comment s'appelle ce circuit ?

difficile de googler sans mot clé :-(

comment s'appelle ce circuit, à une entrée et deux sorties qui ré
pond
suivant le chronogramme ci-dessous :

                 __             __     __           __
entrée E  ______|  |___________|  |___|  |_________|  |___

                 __                    __
sortie A  ______|  |__________________|  |________________
                                __                  __
sortie B  _____________________|  |________________|  |___

(il s'agit de commander un relais bistable deux bobines avec un unique

poussoir)

et si en plus, qq'un a un schéma sous la main (et 100 balles et un ma
rs) je
suis preneur...

Merci

Re: comment s'appelle ce circuit ?

Une bascule D (avec sortie Q et /Q) et deux portes AND ?

Re: comment s'appelle ce circuit ?

Ou, suivant disponibilités, un 4017 avec sortie 2 rebouclée
sur RAZ, et toujours 2 portes AND en sortie pour l'impulsion.
Mais dans tous les cas il faudra sans doute un
anti-rebond entre le BP et l'entrée d'horloge.

http://cjoint.com/data/0Iutmgc8CeZ_0.jpg

Tu oublies le plus important : le cul de la crémière.

Re: comment s'appelle ce circuit ?
merci pour ces réponses précises ...

Jean-Christophe a wroté :

je n'ai aps de stock particulier ou alors très vieux (plus fait
d'électronique depuis... pfiouuu 25 ans) D'ailleurs des CI de cette é
poque
peuvent-ils vieillir correctement s'ils n'ont jamais servi ?

merci, mais le schéma de JFC n'utilise qu'un CI, sans chercher à cr
éer une
quelconque querelle, y a-t-il d'autres points à prendre en compte pou
choisir ?

tu fait ce que tu veux avec les mars... cela ne me regarde pas  ;-)

Re: comment s'appelle ce circuit ?

Oui, déjà dit :
Cela ne répond pas aux chronogrammes que tu as posté :
les bobines de ton relais ne nécéssitent qu'une impulsion,
et non comme ici d'appliquer constamment un courant.
D'où l'idée de cLx d'ajouter une porte AND sur chacune
des sorties de la bascule D ( vois les autres messages )

Note que tu peux remplacer une AND par deux
diodes et une résistance au Vcc, mais si tu as des
AND dans tes fonds de tiroir, ce n'est pas plus mal ...

Re: comment s'appelle ce circuit ?

Et si tu n'as pas de AND et que tu trouves des NAND à 4 portes : 4011,
4093. Alors tu mets bêtement 2 portes en série (la première garde ses 2
entrées séparées, la seconde câblée en série avec ses 2 entrées reliées
ensemble) et tu obtiens... une porte AND.

NAND =

00 1
01 1
10 1
11 0

Avec une porte nand en série, on inverse = au total une porte AND :

00 0
01 0
10 0
11 1

Re: comment s'appelle ce circuit ?

aucun problème :
J'ai ressorti des 74HCT04 de RCA datés 401 (sans doute 1984 01).

Fonctionnent impec. Pour info boîtier céramique.

OK je ne les ai pas poussés dans leurs derniers retranchements.

Re: comment s'appelle ce circuit ?

oui ca donnerait ça avec un RC anti-rebond en entrée :
http://cjoint.com/?CIuu5Dve26Z
dessous un autre schéma utilisant 2 portes 40106 d'après Elektor, on
devrait pouvoir remplacer le 40106 par un 4093 en reliant les entrées
des portes.

Re: comment s'appelle ce circuit ?

Cela ne répond pas au chronogramme donné, les 2 sorties
du 4013 alimentant constamment une des deux bobines
du relais, alors qu'on ne veut qu'une impulsion.

D'où les deux AND ( une par sorties 1 et 2 ) avec chacune l'autre
entrée reliée sur H pour obtenir des impulsions sur les 2 sorties.

Re: comment s'appelle ce circuit ?

effectivement c'est bien plus simple que d'ajouter un RC + portes dont
le seul intérêt serait de déterminer une durée d'impulsion, ici à peu
près 0,5" avec 1M et 0,47µ :
http://cjoint.com/?CIuwKBbxbk3

Re: comment s'appelle ce circuit ?

Pas mal, puisque Méphisto ne veut pas de portes AND.

Possible de générer les impulsions avec des
RC directement sur les bases des 2N2222 ...
Ca nécéssitera d'augmenter les deux capas de 470 nF.
( possible aussi de virer les 2 résistances de 1 M )

http://cjoint.com/data/0IuwUgmGAyt_0.jpg

Re: comment s'appelle ce circuit ?
Jean-Christophe a wroté :

j'ai pas dis que je n'en voulais pas, j'ai dit "le plus simple possible
"
;-)

raaaahhhh mais je ne vais plus savoir quoi choisir !

Re: comment s'appelle ce circuit ?

Facile : choisis « le plus simple possible »  :oÞ

Re: comment s'appelle ce circuit ?
Jean-Christophe a wroté :

encore une question, et après je vous fous la paix : si je me souvien
s bien,
les entrées non utilisées de CMOS ne doivent pas être laissées
"en l'air".
C'est bien ça ?

Re: comment s'appelle ce circuit ?

oui

Sinon encore une variante pour la route..
http://cjoint.com/?CIuxYaCsFmj

ici un schéma de base du 4013 (testé il y a longtemps) avec un seul
poussoir et une remise à zéro : CAD qu'à la mise en route de
l'alimentation, c'est le même état qui est présent sur les orties.
ensuite :
-un appui court sur le poussoir fait changer d'état
-un appui long sur le poussoir remet tout à zéro.
Ca peut avoir un intérêt si par ex. tu commutes à distance sans savoir
dans quel état se trouve le système.

Re: comment s'appelle ce circuit ?
jfc a wroté :

 on
es

Merci pour ces idées. Le fait d'utiliser dans le deuxième schéma
des
triggers de Schmidt (c'est bien ça ?) dispense-t-il des anti-rebonds
?

Par ailleurs ce sont deux poussoir envisagés, dont un à une dizaine
 de
mètres du circuit. Le circuit RC doit-il être au plus près du cir
cuit ou du
contacteur ? Un seul RC ou un par contacteur ?

Merci

Re: comment s'appelle ce circuit ?

Du circuit.

Un seul RC, puisqu'il n'y a qu'une seule entrée.

Site Timeline