compte tour sur ecran - Page 5

Re: compte tour sur ecran

ah oui, je suis long a la detente !

Re: compte tour sur ecran

4
Oui.. ici il y a confusion !
Nous ne sommes pas sur un 8255...
Nous sommes soit en lecture... soit en écruiture.
Le mode de partage de bits en simultané n'existe pas!
Pour ça, il existe les registres d'état /commande comme l'a dit Sam.

Re: compte tour sur ecran

evidemment, ton micro il lit ou il ecrit, il ne fait pas les 2 a la fois.
par contre le port est bien bidirectionnel.

negatif

Re: compte tour sur ecran
Les 8 bits datas sont bi directionnels, c'est un peu moins facile d'accès
que
les entrées de contrôle mais cela se gère très bien.................. et
cela depuis longtemps, personne ne se rappelle des zip ou des scanners // ?

Trois déclarations de dll et 5 lignes de codes   ;>)))

Re: compte tour sur ecran

?
Perso. utiliser une LPT pour un montage simple à toujours était un problème
de codes compliqués au bout du compte!

Re: compte tour sur ecran

Tu n'a pas connu les lecteurs externes Zip de Iomega avec des disquettes de
100Mo  ( Yahoooo ;>) a connecter sur port //   ?  Si tu avais le pc moderne
qui allais bien  tu avais le privilège de pouvoir activer le mode
bi-directionnel du port imprimante avec un débit multiplié au moins par
..... 10 ?   , et cela même sous dos   ;>))))))

de codes compliqués au bout du compte!

Heu, franchement utilisation de Inpout.dll en vb, tu trouve cela compliqué ?

Déclarations :

Private Declare Function Inp Lib "Inpoutnt.dll" Alias "Inp32" (ByVal
Portadress As Integer) As Integer
Private Declare Sub Out Lib "Inpoutnt.dll" Alias "Out32" (ByVal Portadress
As Integer, ByVal Value As Integer)

Lecture d'un port : ValIn=Inp(AddBase)

Ecriture d'un port : Out AddBase, ValOut

Re: compte tour sur ecran

Oui, le chip d'interface d' I/O qui est sur le PC est
un buffer bidirectionnel, et on peut reparametrer
les directions avec des routines de bas niveau ...
Bon, a moins que ces chips aient change :-|

Re: compte tour sur ecran
Bon, a moins que ces chips aient change :-|
LoL
Non, c'est toujours le Max232 !
ça fait longtemps que L'UARTxx à remplacé le 8255.

Re: compte tour sur ecran

???

Le MAX232 et l'UART n'ont rien à voir avec le port parallele. L'UART
"récente" 16550 a remplacé l'ancienne 8250, et non le 8255.

Bien que maintenant la gestion du port parallele soit pris en charge par
un gros chip south bridge, l'interface vue du soft est toujours celle
d'un 8255, même en mode bi-directionnel EPP si je ne m'abuse.

Re: compte tour sur ecran

Le port data (8 bits) est bidirectionnel depuis l'IBM PS/2.

Re: compte tour sur ecran
XnF9C3890D24A91lapinou@217.112.180.250...

bon ben je suis bien dégouté de m'etre fait chier
pour rien à l'époque... :-(

Re: compte tour sur ecran

Pas pour rien, puisque tu as abouti a ce que tu voulais :-)
A l'epoque, as-tu pose la question sur fr.sci.electronique ?

Re: compte tour sur ecran

Oui ... bi en hard... mais en soft non !
Donc il étéait impossible de programmer en bidirectionnel !
(Vous m'énervez !)
les instructions IN(xxx)/OUT(xxx) sont en 8bits mais il n'y a pas de
fonctions
INOUT(xxx) qui fait les deux !!! (en asm Z80)

Re: compte tour sur ecran
Salut Vede,

| Timer2.Enabled = False
| Timer1.Interval = 100
| Timer1.Enabled = True
| DSRold = DSRNew

On peut utiliser le timer en double précision...
Car le timer Vb est réputé pour être bogué et peu fiable.

Re: compte tour sur ecran
|un petit exemple en VB6, tésté sous XP,
T'as de la chance... chez mon XP cette DLL n'a jamais marchée !
Donc... retour sous W98 !
Il fallait un driver pour émuler le port parallèle... donc trop compliqué.

Re: compte tour sur ecran
Hi gzavSnap,

tu as raison...c'est un exemple...une base..
trE9%s trE9%s amE9%liorable...pas trE9%s trE9%s prE9%cis...mais fonctionnel=

pas de chance ;O]
mon exemple utilise le port COM pour le poussoir...
avec PORT.DLL et PORT.BAS...
sinon je pense qu'il est possible de remplacer "assez
facilement" dans le programme le comptage des
appuis sur le BP via port COM par un comptage via::
-clavier
-souris
-port LPT
-port joystick
-IR   ;O]
-usb :O]
-ISA ;O]
-IDE ;O]
-PCI ;O]
"assez" facilement....

bon'nuit,
vede
;O]

Re: compte tour sur ecran

Tu as oublié l'audio : on capture du son et on regarde les pulses :D
(je capture du 433MHz comme ça)

Re: compte tour sur ecran

Zut... c'est vrai !
... Comptage de beeps.
Un microphone suffit et on met un criquet sur le volant à mesurer!
C'est une technique très simple mais il ne faut pas de
spéctateurs/applaudissements.

Bon, pour la souris, j'ai fait l'essai avec le driver de Direct Input
(exemple dans le SDK Dx8.1)
et ça m'a l'air pas mal... et plutôt simple pour du Dx en VB.
Il y a un avantage: Les données sont en integer signés... exemple: -9 =bas
rapide et +9= haut rapide sur l'axe Y. (ou des X...)

Il y a aussi le driver Direct X joystick avec ses 15 (?) boutons!
(c'est plus facile à bricoler que la LPT)

Pour l'exemple d'un capteur... sur une roue de vélo d'appartement... couplé
à un jeu de formule 1...
Il suffit de déporter les capteurs IR d'une souris à opto-signal et de faire
les trous dans la roue.

Le plus simple pour les souris optiques, c'est de la placée directement sur
le volant de la roue...
La souris ne bouge pas... mais la roue oui... il suffit de prendre un
surface non brillante et non lisse pour que la souris fonctionne.

Sinon, un voltmétre USB et une dynamo (à la c...) sur la roue.
Cela donnera un tension image de la vitesse reelle, et par extrapolation...
un vitesse moyenne.
Si on a 9v pendant 1h ... on est à 50km/h
sinon, on fait la somme des tensions obtenues, ça nous donne la somme de
l'énergie produite... qui peut être transformée en unité de distance.
Bon, l'étalonage va être difficile... mais sur les vélos d'appartement....
il y a un compte tour pour vérifier la vitesse!
;-)

Re: compte tour sur ecran

? Heu 433MHz via carte son ....... qui a une bande passante de 20khz ?

Re: compte tour sur ecran

Après démodulation, bien entendu. Seuls le fronts des codes entrent dans la
carte par le connecteur minijack.

Site Timeline