comment eteindre une lampe à led ??? ;)

dis moi dans quel cas l'ampoule n'est connectée qu'à la phase ?

JC.

Reply to
JC

JC a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu dois être très jeune et peu économe en cuivre. A l'origine, un va-et-vient ne se câblait pas comme ça. Mais certes, c'est unse solution, à condition de tirer du fil en plus.

Désolé, j'ai tjs connu que cette methode pour un va et vient. d'ailleurs, pour etre conforme à la norme nfc15-100 il faut couper le fil de phase. Peut etre que si l'installation de jean-Yves est tres ancienne, le va et vient est cablé selon ta methode. Dans ce cas, peut etre que seul une resistance aux bornes d'une des ampoules pourra regler le probleme.

JC.

Reply to
JC

LeLapin a écrit :

Fais-nous donc un schéma de ton va-et-vient, je ne demande qu'à apprendre...

--
GD
Reply to

Chez moi c'est des lampes de marque "V-LumTech". L'effet est très visible sur une qui a un cône de 60 (ou 120 ° ?) situé dans les toilettes, sur une à 48 leds 360 ° dans la salle de bain l'effet n'est pas perceptible, sur une dans la chambre à coucher à 90 leds 360° l'effet est faiblement visible, j'en ai 2 autres dans l'entrée et la cuisine mais j'ai jamais fait attention si elle produisaient le même phénomène. A la limite c'est très pratique dans les toilettes où cela sert de veilleuse. C'est surtout par curiosité "intellectuelle" que je me demande d'où provient ce phénomène. L'hypothèse "ondes électromagnétiques" est peu probable vu que mes câbles coaxiaux (je suis radioamateur) passent à environ 30 cm de la lampe de la salle de bain, a 80 cm de celle des toilettes et à 2 m de celle de la chambre à coucher. Daniel

jeanyves a utilisé son clavier pour écrire :

Reply to
F1TAY

Gerardel a tapoté du bout de ses petites papattes :

A la truelle et en 1 minute, désolé :

Le 11/10/2010 17:33, LeLapin a écrit :

Essayez de faire passer au consuel une ancienne version. On verra qui rigolera ;)

Reply to
GRENON Loïc

LeLapin a écrit :

C'est en effet le schéma le plus simple. Mais plus aucun électricien sérieux ne pratique ce câblage dangereux depuis au moins soixante ans...

--
GD
Reply to

C'est ce que je pensais, mais cette solution ne "consomme" pas moins de fils ?! Quel intérêt de ce montage ? peut être pour un moteur pour l'arrêter plus rapidement lorsqu'on l'arrête, mais pour une ampoule ?

JC.

Reply to
JC

Gerardel a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'en ai encore vu il y a moins de 5 ans. Et c'est l'idée quand on ne veut pas recreuser de tranchées dans les murs. J'ai bien dit a priori que c'était "classique", j'ai jamais dit que c'était optimal. Mais la plupart des baraques des 60s, 70s, et début

80s (sinon plus tard) sont sur ce schéma. Et tes 60 ans me font pouffer... koff koff kofff, excuse moi :)

On Oct 11, 10:02=A0pm, JC

Avec l'autre sch=E9ma il faut une paire de cables entre les deux commutateurs. Avec ce sch=E9ma, un seul fil suffit.

Voir plus haut.

On Oct 11, 8:54=A0pm, LeLapin

Korrekt !

Mais pour la truelle, c'est un faible mot :op Je croyais que tu avais download=E9 la version gratuite de Eagle ?

On Oct 11, 10:01 pm, Gerardel

Salut G=E9rard,

Enfin une r=E9ponse honnete ! ( la question =E9tait "le moins de fil possible" )

Dans la mesure ou l'=E9lectricien est tenu de respecter les r=E8gles de s=E9curit=E9 : oui. Dans la mesure ou un gus qui change une ampoule n'ira pas enfoncer ses doigts dans la douille : non. ( oui je sais c'est discutable, mais on est sur fse :o)

J'avais un Paint sous la main.

???

tu peux faire un schema avec le nbr de fils dans les cas :

TABLEAU ===== INTER 1 ==== LAMPE ==== INTER 2 (tout en serie)

--- INTER 1 TABLEAU |--- INTER 2 --- LAMPE

je crois pas que tu utilises moins de fils. dommage que Jean-Yves n'ait pas répondu si une ampoule classique en parralèle de ses LED supprime le défaut.

JC.

Reply to
JC

On Oct 11, 11:06=A0pm, LeLapin

| J'avais un Paint sous la main.

Une pinte, mais pas d'Aigle ?

Une fois sur fse tu m'avais demand=E9 avec quoi je faisais rapidement un sch=E9ma juste pour un post sur fse, je t'ai dit "avec paint", et tu m'as r=E9pondu "pourquoi pas avec un silex ?" ... ( mouaaaaaaaaaaaaaaaaarf ouarf ouarf )

je viens de m'amuser avec paint.

dans le 1er cas, je vois pas de différence en nombre de fils dans les deux cas :

dans le 2eme cas, je ne vois pas non plus de différence :

(pas de terre de dessiné, ca ne change rien au nbr de fils) JC.

Reply to
JC

On Oct 11, 11:11 pm, JC

| je crois pas que tu utilises moins de fils.

Je ne vois pas comment montrer cela plus simplement qu'avec un sch=E9ma, et les deux sch=E9mas ont d=E9ja =E9t=E9 post=E9s. Le premier sch=E9ma n=E9c=E9ssite une PAIRE (2 fils) entre les deux interrupteurs. Le second sch=E9ma ne n=E9c=E9ssite qu'UN cable (1 fil) entre les deux deux interrupteurs. Sachant que 1 < 2 tu as ta r=E9ponse :o)

On Oct 11, 11:26=A0pm, JC

C'est dur Alzheimer, hein ;-)

Quand =E0 faire un sch=E9ma sous Paint, autant se pr=E9parer une boite =E0 outils, pour faire du copier/coller directement.

S=E9rieusement : je crois que la diff=E9rence que tu vois d=E9pend du cablage suivant la topologie du lieu. Reste que la question d'origine " le moins de fils " fonctionne mieux avec la lampe entre les deux switches ( un seul fil )

Bonsoir, je viens de faire le test une lampe classique à la place d'une des 6 lampe à led ne change rien au phénomène. mieux quand je retire la lampe à led, toute seule elle reste allumée pendant très longtemps

je pense donc que le phénomène est lié à la capa de l'alim intégrée à la lampe qui est surdimensionnée et qu'il faudrait diminuer ?

malheureusement la lampe semble scellée et cela va dépendre de la marque et du modele de la lampe à led...

merci pour vos (nombreuses) contributions.

--
-
Jean-Yves