Composant augmentation courant

    je suis à la recherche d' un composant qui s' alimenterait sous 3V
environ et permettrait d' emmagasiner une charge afin de la restituer
sous la même tension mais qui permettrait de pouvoir fournir un courant
plus important sous un temps très court; (Exemple 1A pendant 300ms alors
que l' alimentation d' origine ne peut pas).

Ca a un nom ce composant? Y' en a de tout faits? ou faut se bricoler un
truc soi même? Je peux voir du côté des DC/DC. Ou bien finalement c' est
un accumulateur quelque part?

j' espère avoir été clair.

Pes

Re: Composant augmentation courant
Un condensateur low esr ?

;>)

Re: Composant augmentation courant
"pes"

Ca s'appelle un condensateur.
L'équation à utiliser est :

(1)    Q = C.V = I.T

avec :

    Q = charge (en Coulombs)
    C = capacité (en Farad)
    V = tension (en Volt)
    I = courant (en Ampère)
    T = temps (en seconde)

En simplifiant, si tu veux 1 A pendant 300 ms à partir
d'un condensateur chargé sous une tension de 3 V,
cela correspond à un condensateur de 0,1 F.
( ce qui est une valeur relativement élevée )
Maintenant il reste à connaître le courant de charge,
sans doute inférieur au courant de décharge de 1 A.
(par exemple sous 50 mA la charge prend 6 secondes )

Hors simplification, il faut tenir compte du fait que
les variations ne sont pas linéaires, et différencier (1)

(2)    dQ = C.dV = I.dT

Puis résoudre (2) en intégrant suivant le cas considéré.

Re: Composant augmentation courant
Sur une impédance réelle, c-à-d une résistance, la décharge est une
exponentielle à exposant négatif, et le courant ne peut être considéré
comme contsant que pendant une période très courte.
CDT.

Re: Composant augmentation courant

D'où l'intérêt de différencier pour retrouver
  V = E . exp( -t / RC )
ce qui permet de comprendre d'où vient l'exponentielle ;o)

Cela dit, si l'appli de l'OP nécéssite un courant constant,
il suffit de décharger le condensateur via une source de
courant ( par ex transistor ) pour retrouver du linéaire.

Re: Composant augmentation courant

ok, je pensais qu' il y avait peut être un circuit qui gérait ça,
probablement articulé autour d' un condo, une sorte de DC/DC, qui
augmenterait le courant et pourrait le restituer linéairement dans un
bref laps de temps. Au fond pas de miracle donc...

Re: Composant augmentation courant

C'est un condo ou une batterie tampon.
Il faut les dimentionner correctement.

Il y a toujours un peu de variation de la tension de sortie.
Si ça vous gène mettez un DCDC à la sortie, p.e LTC3536 ou
n'importe quel autre, mais vous aurez dans ce cas un peu de perte
d'énergie.

Re: Composant augmentation courant

Tu peux en construire un trés simple qui
te fournira un courant constant de 300 mA
http://cjoint.com/data/0DmtMrFCJW0_0.jpg

C'est réalisable aussi avec un AOP en plus, voire avec
un régulo monté en géné de courant constant, etc ...

Re: Composant augmentation courant
Un petit groupe électrogène de 2.21 GigaWatt tournant a la peau de banane et
un peu de coca ne pourrait il pas faire l'affaire quitte a utiliser une
usine a gaz ?

;>))

Ps: Comment les constructeurs de telecommande injectent ils des courant de
l'ordre de l'ampère en impulsionnel avec une CR 2032 ? ........... et je ne
parle pas des rigolades d'un vieil amateur de broncolor.

Re: Composant augmentation courant

sinon il y a ca:
http://www.aksturgeon.com/2009/04/20/wartsila-sulzer-rta96-c-diesel-engine/

  couplé a ca:
http://www.tracesecritesnews.fr/wp-content/uploads/2010/09/statorusa-300x226.jpg

mais bon, qui a ca chez lui pour bouger le tout:
http://www.liebherr.com/AT/fr-FR/products_at.wfw/id-8607-0/measure-metric

:-)

Re: Composant augmentation courant
http://www.tracesecritesnews.fr/wp-content/uploads/2010/09/statorusa-300x226.jpg