Circuits imprimés

Bonjour,

Cela fait bien 20 ans que je n'ai pas refait de circuits imprimes pour moi perso ( au boulot j'avais un fournisseur qui s'en chargeait a ma place ;>) . Pas envie de racheter un banc d'insolation et ce qui va avec pour les deux trois bricoles que j'ai a réaliser. On va donc réutiliser la méthode ancestrale avec marqueur et mon ancien stock de pastilles transfert.

Par contre j'ai trouvé ceci que je ne connaissais pas

( PNP Blue ), qq. aurait essayé ?

Merci

JP

Reply to
JP

Bonjour ,

si vous avez une imprimante laser peut etre pourriez vous tenter la méthode par transfert direct de toner qui a souvent été évoqué souvent ici.

On doit trouver des pistes sur internet avec les mots clés circuit transfert toner... PCB toner transfer, etc...

J'espère que ses utilisateurs sont toujours dans les parages et pourront vous en dire plus. Perso j'en suis resté à la bonne vieille méthode photo.

Seul évolution, j'ai abandonné le perchlorure ferrique pour l'eau oxygénée/acide chlorhydrique.

Cordialement

Franck

"JP" a écrit dans le message de news:4a1eacfa$0$17105$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Reply to
Franck T

"Franck T" a écrit

Tiens, j'avais l'idée d'essayer cette méthode vu que j'ai épuisé mon stock de perchlo tout en ruinant un pantalon tout neuf... Mais pas moyen de remettre la main sur les proportions que j'avais notées dans un coin. Quelle est la formule magique pour que ça grave sans exploser (je blague) ? Claude

Reply to
Claude

"Claude" a écrit dans le message de news:4a1eb1bb$0$28964$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

En ce qui concerne le pantalon, l'eau oxygénée concentrée risque aussi de l'abimer... ;-)

J'utilise de l'eau oxygénée 130 volumes qu'on peut trouver dans certaines GSB ou dans des drogueries de quartier , si ces raretés existent encore par chez toi , et de l'acide chlorhydrique "standard" ( 30% environ ) facilement dénichable.

Les proportions pifométriques utilisées sont environ les suivantes :

2 volumes d'acide, 1 volume d'eau oxygénée, 7 d'eau

On trouve sur le net des solutions beaucoup plus concentrées qui te bouffe le cuivre à vue d'oeil...

Avec les proportions évoquées, assez économiques, la réaction est douce, la gravure prend quelques petites minutes et permet une bonne finesse. J'ai eu l'occasion de graver des trucs avec des circuits au pas de 0,5 mm.

Lors d' expérinces avec des solutions plus concentrés, c'etait certes rapide et amusant..., j'ai parfois rencontré des soucis de micros trous dans la résine. La solution s' échauffait trop rapidement avec un fort dégagement gazeux. Vu en transparence le cuivre ressemblait à un gruyère...

A la limite je te conseille d'abord de tatonner sur des chutes...

Le tout est à manipuler évidemment avec précaution .

L'eau oxygénée concentrée notamment est extrêmement corrosive et comburante ( favorise l'inflammation des matières inflammables )

La solution ne se conserve pas et est à préparer à chaque gravure

Donc prudence , mais avec un minimum de précaution rien non plus de terrifiant.

Si tu as des gamins... il est évident que tout cela ne doit pas trainer à leur portée. Désolé d'insister lourdement mais comme ce n'est pas non plus anodin , je ne pouvais l'évoquer sans quelques mises en garde.

Franck

Reply to
Franck T

Franck T a écrit :

Salut,

la solution persulfate de sodium marche pas mal également, je l'utilise avec succès depuis de nombreuses années, et ça a l'avantages de ne pas être tachant ni trop poluant.

Marc.

--
L'I2C sous Windows
http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html

"Franck T" a écrit

Merci, c'est pile ce que je cherche à faire. Le perchlo m'allait bien comme vitesse, je cherche juste l'équivalent en incolore ;)

C'est sûr, je vais commencer petit.

J'approuve totalement. J'ai bien prévu de faire gaffe aux yeux en faisant le mélange... Merci beacoup pour ces conseils Claude

Reply to
Claude

Quelques explications sont disponibles sur mon site:

Tirage :

Gravure :

OBones

Bonjour à tous Personnellement, j'aime bien le perchlo, car on voit où il y aura les trous. Plus sérieusement, je trouve qu'on fait plus attention avec un produit qui tache. Vu que les autres solutions jouent aussi les mites. Jipi

Reply to
Jipi

Franck T a écrit :

Mais çà fonctionne si bien ! Pas de chauffage. Pas de doigt marron pendant 15j. En moins de 3', le circuit est prêt. C'est bien mieux !

Reply to
Chevalier S.

Ah bien voilà , on n'a pas tardé à avoir un retour ;-) Ca fait plaisr de voir que le groupe n'est pas abandonné !

Bonne soirée

Reply to
Franck T

Chauffage et bulles de rigueur je suppose ?

Ce que j'aime bien maintenant avec l'eau oxygénée, c'est de pouvoir faire rapidement des petits bains sur mesure sans avoir à attendre que la graveuse chauffe.

Je viens juste de faire une petite "verrue" de 2x3 cm pour une modif de circuit dans un petit becher... C'est bien pratique.

Mais bon je ne veux pas faire du prosélytisme de H202, quand on emploie une méthode qui vous convient pourquoi en changer.

Bonne soirée !

Reply to
Franck T

C'est vrai. Par contre j'avoue avoir du pas mal tatonné...

Il m'est arrivé d'avoir des ratés inexpliqués : En utilisant pourtant les proportions habituels, j'ai une parfois un curieux comportement :

Le cuivre devenait très brillant, preque miroir , alors qu'en général il brunit pendant la réaction , mais rien ne se passait comme s'il était passivé ? Il fallait soit que je rajoute de l'eau oxygénée au pif avec des résultats aléatoires soit que je refasse un bain.

Jamais compris que qui merdait. Quelqu'un a déja eu ce cas ?

Bonsoir

Reply to
Franck T

Eh ben, ça doit être pire que Mururoa dans ta bassine ;-)

Une remarque concernant la gravure au HCl + H2O2 : le produit final de l'attaque du cuivre est du CuCl2 qui est ... un produit de gravure du cuivre ! Donc le sous produit peut être réutilisé pour graver d'autres circuits. Personnellement j'utilise exclusivement le CuCl2 et plus le HCl + H2O2 seul car la solution a tendance à trop chauffer et à endommager le vernis, même si c'est moins rapide.

Autre remarque, le CuCl2, une fois qu'il a mangé le cuivre, se transforme en CuCl qui peut être régénéré en CuCl2 avec un peu de HCl et de l'oxygène provenant de l'air ou d'eau oxygénée. Donc plus on grave plus on a de produit de gravure, et en plus on sauve les petits poissons puisqu'on ne rejette plus de sels de cuivre mortels pour eux.

Expliquer la méthode en détail serait un peu trop long ici mais ça se trouve facilement sur le net.

vic.

Reply to
vic

Ouahh, certes ca c'est du concentré pour homme très pressé... Gravure quasi instantanée ? ;-)

Parviens tu à trouver facilement le chlorure "cuivrique" ou est ce que tu le "fabriques" ? Tu utilises une regénération à l'air ? J'ai trouvé ce lien à ce sujet qui semble assez sérieux :

Ca correspond à tes sources ?

Franck

Reply to
Franck T

JP a écrit :

J'ai le bac, l'insoleuse, je l'echange contre un disque dur externe, si cela vous interresse bernard

Reply to
bernard 2+2

C'est gentil mais je n'ai pas envie de m'encombrer, j'ai 3 bouts de CI a faire ......et les prochains dans 20 ans ;>))))

JP

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:

4a202d13$0$17740$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

et bien alors un prestataire en ligne, c'est tout simple et pas très cher...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

"JP" a écrit

============ Oui, imprimante laser obligée , mais même, pas "terrible" étamage(à chaud indispensable) est un plus grand problème que la gravure, tout dépend de la qualité du ci à "obtenir" de sa densité , de la finalité du travail (perso , commercial ...) Pour 2 ou 3 bricoles (ou plus) , chez "Atexa" par exemple , simple face , environ une dizaine d'euros le dm² étamé sans bavure ... cela ne vaut guère la peine de .. même discuter sans fin ....

Reply to
maioré

Je l'ai fabriqué très simplement en dissolvant des chutes de fil de cuivre rigide pour secteur dans le mélange H2O2 + HCl.

Oui exactement c'est le site sur lequel je me suis basé. J'utilise une régénération au H2O2 pour le moment. Une régénération à l'air combinée à un "bain moussant" pour la gravure me semble idéale mais je n'ai pas encore eu l'occasion de fabriquer le bac adéquat.

vic.

Reply to
vic

Oh non, ça grave vite, mais on voit encore à travers la solution pour vérifier l'état de la gravure. J'ai fait la version 50/50 sans eau du robinet, là, ça fait tellement de bulles que ça risque même de déborder du bocal ;-)

Oui, c'est la regénération à l'air ambiant. J'ai pas encore essayé, mais ça a l'air bien, effectivement.

Reply to
OBones