Compteur d'eau à impulsion + Raspberry Pi GPIO

j'ai fait installer des compteurs d'eau sur lesquelles on peut brancher

un suivi de ma consommation d'eau. Il y a en tout 6 compteurs (eau
chaude, eau froide, eau de pluie, ...).

http://www.planete-domotique.com/compteur-d-eau-avec-sortie-impulsion.html

voir, le front semble bien franc.

parasite ou une surtension ne soit pas optimal.

l'attenuation du signal (il faut que je refasse une mesure en sortie de
RJ45).

Par avance merci aux personnes pouvant m'aider sur cette partie

Bien cordialement

Denis Sacchet

Re: Compteur d'eau à impulsion + Raspberry Pi GPIO

C'est surprenant car la notice technique de votre compteur (cf. votre

dessus, il y a risque de destruction, au mieux, du port GPIO, au pire,
du Raspberry.

connecteur).

La perte ohmique peut se calculer en connaissant la gauge du fil et sa

l'optocoupleur.

l?Ethernet.  Cela vous permettra d'utiliser la prise RJ pour un usage

induites. Par contre, avec une impulsion de 700 ms, vous n'aurez aucun

Sylvain

Re: Compteur d'eau à impulsion + Raspberry Pi GPIO
Bonjour,

merci pour votre retour rapide

 > C'est surprenant car la notice technique de votre compteur (cf. votre

direct sur la sortie de mon BS10)

> [...]
 > du Raspberry.

 > connecteur).

 > La perte ohmique peut se calculer en connaissant la gauge du fil et sa

Quel optocoupleur dois-je prendre ? Un "simple" 4N25 suffirait ?

 > l?Ethernet.  Cela vous permettra d'utiliser la prise RJ pour un usage

En fait, je dois faire passer 6 compteurs + 2 signaux modbus, j'ai

paires disponibles.

 > induites. Par contre, avec une impulsion de 700 ms, vous n'aurez aucun

Ce qui signifie que je n'ai pas besoin de mettre de condensateur ou de
filtre passe-haut / passe-bas ?

Bien cordialement

Denis Sacchet

Re: Compteur d'eau à impulsion + Raspberry Pi GPIO

 > .
..

> [...]

 > paires disponibles.
 >

 > Ce qui signifie que je n'ai pas besoin de mettre de condensateur ou de

avez sous la main. Sinon, n'importe quel petit optocoupleur fera
l'affaire, il n'y a pas de contrainte ni d'isolation (pas de secteur),

pastilles.

comme
celle-ci:http://www.framboise314.fr/opto-pi-une-carte-pour-isoler-optiquement-le-gpio-du-raspberry-pi-sur-kickstarter/

de nompbreuses rubriques (domotique, interfaces, programmation ...).

tenue:
http://www.framboise314.fr/

pertinentes qu'ici.

la diode. Le calcul est assez simple:
(Ualim - Uled) / Iled

de milliseconde, on relit le port.

--
Sylvain

Re: Compteur d'eau à impulsion + Raspberry Pi GPIO
Bonsoir,

doucement, les bips durent plus d'une seconde et les silences pareils,

du vendeur ou du fabricant.

Merci du conseil.

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f65%&t12%3344

Je pensais avoir quelque chose de fonctionnel, mais au final les

Encore merci pour votre patience et vos explications.

Bien cordialement

Denis Sacchet

Re: Compteur d'eau à impulsion + Raspberry Pi GPIO

Bonjour Denis,

S'il est trop mauvais, il faudra envisager une remise en forme par un
trigger, genre bascule de
Schmitt:https://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule_de_Schmitt qui pourra

A+

--
Sylvain

Re: Compteur d'eau à impulsion + Raspberry Pi GPIO

http://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f17%&t17%37&start60%

Pas de souci.

Vous parlez de Framboise314 ?

Bien cordialement

Denis Sacchet

Re: Compteur d'eau à impulsion + Raspberry Pi GPIO

lecture.

temps (RC).

--
Sylvain

Re: Compteur d'eau à impulsion + Raspberry Pi GPIO

francophones; cherchez "rpi compteur eau", ou "arduino compteur eau", avec

Et des centaines de fois dans des blogs.

Vous y trouverez des centaines de solutions techniques, sur des pages

Attention au nombre d'impulsions, il y a 1 ou 4 par littre.

Idem pour le compteur EDF, chrchez "rpi TIC". Contactez moi directement en

Pour quelqu'un qui vient de dire maitriser la partie informatique ... le

Ainsi que des adresses de fournisseurs, diverses propositions de montage,

reportages ...