Comparateur à fenêtre et hystérésis

Bonjour,

Soit un schéma de comparateur à fenêtre à base d'AOP (LM339) de ce type

existe-t-il un moyen d'ajouter un hystérésis à chaque seuil? Je connais le principe pour le faire sur un AOP unique, mais là, je sèche.

Reply to
blic

"blic"

C'est faisable sur chacun des deux comparateurs, mais les résistances de réaction modifieront sensiblement les tensions de référence de la fenêtre.

Cela dit, tel qu'il est ce comparateur à fenêtre assure déjà une protection de ce grenre, justement grâce à l'écart absolu entre les deux seuils de la fenêtre ...

Hum, vu que les deux sorties sont reliées ensemble, ces comparateurs ont des sorties en collecteur ouvert, donc un rebouclage sortie/entrée pour ajouter une hystérésis ne fonctionnera pas avec ce modèle-là.

Le 07/12/2013 16:16, blic a écrit :

bj Blic voir peut-être :

jfc

Intéressant, il y a des pistes à explorer. Sur le principe, l'hystéresis est obtenu en plaçant une résistance entre la sortie de l'AOP et l'entrée +. Sur mon schéma, le problème est que l'on a une liaison directe entre l'entrée + de l'un et l'entrée - de l'autre. Sur les schémas de vos liens, il semblerais que l'on puisse contourner ce problème en intercalant une (ou deux) résistance(s) entre ces deux entrées pour éviter que le "feedback" apporté par la résistance d'hystérésis ne se reporte sur l'entrée - de l'AOP non concerné. Par exemple, comme sur le 3ème lien, en intercalant les deux résistances de 10k et en appliquant la tension à contrôler au point médian, les résistances d'hystérésis étant bien placées entre sortie et entrée + de chaque AOP. Avez-vous la même interpétation?

Merci en tout cas pour vos liens.

jfc avait prétendu :

Reply to
blic