Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou simi laire.

Quelqu'un peut-il donner ses retours d'expE9%riences
pratiques sur les MOC 3023 ou similaires :
la qualitE9% de l'isolation, la rE9%ponse,
le parasitage E9%ventuel, etc. Merci d'avance !

J'ai fait cette simu qui a l'air OK
http://cjoint.com/data/0byp4i4bKjb_moc.gif

Note :
  La liaison de masse entre la commande et le
  secteur n'est lE0% que pour la mesure LTspice,
  dans la pratique elle n'existe pas et on
  a bien une isolation galvanique complE8%te.

Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou similaire.
quel logiciel utilises-tu JC pour sortir ça?

Philippe

Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou similaire.
On Jan 25, 11:26 am, Philippe

LTspice, ici :
http://www.linear.com/designtools/software/ltspice.jsp

Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou similaire.
Hum ...

Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou similaire.

Toujours aussi bourin à ce que je vois:
1/ la qualité de l'isolation: RTFM
2/ la reponse: RTFM
3/ le parasitage éventuel: RTFM

Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou similaire.
On Jan 28, 12:34A0%am, jean-marc

|  retours d'expE9%riences pratiques sur les MOC 3023

Merci pour ta participation.

Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou similaire.

RTMF: Réponse de Taré Fouteur de Merde .

slt Jean-Christophe !

As-tu essayé d'injecter du bruit et d'ajouter une self de filtrage (une
centaine de µH). En commande de phase ce type montage génère pas mal de
perturbation, même sur charge résistive.
Crdlt !

Chab

Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou similaire.

c'est pourtant la reponse de ton copain JC dans un autre fil.
je note que tu ne lui as pas signalé ton opinion à ce moment là.
ma réponse visait simplement à lui montrer que je sais aussi faire ce
genre de reponse.

[HS] Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 302 3 ou similaire.
On Jan 28, 12:29 pm, jean-marc

| RTMF: RE9%ponse de TarE9% Fouteur de Merde .

Non : je t'ai dit RTFM pour te renvoyer vers la doc du 4060
que tu as toi-mEA%me avouE9% ne pas avoir lue avant de rE9%pondre.
Cela aurait pu s'arrE9%ter lE0%, mais tu as tenu E0% faire du bruit,
et tu reviens faire la mEA%me chose ici sur un autre thread.

Tu as surtout montrE9% que tu savais court-circuiter
une discussion technique par des insultes.
Dans ce thread-ci je demande un retour d'expE9%rience et tu
rE9%ponds de lire la doc : si tu n'as pas compris la question
et que tu ne vois pas que tu n'y rE9%ponds pas, je n'y peux rien.
TerminE9%.

Re: [HS] Re: Commande isolée de triac sec teur : MOC 3023 ou similaire.

je t'avais répondu:
"ok, tu as raison, mais les indications fournies: ...etc"
ça aurait du te suffire si tu étais un peu moins imbu de toi-même.

oui, je te montre que moi aussi je peux répondre rtfm surtout quand on
pose une question aussi stupide que la qualité de l'isolation, c'est une
donnée basique des datasheets.

je sors de mes gonds quand on me provoque avec mauvaise foi.

tu es vraiment lourdingue, je te dis que je t'ai répondu pour te montrer
que c'est facile de faire ce genrte de reponse, si ça ne te plait pas
qu'on te reponde ça, évite de répondre ainsi aux autres.

terminé pour moi aussi.

Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou similaire.
On Jan 28, 3:48 am, Chab

Merci Chab.

Oui bien sur.
Sachant que l'opto-diac du MOC switche au passage par zE9%ro,
je suppose qu'il est possible d'alimenter la charge
par un nombre entier de demi-pE9%riodes secteur,
en ne laissant passer que N demi-pE9%riodes entiE8%res sur M.
Par exemple, avec 100 demi-pE9%riodes par seconde,
si on en laisse passer 0 <3D% N <3D% 100 alors suivant N
la puissance moyenne sur une seconde variera entre
0% et 100% avec un pas de 1% : est-ce correct ?

Il s'agit d'alimenter une charge sous
un courant maximal infE9%rieur E0% 4 ampE8%res.
La puissance est bien commutE9%e par le triac,
mais est-ce que l'ensemble MOC+triac se
comporte effectivement comme un optotriac ?

La simu LTspice fonctionne bien, mais ce n'est qu'une simu,
je ne sais pas E0% quel point est fidE8%le le modE8%le LTspice du MOC.
D'oF9% ma requE8%te de retours d'expE9%rience *pratiques*
sur l'emploi, la qualitE9% et la fiabilitE9% de ces MOC.

Site Timeline