compensation en température

Bonjour,

Je recherche un schéma pour compenser une dérive en température d'un petit montage qui montre une erreur de environ 0.3%/°C. Y a-t-il une façon simple d'utiliser un composant sensible à la température (une diode ?) pour essayer de diminuer la sensibilité à la température par un facteur 2 ou 3 ? J'ai essayé de trouver des schémas sur le net mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Reply to
val

rature d'un=20

ne=20

rature (une=20

=A9rature par un=20

t mais pour=20

=C3=A7a va d=C3=A9pendre du sens de la variation et du mat=C3=A9riau sens= ible =C3=A0 cette=20 temp=C3=A9rature et des objectifs recherch=C3=A9s (quelle gamme vis=C3=A9= e)?

Reply to
Richard

Richard a écrit le 23/11/2010 :

Idéalement la gamme est, disons, de 0°C à 40°C pour couvrir une large plage d'utilisation. Le sens de la variation est tel que la sortie augmente quand la température augmente. Je ne sais pas encore si la variation est linéaire mais déja si je pouvais atténuer au premier ordre ça serait pas mal du tout !

Reply to
val

"val" a écrit dans le message de groupe de discussion :

4cebabd1$0$7686$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonjour Val,

la tension aux bornes d'une diode alimentée à courant constant te permettrait déjà de faire une correction du premier ordre. La variation de tension est de l'ordre de 2mV/°C

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4cebde32$0$32430$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

ou même un LM35...

mais peux-tu être plus précis sur le type de montage et le type de signal à compenser ?

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

=A9rature d'un=20

une=20

rature (une=20

=A9rature par=20

le net=20

ensible =C3=A0 cette=20

=A9e)?

couvrir une large=20

a=20

au premier ordre=20

Quelle est la part de la variation sur le signal vis=C3=A9, esp=C3=A9r=C3= =A9 ou id=C3=A9al ? On suppose que c'est un pb de continu sur du continu ou de continu sur un= e=20 valeur moyenne ? Y-a-t-il moyen de moduler (ou couper en tout ou rien) la source ? Quel est le gradient de t=C2=B0 objectif ? en degr=C3=A9/s mn h ou j ?

Reply to
Richard

Vincent Thiernesse a écrit le 23/11/2010 :

Bonjour Vincent,

C'est un signal en tension (DC-100kHz) d'un capteur de courant donnant

1V en sortie pour 10A au primaire. C'est de ce signal de sortie de 1V que j'aimerais compenser la dérive en température.

Je pourrais faire la compensation directement au niveau du capteur (effet Hall) en l'alimentant avec une source de courant type LM334 car on peut ajuster la dérive en température de cette source avec 2 résistances. Mais j'aimerais aussi apprendre à compenser en aval en utilisant un LM35 ou une diode, mais là je ne vois pas comment faire.

Reply to
val

"val" a écrit dans le message de groupe de discussion :

4cebedbe$0$5427$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Mais est-ce que le capteur à effet Hall ne sert pas juste pour le continu dans ce capteur ?....au quel cas la dérive en température ne concernerait que le continu et il n'y aurait rien autre à faire que de compenser le capteur à effet Hall à effet lui même.

Sinon ça doit pourvoir se faire avec quelques AOPs, non ?

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Remarque, non, j'ai mal réfléchi. Peux-tu quand même nous dire si la dérive est la même sur toute la bande passante ?

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Vincent Thiernesse a écrit le 23/11/2010 :

Oui, je pense que la dérive est la même sur l'ensemble de la bande passante car elle vient de la cellule de Hall elle-même (mais c'est un point que je n'ai pas vérifié par des mesures !).

Reply to
val

Vincent Thiernesse a écrit le 23/11/2010 :

Ah ben oui en fait il suffit que je prenne la sortie du LM35 et que je monte un AOP en soustracteur avec mon signal, avec les bonnes résistances pour pondérer. J'y étais pas du tout !

Reply to
val

us dire si la=20

bande=20

t un=20

Je trouve que l'objectif : mieux que 1=C2=B0/=C2=B0=C2=B0 est tr=C3=A8s a= mbitieux. Je vote pour une r=C3=A9gulation de la temp=C3=A9rature du capteur =C3=A0= l'aide d'un petit=20 ventilateur et d'une r=C3=A9sistance chauffante.

Voir :

6- Imperfections des g=C3=A9n=C3=A9rateurs de Hall :

- 1) Fluctuations de RH avec la temp=C3=A9rature ds [-40 =C3=A0 120=C2=B0= C]

La tension de Hall peut=E2=80=93=C3=AAtre corrig=C3=A9e par des composant= s de compensation ( CTN, R1,R2).

Reply to
Richard

"val" a écrit dans le message de groupe de discussion :

4cebf55c$0$5431$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Ca ne se peut que si la dérive ne concerne que le continu. Sinon, il faut un multiplieur.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"val" a écrit dans le message de groupe de discussion :

4cebf445$0$5413$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Oui, mais, bon, c'est quoi ? Si tu regardes le document de Richard, il y a plusieurs types de capteurs. Et il me semble que, dans les capteurs à transformateur et boucle fermée, la sonde à effet Hall n'est là que pour que la pince ampère-métrique passe le continu, par annulation du champ statique à l'aide la boucle de réaction, la technologie type transformateur permettant de monter plus haut en fréquence qu'une sonde à effet Hall seule. C'est important à savoir.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Dans son message précédent, Vincent Thiernesse a écrit :

Une sonde de Hall, en boucle ouverte.

En boucle fermée la bobine sert à annuler le champ. C'est une technique de zéro, donc plus précise, et dépendant moins des caractéristiques du capteur car celui-ci travaille toujours près du zéro.

Reply to
val

Richard vient de nous annoncer :

1 pourcent d'erreur par degré Celcius ça me paraît beaucoup pourtant. Ça fait du 10% d'erreur pour 10 °C quand même !

Merci pour le pdf.

Reply to
val

"val" a écrit dans le message de groupe de discussion :

4cec06fe$0$7690$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

OK, ce n'est pas ce que j'avais appris.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4cec1298$0$7692$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

mais les deux explications ne sont pas incompatibles.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Vincent Thiernesse a utilisé son clavier pour écrire :

Oui, mais en général les pinces transfo ne fonctionnent bien qu'avec des entrefers les plus réduits possible alors que pour une pince DC on a besoin d'un entrefer pour loger la cellule.

Bon, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut compenser le gain en température avec un LM35. Il faudrait faire une sorte de suiveur avec un gain (1- alpha*T) avec alpha petit ? Je suis un peu perdu là.

Reply to
val

"val" a écrit dans le message de groupe de discussion :

4cec1a85$0$7705$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

un ampli commandé en tension à base d'ampli de transconductance ?

page7...mais la mise au point risque d'être délicate.

Mieux: un multiplieur...mais cher et pas forcément très linéaire.

Aussi, pourquoi pas un CTN en série dans la boucle de retour d'un ampli inverseur ? à tenter...simple, pas cher....reste à voir si la courbe de correction serait adéquate.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse