Comment donc ce truc marche ?

http://cjoint.com/?hpacv3ENYG

http://cjoint.com/?hpadA2Vb81

http://cjoint.com/?hpaozt4B7d

Bonjour à tous,

Je me casse la tête depuis pas mal de temps à essayer de comprendre comment
fonctionne ces montages (joints) :
Il s'agit des flashs électroniques d'appareils photo jetables ou de leur
système d'élévation de tension 1,5V vers 350V.
Quelque soit la marque, les montages se ressemblent tous plus ou moins, en
particulier le système de conversion 1,5 ou 3V => 350V
Le schéma montre un oscillateur avec un secondaire. Ce que je ne comprend
pas, c'est la partie HT...
Avez-vous une idée de comment se fait la charge du condensateur ?
On dirait que le retour se fait par la jonction base/émetteur (?!) , à moins
qu'on ne passe par la résistance interne de la pile ?
Bizarre...
Pourquoi un montage si tordu alors qu'un branchement à la masse du
secondaire ferait le même effet (à moins que je ne me trompe ?)

Merci de vos lumières.

Raph

Re: Comment donc ce truc marche ?
:

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Tu es sûr de tes schémas ?
J'ai bricolé pas mal de ces trucs il y a longtemps (adaptation de
jetables en flashs esclaves, utilisation de flashs anciens sur des
numériques, etc), et je ne me souviens pas avoir vu ce genre de chose.
Bon, m'enfin, vu l'état de mes yeux je ne me hasarderai pas à y
retourner :-(((

A tout hasard, un lien qui m'a beaucoup aidé à l'époque (et qui a été
mis à jour récemment):
http://www.repairfaq.org/sam/strbfaq.htm

--
Amicalement

Bernard

Re: Comment donc ce truc marche ?

Bonjour... (12h51 :o)

Oui, je suis sûr de mes schémas... ils viennent, entre autres, du site que
tu me donnes et de ce que j'ai relevé sur mes récupérations.
J'ai littéralement épuiser Mr Google dans la recherche d'infos et de schémas
traitant des flashs sans grand résultat.

D'où ma question sur ce forum...

Merci de ta réponse.

Re: Comment donc ce truc marche ?

Si jamais, sur cette page :
http://www.obones.com/webpage/16

Y'a le PDF que j'avais fait à la grande époque des fusées nocturnes. Y'a
quelques infos qui pourraient être intéressantes pour vous.

Cordialement
Olivier

Re: Comment donc ce truc marche ?

Merci à tous.
Bien sûr que j'ai déjà visité ton site et les liens que tu donnes.

Ce qui me pose problème dans l'idée de la jonction Base/Emetteur qui
contribue au circuit de charge du condensateur, c'est le courant qui doit y
circuler : le condensateur déchargé, le courant doit être intense, donc
insuportable pour la jonction...(les transistors sont assez basiques).
D'autre part, le temps de charge du condensateur (200uF) est d'environ10 à
15 secondes, ce qui suppose un courant de charge assez fort ?!
Non ?

Re: Comment donc ce truc marche ?

Non, car y'a une résistance sur le chemin menant à la base. C'est elle
qui limite le courant circulant à la fois dans la base et dans le
collecteur.

Justement non, plus le courant est limité, plus c'est long.

Re: Comment donc ce truc marche ?
Une approche simple :
Q3D%CxU la charge du condensateur est C3%A9gale C3%A0 sa capacitC3%A9 =
x la tension de20%
charge.
Pour un courant fixe :
Q3D%Ixt la charge ... au courant x par le temps.
Donc pour une tension donnC3%A9e (celle du schC3%A9ma) et une capacitC3%
A9% donnC3%A9e20%
(celle du schC3%A9ma) il faudra un temps t3D% (CxU)/I pour le charge C3%
A0% 100%,20%
t/2 pour 50% etc... de mC3%AAme pour I
Dans ce cas I3D%(200e-6 C2%B5F x 10V)/10 s 3D% 200 C2%B5A

Re: Comment donc ce truc marche ?

Ben, oui, ça permet une sorte de régulation de la consommation du
transistor.
Condensateur déchargé, le courant de charge (= courant de base) est
fort et le condensateur se charge vite.
Condensateur chargé, il n'y a plus de courant de base et le montage est
pratiquement arrêté : "Merci" dit la pile !

[Mode vieux ronchon] Ca fait partie du très gros tas de trucs et
astuces qui était recherchés par les vieux cons de l'électronoique
analogique, avec l'idée de faire remplir le plus de fonctions possible
à un seul élément par économie. [/Mode vieux ronchon]

--
VieuxGeo    TIA *    <http://goctruc.free.fr/
* Très Insignifiant Amateur

Re: Comment donc ce truc marche ?

Un bel exemple de feedback, ce schema !

Un bel exemple de feedback, cette reponse !

Merci, Geo.

Re: Comment donc ce truc marche ?

[mode rapetout]
Belle rE9%ponse , pas besoin de B5%Processeur
qui PIC ton coeur , mon frE8%re !  lol  ;-)
[/mode rapetout]

Re: Comment donc ce truc marche ?

ca semble en effet passer a la fois par le condo 470pf et un
probablement un peu par la base du transistor

ben ... ca oscillerait pas ... c'est la toute la beauté de cette
solution! (mais j'arrive pas a la simuler pour le moment)

Re: Comment donc ce truc marche ?

bon.. j'ai dis une connerie... un courant continus ne peut pas passer a
travers le condo... donc c'est bien tout à travers la base que le
courant moyen passe (il y a aussi un petit courant alternatif sur le
condo de 470pF)... ma simulation marche enfin!, si le fichier
t'intéresse (sous LTspice)

Claude

Re: Comment donc ce truc marche ?

Oui, merci donc.
Désolé, je n'ai pas le logiciel pour l'utiliser...

As-tu une idée de ce qui passe par la résistance interne de la pile ?
(pour la charge du condo)

Re: Comment donc ce truc marche ?

le soft est gratuit ... si jamais ! (www.linear.com)

par contre je ne comprend pas très bien le sens de ta question ?

Selon ma simulation (mais je peut être a coté d'un facteur beaucoup!),
j'ai un courant pulsé fournis par la pile, qui varie entre 0 et 200mA,
avec un courant moyen d'environ 100mA ...

Claude

Re: Comment donc ce truc marche ?

Merci Claude, je vais le charger...et l'essayer.

Si je prend les schéma "positive Output Type 1" du groupe des 4 montages :
http://cjoint.com/?htswSiylkw

La pile BT1 a une résistance interne très faible et peut être assimilée à
une faible résistance en série avec S1 et R1...Non ?
Alors, un courant de charge peut passer par R1 (10K) S1 (fermé) et la pile
qui est vue comme une résistance...

D'où ma question...

Bétisais-je ?

Re: Comment donc ce truc marche ?

perso j'ai fait la simulation avec une résistance nulle (véritable
source de tension)

R1 sert a démarrer le processus de charge, après l'oscillateur
s'automaintient. Tout le courant de charge passe par le primaire du transfo.

Claude

Site Timeline