Commutation 500V/200W

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes expériences amusantes, je cherche le meilleur moyen de commuter une ligne 500V (continue, sinon ce n'est pas drole) alimentant un appareil consommant moins de 200W. Idéalement, il me faudrait un relai, mais je n'aime pas l'idée de la commutation d'un relai sur une ligne à courant continu.

Cette ligne est régulée par un circuit qui ressemble à ceci :

(pas exactement, mais c'est l'idée). Quelqu'un aurait-il une idée pour ajouter à ce circuit un élément de commande pour commuter le circuit ? J'ai creusé un peu la chose ce week-end, mais je ne suis arrivé à rien de concluant...

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Le Mon, 21 Jan 2013 14:27:07 +0100, JFG écrivait :

Certes. Mais quid de la commutation en charge d'une tension de 500V ? Surtout en continu.

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Le 21/01/2013 14:43, JKB a écrit :

==> Mettre un petit aimant très puissant à côté du contact pour "souffler" l'arc. (aimant à récupérer dans un vieux disque dur)

--
METIS
Reply to

Le Mon, 21 Jan 2013 14:56:46 +0100, METIS écrivait :

Je crois que je viens de trouver mon bonheur...

|alt

Je cherchais des relais plus 'traditionnels'.

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Le Mon, 21 Jan 2013 11:59:48 +0000, JKB a écrit :

drole)

d'un

de protections à prévoir si la charge est selfique.

Reply to
moi-meme

Le 21/01/2013 15:04, JKB a écrit :

|alt

==> Oui 10 000 Vcc, mais 50W...

--
METIS
Reply to

Tiens, j'avais jamais remarqué qu'il y avait deux "JK", un "G", et un "B", du coup j'avais un peu de mal à suivre la discussion :D

Le 21/01/2013 14:43, JKB a écrit :

Reply to
Pascal06

Le Mon, 21 Jan 2013 15:13:28 +0100, METIS écrivait :

|alt

Oui, certes, mais mon ampli ne fait que 50W par canal (et 1W audio, c'est déjà beaucoup).

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Le 21 Jan 2013 14:12:01 GMT, moi-meme écrivait :

PP d'EL34. Rien de très selfique.

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Le 21/01/2013 15:35, JKB a écrit :

|alt

==> Outch !!! Tu veux couper le courant anode sur des tubes... Vi, pourquoi pas. C'est pour l'expérience alors car pour couper un ampli, ya plus simple (;o))))

Le PP d'EL34 débite dans un trasnfo. Attention au "ploc" à la coupure (courant de repos si je ne m'abuse). Les HP ne vont pas aimer.

--
METIS
Reply to

Le Mon, 21 Jan 2013 15:44:21 +0100, METIS écrivait :

|alt

Ah oui ? Comment ? Le tube n'aime pas avoir une tension d'anode lorsqu'on coupe le chauffage.

Et comment ferais-tu ?

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Le 21/01/2013 16:18, JKB a écrit :

==> Bé dans les amplis, le transfo qui fournit la HT fournit aussi le

6,3V pour le chauffage. Suffit de couper l'alim du transfo.
--
MEIS
Reply to

Le Mon, 21 Jan 2013 16:27:06 +0100, METIS écrivait :

Et d'offrir une couronne aux tubes au bout de très peu de temps. Mais c'est toi qui vois. Au fait, poru éviter le plop (qui a aussi lieu lors de l'allumage retardé de la HT) ?

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Le 21/01/2013 16:30, JKB a écrit :

==> J'ai connu l'époque des amplis à tubes et on a toujours fait comme ça. J'ai jamais entendu dire que c'était pas bon pour les tubes...

J'ai aussi travaillé sur des installations de labo, notamment un générateur de champ magnétique. Il était très très régulé et pour ça, il y avait 9 tubes en parrallèle avec 1200V à l'anode et un gros courant (les tubes étaient gros comme des ballons handball). On s'emmerdait pas à couper les anodes avant le filament. La machine n'a jamais flanché.

--
METIS
Reply to

Le Mon, 21 Jan 2013 16:40:59 +0100, METIS écrivait :

On a découvert les effets destructeurs de la haute tension à l'allumage avec l'arrivée des redresseurs sélénium (à la fin des années 50). Il y a eu une série d'articles là-dessus au début des années 60 sur les effets destructeurs de la HT sur un tube froid et sur les mêmes effets lors de l'extinction.

il

Ce n'est pas un argument. Il y a tout un tas de raisons qui font qu'un appareil peut être fiable sans cela (dont l'usage de bivalves). Mais pour un amplificateur ou une radio standard, qui plus est monté avec des régulations de tension, il est idiot de ne pas le faire.

Si tu ne me crois pas, je te conseille de prendre un tube de type EL34 ou 7591A et de faire un bon nombre de cycles allumage/extinction _complets_, disons un bon millier, en les alimentant à leurs tensions nominales respectives. Compare un peu les caractéristiques au lampemètre avant et après ce traitement de choc. Le résultat va d'un affaiblissement du tube à des courants de fuite. Tu vas me dire que tu n'as jamais vu ça. Tu serais pourtant surpris du nombre de postes de radio des années 50 et 60 qui fonctionnent parfaitement (soit disant) avec des tubes qui ont pourtant des grilles en court-circuit !

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Le 21/01/2013 17:24, JKB a écrit :

==> Bon, ok si tu penses qu'il faut, ok. Moi, je te dis par expérience que non, ça ne sert à rien.

Mais c'est pas grave. Ne serait-ce que pour l'expérience, fais-le.

Alors autant que je me souvienne, un PP d'EL34 classe B travaille avec un courant au repos très faible (sans modulation). Au pif, je dirais quelque milliampères.

Donc il te suffit de commencer par couper la modulation (petit relais), ensuite, ton relais :

...coupera la HT.

Tu peux aussi alimenter avec 2 transfos, un pour la HT et l'autre pour le 6,3V filaments. Et tu coupes la HT en coupant le transfo...

--
METIS
Reply to

Le Mon, 21 Jan 2013 18:18:07 +0100, METIS écrivait :

Très bien, moi, je prétends que si. On est bien avancé. Depuis que je procède comme ça, la durée de vie de mes tubes s'est considérablement accrue (j'ai 15 ans de recul sur la chose). Quand on court chercher des NOS quasiment introuvables, c'est intéressant. Mais tu as le droit de prétendre le contraire. D'ailleurs, plus il y a de grilles, plus ça merdoie. Dans les radios, ce sont souvent les ECH81 qui morflent en premier (côté 'H'). Les triodes sont largement moins sensibles. Au lampemètre, ça se voit tout de suite.

Au passage, les types qui se sont penchés sur les phénomènes de vieillissement des tubes dans les années 60 savaient assez bien de quoi ils parlaient. Et je te répète que ce n'est pas parce que certains montages sont assez insensibles à ces phénomènes qu'ils n'existent pas. Ils sont d'autant plus fort que la tension d'alimentation est grande et que le redressage est rapide. Si tu bricoles un poste de radio avec une GZ34 en entrée, il n'y a aucun problème à l'allumage (bon, il y en a un à l'extinction, mais c'est un autre problème).

Ces études ont été lancées entre autre par AT&T parce qu'ils se demandaient pourquoi les tubes (des doubles triodes) qui équipaient les câbles téléphoniques sous-marins tenaient le choc très longtemps alors que les mêmes tubes utilisés dans tous les autres équipements étaient pompés beaucoup plus vite.

Je crois que si tu veux éviter un 'plop' dans les hauts parleurs, ce n'est pas une idée géniale. Enfin, c'est toi qui vois. Le seul truc qui me vienne à l'esprit est de coller un condensateur d'assez forte valeur en parallèle au relais pour limiter les transitoires mais ça ne me plaît pas trop.

Oui, et ça fait un truc de plus qui rayonne dans le châssis. Et comme on alimente les filaments 20 ou 30 V au-dessus de la tension de cathode, la référence du 0V tombe en même temps. Les doubles triodes étant assez microphoniques, le résultat sera pour le moins bizarre.

Tu vas aussi me dire qu'on alimente pas non plus les filaments au dessus de la tension de cathode parce qu'on ne faisait pas ça sur les montages historiques. On ne le faisait pas, comme on ne faisait pas de stand-by, parce qu'on ne savait pas que c'était vraiment mieux. Alimenter les filaments avec un potentiel positif au point froid permet de réduire sensiblement le bruit d'un ampli.

JKB

volontiers une réponse...
JKB