codeur binaire naturel => gray

Décroché de l'électronique depuis 10 ans, j'ai un petit montage opto à
faire pour mon asso.
Que conseillez-vous comme circuit(s) de codage binaire naturel -> Gray
?

Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes  *** http://www.jce-saintes.org
Re: codeur binaire naturel => gray
Stéphane Santon a ecrit

bonjour
Sur quelle resolution (N bits ? )
sur quelle FMax de changements d'etats ?
Il doit peut etre exister du ONchip, mais apres voir le sourcage et la
dispo

AMHA un µcont (PIC, AVR ou autre) dedié doit etre la solution la
plus rapide à mettre en oeuvre.
du code pour BCD<---->GRAY ça court le net
soit en dur (pointeur IN----->OUT) , soit en calcul RT
Rvl

du code pour B (BCD) <---->GRAY ça court le net
soit en dur (pointeur IN----->OUT) , soit en calcul RT
Rvl

Re: codeur binaire naturel => gray
Oupss...
oui : 5 bits environ à moins de 100 Hz.
uC trop long à re-rentrer dans la prog.

En logique câblée svp...

Merci

Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes  *** http://www.jce-saintes.org
Re: codeur binaire naturel => gray
Stéphane Santon a ecrit
Alors voir et cascader 2 7486 (N=5)
mais franchement c'est usine à gaz comparé à un petit µC "basique"
avec clock embarquée qui ne ferait que du pointage I/O
RvL

Re: codeur binaire naturel => gray

S'il vous reste une antique EPROM dans vos tiroirs c'est surement le plus
simple : Code binaire d'entrée sur le bus d'addresse, code gray
correspondant programmé dans l'EPROM et sorti sur le bus de donnée, l'EPROM
étant toujours en lecture.

Cordialement,
Robert

Re: codeur binaire naturel => gray

Autre solution sinon : avec des XOR :
http://www.most.gov.mm/techuni/media/BinaryToGrayCodeConverter.pdf

Re: codeur binaire naturel => gray

Merci !

Naturellement pas de matériel spécifique (à part le fer à souder...)

Donc je me repalluche une table de vérité pour l'avoir à 5 bits...

Stef

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes  *** http://www.jce-saintes.org
Re: codeur binaire naturel => gray
Et un petit soft sur lequel on rentre une table de vérité à 5 entrées /
5 sorties et qui sort les équations ??

Doit bien exister maintenant ?

Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes  *** http://www.jce-saintes.org
Re: codeur binaire naturel => gray
Stéphane Santon a ecrit

Faut vraiment tout fer ici ! ;o)
<http://k-map.sourceforge.net/>
par curiosité c'est pour (re)interfacer quoi ?
Rvl

Re: codeur binaire naturel => gray

Merci :-)

C'est pour faire un minuteur pour synchroniser les images de plusieurs
caméscopes à la prise de vue et faciliter le montage vidéo.

Donc en plus des H:M:S, je mets 5 leds (1/32 sec) pour synchroniser les
images et n'avoir qu'une led qui change à la fois.

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes  *** http://www.jce-saintes.org
Re: codeur binaire naturel => gray
Stéphane Santon a ecrit

C'est aujourd'hui Le time code du "pauvre" en quelque sorte ;o)
Mais procédé largement utilisé et tres bien eprouvé dans le passé pas
si lointain

Rvl

Re: codeur binaire naturel => gray

Exact.
Et les riches, ils ont la synchro sur des caméscopes grand public ?

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes  *** http://www.jce-saintes.org
Re: codeur binaire naturel => gray

Humm...
5 entrées mais une seule sortie, pas vraiment optimisé pour le câblage
complet...

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes  *** http://www.jce-saintes.org
Re: codeur binaire naturel => gray

avec 4 XOR ça marche

E' = E
D'=E XOR D
C' = D XOR C
B' = C XOR B
A' = B XOR A

Michel

Re: codeur binaire naturel => gray
Bonjour,

Super !
Je n'étais pas sûr que les suites de 3 XOR sur 4 bits étaient
strictement reproductibles avec simplement 4 XOR sur 5 bits.

C'est donc bien la méthode câblée la plus simple : 1 seul CI logique 4x
2 entrées...

Merci :-)))))))))))))

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes  *** http://www.jce-saintes.org
Re: codeur binaire naturel => gray

vu le nombre de bits, soit je prendrai une eprom (ça tombe bien je viens
de développer mon programmateur d'eprom !) soit un pic avec une table,
le programme est hyper simple tient en qq lignes:

loop:
movf porta,w
andlw d'00011111' ; par sécurité
call table
movwf portb
goto loop

table:
addwf    PCL,f
retlw d'00000'
retlw d'00001'
retlw d'00011'
etc...

le plus long c'est d'écrire le code gray dans la table !

le temps de réponse est qq micro-secondes, donc très largement assez rapide!

JJ

Re: codeur binaire naturel => gray
On Mar 6, 12:36 pm, jj

Et un 74HC86  ?
http://cjoint.com/data/0dgrgPtLvc_gb.gif

Avec le 74HC86 ca tombe E0% 9 ns :o)

Re: codeur binaire naturel => gray
oui, tu as raison c'est plus simple pour 5 bits !

JJ

Re: codeur binaire naturel => gray
On Mar 6, 8:48 pm, jj

http://cjoint.com/data/0dgrgPtLvc_gb.gif

DE9%solE9% JJ : ce n'est que maintenant que je lis
que d'autres avaient dE9%ja rE9%pondu la mEA%me chose.
M'enfin, in pti schE9%ma vaut mieux qu'un long discours.
(comme disait ChE9%puki, un Japonais bien connu )

Pour me faire pardonner, la mEA%me chose E0% l'envers.
( il FAUT essayer E0% l'envers, quelque fois ... )
http://cjoint.com/data/0dgxasmwAf_bg.gif

Site Timeline