Comment dissocier le scanner d'une imprimante multifonction?

Bonjour =E0 tous,

Voil=E0 le probl=E8me qui m'am=E8ne: J'ai une imprimante multifonction Lexmark X5250 qui a rendu l'ame (il y a un message r=E9current qui me dit en gros que les t=EAte d'impression sont bloqu=E9es et =E0 la mise sous tension le positionnement des t=EAtes n= e se fait pas comme il faut: =E7a se termine par un mouvement brutal des t=EAtes vers la droite o=F9 elles restent bloqu=E9es, au lieu d'aller se positionner doucement du cot=E9 =E0 gauche...). Ce qui m'ennuie c'est que le scanner associ=E9 =E0 cette multifonction est tr=E8s bon et en parfait =E9tat de marche! Mais si les t=EAtes de l'imprimante ne se calent pas =E0 leur place, il n'est pas possible de scanner un document. Pourtant il n'y a aucun rapport ("m=E9canique") entre les 2... D'ailleurs quand l'imprimante a commenc=E9 =E0 d=E9conner, avec un peu de patience j'arrivais quand m=EAme =E0 la d=E9marrer et dans c= e cas le scanner marchait bien (alors que l'imprimante retombait en rade au bout de deux lignes).

Est-ce quelqu'un a une id=E9e de la fa=E7on dont je pourrai proc=E9der pour faire fonctionner mon scanner ind=E9pendemment de l'imprimante?

Au pire, est ce qu'il n'y aurait pas une bidouille quelconque qui pourrait me permettre de repositionner les t=EAtes =E0 leur place, m=EAme s= i bien s=FBr l'impression reste impossible?

Merci pour vos id=E9es,

Jean-Fran=E7ois

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?Jean=2DFran=E7o
Loading thread data ...

Bonjour,

J'avais eu un problème similaire sur une imprimante à jet d'encre. En fait, il y avait un fin de course normalement monté sur un support en plastique, mais il en était tombé, et donc, l'imprimante forçait contre la butée mais ne voyait jamais arriver la tête d'impression.

Reply to
cLx

On Apr 15, 3:58=A0pm, Jean-Fran=E7ois

Plut=F4t que de "dissocier" l'imprimante du scanner, le mieux serait de d=E9panner l'imprimante. Ta description du probl=E8me ressemble fort =E0 un capteur de position qui serait dans les choux : dans le meilleur des cas il suffira juste de le repositionner, et au pire, de le remplacer. De cette fa=E7on tu r=E9souds deux probl=E8mes en une seule fois.

Reply to
Jean-Christophe

Merci pour vos r=E9ponses.

Mais l'imprimante a beaucoup donn=E9 et je ne peux pas la r=E9parer: Il y a des galets en caoutchouc qui ont disparu avec le temps, des petits roulements =E9galement... Il me manque le "principe" dans le mouvements des t=EAtes:

- Quand on ouvre l'imprimante, sous-tension (comme le demande la notice), les t=EAtes se d=E9placent et se positionnent "au milieu" de leur course, sans doute pour qu'on puisse acc=E9der aux cartouches. (Ca ne marche plus chez moi)

- Quand on referme le capot, les t=EAtes se recalent doucement =E0 gauche.

- Quand on met sous tension, je ne sais pas trop o=F9 devraient se trouver les t=EAtes au d=E9part, mais j'ai l'impression qu'elles se d=E9portent un peu =E0 droite pour pouvoir ensuite se recaler =E0 gauche. Dans mon cas le mouvement a gauche s'amorce, mais une fois =E0 gauche, les tetes sont rejet=E9es violemment =E0 droite o=F9 elles restent. C'est sans doute dans la partie gauche de l'imprimante qu'il doit y avoir des capteurs???

De toutes fa=E7ons, tout =E7a n'a rien =E0 voir avec le fonctionnement du scanner, ou de la photocopieuse... C'est pourquoi je voudrais dissocier l'imprimante du reste.

JF

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?Jean=2DFran=E7o

Merci pour vos réponses.

Mais l'imprimante a beaucoup donné et je ne peux pas la réparer: Il y a des galets en caoutchouc qui ont disparu avec le temps, des petits roulements également... Il me manque le "principe" dans le mouvements des têtes:

- Quand on ouvre l'imprimante, sous-tension (comme le demande la notice), les têtes se déplacent et se positionnent "au milieu" de leur course, sans doute pour qu'on puisse accéder aux cartouches. (Ca ne marche plus chez moi)

- Quand on referme le capot, les têtes se recalent doucement à gauche.

- Quand on met sous tension, je ne sais pas trop où devraient se trouver les têtes au départ, mais j'ai l'impression qu'elles se déportent un peu à droite pour pouvoir ensuite se recaler à gauche. Dans mon cas le mouvement a gauche s'amorce, mais une fois à gauche, les tetes sont rejetées violemment à droite où elles restent. C'est sans doute dans la partie gauche de l'imprimante qu'il doit y avoir des capteurs???

De toutes façons, tout ça n'a rien à voir avec le fonctionnement du scanner, ou de la photocopieuse... C'est pourquoi je voudrais dissocier l'imprimante du reste.

JF

Le cycle d'initialisation de la mécanique de l'imprimante doit impérativement se terminer correctement... Sinon comme tu le constates, c'est foutu !

Donc, comme dit plus haut, il faut trouver ce qui provoque le problème du blocage à gauche... probablement le capteur de position de la tête où un simple fin de course...

Reply to
Silicium

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.