compensation en température

Je recherche un schéma pour compenser une dérive en température d'un
petit montage qui montre une erreur de environ 0.3%/°C. Y a-t-il une
façon simple d'utiliser un composant sensible à la température (une
diode ?) pour essayer de diminuer la sensibilité à la température par
un facteur 2 ou 3 ? J'ai essayé de trouver des schémas sur le net mais
pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Re: compensation en température

A9%rature par un20%
C3%A7a va dC3%A9pendre du sens de la variation et du matC3%A9riau sens=
ible C3%A0 cette20%
tempC3%A9rature et des objectifs recherchC3%A9s (quelle gamme visC3%A9=
e)?

Re: compensation en température

Idéalement la gamme est, disons, de 0°C à 40°C pour couvrir une large
plage d'utilisation. Le sens de la variation est tel que la sortie
augmente quand la température augmente. Je ne sais pas encore si la
variation est linéaire mais déja si je pouvais atténuer au premier
ordre ça serait pas mal du tout !

Re: compensation en température

4cebabd1$0$7686$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonjour Val,

la tension aux bornes d'une diode alimentée à courant constant te
permettrait déjà de faire une correction du premier ordre. La variation de
tension est de l'ordre de 2mV/°C

@

Vin

Re: compensation en température

de groupe de discussion : 4cebde32$0$32430$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

ou même un LM35...

mais peux-tu être plus précis sur le type de montage et le type de signal à
compenser ?

Vincent

Re: compensation en température

Bonjour Vincent,

C'est un signal en tension (DC-100kHz) d'un capteur de courant donnant
1V en sortie pour 10A au primaire. C'est de ce signal de sortie de 1V
que j'aimerais compenser la dérive en température.

Je pourrais faire la compensation directement au niveau du capteur
(effet Hall) en l'alimentant avec une source de courant type LM334 car
on peut ajuster la dérive en température de cette source avec 2
résistances. Mais j'aimerais aussi apprendre à compenser en aval en
utilisant un LM35 ou une diode, mais là je ne vois pas comment faire.

Re: compensation en température

4cebedbe$0$5427$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Mais est-ce que le capteur à effet Hall ne sert pas juste pour le continu
dans ce capteur ?....au quel cas la dérive en température ne concernerait
que le continu et il n'y aurait rien autre à faire que de compenser le
capteur à effet Hall à effet lui même.

Sinon ça doit pourvoir se faire avec quelques AOPs, non ?

Vincent

Re: compensation en température

Remarque, non, j'ai mal réfléchi. Peux-tu quand même nous dire si la dérive
est la même sur toute la bande passante ?

Vincent

Re: compensation en température

Oui, je pense que la dérive est la même sur l'ensemble de la bande
passante car elle vient de la cellule de Hall elle-même (mais c'est un
point que je n'ai pas vérifié par des mesures !).

Re: compensation en température

Je trouve que l'objectif : mieux que 1C2%B0/C2%B0C2%B0 est trC3%A8s a=
mbitieux.
Je vote pour une rC3%A9gulation de la tempC3%A9rature du capteur C3%A0=
 l'aide d'un petit20%
ventilateur et d'une rC3%A9sistance chauffante.

Voir :
http://www.geea.org/IMG/pdf/Capteur_hall.pdf

6- Imperfections des gC3%A9nC3%A9rateurs de Hall :
- 1) Fluctuations de RH avec la tempC3%A9rature ds [-40 C3%A0 120C2%B0=
C]

La tension de Hall peutE2%8093%C3AA%tre corrigC3%A9e par des composant=
s de compensation ( CTN,
R1,R2).

Re: compensation en température
Richard vient de nous annoncer :

1 pourcent d'erreur par degré Celcius ça me paraît beaucoup pourtant.
Ça fait du 10% d'erreur pour 10 °C quand même !

Merci pour le pdf.

Re: compensation en température

4cebf445$0$5413$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Oui, mais, bon, c'est quoi ? Si tu regardes le document de Richard, il y a
plusieurs types de capteurs. Et il me semble que, dans les capteurs à
transformateur et boucle fermée, la sonde à effet Hall n'est là que pour que
la pince ampère-métrique passe le continu, par annulation du champ statique
à l'aide la boucle de réaction, la technologie type transformateur
permettant de monter plus haut en fréquence qu'une sonde à effet Hall seule.
C'est important à savoir.

Vincent

Re: compensation en température

Une sonde de Hall, en boucle ouverte.

En boucle fermée la bobine sert à annuler le champ. C'est une technique
de zéro, donc plus précise, et dépendant moins des caractéristiques du
capteur car celui-ci travaille toujours près du zéro.

Re: compensation en température

4cec06fe$0$7690$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

OK, ce n'est pas ce que j'avais appris.

Vincent

Re: compensation en température

de groupe de discussion : 4cec1298$0$7692$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

mais les deux explications ne sont pas incompatibles.

Vincent

Re: compensation en température
Vincent Thiernesse a utilisé son clavier pour écrire :

Oui, mais en général les pinces transfo ne fonctionnent bien qu'avec
des entrefers les plus réduits possible alors que pour une pince DC on
a besoin d'un entrefer pour loger la cellule.

Bon, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut compenser le
gain en température avec un LM35. Il faudrait faire une sorte de
suiveur avec un gain (1- alpha*T) avec alpha petit ? Je suis un peu
perdu là.

Re: compensation en température

4cec1a85$0$7705$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

un ampli commandé en tension à base d'ampli de transconductance ?

http://www.komponenten.es.aau.dk/fileadmin/komponenten/Data_Sheet/Linear/LM13600.pdf

page7...mais la mise au point risque d'être délicate.

Mieux: un multiplieur...mais cher et pas forcément très linéaire.

Aussi, pourquoi pas un CTN en série dans la boucle de retour d'un ampli
inverseur ? à tenter...simple, pas cher....reste à voir si la courbe de
correction serait adéquate.

@

Vin

Re: compensation en température
Vincent Thiernesse a formulé la demande :

Ça me plait bien ça, j'espère que les caractéristiques des CTN sont
stables dans le temps...

Merci.

Re: compensation en température

4cec2e52$0$7712$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

C'est à vérifier (j'en sais que dalle mais je présume que oui). Aussi, dans
le montage, il faut faire attention que la CTN ne se chauffe pas elle-même
par effet Joule.

Vincent

Re: compensation en température

Ah ben oui en fait il suffit que je prenne la sortie du LM35 et que je
monte un AOP en soustracteur avec mon signal, avec les bonnes
résistances pour pondérer. J'y étais pas du tout !

Site Timeline