compteur de vitesse

jungers jean-marie a écrit:

Pas tout à fait, le vol est dans l'air et la mesure est une vitesse air. Ensuite seulement, pour la navigation, le vent est pris en compte.

--
une télé qui s'éteint et c'est un cerveau qui s'éveille
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe
Loading thread data ...

tous

a

=A0 tous

sse=20

Entre Tokyo et Anchorage nous avons vol=C3=A9 =C3=A0 1250km/h en 747 (par= rapport=20 au sol).

Reply to
Richard

============ On sait que le vent ressenti à bord d'un véhicule automobile (vent apparent) à une influence ( vitesse maximum, stabilité , consommation .....) Ce qui a été mis en évidence sur l'erreur introduirait l'utilisation d'un ventilateur comme capteur de vitesse d'automobile ... A l'arrêt, face au vent d'un petit mistral de 25 noeuds ce compteur indiquera déjà 46 km/h

Reply to
maioré

le moyen idéal, selon les conditions de vents évidement, pour ne pas se faire flasher donc ;-)

Eric

Reply to
Eric Deveaud

Si tu veux un exemple d'une telle application, achetes le numero de novembre d'electronique pratique (numero 343): il y a un anemometre basé sur un ventilo de PC. Voici un résumé:

formatting link
Sur ces trucs, comme je te l'ai dit dans un autre message , c'est la frequence de sortie du signal qui est proportionnelle a la vitesse et pas la tension de sortie. Il s'agit donc de construire un mini-frequencemetre pour avoir une indication de vitesse.

--

Alain
Reply to
alain denis

gb13 a écrit :

Mais ta vitesse est zéro, puisque tu es immobile !

Reply to
era

"alain denis" a écrit

================== Si bien évidemment, la tension et proportionnelle à la vitesse . Les "vieux" anémomètres (Papillon) à indicateur à aiguille fonctionnent de cette façon , un aimant tourne devant une bobine . L' indicateur(pas tout a fait linéaire). est un galvanomètre (graduation spécifique spécialement ) avec résistance en série.

Reply to
maioré

maioré a écrit :

non, ça ne peut pas marcher, ça utilise le capteur de rotation pour mesurer la vitesse.

le soucis, c'est que vu la forme des pales, la réponse n'est pas du tout linéaire !

JJ

Reply to
jj

"jj" a écrit dans le message de news:

4afd91b7$0$959$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

========= Oui, le "capteur de rotation" suivit d'une base de temps qui en fait est un fréquencemètre est la technologie la plus fréquente actuellement (il y en a d'autres) Comme je l'ai cité à titre de comparaison, les anémomètres "modernes", électriques d'autrefois fonctionnaient (il y en a encore) sur le principe du générateur électrique (alternateur ou "dynamo" dont la fréquence [et] la tension varie en fonction de la vitesse) .. donc ça marche aussi.

Quand à la non linéarité , je le souligne également, due a l'hélice, au générateur et aussi aux coupelles (mais moindre aux vitesses basses et moyennes du vent ) elle sévit tout autant lorsque la technologie est analogique ou numérique. Elle se corrige facilement et simplement dans le cas du capteur galvanométrique par une [graduation spécifique] du cadran ou par un moyen numérique/informatique dans le cas du "capteur de vitesse de rotation".

Reply to
maioré

maioré a écrit :

Mouais, moi je ne me ferai pas chier comme ça, j'achèterai un câble à la casse !!

JJ

Reply to
jj

"jj" a écrit dans le message de news:

4afdbd8f$0$960$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

============ très bonne conclusion ...

Reply to
maioré

Je ne veux pas polemiquer mais dans le message suivant du dis l'inverse pour les ventilos actuels. On parlait bien de ventilo actuel: ventilo de PC, pas de vieux trucs a moteur a courant continu.Pour info on est passé des dynamo aux alternateurs en automobile il y a bien longtemps. J'arrete!

--

Alain
Reply to
alain denis

"alain denis" a écrit

=========== On a l'impression que c'est pourtant ce que tu fais !!

================ Je n'ecris pas l'inverse (de quoi ? ) A la suite de ton affirmation :

Reply to
maioré

page 48 de electronique pratique de novembre 09

"maioré" a écrit dans le message de news:4afec488$0$938$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

directement par un

(balais) mais aussi

compteur de vitesse

principe alternateur =>

Reply to
wolfgaen

============ Le capteur est sans doute "moderne", mais le circuit electronique compliqué et l'echelle linéaire donnera des valeurs pas très exactes par vent fort . Mis à part le plaisir de bricoler un montage électronique d'autrefois, on peut faire plus "réaliste et fiable" avec un simple petit microcontrôleur et un mini afficheur LCD ou leds.

Reply to
maioré

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.