circuit encodeur/décodeur

Slt !

je voudrais commander plusieurs lampes par une commande codée
transmission RF 433MHZ. Chaque lampe ou groupe de lampes ayant son
émetteur/récepteur codé attitré. j'ai une dizaine de points à piloter et
je recherche un CI codeur/décodeur simple et faible coût, un peu du
genre TEA55OO ou lm53200 mais pas besoin d'être aussi sophistiqué ,
juste pour transmettre un code pour allumer la bonne lampe. Si vous
aviez une ref en tête........
Merci d'avance, Crdlt

Chab

Re: circuit encodeur/décodeur

===========
J'ai utilisé autrefois les produits "Holtek"
Émetteurs  HT6012 - ht6014
Récepteurs  ht6030 - ht6034
Et d'autres ..
Cela ne manque pas non plus "tout fait" sur les rayons de  domotiques  des
GB et chez les VPC
Par contre, si tu veux les construire il  faut avoir les moyens de bâtir
"tout" ce qu'il y a autour , clavier de commande, émetteur - récepteur HF
etc...
Le meilleur moyen aujourd'hui, on ne le répétera jamais assez , de réaliser
soi-même des projets même compliqués  mais avec une grande simplicité de
composants ,  et l'emploi de microcontrôleurs  avec lesquels  pour un prix
minime on crée sur mesure ses propres circuits aussi compliqués soient-il,
codeurs, décodeurs, protocole de fonctionnement , gestion des claviers
gestion des modules de puissance  ect ..  en écrivant simplement  des lignes
d'instructions.
Voir aussi les produits comme "zigbee",  tranceiver à 10 euros   qui associé
à un petit µc  à 3 euros permet toutes sortes de fantaisies

Re: circuit encodeur/décodeur
Le Tue, 26 Jun 2012 09:51:39 +0200,

    Le zigbee est le contre-exemple absolu de la simplicité.
    Aujourd'hui, et pour bosser à plein temps sur ce truc depuis huit
    mois, je n'ai identifié qu'un seul fabricant de puce utilisable
    (avec un firmware contenant une pile zigbee pas trop bugguée) et un
    seul fabricant de périphériques suivant les specs (qu'on ne perd pas
    au bout d'un certain temps). C'est sans compter le fait qu'il faille
    un sniffer pour voir ce qui passe effectivement sur le canal lorsque
    Ã§a merdoie pour savoir si le problème est dans son code ou dans la
    gestion du protocole par le firmware.

    Si tu pars du principe que zigbee est un truc standard et facilement
    interopérable, tu risques d'avoir de grosses déconvenues (un des
    principaux acteurs du marché ne suit pas les specs et il faut
    consteller les codes de gros hacks pour maintenir le réseau. Pour
    faire simple, tu montes le périphérique sur ton réseau zigbee et il
    disparaît au bout d'une demi-heure...).

    Cordialement,

volontiers une réponse...
Re: circuit encodeur/décodeur

snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...
============
Je cite zigbee pour "voir",  je vante plutôt l'utilisation du
microcontrôleur  en gestion de n'importe quel module RF de base
Personnellement je ne l'utilise pas ,  j'ai envisagé mais ,  je reste
finalement "fidèle par habitude" aux modules  433  (chez Radiometrix  par
exemple) ascociés à un µC, on en fait ce que l'on veut. D'ailleurs la
fréquence ou la marque du module RF(en lui-même)  est tout à fait accessoire
. Le choix n'est dicté que par la portée ou un environnement d'utilisation
particulier. et bien sur  pour un usage "de ménage" et non pour un reseau
super-pro.
Bonne soirée

Site Timeline