Commander un climatiseur par Internet

Bonjour à tous, Je reviens avec mes problèmes de climatiseur ...

Je voudrais pouvoir commander mon climatiseur réversible Samsung AQV012 en envoyant un signal par internet vers une télécommande infrarouge (en fait une clim réversible que je veux programmer). Je cherche des idées pour acheter ou réaliser un montage, ou quelqu'un qui saurait faire ça sur Montpellier. J'ai de toutes petites connaissances en électricité, j'ai la télécommande d'origine du climatiseur, une télécommande programmable (mais pas pour la durée, uniquement pour les signaux), j'ai une Freebox et un PC portable qui reste allumé en permanence. Je peux prendre la main à distance sur ce PC s'il doit commander quelque chose !

Si c'est trop compliqué, je pourrais utiliser une télécommande programmable dans le temps et lui faire envoyer des signaux sur plusieurs jours (baisse de la T° la nuit, hausse le jour) mais je ne sais pas quelle télécommande acheter.

Merci pour votre aide ! Cordialement.

Reply to
Thierry

Peut etre plus facile, une telecommande par telephone. Car telecommande par internet necessite un mini serveur local. cela existe mais c'est pas forcement simple si tu dis n'avoir que de petites connaissances en electricité ( quid de l'electronique). Avec la freebox et un decodeur DTMF derriere ( existe en kit) cela ne doit poser aucun probleme: un simple portable, ou meme un fixe pourra commander ta clim. Je l'ai fait avec un kit et un telephone portable en reception sans problemes pour une residence secondaire..

--

Alain
Reply to

Merci pour la réponse, un serveur local je sais faire,

peut-être devrais-je chercher un émetteur infrarouge qui se branche sur un port USB du PC et un programme qui permette de le commander ? Qui connait cela et peut me donner des adresses internet ou autres pour trouver ?

Merci d'avance.

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4b250e0d$0$23022$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Thierry

"Thierry" a écrit dans le message de news:

4b2503cf$0$11564$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=============== Relativement simple, que ce soit par Internet (microserveur ou autre interface, ) ou par téléphone, suivi d'un émetteur IR du code correspondant .. Toutefois si tu n'as que de "toutes" petites connaissance en électronique ou informatique (programmation du PC , d'un microcontrôleur (saisir comprendre le code , programmer un émetteur ..) On pense qu'il est inutile de même envisager à construire ce système, surtout si le climatiseur ne se commanque "que" par l'intermediaire d'une telecommande IR Quand à la télécommande programmable, le protocole est très spécifique , voir avec le constructeur de l'appareil Par contre, en cherchant bien , en payant , ce type de matériel existe .

Reply to
maioré

en général, ca se fait par SMS

"maioré" a écrit dans le message de news:

4b251484$0$897$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
trallala

Le 13.12.2009 16:10, *Thierry* a écrit fort à propos :

LIRC ou WINLIRC permettent de piloter un émetteur IR. C'est le pc qui fabrique les séquences à émettre, une fois identifiées les séquences utiles de la télécommande existante.

geo cherchetout

Bonsoir

Attention de tres nombreux code de telecommande IR pour climatiseur ne sont pas conforme donc très dur à reproduite. Même Crestron a du mal à les piloter.

Pascal

Reply to
Moi

ici un exemple de circuit open source, disponible en kit, pour faire coller un relais à travers internet. le relais pourrait appuyer sur la touche de le telecommande ?

bonnes bidouilles !

--
Jean-Yves.
Reply to

On Dec 13, 5:11=A0pm, "Thierry"

Si tu as un PC connect=E9 sur le Net et que tu sais =E9crire un mini-serveur HTTP, alors tu peux int=E9grer dans ce meme programme l'envoi de trames vers le port infrarouge du PC, que tu pourras commander de n'importe ou avec un browser.

Si tu n'as pas de port IR sur ton PC, cela existe en carte d'extension que tu slotes sur le PC. Sinon tu peux d=E9velopper une mini-carte maison pour impl=E9menter un port IR hardware sur ton PC via USB (exemple : PIC18F2455 )

On Dec 14, 1:54 pm, Philippe

Salut Phil,

C'est sur qu'un boot-loader USB c'est le pied, j'en avais impl=E9ment=E9 un via RS232 pour une autre carte =E0 uC, ca =E9vite les aller-retour du PIC entre mon programmateur (avec ZIF) et ma carte de d=E9veloppement (qui n'a pas de ZIF) et les petites pattes du uC restent bien =E0 l'abri des pliures :-)

Je n'ai pas encore eu le temps de tester ma carte 18F2455 avec le mode whacker USB sous =E9mulation COM du PC. Mais c'est au chaud, sur ma liste des choses =E0 faire ...

Salut JC

relit le message du debut, il dit: "J'ai de toutes petites connaissances en électricité". Donc je ne pense pas, meme si c'est techniquement faisable, que cela soit envisageable pour lui.

--

Alain
Reply to

On Dec 14, 9:51 pm, "alain denis"

Oui, c'est vrai. Il a aussi =E9crit:

| On Dec 13, 5:11 pm, "Thierry" | un serveur local je sais faire

C'est pourquoi je sugg=E8rais une approche par soft, via le port IR du PC (ou en slottant une carte du commerce) Pour ce qui est de la carte =E0 PIC USB, il y a moins de dix composants =E0 souder, c'est faisable sans connaissances en =E9lectronique.

On Dec 13, 5:21=A0pm, "maior=E9"

=E8me

Qui ca, "on" ?

Ok , mais c'est vraiment une masse pour ecraser une mouche! telecommander un chauffage a distance est quand meme plus simple surtout si sa liaison telephonique est active en permanence. Il y a meme des appareils tout fait ( branchement secteur et branchement telephone) qui donnent la temperature locale par synthese vocale ( voir la gamme delta-Dore).

--

Alain
Reply to

On Dec 14, 11:51 pm, "alain denis"

Il a un PC, il peut impl=E9menter un serveur : il a d=E9ja tout. (s'il a un port s=E9rie, il ne reste plus qu'=E0 y souder une LED I.R et une r=E9sistance, le reste c'est du code maison, et c'est gratuit)

Mais c'est bien ce que je proposais. Puisqu'il peut faire tourner un serveur sur son PC, c'est moins cher d'=E9crire quelques lignes de code pour interfacer l'IR que d'acheter un truc du commerce tout fait, juste pour t=E9l=E9commander sa clim. Ou est le contre-argument ?

Alors je dirais : bien que ce soit int=E9ressant d'etre au courant de ce qui existe d=E9ja tout fait, ( plug-and-play, ou plus souvent : plug-and-pray ) fse n'a pas vocation d'etre une vitrine de commerce.

Ou est le contre-argument ?

rien que le prix du jus, la solution PC coute plus cher

et question plantage, c'est pas assez fiable

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@j19g2000yqk.googlegroups.com... On Dec 14, 11:51 pm, "alain denis"

Il a un PC, il peut implémenter un serveur : il a déja tout. (s'il a un port série, il ne reste plus qu'à y souder une LED I.R et une résistance, le reste c'est du code maison, et c'est gratuit)

Mais c'est bien ce que je proposais. Puisqu'il peut faire tourner un serveur sur son PC, c'est moins cher d'écrire quelques lignes de code pour interfacer l'IR que d'acheter un truc du commerce tout fait, juste pour télécommander sa clim. Ou est le contre-argument ?

Alors je dirais : bien que ce soit intéressant d'etre au courant de ce qui existe déja tout fait, ( plug-and-play, ou plus souvent : plug-and-pray ) fse n'a pas vocation d'etre une vitrine de commerce.

Reply to
trallala

On Dec 15, 9:55 am, "trallala"

Thierry a dit qu'il avait *d=E9ja* un PC allum=E9 en permanence : donc pas de surcout, c'est meme de l'amortissement.

Marrant : j'ai plusieurs PC qui tournent 24/24, et il ne plantent pas.

ca me rapelle y a quelque années ils juraient que par le PC qui faisait routeur.....

maintenant, les routeurs , c'est 20 euros et ils bouffent 10 W

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m25g2000yqc.googlegroups.com... On Dec 15, 9:55 am, "trallala"

Thierry a dit qu'il avait *déja* un PC allumé en permanence : donc pas de surcout, c'est meme de l'amortissement.

Marrant : j'ai plusieurs PC qui tournent 24/24, et il ne plantent pas.

Reply to
trallala

si ils sont sous linux c'est normal ...;) bref en effet bonjour le gaspillage de laisser un pc allumé pour allumer une clim ... mais bon... avec un peu de chance c'est un mini pc ?

sinon prendre un mac mini ca bouffe 18w ...

mais je reste pour la solution en kit, c'est tres formateur, ou un truc tout fait comme les appareils delta dore.

--
Jean-Yves.
Reply to