Comment s'équiper ? - Page 2

Re: Comment s'équiper ?
C'est un truc a brancher sur la carte son cela ? Remarque vu le prix ;>))))

Si c'est cela, il y a des condos de decouplage sur la CS, donc bande
passante 20Hz-20Khz Standard

Re: Comment s'équiper ?

Oui, bien qu'on puisse remplacer la capa serie
par un strap pour avoir une bande de 0...20 KHz,
puisqu'un ADC passe le continu, c'est envisageable.

Il y a eu un echange sur <sci.electronics.design>
ou un gars avait fait cette manip, et ca marche.
Si je me souviens bien, son ADC etait alimente
en symetrique et ca posait un autre probleme.
Mais pour ce qui est de la limite basse a 20 Hz
de la bande passante, ca reste une solution.

Mais perso, je prefere largement un bon scope.

Re: Comment s'équiper ?
XnF9C04E50B4B896lapinou@217.112.180.250...

ebay est la meilleure solution.

tu as vu la quantité de vrais scopes dispo ?

ca va du superbe tek numérique à 450 euro...
à l'analogique de lycée à 50 euro...

Re: Comment s'équiper ?

Oui mais ça ne résoud pas le problème de l'encombrement...

Re: Comment s'équiper ?

Tu est fache avec les etageres ?  ;-)
Peux-tu rearranger ton mobilier pour degager de la surface ?
As-tu essaye une approche psychologique avec ta moitie ?

Re: Comment s'équiper ?
XnF9C05C74731413lapinou@217.112.180.250...

je vois pas bien en quoi un bazar PC+boitier+cable
encombre moins qu'un vrai oscillo ?

comme dit jean-christophe, un bon labo
met le matos sur des étagères et libère la table
pour le tout venant...

pour le WAF tu as la possibilté d'une armoire...
étagères internes avec le matos,
et un plateau coulissant comme paillasse...
tu travailles face à l'armoire, entre les 2 portes ouvertes...

en 10s tout est replié et c'est à l'abri du plumeau
et de l'aspirateur...

Re: Comment s'équiper ?

YAY !

On voit bien que tu as deja ete confronte a ce probleme  :-)

Re: Comment s'équiper ?

Le PC a déjà sa place. Le boitier va par terre à côté de l'uc, il n'y aura
que les sondes sur le bench.

Je déteste désinstaller/réinstaller au moindre truc. J'adore travailler sur
plusieurs activités l'une après l'autre pour ne jamais me lasser de l'une
d'elles. Ca m'a toujours très bien réussi.

Très bonne idée, j'y avais pensé, et mon bench à Toulouse était comme ça,
avec des vieilles étagères Habitat (de l'époque où c'était bien, dans les
70s) dont une plus large. Mais ici aucun mur de libre. C'est vraiment
*très* petit.

Re: Comment s'équiper ?
J'ai lu les conseils donnés précédemment, je ne peux qu'abonder dans le
sens qu'un oscillo analogique Tek ou HP est génial.
J'ai acheté sur ebay un tek série 5000, puis un série 7000 et maintenant
j'ai un 7934

http://www.fastbobs.com/bob/pictures/scopes/7934.html

Pour info j'ai payé le 5000 40 euros, avec trois tiroirs de base, que
j'ai fait évolué en testeur de transistor et diode en changeant un module.
Idem pour le 7603 payé autour de 100 euros
et 150 euros pour le 7934 en parfait état.

Donc on est pratiquement en dessous du prix d'un scope PC pour ces trois
machines merveilleuses.

Si vraiment tu as un problème de place et que tu n'es pas obligé d'avoir
  au dessus de 20Mhz, tu peux te trouver un tek de la série 244,214 mais
c'est plus limité et rien à voir avec les modèles cités ci-dessus.

De mémoire, Tek faisait un oscillo à main superbe mais là je pense que
le prix doit être superbe aussi et probablement plus dispo. Je n'ai pas
la réf en tête.

Concernant l'encombrement, je n'ai pas de soucis de place, mais je me
suis fait une petite table de travail à roulette sur la base d'un
charriot tek que je n'ai pas réussi à acheter sur ebay.

résultat, lorsque je n'utilise pas l'oscillo+le mulitmetre de
table+gene+glue, j'ai un charriot que je peux placer ou je veux et
esthétiquement c'est très beau (j'ai soigné la réalisation).

Penses aussi que en plus de l'oscillo, il te faudra un géné de bonne
facture et les sondes+att+bnc etc.

Concernant le fer, penses aussi que l'on passe à la soudure Rohs, à
moins d'avoir un stock de soudure ancienne, faudra un fer plus puissant
que 60W. Je suis encore sur mon stock de soudure mais je vais
probablement devoir y passer dans quelques temps.

@+

Re: Comment s'équiper ?

4a053009$0$29599$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui le meilleur scope analogique jamais plus réalisé a été le 2465B de
Tektronix, scope portable très recherché non seulement pour ses
caractéristique mais aussi par ce que facilement maintenable dans le temps.
Comme je l'ai dit plus haut j'en ai un et j'en suis très content.
4 voies 400Mhz et qui synchronise comme une horloge.
On en trouve autour de 450 Euro selon l'état, pas cadeau mais ça vallait
autour de 15000 US dollars il y a une vingtaine d'années.
C'est sûrement le meilleur scope analogique de tous les temps...
Et mis sur un cart Tektronix K212 c'est le top!

Bons achats!
pf

Re: Comment s'équiper ?

oui, le 2465B est superbe, mais comme je n'ai pas de grand besoin, je
suis resté à mes vieux machins.

C'était un bon moyen d'avoir du très bon matos à peu de frais.
En plus c'est modulable, j'ai un testeur de totor et un analyseur de
spectre ...

En tout cas le conseil de prendre du tektro au lieu de Hameg, je confirme.

@+

Re: Comment s'équiper ?
Salut,
Tu pourrais divorcer (c'est à la mode à notre époque)
et tu gagnerais une moitié de place supplémentaire !
Non, je blague, fais pas ça et mes excuses à ta moitié..

--
era

Re: Comment s'équiper ?
era se fendait de cette prose :

Ca poserait un problème : j'ai emménagé chez ma copine, car mes jobs
étaient mobiles et le sien fixe :)

Re: Comment s'équiper ?

L'espace est saturé, j'aurai une demi-table basse et qques étagères pas
tout près. Ce n'est pas la faute de madame, juste qu'il faudrait qu'on
déménage pour plus grand. Mais dans le coin c'est pas facile à trouver et
excessivement cher : un inconvénient de la côte basque.

Re: Comment s'équiper ?

XnF9C05F3FC2FCEFlapinou@217.112.180.250...

Reportage hier sur TF1 au JT: La Cote Basque du coté de Endaye très
accessible depuis que la crise en Espagne fait rage!
Moins 30 à 40% sur l'immobilier!
Alors qu'est ce que tu nous racontes!... ;-))
Bon amménagement du bench "timbre poste"...

pf

Re: Comment s'équiper ?
Pierre-François (f5bqp_pfm) se fendait de cette prose :

Oui, à l'achat, et il faut savoir d'où ça partait !!!

Merci.

Re: Comment s'équiper ?

pour la question concernant le scope, voici mon avis:

rien ne vaut un oscilloscope analogique, même un 2x20mhz, d'ailleurs
c'est ce que j'ai!

pourquoi? simple, un oscillo usb sur pc est un oscillo à
échantillonnage, et si tu ne connais pas les avantages et inconvénients
de ce genre de matériel, tu vas vite en découvrir les inconvénients!

en effet, l'échantillonnage ne prend pas le signal en continu comme un
oscillo traditionnel, mais au contraire prend des instantanés à
intervalles (réguliers ou non...)  ceci fausse totalement la vision des
signaux et peut entrainer de grosses erreurs de lecture.

par conte, il y a des avantages au numérique : possibilité de voir des
signaux lents, ou de signaux non répétitifs.

l'idéal serait d'avoir les deux!

mais pour le coté pratique je préfère l'analogique qui ne me joue pas de
tours... pour le reste je me débrouille en utilisant ma tête pour
trouver des solutions.

il ne faut surtout pas croire qu'un bel outil va tout faire, il vaut
mieux un outil simple et efficace.

Je me souviens que Pierre-Benoit avait astucieusement disposé une plaque
de verre sur sa table, pourquoi pas mettre l'oscillo en dessous ?

JJ

Re: Comment s'équiper ?

Au passage, il ne faut pas oublier la bonne littérature qui te permettra
de savoir utiliser ton scope au mieux.

Qu'il soit 20Mhz ou 400Mhz analogique ou numérique.

KT

Re: Comment s'équiper ?
Salut JJ,

Au fait oui, que devient il Benoit-Pierre?
As tu des news?

Bon week-end.
pf

4a057d4a$0$17778$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: Comment s'équiper ?

et aussi de savoir qu'il existe des scopes analogiques et numeriques
dans le meme boitier...
il y en a de moins en moins, mais il y en a...

--
Jean-Yves.

Site Timeline