Commander un climatiseur par Internet

Bonjour à tous,
Je reviens avec mes problèmes de climatiseur ...

Je voudrais pouvoir commander mon climatiseur réversible Samsung AQV012 en
envoyant un signal par internet vers une télécommande infrarouge (en fait
une clim réversible que je veux programmer).
Je cherche des idées pour acheter ou réaliser un montage, ou quelqu'un qui
saurait faire ça sur Montpellier.
J'ai de toutes petites connaissances en électricité, j'ai la télécommande
d'origine du climatiseur, une télécommande programmable (mais pas pour la
durée, uniquement pour les signaux), j'ai une Freebox et un PC portable qui
reste allumé en permanence.
Je peux prendre la main à distance sur ce PC s'il doit commander quelque
chose !

Si c'est trop compliqué, je pourrais utiliser une télécommande programmable
dans le temps et lui faire envoyer des signaux sur plusieurs jours (baisse
de la T° la nuit, hausse le jour) mais je ne sais pas quelle télécommande
acheter.

Merci pour votre aide !
Cordialement.

Re: Commander un climatiseur par Internet

Peut etre plus facile, une telecommande par telephone. Car telecommande par
internet necessite un mini serveur local. cela existe mais c'est pas
forcement simple si tu dis n'avoir que de petites connaissances en
electricité ( quid de l'electronique).
Avec la freebox et un decodeur DTMF derriere ( existe en kit) cela ne doit
poser aucun probleme: un simple portable, ou meme un fixe pourra commander
ta clim.
Je l'ai fait avec un kit et un telephone portable en reception sans
problemes pour une residence secondaire..

Re: Commander un climatiseur par Internet
Merci pour la réponse, un serveur local je sais faire,

peut-être devrais-je chercher un émetteur infrarouge qui se branche sur un
port USB du PC et un programme qui permette de le commander ?
Qui connait cela et peut me donner des adresses internet ou autres pour
trouver ?

Merci d'avance.

4b250e0d$0$23022$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Commander un climatiseur par Internet

ici un exemple de circuit open source, disponible en kit, pour faire
coller un relais à travers internet. le relais pourrait appuyer sur la
touche de le telecommande ?

http://www.tuxgraphics.org/electronics/200606/article06061.shtml

bonnes bidouilles !

--
Jean-Yves.

Re: Commander un climatiseur par Internet

Si tu as un PC connectE9% sur le Net et que tu sais E9%crire
un mini-serveur HTTP, alors tu peux intE9%grer dans ce meme
programme l'envoi de trames vers le port infrarouge du PC,
que tu pourras commander de n'importe ou avec un browser.

Si tu n'as pas de port IR sur ton PC, cela existe
en carte d'extension que tu slotes sur le PC.
Sinon tu peux dE9%velopper une mini-carte maison pour implE9%menter
un port IR hardware sur ton PC via USB (exemple : PIC18F2455 )

Re: Commander un climatiseur par Internet

avec un bootloader le PIC, JC ? ;-)
Philippe

Re: Commander un climatiseur par Internet

Salut Phil,

C'est sur qu'un boot-loader USB c'est le pied, j'en avais
implE9%mentE9% un via RS232 pour une autre carte E0% uC, ca E9%vite
les aller-retour du PIC entre mon programmateur (avec ZIF)
et ma carte de dE9%veloppement (qui n'a pas de ZIF) et les
petites pattes du uC restent bien E0% l'abri des pliures  :-)

Je n'ai pas encore eu le temps de tester ma carte 18F2455
avec le mode whacker USB sous E9%mulation COM du PC.
Mais c'est au chaud, sur ma liste des choses E0% faire ...

Re: Commander un climatiseur par Internet

qu'appelles-tu le mode whacker USB ?
c'est synonyme de bootloader ?

Philippe

Re: Commander un climatiseur par Internet

Je parlais du mode USB qui permet d'etre vu
depuis le PC comme un port de com RS232.

Re: Commander un climatiseur par Internet

Salut JC

relit le message du debut, il dit:
"J'ai de toutes petites connaissances en électricité".
Donc je ne pense pas, meme si c'est techniquement faisable, que cela soit
envisageable pour lui.

Re: Commander un climatiseur par Internet

Oui, c'est vrai. Il a aussi E9%crit:

| un serveur local je sais faire

C'est pourquoi je suggE8%rais une approche par soft, via
le port IR du PC (ou en slottant une carte du commerce)
Pour ce qui est de la carte E0% PIC USB,
il y a moins de dix composants E0% souder,
c'est faisable sans connaissances en E9%lectronique.

Re: Commander un climatiseur par Internet

Ok , mais c'est vraiment une masse pour ecraser une mouche!
telecommander un chauffage a distance est quand meme plus simple surtout si
sa liaison telephonique est active en permanence.
Il y a meme des appareils tout fait ( branchement secteur et branchement
telephone) qui donnent la temperature locale par synthese vocale ( voir la
gamme delta-Dore).

Re: Commander un climatiseur par Internet

Il a un PC, il peut implE9%menter un serveur : il a dE9%ja tout.
(s'il a un port sE9%rie, il ne reste plus qu'E0% y souder une LED I.R
et une rE9%sistance, le reste c'est du code maison, et c'est gratuit)

Mais c'est bien ce que je proposais.
Puisqu'il peut faire tourner un serveur sur son PC, c'est moins cher
d'E9%crire quelques lignes de code pour interfacer l'IR que d'acheter
un truc du commerce tout fait, juste pour tE9%lE9%commander sa clim.
Ou est le contre-argument ?

Alors je dirais : bien que ce soit intE9%ressant
d'etre au courant de ce qui existe dE9%ja tout fait,
( plug-and-play, ou plus souvent : plug-and-pray )
fse n'a pas vocation d'etre une vitrine de commerce.

Re: Commander un climatiseur par Internet
Ou est le contre-argument ?

rien que le prix du jus, la solution PC coute plus cher

et question plantage, c'est pas assez fiable

snipped-for-privacy@j19g2000yqk.googlegroups.com...

Il a un PC, il peut implémenter un serveur : il a déja tout.
(s'il a un port série, il ne reste plus qu'à y souder une LED I.R
et une résistance, le reste c'est du code maison, et c'est gratuit)

Mais c'est bien ce que je proposais.
Puisqu'il peut faire tourner un serveur sur son PC, c'est moins cher
d'écrire quelques lignes de code pour interfacer l'IR que d'acheter
un truc du commerce tout fait, juste pour télécommander sa clim.
Ou est le contre-argument ?

Alors je dirais : bien que ce soit intéressant
d'etre au courant de ce qui existe déja tout fait,
( plug-and-play, ou plus souvent : plug-and-pray )
fse n'a pas vocation d'etre une vitrine de commerce.

Re: Commander un climatiseur par Internet

Thierry a dit qu'il avait *dE9%ja* un PC allumE9% en permanence :
donc pas de surcout, c'est meme de l'amortissement.

Marrant : j'ai plusieurs PC qui
tournent 24/24, et il ne plantent pas.

Re: Commander un climatiseur par Internet
ca me rapelle y a quelque années
ils juraient que par le PC qui faisait routeur.....

maintenant, les routeurs , c'est 20 euros et ils bouffent 10 W

snipped-for-privacy@m25g2000yqc.googlegroups.com...

Thierry a dit qu'il avait *déja* un PC allumé en permanence :
donc pas de surcout, c'est meme de l'amortissement.

Marrant : j'ai plusieurs PC qui
tournent 24/24, et il ne plantent pas.

Re: Commander un climatiseur par Internet
In article

si ils sont sous linux c'est normal ...;)
bref en effet bonjour le gaspillage de laisser un pc allumé pour allumer
une clim ... mais bon... avec un peu de chance c'est un mini pc ?

sinon prendre un mac mini ca bouffe 18w ...

mais je reste pour la solution en kit, c'est tres formateur, ou un truc
tout fait comme les appareils delta dore.

--
Jean-Yves.

Re: Commander un climatiseur par Internet
depuis y a des Net PC avec Atom processor.....

chez Targa, c'est tout ptit

snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Commander un climatiseur par Internet
On Dec 15, 3:13A0%pm, "trallala" <10.0.0.1>

Le ZX81 n'est pas mal non plus.

Re: Commander un climatiseur par Internet
In article

c'est bien trop puissant pour piloter une clim ... ;)

--
Jean-Yves.

Site Timeline