[composant] Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

Je suis toujours à addapter mes vieux montages des années 1980...
et je voullai savoir si le CD4016 ( surnommé l'interrupteur électronique)
avait fait des petits.
Ce composant doté de quatres interrupteur commandé électroniquement
ne se comportait pas comme un simple ET logique en TTL, mais
possédait une gachette qui pouvait commander une résistance très faible
entre la patte d'entrée et de sortie.
Largement utilisé, je me demandes si, actuellement, on pouvai trouver
mieux.
Je voudrai l'utiliser pour court-circuiter plusieurs touches d'un clavier !
Sur Pc ... ce serai CTRL+ALT+SUPP... par exemple.
Sur ZX81, c'est une souris qui commandera les gachettes des interrupteurs,
placés sur les touches curseurs de la machine.
Evidement, une souris PC ne peut pas faire le travail, mais une souris
de type GEOS le peut.

Question subsidiaire:
Le CD4016 existe-t-il en gachette inversée?
Exemple:
 Si l'on n'appuie pas sur un bouton poussoir, sa fait CTRL+ALT+SUPP...
[!]
ça me donne une nouvelle idée de montage pour ne pas
s'endormir devant le micro... Le Beeep de redémarrage
pourra réveiller l'utilisateur ! .... Heu, c'était un exemple...
[/!]

Question pour la finale:
Peut-on alimenter un CD40xx directement avec un Ne555 en bistable?
Le but est de temporiser les la capture des infos venant de la souris.
Dans le cas d'un NON... il me faudra un buffer/latch sur l'entrée souris,
avant l'entrée du signal sur le CD40xx.(signal souris actif à 0v)

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.
Et si quelqun fait le montage pour le CTRL+ALT+SUPP...
le schéma me serai très utile...
;-)

Nota:
exemple d'utilisation du CD4016 ici:
(d'après l'article de G.Pedroli Ordi5 n°4 page 50)
Http://zx81.ordi5.free.fr/brico/clavier

Cordialement,
Xav.

Re: [composant] Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?
Il n'existe plus ???????? Nooooon !!!!!
C'était irremplaçable en synthèse sonore, ou pour faire des mux
analogiques. J'ai dû l'utiliser des centaines de fois !

Alors il ne serait plus dispo ?

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

Si

Il existe d'autres chips qui font la meme chose,
jusqu'au multiplexeur/demultiplexeur analogique.
( j'ai pas les refs en tete mais ca peut se trouver )

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

****CD4066
CMOS QUAD BILATERAL SWITCH

**** CD4051
Single 8-Channel Analog Multiplexer/Demultiplexer

**** CD4052
Dual 4-Channel Analog Multiplexer/Demultiplexer

**** CD4053
Triple 2-Channel Analog Multiplexer/Demultiplexe

**** 74VHC4051
8-Channel Analog Multiplexer Dual 4-Channel Analog Multiplexer Triple
2-Channel Analog Multiplexer  Fairchild Semiconductor

**** MM74HC4051
8-Channel Analog Multiplexer . Dual 4-Channel Analog Multiplexer .
Triple 2-Channel Analog Multiplexer  Fairchild Semiconductor

**** HCC4529B
ANALOG DATA SELECTOR DUAL 4-CHANNEL OR SINGLE 8-CHANNEL
STMicroelectronics

**** HD74HC4052
Dual 4-channel Triple 2-channel Analog Multiplexers/Demultiplexers/
Hitachi Semiconductor

**** DG408CJ
iMPROVED 8-cHANNEL/dUAL 4-cHANNEL cmos aNALOG mULTIPLEXERS  Maxim
Integrated Products

**** DG408
Single 8-Channel/Differential 4-Channel CMOS Analog Multiplexers
Intersil Corporation

**** HI-1818A
Low Resistance Single 8-Channel and Differential 4-Channel CMOS Analog
Multiplexers  Intersil Corporation

**** MAX4518
Precision 4-Channel/Dual 2-Channel Low-Voltage CMOS Analog
Multiplexers  Maxim Integrated Products

**** HI-506
Single 16 and 8/Differential 8-Channel and 4-Channel CMOS Analog
Multiplexers  Intersil Corporation

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

(snip)

Tu ne peux pas comprendre, c'est sentimental :'(

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

Achete un 4066 et colles-y une etiquette 4016 ;-)

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

Oui mais MOI je saurai que c'est pas un vrai :'((((

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

Mais non, il suffirait de te changer quelques
lignes de code, et tu n'en saurais rien.

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

Ke suis inreprogrammable.

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

C'est du bluff, les tores de ferrite a 3 fils ca peut s'ecrire ;-)

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

Mon cerveau est fait d'une incommensurable quantité de PROM à fusibles. (et
d'un peu de RAM pour parler à des gens comme vous :p )

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

Bien, alors il ne manque plus qu'un processeur ...  :-p

J'ai le schema du i4004 si tu veux je te l'envoie ...  :-p

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

J'ai un processeur quantique embarqué. Alors soit je vous aime bien, soit
pas du tout. Et les deux en même temps ! Vous en contenterez-vous ?

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?
|****CD4066
|CMOS QUAD BILATERAL SWITCH
Cette série est donc increuvable !
Tous comme l'ampli-opp ... Ne555, ce circuit est irremplacable.
Bon... je vais voir le datasheet...
Merci.

Re: Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

et dans le genre 1N4148 : vu dans un "Compact" de Thomsom de 1963
ça se vend encore je crois ...

Re: [composant] Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?
Bonjour ,

je n'ai pas lu l'intégralité de ton post,
mais concernant le 4016 il est encore disponible,
ainsi que son frére 4066 compatible pin à pin
qui doit entre autres avoir une résistance passante inférieure.

Franck

> [...]
| ainsi que son frére 4066 compatible pin à pin
| qui doit entre autres avoir une résistance passante inférieure.

Je reguarde la différence entre les deux.

Re: [composant] Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

vous avez même le 74HC4066 qui a un Ron encore inférieur au 4066.

Vincent

Re: [composant] Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

| > |

| Bonjour,
|
| vous avez même le 74HC4066 qui a un Ron encore inférieur au 4066.

Et à priori il doit moins consomer!

Re: [composant] Y a-t-il un remplacant au bon vieux CD4016 ?

et il commute plus vite...

Site Timeline