[composant] Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ? - Page 3

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

|Imagine le boucan dans la salle des programmeurs,
|avec un micro qui prend les ordres des voisins !

|Je prefereais une commande par le regard ...

Tu connais ma femmme???
Elle fait comme ça avec moi !
Je ne me plein d'ailleurs pas...
ici le silence est d'or.

Heureusement elle n'a que deux yeux...
Sinon je serai débordé.
;-)

Re: [composant] Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?
Salut,

| Sur ZX81, c'est une souris qui commandera les gachettes des interrupteurs,
| placés sur les touches curseurs de la machine.
| Evidement, une souris PC ne peut pas faire le travail, mais une souris
| de type GEOS le peut.
| Question pour la finale:
| Peut-on alimenter un CD40xx directement avec un Ne555 en bistable?
| Le but est de temporiser les la capture des infos venant de la souris.
| Dans le cas d'un NON... il me faudra un buffer/latch sur l'entrée souris,
| avant l'entrée du signal sur le CD40xx.(signal souris actif à 0v)

Bon voilà l'idée...

Http://zx81.ordi5.free.fr/brico/mouse/SOURIS2.gif

 Cordialement,
 Xav.

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?
On May 13, 2:26A0%pm, "GzavSnap" <zx81.pas2spams.ordi5 chez free en

? ton lien donne une erreur 404 (HTTP est case-sensitive)

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

Ah, c'est bon :

http://zx81.ordi5.free.fr/brico/mouse/souris.gif

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

Http://zx81.ordi5.free.fr/brico/mouse/SOURIS2.gif

|Ah, c'est bon :

http://zx81.ordi5.free.fr/brico/mouse/souris.gif

Zut... je ne l'ai téléchargée !
Http://zx81.ordi5.free.fr/brico/mouse/SOURIS2.gif

souris.gif c'est la version 1 sur le bus d'interruption IOreq.
ça complique la programmation !
ça doit marcher ...

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

| Zut... je ne l'ai PAS téléchargée !

Http://zx81.ordi5.free.fr/brico/mouse/SOURIS2.gif

C'est mieux !
Nota: le fil "antenne", sur la /G1 et /G2 ça va sur un Ne555 pour temporiser
l'appuie de la touche.
j'ai pas fini le schéma...
Mais, j'ai un module d'autoreteat pour le clavier qui va me donner le
signal.

> [...]

| s'endormir devant le micro... Le Beeep de redémarrage
| pourra réveiller l'utilisateur ! .... Heu, c'était un exemple...
| [/!]
|
| Question pour la finale:
| Peut-on alimenter un CD40xx directement avec un Ne555 en bistable?
| Le but est de temporiser les la capture des infos venant de la souris.
| Dans le cas d'un NON... il me faudra un buffer/latch sur l'entrée souris,
| avant l'entrée du signal sur le CD40xx.(signal souris actif à 0v)
|
| Voilà, merci d'avance pour vos réponses.
| Et si quelqun fait le montage pour le CTRL+ALT+SUPP...

Schéma mis à jour !
Http://zx81.ordi5.free.fr/brico/mouse/SOURIS2.gif

Le NE555 est enfin câblè.

Nota:  les /G1 et /G2 vont sur un Ne555 pour temporiser
l'appuie de la touche.

Juste une petite question :
Le condo de 1uF est-il polarisé?
Pour le découplage c'est un non polarisé mais, l'autre j'ai un doute.

Xav.

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?
On May 15, 5:42A0%pm, "GzavSnap" <zx81.pas2spams.ordi5 chez free en
france>

Pas obligatoire, la tension a ses bornes ne s'inversera pas.

Pourquoi un non polarise pour le decouplage d'alim ?

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?
|Pas obligatoire, la tension a ses bornes ne s'inversera pas.
Tous mes schémas à base de NE555 sont en non polarisés...
Donc, ici on peut à priori mettre un polarisé...
C'est peut-être un choix imposé par la taille du composant !

|Pourquoi un non polarise pour le decouplage d'alim ?
Heu, non ... le découplage du NE555... sur l'alim...
Là aussi il sont non polariés sur mes docs.
Non polarisé=moins chère.
Pour le découplage des LS c'est toujours des céramiques.
Mais en utilisant le terme découplage, j'entends nommer
un système (condo) qui ammortie les ondulations transitoires
due à une consomation intérompue d'un élément électronique.
On (je) ne parle pas les condo de redressement d'une alim...
(enfin dans ma tête !)
Et dans mes souvenirs, les condos de petite taille sont identiques
polarisés ou non. (en terme de fonctionnement j'entends...)
Mais je crois que j'avais fait la fête la nuit d'avant le cours sur
les condos....
J'aurrai pas du dormir... mais je me souviens encore de la fête !!!
;-)
Xav.

Site Timeline