circuit imprimé pour 230 V

Bonjour,

Ce n'est pas à proprement parlé de l'électronique puisque je vais utiliser des modules « tout faits » mais je pense que c'est ici que je trouverai les spécialistes es-circuits imprimés...

Quels sont les règles a respecter pour un circuit imprimé destiné à fonctionner avec la tension du secteur ?

Je suppose que les pistes doivent être dimensionnées et écartées de façon suffisante, mais c'est quoi « suffisant » ?

La carte sera placée dans un boîtier à proximité immédiate d'un disjoncteur 10A spécifique sur le tableau électrique. Faut-il rajouter un fusible sur la carte ? j'aurai tendance à dire non. Mais...

Par « puissance », relativisons quand même : quelques relais pour commander 200 W max. chacun. Ce n'est pas l'électronique de commande du TGV ;-)

Merci

Reply to
Professeur Méphisto
Loading thread data ...

"Professeur Méphisto" a écrit dans le message de news: 4ecad227$0$5699$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

========== C'est cela aussi une affaire de logique, se rendre compte de l'épaisseur de l'isolant d'un fil de cuivre emmaillé (bobinage) , de celle d'un conducteur classique .... Penser aussi à l'intensité admissible. Par exemple pour une épaisseur de cuivre classique de 35 µm , 2mm de largeur (minimum sur toute la longueur ) supporte environ 5 A Quand au fusible ou disjoncteur , savoir qu'il est là pour protéger le conducteur, dans ce cas d'une largeur de piste de 2 mm , il faut un disjoncteur ou fusible de moins de 5 ampères. Car si l'on ne comptait que sur le disjoncteur de 10 ampères , en cas de court-circuit sur le circuit, c'est la piste , (dimensionnée pour 2 A) qui se détruirait Il est aussi nécessaire d'isoler la surface du circuit (vernis isolant) et de le masquer "mécaniquement" ; boîtier, contre-plaque .

Reply to
maioré

Le 21/11/2011 23:35, Professeur Méphisto a écrit :

D'abord, ton montage est-il reliè à la terre quelque part, ou doit-il être en "double isolation" ? il faut garder une distance respectable entre les parties reliées au secteur et le reste, même si c'est relié à a terre. Il faut penser à une éventuelle surtension, foudre par exemple. il suffit de regarder une alim de TV pour se rendre compte des distances importantes laissées.

ensuite les pistes doivent être suffisamment,et larges, la seule contrainte tes l'encombrement. tu trouveras des abaques de largeur sur le net.

le circuit imprimé est quelque chose d'assez fragile. si tu ne mets pas de fusibles, c'est ton circuit qui servira de fusible. Si ce sont de simples contacts de relais, tu peux le faire mais en mettant des pistes surdimensionnées et courtes. N'oublie pas qu'un disjoncteur c'est pas très rapide, ton CI aura le temps de se vaporiser avant que le disjoncteur réagisse.

je me souviens de l'époque ou les fusibles étaient en circuit imprimé...

jj

Reply to
jj

"Professeur Méphisto" a écrit dans le message de news: 4ecad227$0$5699$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Je crois qu'il faut éviter toute approximation sur un sujet comme celui de la sécurité. "Suffisant" doit signifier je crois "conforme à la réglementation", c'est à dire ici à la directive basse tension (2006/95/CE, cf

formatting link
Cette directive définit des règles de sécurité génériques qui, selon le type de produit de produit, sont précisées dans des normes harmonisées. Par exemple l'EN60950 pour les équipements type informatique etc. Ces normes (qu'il faut acheter...) définissent les distances d'isolation ("creepage" et "clearance") selon le type de produit, le type d'isolant et surtout la classe d'isolation du produit (c'est à dire simple ou double isolation, etc).

La première recommandation, indispensable sur un forum public, est donc naturellement d'éviter de mettre votre vie en danger, et de n'utiliser que des blocs d'alimentation secteur et des blocs relais standard et certifiés CE. Bon, ceci dit si vous êtes du genre bricoleur, et a titre purement d'information (pas de procès si vous y restez, hein ?), la distance d'isolation pour du 230V avec surtensions jusqu'à 2500V, isolation renforcée et classe de pollution II est de 4mm, donc prenez a minima 6mm... Dernier conseil : on ne bricole sur un circuit alimenté par le secteur qu'avec un transformateur d'isolation en amont, une main dans le dos, et quelqu'un à coté au cas où près du bouton d'arrêt d'urgence...

La largeur des pistes est par contre fonction du courant maximum, de l'épaisseur du cuivre et de l'échauffement toléré, comme pour tout circuit, secteur ou pas. Voir par exemple ici :

formatting link

Cordialement,

--
Robert Lacoste
www.alciom.com
Reply to
Robert Lacoste

Professeur Méphisto a écrit le 21/11/2011 :

Je ne réponds qu'à la partie concernant l'écart entre pistes (les lignes de fuites), et avec les mêmes réserves que dans les posts au-dessus ;)

Selon la norme 61010 (Règles de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire) ça dépend de plusieurs choses :

- la catégorie d'installation

- le degré de pollution

- la tension de service

- l'indice de résistance au cheminement (IRC)

- l'altitude.

Dans votre cas je dirais que la catégorie d'installation est II (appareil domestique). Les catégories III et IV (industrielle et distribution directe EDF) sont plus contraignantes car on s'attend à des niveaux de surtension plus importants lorsqu'on s'approche des transfos de distribution.

- Le degré de pollution : 1 (pollution sèche non conductrice) et 2 (condensation temporaire). Prendre le degré 2 est moins risqué bien sûr.

- La tension de service : entre 150V et 300V, je suppose.

- L'indice IRC est considéré comme bon pour les circuits imprimés.

Dans ce cas une double isolation de 3.0 mm est donnée par la norme

61010-1 (tableau 4).

Pour une altitude > 2000m il faut prendre un coeff multiplicateur.

J'ai aussi trouvé ça sur le net :

formatting link
Dans ce document la distance minimale est de 3.3mm.

Cela dit c'est le minimum à respecter, et il vaut mieux prendre une distance de 10 ou 15 mm si vous en avez la possibilité...

Reply to
val

Le Mon, 21 Nov 2011 22:35:19 +0000, Professeur Méphisto a écrit  des choses...

MErci à vous 4 pour les réponses. Je vais digérer tout ça, prendre le temps de développer un peu le projet et je reviendrai avec les questions suivantes... Il y en a déjà mais je vais essayer d'en faire le tour.

En tout cas, merci

Méphisto

Reply to
Professeur Méphisto

Dépend de la norme que tu veux respecter.

De toute façon, ton circuit est protégé par ton installation électrique: en cas de défaut, ton circuit ne pourra pas absorber plus de puissance que ne le permettent ton disjoncteur et segment, et ton différentiel.

La distance minimale recommandée est de 0.5mm, car la tension crète du secteur est de 400V. Cette distance est variable selon ton montage: il faudrait au moins faire *4 si tu veux résister aux hortes humidités, et aux surtensions standard (EDF tolère les pics de 1kV). Si tu isole tout au vernis, tu peux largement diminuer (selon les caractéristiques de ton vernis).

Après, quand je vois des industriels qui vendent des produits avec des espaces d'à peine 0.3mm entre phase et terre, bah on s'étonne pas qu'à la moindre surtension locale le bidule arc à la terre ... Kenwood, pour ne pas les nommer.

Quand à la piste, bah, tu demande à ton fournisseur l'épaisseur de ton cuivre, puis tu calcule la largeur de piste pour avoir une section raisonable. Disons qu'en électronique de circuit, il ne faut vraiment pas dépasser 100A / mm², et que ce serait bien de rester autour de 10A/mm².

Le reste est une question de loi, d'éthique, de déco, et de religion.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work \_o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

On est pas sur fr.misc.droit.

-- >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP)

formatting link
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work \_o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf." (FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Je vous jure que Kenwood est bien plus bas que ça. Très largement inférieure à 1mm.

-- >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP)

formatting link
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work \_o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf." (FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

façon

Oui, mais s'il y a un court circuit et qu'il consomme 15,99A sous 220V ça ne l'empêchera pas de provoquer un début d'incendie (car 3500W dans un petit boitier en plastique, ça chauffe), sans que la protection 16A ne déclenche ! Les disjoncteurs ou cartouches fusibles dans les tableaux de distribution sont censés uniquement protéger la ligne, et pas l'appareil qui est branché au bout. Même si en cas de court-circuit franc, ça fonctionne très bien en général.

Il parait qu'en plus, la pression de l'air (et donc l'altitude) à une importance. Mais si on suit les normes, on se place dans les cas les plus défavorables et on est couvert.

C'est dément ! Je te crois tout à fait, mais.. Je serai bien curieux de voir une photo du truc !

En fait le mieux c'est de respecter ce que dit la norme EN60950-1, et bien comprendre les différences entre l'isolation fonctionnelle, l'isolation renforcée, la double isolation, et les distances de fuite. Et oui, une bonne dose de bon sens aussi : 0,3mm entre phase et terre ça craint !

Sans que cela ne soit une référence, on trouve quelques tutos sur le net:

formatting link
formatting link

Pour en rajouter un peu, notons que dans chaque numéro, le magazine Élektor fourni une page entière consacrée aux avertissements de sécurité et conseils de réalisation.

--
cLx
Reply to
cLx

La distance est abaissée pour les circuits imprimés quand ceux-ci sont couverts d'un isolant. Vous auriez une photo pour voir ?

Reply to
val

Oui, mais très floue. Je n'avais pas d'appareil permettant de faire une photo macro de la bonne manière (mauvais angles, mauvais éclairages). Ce n'était pas sur un CI, mais sur une connectique. Connectique isolée en gros dans l'esprit IP20 (tu ne peux pas la toucher à la main car les trous dans l'isolant font moins de 3mm de large), branchée sur une cosse d'une capsule de type contacteur thermique (un bilame mesurant une température).

Le soucis était la fixation de la capsule, effectuée par un morceau de métal élastique, une sorte de clip, une grosse fourchette, faisant le tour de la capsule, et allant se prendre sur un corps métallique. La capsule avait 4 pattes en plastique pour guider son attache. L'attache était évidée pour avoir un bon contrôle de son élasticité à sa conception.

Une des fourchettes n'a pas été mise à l'intérieur des griffes en plastique, mais à cheval. Au lieu que la fourchette (à la masse via le chassis) se trouve à plus de 5mm de la cosse, elle était à environ 0.5mm. L'erreur de montage est grossière; à se demander si ça n'a pas été assemblé à la main. Juste assez loin pour que le 400V crète du secteur n'arc pas.

Mais un soir d'orage, une petite surtension ... arcage, fusion de métal, et création d'un pont conducteur permanent phase-terre. L'appareil branché fait alors sauter le diff; pas à sa mise en route, juste au branchement.

Mal façon.

Garantie dépassée.

De toute façon, le constat de malfaçon a eu lieu après que j'ai démonté le produit, ce qui de fait invalide toute investigation reconnue par les hautes instances (fabriquant, police, service des fraudes).

On replace la fourchette à sa place et ça repart pour 10 ans. Quand on a le courage d'y donner un coup de tournevis pour mater ce qu'il a dans le ventre.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work \_o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.