commande moteur à un bouton

bonsoir,

je desire commander un moteur ou un servomoteur de modelisme à partir d'un
bouton poussoir.

un appuit sur le bouton, le moteur tourne dans un sens durant un certain
temps puis ce met au repos.
un autre appuit, le moteur tourne dans le sens inverse durant la meme temp
puis s'arrete.

avez vous une idée sur le montage à réaliser?

Pierre

Re: commande moteur à un bouton

bonsoir,

pour commencer,

pour changer le sens de rotation d'un moteur,
on utilise trE9%s souvent un schE9%ma basE9% sur
un "Pont en H" (cf Google)...

vede
;O]

Re: commande moteur à un bouton

Si c'est pour faire du contrôle de position d'un axe, un servomoteur avec
deux ajustables sur un circuit générant le signal PWM. Ou bien avec un
microcontrôleur, c'est tellement simple si on maîtrise !

Re: commande moteur à un bouton

bonsoir,

en effet, un petit B5%C simplifit tout pour
crE9%er ce genre de montage...

sans E7%a il faut partir sur une structure logique style

bouton
antirebond (monostable T3D%10ms)
bascule (sur une entrE9%e H vers 2 sorties)
et sur chaques sorties:
temporisation (monostable T3D%temps de rotation)
transistors/relais
le tout pilotant le
pont en H et son moteur
fin

Re: commande moteur à un bouton

ps

logique pas super ardue...
surement faisable avec par exemple
2x CD4001
1 CD4017

ou
1 CD4001
1 CD4017
2x NE555 (3D%NE556)

vede
;O]

ya meme surement plus simple...

Re: commande moteur à un bouton
une logique en TTL commandant un monostable ferait cela facilement.
il existe aussi des relais à enclenchement (ou bistables):
une impulsion verrouillage haut , le 2eme le fait retomber le tout commande
une minuterie.
http://alain.canduro.free.fr/relais.htm

http://www.planete-composants.com/img_pdf/relais/RMB631.pdf

http://f5lgj.chez-alice.fr/commande_bistable.html
http://www.gotronic.fr/catalog/relais/relaisframe.php?page_cible=bistable.htm

mais ce n'est plus une solution electronique compliquée.....

Alain

4aba8214$0$17772$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: commande moteur à un bouton
Alain se fendait de cette prose :

+1

Re: commande moteur à un bouton
commande
http://www.gotronic.fr/catalog/relais/relaisframe.php?page_cible=bistable.htm

Ben là, c'est marrant !
À la lecture de la question je me disais, "de mon temps" avec un
télérupteur bipolaire inverseur et un relais temporisé l'affaire serait
réglée... Mais je n'aurais jamais osé l'évoquer ici de peur de passer
définitivement pour un vieux schnock ;-)
Max.

Re: commande moteur à un bouton
On Sep 23, 9:16A0%pm, "Pierre SEMEL" :

Un monostable pour la tempo, une basule RS pour l'inversion du sens
de rotation, des transistors MOS ou jonctions en H pour la puissance,
le tout realisable en CI discrets, en transistors, ou en soft avec un
uC.

Re: commande moteur à un bouton

Un servo moteur de modelisme (sans modif) fonctionne avec des signaux
carrés non?
De la largeur du signal dépend la rotation.
Ou bien j'ai tout faux...

Re: commande moteur à un bouton

C'est ça, ce n'est pas une gestion par rapport cyclique comme on pourrait le
croire, un servo fonctionne en largeur d'impulsion, 1ms = complètement à
gauche (-90°), 1,5ms= neutre (0°) , 2ms complètement à droite (+90°), la
fréquence en elle même n'a pas beaucoup d'importance tant qu'on reste dans
certaines limites (dans les 60Hz à la louche de mémoire, mais c'est pas
critique)

Pascal

Re: commande moteur à un bouton
On Sep 24, 10:00A0%pm, "Pinball-Man" :

Dans son post, l'OP n'a pas precise quel type de moteur il
utiliserait.

Ma reponse n'etait valable que pour un moteur a courant continu.
Pour un servo fonctionnant en modulation de largeur d'implulsion,
avec des portes logiques on peut s'en tirer avec un oscillateur
et un monostable, sinon un uC a deux balles fera bien l'affaire.

Question : dans le cas de la M.L.I, ces servos devraient
avoir leur propre interface de puissance deja integree ?

Re: commande moteur à un bouton
bonsoir,

merci de vos reponses,

je vais certainement m'orienter vers un pic avec un servo moteur de
modelisme modifié.

Pierre

4aba8214$0$17772$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...