compteur de vitesse

bonjour a tous
le cable de mon compteur sur mon vehicule est hs (un partner en fiat)
j'ai eut l'idée saugrenue d'utiliser un ventilateur de pc (d'alim)
de l'utiliser en dinamo ,plus je roule plus ça "entraine" la rotation des
pales du ventilo
(je ne suis pas certain que ça marche avec tous les modeles ,moteur effet
hall...)
là je recupere la faible tension et j'utilise un vu metre a eguille pour
afficher une valeure
bon, j'en voit qui sont plié de rire dans le fond de la salle...
rien ne dit que la tension génerée soit suffisante ,mais j'ai déja vu des
truc qui affiche
la vitesse du vent sur le meme principe
si quelqu'un avait fait une bidouille dans le genre ...
merci pour vos conseils avisés
gb

Re: compteur de vitesse

Un tube Pitot, ça le ferait pas? Y'en a plein réformés chez AF, c'est
pas critique au niveau des pâquerettes   ;-)

--
capfree - je

Re: compteur de vitesse

Pas de problème :
En cas de givrage, aucun risque de décrochage basse vitesse ou haute
vitesse.

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: compteur de vitesse

ça vole pas haut

<OK je sors>

Re: compteur de vitesse

  Tu as tout ce que tu veux comme bricolage mais avec nos permis
périssable en dentelle, c'est pas idiot de racheter un câble..

  Est-tu certain que c'est un cable?  sinon, il y a quelque part un fil
qui véhicule le signal de vitesse pour le distribuer un peu partout,
entre autre au compteur mais aussi a l'ABS et a l'injection.

--
une télé qui s'éteint et c'est un cerveau qui s'éveille
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: compteur de vitesse

Le cable flexible qui reliait la boite de vitesse au compteur, c'est fini
depuis longtemps et sur le vehicule que tu cites il n'y a pas de cable
flexible, c'est purement electronique.
Utiliser un ventilo de PC ou autre chose en anemometre est facile, mais cela
presente plusieurs inconvenients:
- il faut une vitesse minimum pour que cela marche
- ce n'est pas une tension continue qu'il faut afficher mais plutot
recuperer une frequence sur les capteurs a effet hall et la traduire en
vitesse
- ce n'est pas forcemment lineaire en fonction de la vitesse du vent , donc
de la voiture.

En plus, placer un ventilo de PC vertical sur son toit, c'est pas le top
quand meme.

Re: compteur de vitesse

Et j'dis pas les radars, avec une tempête dans le dos  ;-(

--
capfree -

Re: compteur de vitesse
non pas sur le toit mais j'avais eut l'idee d'un long fil
au bout duquel j'aurais accroché un balon sur lequel
j'aurai bien evidement collé le ventilateur
mais un probleme demeure le passage des tunels et le choix de la colle
auriez vous vous idée?
avec tous mes remerciements
gb
de la voiture.
quand meme.

Re: compteur de vitesse
Ca te donnera au mieux la vitesse du vent. Avec un vent dans le dos de
70km/h quand tu roules à 50km/h en aglomération ça te donnera une vitesse
de -20km/h.
Tu aurras l'impression de reculer.

4af87ed2$0$932$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: compteur de vitesse

4af87ed2$0$932$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
==========
(le moteur a effet Hall n'est pas très répandu)  mais tous moteurs à aimants
, oui
C'est l'un des principes de fonctionnement  des  indicateur anémométriques,
il suffit d'étalonner le galvanomètre  en conséquence par une résistance
variable  en série .
Toutefois  dans cette fonction,  ton compteur donne surtout   la vitesse du
vent relatif  ( vitesse du véhicule augmentée par la force du vent , (qui
varie au niveau de ton capteur, en fonction de sa direction))

Re: compteur de vitesse

Gagné ... merci pour avoir égayé ma matinée ;)

v.

Re: compteur de vitesse
Trollometer reading (blinking)...OVERFLOW...OVERFLOW...
Please reset trollometer and try a new post.

Re: compteur de vitesse
Ben un ventilo de pc c'est du brushless, à commutation par transistors.

donc pas d'alim, pas de commutation, bref ce n'est pas réversible comme
un moteur à balais !

JJ

Re: compteur de vitesse
bon je vous sens un peu critique...(l'espris français sans doute,empetré dans
ses complexes
de supériorité...)
je viens d'essayer avec le premier ventilo qui m'est tombé sous la main
(en souflant simplement dessus avec la bouche)
ça marche mais la tension est inférieure a 1 volt
je réitere donc ma demande
pour info sur les partner peugeot (le mien est un fiat)
le compteur est bien mécanique ,c'est un cable (que j'ai d'ailleur enlevé)
gb

pales du ventilo
hall...)
afficher une valeure
truc qui affiche
moteur à balais !

Re: compteur de vitesse

==========
Ton esprit, puisqu'il n'est pas français devrait avoir compris, avec ou
sans  les réponses  que cela   "peut marcher"  que cela est possible.   Il
suffit d'un galvanomètre  suffisamment sensible  mais  comprendre aussi que
après étalonnage,  la valeur  de la vitesse  du véhicule  ne sera exacte
qu'en cas  d'absence de vent .

Re: compteur de vitesse
il est certain que la position du dit ventilateur est determinante
j'avais imaginé le placer juste devant le radiateur pour insidir plaqué contre
sans bien evidement que le vent puisse perturber la mesure
merci née en moins pour votre correcte et amicale reponse
ses complexes

Re: compteur de vitesse

============
Oui, devant le radiateur,  il sera influencé par surtout le vent debout
(d'bout").
Bien que, il m'est arrivé de tester des coupelles d'anémomètres   de cette
façon , en choisissant un jours de vent calme ....

Re: compteur de vitesse

Mais ta vitesse est zéro, puisque tu es immobile !

Re: compteur de vitesse

A.E. a bien montrC3%A9 que tout est relatif et il n'C3%A9tait pas franC3%
A7%ais.
Il se demandait juste en regardant les nombreuses horloges en suisse20%
comment elles pouvaient C3%AAtre C3%A0 la mC3%AAme heure.
Tout C3%A7a n'est que du vent, pas des complexes.

Pour les apprentis marins on appelait au secours la voiture du GC3%A9nC3%
A9%ral20%
de Gaulle avec son fanion Bleu blanc Rouge sur le capot.
Quand la voiture est arrC3%AAtC3%A9e si le vent vient de la droite le f=
anion est20%
C3%A0 90C2%B0.
Si la voiture, avant le Petit Clamart, roule C3%A0 la vitesse du vent le=
20%
fanion est C3%A0 45C2%B0 car les composantes sont C3%A9gales et que c'=
est de la20%
gC3%A9omC3%A9trie vectorielle pas trop difficile.
AprC3%A8s l'attentat la voiture fonce et le fanion vient dans l'axe de l=
a20%
voiture.
Il faut donc peser le pour et le contre.
Si la vitesse du vent est "grande" devant la vitesse de la voiture20%
aucune chance que l'indication soit exploitable.
A l'inverse C3%A7a va marcher, entre les deux c'est flou et il est diffi=
cile20%
de lever le doute.
Pour les avions au contraire c'est bien la vitesse par rapport au vent20%
qui les intC3%A9resse d'oC3%B9 le tube de Pitot qui donne une indicatio=
n sur la20%
relativitC3%A9 de la pression locale.

Re: compteur de vitesse

  Malgré tout, si tu veux bricoler, il doit y avoir un signal de vitesse
quelque part pour l'injection Et s'il y a un ABS, tu dois pouvoir piquer
une information d'un capteur pour un compteur numérique adapté.

A+
--
une télé qui s'éteint et c'est un cerveau qui s'éveille
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Site Timeline