Compte Tours en panne

Bonjour,

Je vous expose notre problème :

Il s'agit d'un compte tours qui était monté sur une voiture des années

1960. Il est constitué d'un circuit électronique et d'un galvanomètre à cadre mobile. Le signal est prélevé sur le - de la bobine d'allumage. Vraisemblablement (Je n'ai pas encore mesuré) il s'agit de créneaux positifs de courte durée (2 par tour de moteur)

Nous avons relevé le schéma que vous pouvez trouver ici :

Nous cherchons d'une part à expliquer le fonctionnement du circuit électronique et d'autre part à dépanner ce circuit.

La panne : Quand on branche le compte tours l'allumage de la voiture ne fonctionne plus et le moteur ne veut pas démarrer.

Le problème ne vient pas du câble d'alimentation car nous disposons d'un autre compte tours identique qui fonctionne parfaitement lorsqu'il est installé.

Merci pour votre aide :-)

Reply to
Stanislas Thouret

Le 07/09/2012 10:25, Stanislas Thouret a écrit :

pour le fonctionnement a vu de pif ca doit etre un integrateur, pour la panne je dirais ... verifier le condensateur a gauche il doit etre en court-circuit vu l'age et donc ca met la bobine a la masse (elle doit chauffer d'ailleur quand on branche le compte-tour, non?) pour faire un essai, je dessouderais l'une des patte du condo et j'essaierai si la voiture démarre. bonne journee.

Reply to
laurent

Le Fri, 07 Sep 2012 10:35:51 +0200, laurent écrivait :

Ça ressemble bougrement aux compte-tours montés sur les DS et autres SM. La bobine de ces véhicules est régulée par une thermistance, donc la température de la bobine ne doit pas réellement changer.

Pas mieux. Si ça ne fonctionne pas, vérifier que le cadre mobile n'est pas en court-circuit (ça m'est déjà arrive) et vérifier la capa de 10 uF.

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

Le 07/09/2012 10:35, laurent a écrit :

Bonjour, a verifier aussi la diode D1

Reply to
Marcel

On 7 sep, 10:24, Stanislas Thouret :

Ne manque-t'il pas quelque chose qui partirait du point de liaison du bas entre la 500 Ohms et la 56 Ohms ?

Le Fri, 07 Sep 2012 10:25:52 +0200, Stanislas Thouret a écrit :

peut-être suis-je c... (c'est la fin de la semaine)

il n'y a pas une inversion base-collecteur dans le schéma et les 56ohms/ potentiomètre qui finiraient à la masse ?

Reply to
moi-meme

On 7 sep, 19:19, moi-meme :

| Stanislas Thouret : |

Ah, je ne suis pas le seul =E0 trouver ce sch=E9ma incomplet.

On 7 sep, 10:24, Stanislas Thouret :

Donc, entre les deux bornes de droite de ton sch=E9ma ( incomplet :o) il y a une faible imp=E9dance qui absorbe l'=E9nergie destin=E9e au primaire de la bobine d'allumage.

Ce n'est peut-=EAtre m=EAme pas d=E9celable =E0 l'ohmm=E8tre (continu) car il suffit juste d'att=E9nuer l'amplitude des *impulsions* au primaire de la bobine pour que l'=E9nergie au secondaire devienne insuffisante pour g=E9n=E9rer l'arc de l'allumage.

Le v=E9n=E9rable 2N697 a sans doute fait son temps et pourrait faire valoir ses droits =E0 la retraite pour =EAtre remplac=E9 par un =E9quivalent plus r=E9cent :

Mais dans un premier temps, l'id=E9al serait de (re)relever le sch=E9ma ...

Le 07/09/2012 21:29, Jean-Christophe a écrit :

+1 pour l'inversion base/collecteur par contre je ne vois pas d'obligation de mettre la 56 ohms a la masse, la base étant polarisé par le front positif du creneau venant de la bobine.
Reply to
Marcel

On 7 sep, 22:58, Marcel :

| il n'y a pas une inversion base-collecteur dans le sch=E9ma | et les 56ohms/potentiom=E8tre qui finiraient =E0 la masse ?

Telle que dessin=E9e en // sur la 500 Ohms, la branche [ 56 Ohms + D2 ] ne sert =E0 rien.

Lors des impulsions positives, le 470 nF va se charger, mais il ne pourra pas se d=E9charger. C'est le r=F4le de D2 lors des impulsions n=E9gatives, mais pour que D2 conduise il faut relier le point commun des 500 Ohms et 56 Ohms =E0 la masse.

On 7 sep, 19:19, moi-meme :

Jean-Christophe avait soumis l'idée :

Bonjour,

Je ne pense pas que nous ayons fait des erreurs en relevant le schéma. Toutefois nous allons encore vérifier. Avec LTspice j'ai essayé de simuler le fonctionnement. J'ai fabriqué des impulsions postives 12 V avec un astable à 555 suivi par un autre 555 utilisé en monostable. Pour le circuit du compte tours, j'ai simulé le potentiomètre par 2 résistances égales et le cadre mobile du galvanomètre par une résistance de valeur arbitraire de 1K Ohm Pour la self d'entrée dont je ne connais pas la valeur j'ai essayé des valeurs entre 1 et 10 µH Cette self se présente comme un petit transfo avec une armature en fer d'environ 2 cm de côté. Je suppose que cette self filtre les parasites issus de la bobine d'allumage. J'ai du placer une diode en inverse à la sortie du monostable 555 car j'avais des pics très négatifs à cause de la self.

Maintenant je vais faire varier la fréquence des impulsions positives et regarder comment évolue la tension aux bornes de la résistance de 1K Ohm simulant le galvanomère.

La simulation est ici :

Stanislas Thouret

es ann=C3=A9es

=A8tre =C3=A0 cadre

neaux

posons d'un

Que dit l'ohm=C3=A8tre Bobine - masse du 25=C2=B5F ?

Reply to
jules

On 8 sep, 10:24, Stanislas Thouret :

Franchement, des doutes subsistent : es-tu bien s=FBr du brochage du NPN, et de la branche du bas sur les deux r=E9sistances 500 Ohms et 56 Ohms ?

LTSpice int=E9gre un composant qui permet de g=E9n=E9rer facilement des impulsions rectangulaires r=E9glables : ( regarde dans /LIB/SYM/MISC/SIGNAL )

Les param=E8tres permettent de simuler (entre autres) un g=E9n=E9rateur de signaux rectangulaires =E0 rapport cyclique facilement ajustable :

Elle doit aussi servir =E0 augmenter l'imp=E9dance qui est vue par la bobine, sinon au d=E9marrage le 250 uF =E9tant vide, sa charge *pourrait* absorber l'=E9nergie destin=E9e =E0 la bobine et =E9crouler le secondaire.

Simu qui peut se simplifier :

Je joins le fichier LTSpice correspondant : ( il faudra que tu r=E9gles le g=E9n=E9 de signaux =E0 la fr=E9quence et au rapport cyclique que tu d=E9sires )

HTH

Le 08/09/2012 10:26, Stanislas Thouret a =E9crit :

=2E

ivi

sistance

des

et

K Ohm

Attention c'est de la m=E9canique. La fermeture du rupteur sert =E0 charger la bobine. Il doit y avoir un condensateur aux bornes du rupteur. Les impulsions sont du genre amortissement d'un circuit RLC quand le=20 rupteur s'ouvre. Il doit compter les ouvertures de vis platin=E9es o=F9 l=E0 =E7a fait 2xV= =2E La cadence de base est faible il faut donc prolonger l'=E9v=E8nement.

6000 tr/mn =E7a fait seulement 10 tr/s et pour un 4 cylindres 40 impulsio= ns/s. Au ralenti 4 i/ s. Les vis platin=E9es doivent agir sur qqes degr=E9s par rapport au 360=B0= de=20 la came. Une impulsion de 10 ms doit =EAtre repr=E9sentative. Le cadre mobile doit =EAtre =E0 fond pour 10.000 tr, il doit falloir tabl= er=20 sur 100=B5A pour faire 6V par ex. donc 1k c'est peu :(
Reply to
jules

[...]

Jean-Christophe a exprimé avec précision :

Après vérification, il semble bien qu'en effet base et collecteur soient inversés :-)

On va tout reprendre :-) Et je vous redonnerai le schéma.

Photo du transistor ici

Stanislas Thouret

On 8 sep, 16:22, Stanislas Thouret :

Tu devrais arriver =E0 ca ( ou mieux encore )

Jean-Christophe avait énoncé :

Bonjour

Il me semble que cette fois-ci c'est correct.

Copies d'écrans ici : (zip)

Les impulsions de commande sont en vert et le courant dans le galvanomètre en bleu. Le galvanomètre est simulé par une résistance dont j'ai fixé arbitrairement la valeur à 4.7 K

Je ne suis pas certain de la valeur 10 µF car elle est cachée. Il s'agit d'une estimation. Pour lire la valeur je dois le dessouder.

La résistance de 56 Ohm est passée à 56.1 K ohm c'est une résistance grise avec 4 bagues de couleur : vert, bleu, marron, rouge. Il ne semble pas y avoir de bague pour la tolérance.

Je n'ai pas encore examiné la simplification de la simulation. En fait j'avais bien pensé à fabriquer les impulsions avec LTSpice mais je ne savais pas faire et j'avais un schéma de monostable à 555 dans mon PC Merci je vais regarder :-)

Merci à tous pour votre aide. J'ai encore des mesures à faire et je vous informerai.

Stanislas

Reply to
Stanislas Thouret