Commande MOSFET pour pompe 12V reversible - Page 2

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible

hmmmm avec un peu d'astuce...

en effet, comme discutE9% dans un autre post, contrF4%ler une
forte charge inductive avec une commande tout-ou-rien
E7%a peut gE9%nE9%rer des forts appels de courants et (pire)
de forts retours inductifs, qui eux risquent de faire
pE9%ter un truc si c'est mal conE7%u (encore une notion
bien floue et subjective qui risque de "faire peur")

Donc un pont avec contrF4%le de vitesse, c'est gE9%nial !
on peut trouver un moyen E9%lectronique de convertir la sortie du pilote
pour gE9%nE9%rer une commande de vitesse avec dE9%marrage
progressif (un circuit RC avec constante de temps d'1s
pour que tout se fasse en douceur...)

voilou,
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible

Oui, j'ai bien lu tout ce que tu m'as écris et je t'en remercie
chaleureusement (sans blague, je ne pensais pas déchaîner les passions
sur ce forum avec mon petit problème :) )

Poursuivons avec ce point qui me semble essentiel :

Ce que je crois (je suis néophyte en électronique mais ex-chercheur, ce
qui fait que je pense avoir un certain bon sens :) ), c'est que les
concepteurs du pilote qui savaient devoir commander avec l'engin un
moteur CC pouvant consommer jusqu'à 10 ampères en 12-14v se sont soucié
de ce problème. Le système fonctionne bien : il démarre correctement et
fait tourner aussi longtemps qu'il le faut le moteur de pompe dans,
disons, 99% des actions, dans un sens de rotation et dans l'autre.

Ce que je me dis (avec le bon sens évoqué plus haut :) ), c'est que si
le machin "disjoncte" de temps à autres, c'est parce que la demande doit
légèrement excéder ces 10A en régime stable. C'est pourquoi je pensais
qu'un pont en H à base de MOSFETs largement dimensionnés mais *sans rien
d'autre* relaierait en l'amplifiant l'alimentation de la pompe fournie
par le pilote, que celle-ci soit brutale (0 à 12 V instantanés) ou
progressive (une sorte de rampe).

Et, donc, je n'avais pas besoin de me soucier des transitoires ou
autres, puisque celles-ci sont d'ores et déjà gérées par le signal de
commande de mon pont, lequel n'étant en sorte qu'une espèce
d'amplificateur du courant de commande du pilote (10A max).

Maintenant et encore une fois, je ne suis qu'un néophyte en la matière
et je suis prêt à entendre tous les arguments contradictoires, même si
brutaux :)

En d'autres termes, je pense que tout se fait déjà en douceur, avec
toutes les sécurités nécessaires. Ca manque parfois un peu de pêche,
c'est tout. Et c'est tout ce que je compte modifier (par un bouzin
amovible).

--
Peio

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible
re20%
me si20%

Comme mentionnE9% prE9%cE9%demment,
tes MOSFETs seront en sortie du pilote, et pas
directement connectE9%s aux signaux interne de contrF4%le
donc la rampe (si il y en a) ne sera pas
"perceptible" car ton montage ne consomme
quasiment rien, alors qu'il devrait se
comporter comme une forte charge inductive...

Le seul moyen de savoir c'est de faire des essais,
ou mEA%me de dE9%monter l'appareil et de l'examiner,
mais bon je sais que c'est pas envisageable :-/

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible

Oui, c'est de ma faute, je me suis mal exprimé dans mon précédent message.
Quand j'y parlais de "rampe", je pensais à une rampe d'augmentation de
la fréquence des impulsions rectangulaires éventuellement envoyées par
l'alim à découpage du pilote (si elle existe). La droite ou la courbe
qu'on obtiendrait en plottant les Hz sur l'axe Y et le temps sur l'axe
des X, quoi.. On avait déjà discuté ici de la façon de faire démarrer en
douceur un moteur électrique avec ce genre d'alim (des MOSFETs) et
j'avais bien compris que ceux-ci devant travailler à saturation, il
était nécessaire de travailler en "tout ou rien" et, donc, par découpage.

C'est pourquoi je me disais que cette "rampe de fréquence", si elle
existe, serait transmise telle quelle à "l'ampli" (mon pont MOSFET en
sortie de pilote) à la condition qu'il n'y ait rien qui puisse
interférer entre cette sortie et le pont. En d'autres termes, il me
semble mieux que le courant "découpé" disponible soit juste amplifié en
conservant le découpage originel.
Et si le pilote ne fait pas ce découpage, c'est que ça peut fonctionner
comme ça avec les moteurs de pompe communs (le mien semblant juste un
peu "limite") et il ne semble pas utile d'introduire une variable
supplémentaire qui, pour le coup, risquerait de perturber le
fonctionnement du pilote (par exemple si le mouvement de barre n'est
plus linéaire alors que le pilote attend qu'il le soit).

Pour ma part, je pense qu'il suffit de "voir large" pour les MOSFETS du
pont rajouté en sortie (après tout, le pilote est censé sortir 10A max
en continu et il fonctionne comme ça avec cette pompe la plupart du
temps. Si on lui permet de sortir 50A, ça devrait le faire dans tous les
cas, non ?)

En tous cas, merci à tous pour vos réponses.

--
Peio

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible
J'écrivais :

Bon, si j'ai compris, je fais ça selon le schéma sans les résistances
R3, et hop !

Bon week-end à tous.

--
Peio

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible
On Jan 22, 2:46 am, Peio

Une remarque E0% propos de la variation de vitesse:

 Imaginons un moteur en sE9%rie avec un transistor MOS parfait.
 En mode tout-ou-rien, quand le MOS est bloquE9% le courant
 Ids est nul, la puissance dissipE9%e dans le MOS est nulle.
 Quand le MOS est conducteur la tension Vds est nulle,
 la puissance dissipE9%e dans le MOS est nulle.
 Par contre, en mode continu on aura en meme temps Vds et
 Ids non nuls, et de la puissance sera dissipE9%e dans le MOS.
 C'est pourquoi le mode tout-ou-rien est prE9%fE9%rable.
 Ceci reste vrai meme quand on considE8%re un MOS rE9%E9l,
 avec Rds(on) non nul et temps de commutation non nul :
 le bilan des pertes de puissance est meilleur
 en tout-ou-rien qu'en continu, surtout que dans le
 cas de Peio on commute E0% trE9%s trE9%s basse frE9%quence.

Une remarque E0% propos du moteur lui-meme:

 Le couple d'un moteur E9%lectrique E0% courant continu
 est proportionnel au champ magnE9%tique,
 qui est lui-meme proportionnel au courant,
 et non pas strictement E0% la tension.
 Donc, plutot que de faire varier la tension en continu,
 on applique au moteur la totalitE9% de la tension d'alim
 via un dE9%coupage par PWM, et c'est la variation du rapport
 cyclique qui controle la vitesse du moteur, tout en
 conservant un couple efficace sur toute la plage de vitesse.

Ces deux remarques vont dans le meme sens.

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible
Jean-Christophe a écrit :
(...)

Oui, merci.
Tu m'avais déjà dit tout ça (et je me suis documenté depuis).
Je me suis mal exprimé en parlant de "rampe". Je ne pensais pas à une
rampe en voltage, mais à une rampe en fréquence pour le découpage.

Voir ma réponse à Whygee à ce sujet.

Ne penses-tu pas que si cette "rampe de fréquence" existe, elle devrait
être transmise telle quelle à "l'ampli" (le pont) et que si elle
n'existe pas, c'est qu'elle n'est pas nécessaire (voire néfaste au bon
fonctionnement du pilote) ?

--
Peio

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible
Excellente remarque... J'imagine qu'il y a un réducteur derrière le
moteur. Les engrenages ne donneraient-ils pas quelques signes de fatigue
et de grippage ? Charge mécanique plus importante => courant plus
important.  Mais peut-être as-tu déjà vérifié cela !

Cordialement,
Den

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible

Non.
L'entraînement est direct (la pompe est montée sur l'arbre du moteur).

Il s'agit de la pompe HRP17-12 de Accu-Steer, vendue sous la marque "Furono"

Voir ici pour le datasheet complet en pdf (en anglais):

http://www.accu-steer.com/pdfs/HRPSeriesManual-Web.pdf

--
Peio

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible
On Jan 21, 5:47 pm, Peio :

Non, ca m'a tout l'air d'etre ok.
As-tu envisagE9% de te rabattre sur un relais ?

Si tu te bricoles un petit circuit sans vouloir l'imprimer,
tu peux le faire avec une plaque de vE9%roboard E0% pastilles.

Je ne sais pas ... ces modules s'alimentent en continu,
pas avec une tension qui change de polaritE9% comme le fait
ton pilote, non ? (note que ce n'est pas bloquant)

Enfile une burka pour cacher le matos dessous ;-)

Ok.

Oui, et 25 Watts c'est pas non plus rien du tout.

... avec un fusible en sE9%rie :-)

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible

C'était mon idée de départ mais ici comme ailleurs, on m'a découragé.
Sans doute à juste titre, l'argument massue étant : "et si un relais
reste collé ?".

C'est bien ce que je pensais faire de toutes façons.
Mais de là à y implanter des circuits logiques....

Oui.
Et ils sont tous connectés comme ça.
Sinon, je viens d'en dégotter un (50A) basé sur le même principe (potard
à point milieu pour la vitesse et simple interrupteur pour la marche
arrière) à 33$ port gratuit, sur eBay.

  (note que ce n'est pas bloquant)

En le commandant avec de petits relais légèrement déphasés ?
(Un relai pour le contacteur "avant/arrière", un relais retardé pour
"pleine vitesse" ?)

Faudrait que je l'achète là-bas et je connais moins bien les fournisseurs.

--
Peio

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible

"perceptible" ? comment ? combien ?

_o/

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible

on peut E9%mettre l'hypothE8%se que c'est la tension de sortie
et non le courant qui serait contrF4%lE9%, par exemple en
vE9%rifiant qu'un fil n'est pas flottant.
Donc j'ai pensE9% dans un post prE9%cE9%dent qu'une
rE9%sistance de 1K entre les 2 fils de sortie
serait un bon moyen (rapide, pas cher et inoffensif)
de vE9%rifier.

d'un autre cF4%tE9%, j'avais pensE9% E0% mettre des diodes
Schottky pour mettre l'ampli en // avec le boitier
de commande initial... Pas sFB%r que ce soit une
bonne mE9%thode, mais l'idE9%e y est : le boitier
de commande verrait du courant passer et serait content.

arf... S'il y a une seule batterie 12V,
je ne crois pas que la question se pose.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible
de rien :-)

du genre : un fusible 100A rapide ?

E0% tester, donc :-)

gler20%
le,20%

pas sFB%r, il faut que je revoie, mais j'ai des doutes.

ah d'accord :-)

si c'E9%tait des transistors alors je comprends :
il fallait bien que les grilles soient tirE9%es
correctement vers la bonne tension quand les transistors
sont bloquE9%s.

aaaaaah la superstition :-)
mais c'est quand E7%a claque, que E7%a pE8%te et que E7%a fume
qu'on apprend le plus vite :-)

A priori, les rE9%sistances sont inutiles.
J'avais soupE7%onnE9% que cela serve pour E9%viter la conduction
simultanE9%e, mais tu viens de me donner tort :-)

non je ne crois pas mais il faut vE9%rifier.
dE9%jE0% : essayer avec une rE9%sistance 1K ohms,
ce qui devrait E9%viter de gaspiller de la puissance.

pas de panique : ce sont des petites bEA%tes formidables :-)
faut juste bien apprendre E0% lire leurs datasheets.
comme le reste, en fait, quoi...

rage).

La tension a l'air d'aller (on est bien en 12V ?)
le courant : faut se mE9%fier, le constructeur et/ou distributeur
va indiquer le courant "max crE8%te d'impulsion ultracourte et non rE9%pE9%
titive",
donc regarder le courant "en rE9%gime continu" et peut-EA%tre mEA%me divi=
ser par 2.

Aussi : vE9%rifier que la tension de grille admissible est bien
compatible avec 12V (+qqs volts pour la sE9%curitE9%, si des
charges inductives se mettent E0% envoyer des saloperies
sur la batterie) 20Vgs serait bien.

possible, avec de bonnes grosses Schottky 20A, en boitier TO220
aussi pour faciliter le montage... E0% brancher dans le bon sens ;-)

_o/
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible

Salut,
Question au hasard: c'est pas toi qui a vendu ce truc que je viens d'acheter
sur ebay:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item39%0024599122&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

car je me souviens que tu galerais entre ST50 et ST60.

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item39%0024599122&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Un thermomètre/hygromètre doté d'une annonce en allemand ?
Ca ne risque pas, non, je dois connaître 4 mots d'allemand, grand maximum :)

Ce n'est (malheureusement) pas encore résolu, mais j'ai bon espoir.
Cela dit, ce thermomètre n'est ni ST50, ni ST60, à vue de nez :)

--
Peio

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item39%0024599122&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
desolé mon copié collé n'a pas marché.
je vais essayer de joindre le bon
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item32%0474738745&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
et voila

[...]

Ce n'est pas moi non plus.
Mais oui, il s'agit bien de godets pour ST50.
Ca, on en trouve encore, ainsi que les kits de joints.

--
Peio

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible

une idée me vient, car je commence a regarder pour un compteur de chaine:
as-tu regardé un boitier de commande de guindeau?Cela passe sans probleme
50A pour les plus petits.

Re: Commande MOSFET pour pompe 12V reversible

Qu'appeles-tu "boîtier de commande" ?
Le relais ?

Si c'est ça, ça n'ira pas parce qu'il est point milieu négatif et ne
fait que distribuer le +12V à l'un ou l'autre câble. Il me faut un
inverseur complet.

Pour ce qui est du compteur de chîne, je m'en suis bricolé un pour une
quinzaine d'Euros. Il fonctionne très bien depuis le mois de juillet
dernier. Voir les "trucs et astuces" de Hisse et Oh.

--
Peio

Site Timeline