Comparateur 3 tensions

Bonjour
j'ai trois tensions pouvant varier de 0,2 à 1V. Je cherche à
sélectionner automatiquement la valeur la plus grande des trois.

Autant c'est facile à faire avec 2 tensions et un bête Ampli-op en
comparateur (2 entrées). La sortie sera à 1 ou 0 selon le cas. Autant ça
semble l'être beaucoup moins avec plus de deux tensions.

j'ai commencé ma réflexion avec 3 Aop comparateurs 1/2, 2/3, 1/3 mais ça
se complique ensuite.
Autre idée :
1)sommer les trois tensions avec 3 diodes Schottky pour obtenir la
tension la plus forte en V référence.
2) comparer cette référence avec les 3 tensions (3 Ampli-op).
Logiquement le seul Ampli-op qui devrait basculer sera celui ou est
appliqué la tension la plus élevée.

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues :)

Re: Comparateur 3 tensions

salut,
je verrai bien la 1er solution (3aop 1/3 1/2 2/3) et un peu de logique
en sortie.

A=1/3        B=1/2        C=2/3
1        0        0    >> S1=A+/B+/C
1        1        0    >> S2=A+B+/C
1        1        1    >> S3=A+B+C

apres, une autre solution c'est un µC du genre PIC ou autre atmega avec
au moins 3 entrees ana et 3 sorties tor (12F510 dip 8brs par exemple)

bonne journee,
laurent.

Re: Comparateur 3 tensions
A partir du moment ou il faut déjà mettre 3 comparateurs mettre 6 shotky est
plus économique que de rajouter des portes logiques.

Par contre pour les tensions de 0.2v la tension de seuil risque d'etre un
peu limite.

Mais sinon, oui, vu le cout d'un microcontrolleur ......... c'est encore
plus économique.

Re: Comparateur 3 tensions

ca devrait peut-être pouvoir s'arranger avec une tension d'offset mais
avec un ampli-op en plus par voie :-)

faut maitriser

Re: Comparateur 3 tensions

Merci Laurent, Pascal et Clx ;)
par curiosité intellectuelle je vais tester les deux versions analogiques.

Re: Comparateur 3 tensions

Si des tensions sont proches (< 0.3), on peut très bien avoir plusieurs
sorties de comparateurs au niveau logique actif, sauf erreur de ma part..

Re: Comparateur 3 tensions

oui, mais dans mon cas ce n'est trop grave, l'objectif est de
sélectionner la tension la plus élevée du groupe. Mais si 2 entrées (ou
même les 3) ont des  tensions identiques ou proches, peu importe que ce
soit 1 ou 2 ou 3 puisque la voie sélectionnée donnera pour moi des
résultats similaires même si ce n'est pas la plus élevée en valeur absolue.

Marrant! sur le web, on trouve des bottelées de schémas de comparateurs
2 entrées, mais une recherche en anglais avec "three input comparator
voltage" n'a rien donné!

Re: Comparateur 3 tensions

Normal : un comparateur 3 entrées se fait à partir de plusieurs
comparateurs.
Ensuite (comme déjà suggéré dans ce thread) on applique un peu de logique,
que ce soit à base de portes ou de diodes.

Re: Comparateur 3 tensions

personnellement j'utilise des diodes idéales (diode + apliop)
comme cela (4 tensions dans mon design) :

http://cjoint.com/?CKolu1H0QJN

nt ça
is ça

sinon des comparateurs et des commutateurs analogiques :

le premier comparateur commande le commutateur analogique pour
diriger la tension la plus haute des deux premières vers
le deuxième comparateur pour comparer avec la troisième etc etc etc

sinon un microcontrôleur avec ADC integré si vous n'avez pas
besoin de résultat à la nanoseconde près.

Re: Comparateur 3 tensions

Merçi Volkin et à tout le monde
ci dessous, j'ai résumé les trois possibilités, tu as suggéré la
troisième. Une quatrième possible étant le µP.
http://cjoint.com/?CKAvHS63
La version 2 fonctionne très bien, je n'ai pas tout à fait suivi ton
schéma pour la tension de ref, j'ai utilisé un seul Aop, mais ca revient
au même.

http://cjoint.com/?CKAvXBCZkQ3
La version 2 fonctionne très bien, je n'ai pas tout à fait suivi ton
schéma pour la tension de ref, j'ai utilisé un seul Aop, mais ca revient
au même.

Re: Comparateur 3 tensions
 la
vient

Attention, ta version de la version 2 ne fonctionne que si la
tension la plus haute est supérieure à la tension forward de la diode
.
Ma version avec 1 ampli par voie fonctionne même avec quelques mV.
Mais ça fait beacoup d'amplis c'est vrai ...

Re: Comparateur 3 tensions

en effet, la précision devient mauvaise en approchant de VF et surtout
en dessous, avec des 1N4148 ca donne :
in 5000mV  out 5000mV
in 1015mV out 1000mV
in 445mV  out 415mV
in 233 mV out 200mV
il ne me reste plus qu'à tester ton schéma, 3 Aop pour 3 tensions ça va
encore.
Merci Volkin

Re: Comparateur 3 tensions

op en
. Autant ça
1/3 mais ça

Pour moi la question reposée :
J'ai trois tensions, comment choisir la plus grande ?
Un quad opamp RailtoRail , trois diodes sans seuil sur une 4.7k et un
suiveur.
L'avantage de la diode sans seuil est de débrancher les AOP des tens
ions
plus basses.

Richard

Re: Comparateur 3 tensions

je suis en train de tester cette structure avec des diodes Schottky. On
va voir ce que ça donne
Merci Richard

Re: Comparateur 3 tensions
ensions

Si vous faites une diode idéale avec un ampli op utiliser une diode
schottky ou pas schottky ne fait aucune différence.

Site Timeline