codage et reduction

bonjour,
j'explique mon probleme:
j'ai une suite de nombres du genre 25-126-12-84-52-68-72-147 (jusqu'a 40
nombres)
comme ce n'est pas simple a retenir, j'aimerai la simplifier mais sans
perte de donnees et sans doublon non plus (un resultat pour une seul suite)
dans l'exemple, je pensai a un nombres de 3 ou 4 chiffres qui
permettrait de calculer simplement chaque termes de la suite mais
comment faire?

j'avais pense a une fonction XOR mais je ne vois pas trop comment?

merci

Re: codage et reduction

La preuve :
Supposons pour simplifier que tes nombres soient compris entre 1
et 100 (ce qui n'est pas le cas puisque je vois au moins deux nombres

Une suite de seulement deux nombres peut avoir 100 valeurs possibles
pour le premier nombre, et 100 autres valeurs pour le second nombre.

4 chiffres.

Pour une suite de trois nombres, ton code pourra aller par exemple

nombres il te faut un code de 80 chiffres !

Par ailleurs :

   aux algorithmes (mais fsm est plus actif).

   sans contenir plusieurs points de suite (...), et se terminer
   par le nom de domaine de premier niveau .INVALID (sans e).

--
Olivier Miakinen

Re: codage et reduction

en fait j'ai coder dans une memoire un arbre dans le sens "mathematique".
c'est a dire que j'ai quelques racines, environ 25 mais variables et
autant de feuille et chaque "parents" peut contenir environ 5 enfants
(environ 80 noeuds).

l'arbre possibles selon l'arbre code en memoire.

dans l'arbre et en deduire un nombre pas trop grand afin que

retrouver le parcourt.

il y a environ 40000 possibilites au total dans l'arbre mais chaque
parcourt racine/feuille unique a 30 possibilites environ.
j'avais pense a prendre le numero de la racine et un numero de parcourt

donne au debut.

ca j'avais compris mais comme toutes les possibilites ne sont pas

beaucoup, non?

je fais suite au groupe fsm

desole mais je ne savais pas, c'est corrige!

laurent.

Re: codage et reduction

Re: codage et reduction

Re: codage et reduction
ikke wrote:

Trop fort, ce ikke !

Den

Re: codage et reduction

'histoire

C'est une sorte de codage :
OK IKE !

Re: codage et reduction

j'ai pas compris ce que tu voulai dire...

voici un exemple simple:

1    4/2
2    6/3
3    8/9
4    3
5    8/9
6    5/7
7    3/8
8    -
9    -

la colonne de gauche represente un numero de noeud et la colonne de
droite le(s) enfants(s) du noeud.
il peut y avoir jusqu'a 5 enfants environ par noeuds et environ 100 noeuds
le numero 1 est la racine (il peut y en avoir plusieurs dans le tableau
mais une seul par suite)
les numeros 8 et 9 sont des feuilles (il peut y en avoir plusieurs dans
le tableau mais une seule par suite egalement)

on vois qu'il y a plusieurs possibilites (9):
1-4-3-8
1-4-3-9
1-2-6-7-8
1-2-6-7-3-8
1-2-6-7-3-9
1-2-6-5-8
1-2-6-5-9
1-2-3-8
1-2-3-9

comment "coder" ces 9 suites avec le plus petit nombre possible tout en
deduisant de ce nombre la suite correspondante?

si par exemple je dis que je veux la suite "X" je veux pouvoir deduire
mathematiquement de "X" la suite 1-4-3-8 par exemple?

au besoin, X peut etre un nombre ou des lettres ou l'association des
deux mais de facon a pouvoir les memoriser facilement. (par exemple 23G
ou FRD ou 548 ou .... mais pas du 54DH78FT56Q !)

bonne soiree,

laurent

Re: codage et reduction

Je suppose que cet arbre de choix est connu et invariant.

11 : 1-4-3-8
12 : 1-4-3-9
2122 : 1-2-6-7-8
21211 : 1-2-6-7-3-8
21212 : 1-2-6-7-3-9
2111 : 1-2-6-5-8
2112 : 1-2-6-5-9
221 : 1-2-3-8
222 : 1-2-3-9

alors utiliser les lettres A, B, C,... au lieu des chiffres 1, 2,
3,... est une option envisageable.

--
Olivier Miakinen

Re: codage et reduction
[suivi vers fr.sci.maths]

ce n'est pas indispensable pourvu que l'ordre en question soit connu

l'ensemble des choix est invariant.

1    2/4
2    3/6
3    8/9
4    3
5    8/9
6    5/7
7    3/8
8    -
9    -

Faisons maintenant la liste de toutes les suites possibles, dans
l'ordre.

1-2-3-8
1-2-3-9
1-2-6-5-8
1-2-6-5-9
1-2-6-7-3-8
1-2-6-7-3-9
1-2-6-7-8
1-4-3-8
1-4-3-9

juste un nombre entier compris entre 1 et 9.

1 : 1-2-3-8
2 : 1-2-3-9
3 : 1-2-6-5-8
4 : 1-2-6-5-9
5 : 1-2-6-7-3-8
6 : 1-2-6-7-3-9
7 : 1-2-6-7-8
8 : 1-4-3-8
9 : 1-4-3-9

1-4-3-8
1-4-3-9
1-2-6-5-8
1-2-6-5-9
1-2-6-7-3-8
1-2-6-7-3-9
1-2-6-7-8
1-2-3-8
1-2-3-9

--
Olivier Miakinen

Re: codage et reduction
On Mon, 6 Mar 2017 17:16:49 +0100, laurent

https://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_entropique

xpost plus redirection vers fr.sci.maths

--
pas de .turlututu. avant l'@robase

Site Timeline