compteur de vitesse - Page 2

Re: compteur de vitesse
Pour sur, il est impossible de négliger l'effet du vent qui dans tous les
cas viendra s'ajouter ou se soustraire, en tout ou partie à la vitesse du
véhicule (même derrière le radiateur).
Tous les aviateurs vous le confirmeront, sinon ils seraient déjà tous morts
!

1305777.EL58v44csP@GastonCoute...

Re: compteur de vitesse

  Pas tout à fait, le vol est dans l'air et la mesure est une vitesse
air. Ensuite seulement, pour la navigation, le vent est pris en compte.

--
une télé qui s'éteint et c'est un cerveau qui s'éveille
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: compteur de vitesse
A0% tous

Entre Tokyo et Anchorage nous avons volC3%A9 C3%A0 1250km/h en 747 (par=
 rapport20%
au sol).

Re: compteur de vitesse

============
On sait que le vent ressenti à bord d'un véhicule automobile  (vent
apparent) à une influence ( vitesse maximum, stabilité , consommation .....)
Ce qui a été mis en évidence sur l'erreur introduirait  l'utilisation d'un
ventilateur  comme capteur de vitesse d'automobile ...
A l'arrêt, face au vent d'un  petit mistral  de 25 noeuds  ce compteur
indiquera déjà 46 km/h

Re: compteur de vitesse

le moyen idéal, selon les conditions de vents évidement,  pour ne
pas se faire flasher donc ;-)

    Eric

Re: compteur de vitesse

Si tu veux un exemple d'une telle application, achetes le numero de novembre
d'electronique pratique (numero 343): il y a un anemometre basé sur un
ventilo de PC.
Voici un résumé:
http://www.electroniquepratique.com/detail.php?idMg80%&id79%9
Sur ces trucs, comme je te l'ai dit dans un autre message , c'est la
frequence de sortie du signal qui est proportionnelle a la vitesse et pas la
tension de sortie. Il s'agit donc de construire un mini-frequencemetre pour
avoir une indication de vitesse.

Re: compteur de vitesse

Si bien évidemment,  la tension et proportionnelle  à la vitesse .
Les "vieux"  anémomètres (Papillon)  à indicateur à aiguille fonctionnent
de cette façon , un aimant tourne devant une bobine .
L' indicateur(pas tout a fait linéaire). est un galvanomètre (graduation
spécifique spécialement )  avec résistance  en série.

Re: compteur de vitesse

non, ça ne peut pas marcher, ça utilise le capteur de rotation pour
mesurer la vitesse.

le soucis, c'est que vu la forme des pales, la réponse n'est pas du tout
linéaire !

JJ

Re: compteur de vitesse

4afd91b7$0$959$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
=========
Oui, le "capteur de rotation" suivit d'une base de temps qui en fait est un
fréquencemètre est la technologie la plus fréquente actuellement (il y en a
d'autres)
Comme je l'ai cité à titre de comparaison, les anémomètres "modernes",
électriques d'autrefois fonctionnaient (il y en a encore)  sur le principe
du générateur électrique (alternateur ou "dynamo" dont la fréquence [et]  la
tension varie en fonction de la vitesse) .. donc ça marche aussi.

Quand à la non linéarité , je le souligne également, due a l'hélice, au
générateur et aussi  aux coupelles (mais moindre aux vitesses basses et
moyennes du vent ) elle
sévit tout autant lorsque la technologie est analogique ou numérique. Elle
se corrige  facilement et simplement dans le cas du capteur galvanométrique
par une [graduation spécifique] du cadran ou par un moyen
numérique/informatique dans le cas du "capteur de vitesse de rotation".

Re: compteur de vitesse

Mouais, moi je ne me ferai pas chier comme ça, j'achèterai un câble à la
casse !!

JJ

Re: compteur de vitesse

4afdbd8f$0$960$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
============
très bonne conclusion ...

Re: compteur de vitesse

Bien dit !
Moi de même :)

--
Peio

Re: compteur de vitesse
Moi je changerais de voiture !

Re: compteur de vitesse

Je ne veux pas polemiquer mais dans le message suivant du dis l'inverse pour
les ventilos actuels. On parlait bien de ventilo actuel: ventilo de PC, pas
de vieux trucs a moteur a courant continu.Pour info on est passé des dynamo
aux alternateurs en automobile il y a bien longtemps.
J'arrete!

Re: compteur de vitesse

===========
On a l'impression que c'est pourtant ce que tu fais  !!

Je n'ecris pas l'inverse (de quoi ? )
A  la suite de ton affirmation :  << c'est la  fréquence de sortie du signal
qui est proportionnelle à  la  vitesse et pas  la tension de sortie.>> j'ai
simplement fais remarquer que la tension ( efficace) de sortie d'un
générateur  alternatif est également variable en fonction de sa vitesse.
Et donc qu'elle peut etre exploitée pour le projet  discuté simplement et
directement par un galvanomètre (ferro-magnétique) un moteur  ventilateur
non seulement ancien (balais)  mais  aussi moderne (brushless aimants).
Et puisque ce projet de compteur ( projet par ailleurs fantaisiste  comme
compteur de vitesse automobile) est en fait un anémomètre et j'ai seulement
souligné que ce principe alternateur  => "voltmètre" à été (et l'est encore)
utilisé comme chaîne anémométrique.

Re: compteur de vitesse
page 48 de electronique pratique de novembre 09

directement par un
(balais)  mais  aussi
compteur de vitesse
principe alternateur  =>

Re: compteur de vitesse

Le capteur est sans doute "moderne", mais le circuit electronique compliqué
et l'echelle linéaire donnera des valeurs pas très exactes  par vent fort .
Mis à part le plaisir de bricoler un montage électronique d'autrefois, on
peut faire  plus "réaliste et fiable" avec un simple petit microcontrôleur
et un mini afficheur  LCD ou leds.

Site Timeline