Composants fumés

Soit ce bout de circuit qui généré %!@# un peu de fumée et qui ne fonctionne
plus : <http://clx.shacknet.nu/random/IMG_0601.JPG

1. Juste pour avoir confirmation ... Est ce que le composant à coté du gros
via de masse est une diode (zener vu son orientation ?) ? Aucune autre
indication ? Elle est cuite car après l'avoir dessoudée, je la voit coupée au
test de diode. Si c'est une zener, je suis bien embêté pour connaître sa
valeur maintenant (je l'ai aussi testée dans les deux sens avec une
résistance de 22k et une alim de 24V : rien, donc vraiment morte je pense).

2. Le composant d'à coté, marqué "DF RH", doit être un transistor PNP si je
me conforme a ce que me dit :
Code     Device     Manf     Base     Package     Leaded Equivalent/Data
DF     BF721     Mot     P     SOT223     pnp 1.5W 300V
DF     BFN21     Sie     P     SOT89     pnp 300V video o/p comp BFN20
(http://www.marsport.org.uk/smd/mainframe.htm )
et ça me dit que les pattes sont dans l'ordre suivant : BCE

Seulement je ne suis pas sûr ça ne doit pas être ça car une fois dessoudé je
vois au test de diode une jonction PN (0,6V) entre C(+) et E(-) et rien pour
les autres combinaisons. Soit la jonction base-émetteur est en CC et le
bounding de la base à fondu, soit c'est un autre composant (genre serais-je
en train de mesurer la jonction de diode d'un mosfet ? ;).

Bref. A votre avis, est-ce que c'est bien une zener ? Je n'ai pas encore fini
de tracer le circuit (et il fait un peu chaud!).

--
cLx

Re: Composants fumés
Le 27/06/11 16:10, cLx a E9%crit :

Bonjour
2E%..
2E%..

Peut-EA%tre un 2sd1898 (MarquE9% DF)  de RoHm20%
http://www.rohm.com/products/databook/tr/pdf/2sd1898.pdf ?

Bien E0% vous,
Electron.

Re: Composants fumés

Ah, merci de l'info. Il va falloir que je trace totalement le circuit j'en ai
peur afin d'y voir plus clair...

Re: Composants fumés

J'en ai retracé un morceau, et il semblerait bien que vous ayez vu juste pour
le NPN, les broches correspondent mieux !

<http://clx.shacknet.nu/random/IMG_0625.JPG
Dans la datasheet du 2sd1898 1=Base/2=Collecteur/3=Emetteur

Re: Composants fumés
cLx a couché sur son écran :

Je pencherais pour une résistance de 150 ohms. (1, 5 et 1 zéro).

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Composants fumés

Oui ça c'est bien une résistance. Je parlais des deux composants un tout
petit peu plus à droite.

Re: Composants fumés

Les deux composants marrons sont des condensateurs ceramiques multicouches.

JJ

Re: Composants fumés

Parce que cela se montre nécessaire, voilà de quels composants il s'agit sur
la photo : <
http://clx.shacknet.nu/random/IMG_0601_.jpg

Une diode et d'un transistor sûrement. Mais de quels types ? La diode à son
anode à la masse et pas d'alimentation symétrique (apparemment) donc
probablement une zener ? Est-ce que les bandes de couleurs sur la diode
signifient quelque chose ?

--
cLx

Re: Composants fumés
fonctionne

Ce sont le transistor dont tu as parlé au début, ainsi que la zener!

tu as bien raison, une zener et un transistor PNP (dans mon book, DF est
aussi un PNP), ça fait penser à une alim négative.

mais je ne vois pas bien ce qui a fumé ? la zener ? au vu des mesures
que tu as fait, c'est sans doute cela: un CC entre base et collecteur =>
la zener crame et le transistor avec.

pour identifier la zener, il faudrait voir les couleurs qui sont dessus,
si ils n'ont pas changé de couleur, et voir aussi ce que ça alimente, ça
donnera une idée la tension.

JJ

Re: Composants fumés
Questions idiotes :

- Si on se base sur les références citées un transistor 300v ( BF ) ou 80v
( 2SD ) c'est plausible avec le contexte ?

- c'est une impression ou l'on est sur une alimentation négative ? ( en se
basant sur le chimique, pardon l'électrochimique ;>) du haut a gauche )

Sinon le crobar ne doit pas être trop difficile a sortir ?

Re: Composants fumés

Oui je pense.

Je ne crois pas qu'il y ait une alimentation positive sur ce truc.

En voila un bout ici: <http://clx.shacknet.nu/random/IMG_0625.JPG
Le morceau concerné par les deux composants se trouve en bas à droite. On
dirait un montage stabilisateur de tension...

Site Timeline