
de la machine.

???? SetThreadPriority( HANDLE hThread, int nPriority );
c'est du language PIC ????
J'ai pas "SetThreadPriority" dans la DLL "Inpout32.dll" !!!
8-))))

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)

Je me suis laissé dire que vous exagériez un peu sur ce coup là ;) Je
l'utilise moi aussi, mais elle n'a pas que des avantages : en plus de faire
un fichier en plus a distribuer avec le programme, elle est très très lente !
Un collègue qui utilise beaucoup le port // l'a tracée, et l'a laissée tombée
avant de programmer son propre driver ;)

L'idéal aurait été une petite api win32 pour autoriser les IN et les OUT
matériels pour tel processus. Comme sous linux d'ailleurs !

(genre :
if (ioperm(0x304, 10, 1)){
    msg("ioperm() failled. Are you root ?\n\n");
    return -1;
}
)

-- cLx

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)

Arf, arf ...
Laisse les jeunots s'enthousiasmer avec le Basic,
juste le temps d'adopter un veritable language ;-)

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)
Riez jeuneuse !!!
Je maintiens : Le Turbo Pascal c'est Nul !!!
Basic: "Rien ne sert de courrir, il faut arriver à point..."
Merci pour les constructeurs de micros qui ont
créé des machines qui rendent le Basic ... moins long !
Par ailleurs, il est moins facile de planifier les poses pipi...
Avant, on avait le temps...

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)
On Jul 15, 10:17A0%pm, "GzavSnap"
<zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france>

Mais je ne dis pas le contraire :
le Pascal est tout juste au-dessus du Basic.

Faudrait deja partir a temps ... ;-)

Si c'est une question de vitesse de la machine,
n'importe quel language sera accelere d'autant.

Ajoute des boucles.

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)
Attends je fais DIR.

Plus on veillit ... moins c'est vrai !
L'incontinence fait des ravages chez les codeurs...
Surtout après quelques bières.

Faux ! (de mauvaise foie... dis-je...)
Une heure d'attente devant un programme Basic sera
toujours plus long qu'une heure d'attente devant du Python.
Le Basic est silencieux et on ce demande toujours si
la machine est plantée !
Alors qu'avec les autres language, on entend le disque dur
et c'est plutôt rassurant.

... je n'ai plus de ceinture depuis longtemps...
ça appuie sur la vessie et ...
8-))))

Purée ... on a pourri ce fil ...

Non, le montage de Vede est plutôt simple.
Désolé...

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)
On Jul 14, 5:51 pm, "GzavSnap"
<zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france>

Sauf que les fonctions input(port) et output(port,byte) peuvent
s'appeler
directement depuis un programme ecrit en assembleur Intel sur un PC :
plus
besoin de DLL pour cela, puisque ce sont ces fonctions que la DLL
appelle.

Gamin, va !

M'enfin, y'a pas besoin de PIC, rogntudju  ;-p

Une DLL peut s'appeler depuis n'importe quel language,
a condition de pouvoir la loader et de connaitre les signatures
des fonctions qu'on veut y appeler ?  Je sais que tu le sais :-)
Tu sais aussi qu'on peut *ecrire* soi-meme des DLL ?

Ben il te suffit juste d'un anti-rebond logiciel.

Hein ?
Non, je parlais de la priorite que le systeme accorde a ton programme.

Grr, c'est du C Windows, pour ceux qui ecrivent des softs
sous Windows, et qui ont besoin de changer a la volee les
priorites des threads dans un soft multi-thread.  :-p

Eh, tu sais que inpout32.dll n'est pas la panacee,
justement parce-que tu pourrais la reecrire toi-meme ?
( et donc l'ameliorer, je n'en doute pas :-)

Bon, j'espere que tu prends bien tout cela, (moi, oui)
et je trouve sympa ce que tu fais avec ce vieux ZX81
qui reste cher a mon coeur ... (soupir)

Des bruits courent comme quoi la NASA va utiliser le ZX81 comme
systeme
de controle pour le prochain module en partance vers la planete Mars
( avec bien sur, une version Zilog de inpout32.dll ... :-)

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)

Oui, les ordinateurs de bord de la navette, à base de intel 4004, seront
obsolètes dans dix ans :D

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)

Dans ce cas, il faut embarquer des ingénieurs de la NASA !
Ils ont 10ans pour "finir" la navette...

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)

Surtout si le code est en Basic ...

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)

Normal, il faut qu'un martien puisse le reprogrammer pour son retour sur
terre!
Il faut donc faire simple.
... Vu qu'il sont des bactéries (les martiens!) et qu'il n'ont pas beaucoup
de
doigts et de cerveaux !

Site Timeline