Cherche féru de programmation de PIC (microchip)

Bonjour la communauté

Il y 3 ans environ, un certain Hervé Legran qui fréquentait assidument
ce groupe m'avait fait un petit programme d'un PIC.

Hélas il n'est plus atteignable et comme je suis une pioche dans la progr
ammation je cherche une personne qui pourrait m'aider pour faire le program
me d'un PIC 16Fxxxxx (Microchip) car j'ai déjà flashé des 16Fxxx

Le but est de commander:

3 éclairages indépendants ( commande de MOS P ) en 0 et 100% ( pas de P
WM )
avec
3 entrées indépendantes un + ou une masse car commande par 3 contacts r
eed
(voir une seule entrée avec un diviseur si pas assez de de pin )

un affichage de la tension batterie (12 V ) avec led bicolore
une protection contre la décharge profonde qui coupe la commande des 3 MO

C'est pour un usage club de plongée donc pas tellement de sous a dispos m
ais je sais remercier le bénévolat.

J'ai plus d'info a dispo, le début d'un print (PCB) réalisé pour la p
artie MOS

idéal PIC série 16F  en DIL14 a préciser car mon flasheur ne les fait
 pas tous

Merci de vos pistes

Claude

c.m.m@OTER-NO-SPAM-bluewin.ch

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip)
Tu as un programme et tu veux qu'on
te le compile pour que tu le flashes,
ou tu veux qu'on te l'écrive de A à Z ?

discussion : snipped-for-privacy@googlegroups.com...

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip )

ent ce

16Fxxx
de
ts reed
3 MOS
os
la partie
s fait pas

Bonjour Jean Christophe

merci de la réponse

je pense qu'il faut le ré-écrire, car le soft initial était très co
mplexe avec des commandes PWM etc,

Le besoin aujourd'hui est toujours pour de l'éclairage mais différent a
 cause des leds au lieu d'ampoules halogènes.

J'ai encore des 16F819 (DIL18)

A dispo pour plus de détail en MP si besoin

merci

Claude

c.m.m@OTER-NO-SPAM-bluewin.ch

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip)

Pour se faire un idée, un schéma serait bienvenu ...
et pour la participation du groupe, peux-tu le poster ici ?

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip )

Voila le projet a affiner selon les spéc. du PIC

http://cjoint.com/13sp/CIstG7ccQSs.htm

Claude

c.m.m@OTER-NO-SPAM-bluewin.ch

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip)

???? Des halogènes régulées en linéaire ? Cela devait chauffer et bonjour
l'autonomie des batteries

Surtout que tu dis que qu'il y a du pwm ensuite

Il ne drait pas y avoir de soucis, juste quelques constantes a modifier

Marche pas

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip )
e PWM )
 bonjour

Bonsoir Pascal

peut-être que je me suis mal exprimé.

le PWM c'était avant avec des halogènes. je ne suis pas con à ce poin
t. :-)
maintenant avec des LED ( et régulateur incorporés) c'est du on/off en
sortie

Le projet d'il y a 3 ans avait 2 sorties, commandées sur une entrée a/d
.
Maintenant j'ai besoin de 3 sorties avec 3 entrées 0/1.

Donc il y a tellement de changements que je ne pense pas que de transformer
 le vieux soft soit la meilleure solution.

Bonne soirée

Claude

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip)

Une chose m'échappe : employer un interrupteur pour commander un MOS P en
interrupteur n'est il pas se compliquer la vie ?

Du coup; le µC n'est plus nécessaire que pour la protection de batterie, qui
peut être confiée à un simple comparateur avec relai.

Cordialement

Dominique.

Re: Cherche féru de programmatio n de PIC (microchip)
interrupteur n'est il pas se compliquer la vie ?

Si j'ai bien compris cela passe par un ils donc peu de pouvoir de coupure,
même pour des leds, donc mos obligatoire. Par contre le cpu n'a plus grand
chose a faire en effet.

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip )
 en
,
and

Bonjour à vous deux
merci de vous pencher sur mon projet

pourquoi un PIC car avec des comparateurs, relais et autre cela prend de la
 place et que dans les phares de plongées il n'y en a pas trop  j'ai a di
spo pour le pcb que de 45 x 90 mm.

Donc pour faire un affichage a led bicolore de la tension d'accu, plus un l
imiteur de commande des MOS selon la tension d'accus et la partie MOS cela
nécessite pas mal de composants donc de la place....

En réalité il me reste pour la partie PIC environ la moitié du PCB c-
a-d 45 x 45 mm

Pourquoi commander des led de puissance avec des reed car les led de puissa
nce consomment chacune 3 A  et que le reed sont nécessaire pour avoir une
 commande a travers le boitier étanchéité oblige. Les contraintes son
t importantes :-(

Bonne journée

Claude

P.S. le lien sur cjoint.fr fonctionne chez moi ! :-)
http://cjoint.com/13sp/CIstG7ccQSs.htm

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip)

C'est ce que je disais plus haut.

Donc solution a l'arrache comme l'évoquais Dominique modifier le câblage
pour commander les mos directement avec les ils tout en gardant le cpu pour
la protection

Solution logicielle ou il suffit de virer le pwm de la chaine de traitement
et ne garder que le contrôle batterie.

Dans les deux cas il faut schéma plus source a modifier si seconde solution

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip)
Rebonjour,

Je suis presque sûr qu'on y fait tenir un CI à quatre comparateurs et ses
trois potentiometres ajustables qui fera le travail de surveillance de la
batterie, et l'affichage du niveau d'icelle. Il faut voir quelle est la
taille d'un relai capable de supporter les courants demandés  et du
transistor de commande. Ou pourrait sans doute aussi utiliser un quatrième
MOS ou cabler et ET logique (par exemple en alimentant les contacts des
relais reed par la sortie du comparateur de surveillance de la batterie).

Ceci étant la solution µC est évidemment plus versatile. D'ailleurs les LED
pourraient aussi se piloter en PWM.

Effectivement, je n'avais pas compris le cahier des charges.

Chez moi aussi.

Ceci étant écrit, je n'apporte pas réellement d'eau au moulin.

Cordialement

Dominique.

Re: Cherche féru de programmatio n de PIC (microchip)

Quand meme, on ne va shadoker.

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip )
B c-a-d
 ses

ème

 les LED

Merci Dominique

Effectivement cela ne fait pas tellement avancer le schmilblick

un relais pour couper 3 x 3 A c-a-d 9 A cela fait un beau relais sans parle
 du prix qui est celui de 3 ou 4 PIC sans parler de la place.

je vois que mon idée ne séduit pas des masses

Dommage essayé pas pu. :-(

A la prochaine

Claude

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip)

C'était bien d'essayer, ca aurait pu ...
Disons que pour les conseils c'est ok, mais là
tu cherches quand même un gus pour s'occupper de
pratiquement tout faire lui-même, c'est moins courant.
( surtout quand on fait déjà ça toute la journée :o)

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip )

Bonjour

je dois avoir louper des messages ( je suis sur un PC à l'étranger ) do
nc pas sur ma bécane et pour me passer le temps je repense a ce projet.

Pour répondre a d'autres, je croyais d'une part avoir donner suffisamment
 d'infos pour comprendre de quoi il s'agissait, y compris le schéma
et maintenant pour montrer que j'en fait un peu ( on me le reproche :-) ) v
oici le print ou il ne reste qu'à implémenter un PIC DIL 14/18

http://cjoint.com/data/0IujsZLDEAP.htm

C'est la deuxième fois en 4 ans que je dois recourir à un PIC, et je pr
éfère offrir un geuleton à celui qui passera un peu de tempos et sera
 bien plus efficace que je ne le saurais jamais, sans oublier que je n'ai q
u'un simple flasheur sans maquette de simulation.

Dans le passé j'avais trouvé un gars qui a du plaisir et de la facilit
é pour programmer des PICS.  cela s'appelle entre autre la passion. J'ava
is pour autrui aussi graver des CI car je suis bien équipé et que cela
me plait aussi de renvoyer l'ascenseur......

Ce sera mon dernier message

Si quelqu'un est intéressé un mail a  c.m.m@OTER-NO-SPAMM-bluewin.ch

et on pourra échanger de manière plus constructive

Bonne fin de semaine à tous

Claude

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip)
Le lien ne fonctionne toujours pas, permissions refusées

Re: Cherche féru de programmation de PI C (microchip)

Chez moi, ça a toujours fonctionné, je te reposte ça ici:

Schéma:
http://clx.shacknet.nu/random/schema_projet_trio-_l50_3_led_mos_et_pic.pdf

Board:
http://clx.shacknet.nu/random/print_projet_duo-l50_print_c_4_mos_avec_protection_tout_mos_-_pic_16.pdf

Quel est le role de D3 et D4 sur les commandes ? Si c'est pour activer
IN(n-1) lorsque l'on appuie sur IN(n), ça devrait être fait en logiciel.

Je relève aussi un problème sur les valeurs du pont pour obtenir 1/3 de Ubat,
car là on peut faire varier la fraction de la tension mesurée de 25% à 30%
... or 1/3 c'est 33,3%.

Ensuite, la mesure devrait se faire avant la diode D2, pour éviter de mesurer
sa tension de coude. Avec la 100k, grâce aux diodes de clamp dans le µC ça ne
craint rien en cas d'inversion de la batterie. Cette dernière est d'ailleurs
dessinée à l'envers sur le schéma !

J'aurais ajouté des 100n plastiques ou céramique sur le régulateur 5V pour
éviter les risques d'oscillation HF parce que je suis habitué au vieux 7805,
je ne sais pas si c'est pareil avec le LM2931 ?

Pour relier la sortie du pic aux entrées des mosfet à canal P, il faudra un
autre transistor npn ou mosfet-n (prendre celui qui aura les fuites en
courant les moindres). sauf si on compte Ubat-5V < Vth des mos mais je n'aime
pas trop jouer à ça ;)

Et enfin, ce design consomme toujours un tout petit courant sur la batterie
même lorsque c'est "éteint", il faudra donc penser a bien l'enlever quand on
ne s'en sert plus pour une longue durée !

- c.

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip)

Ok, merci.  Firefox me bloque je l'ai sous IE mais bizarement

Tu avais la source du code ?

IN(n-1) lorsque l'on appuie sur IN(n), ça devrait être fait en logiciel.

En effet

D'un autre coté ce n'est pas critique, suffit que les paramètres du pic
soient adaptés. Par contre je suppose que ce n'est pas le schéma d'origine
puisque les lampes sont des leds et non pas des halogenes, donc indication
1/3 mise au pif ?

éviter les risques d'oscillation HF parce que je suis habitué au vieux 7805,
je ne sais pas si c'est pareil avec le LM2931 ?

Toujours pareil, surtout avec un proc qui fonctionne a coté, d'un autre coté
une solution purement analogique avec un comparateur a faible conso aurait
certainement consommé moins (Mais a l'origine il lui fallait du Pwm, certes)

autre transistor npn ou mosfet-n (prendre celui qui aura les fuites en
courant les moindres). sauf si on compte Ubat-5V < Vth des mos mais je
n'aime
pas trop jouer à ça ;)

Les 47 Ho me  gênent plus, et le Vgs de -10v est juste ..... bon il y a de
la marge, par contre si pour une raison ou une autre le pic envoie du 5v le
Rds on sera plus que limite cela chauffera vite fait.

même lorsque c'est "éteint",

Pas vérifié mais le regul doit etre a haut rendement et le pic doit
consommer peu.

D'ailleurs c'est quelle référence de Pic ?  il ne me semble pas l'avoir vu

Sinon, autre solution a l'arrache pour éliminer le pwm des sorties lampes,
petit condo après les résistances de 47 (pas besoin de diode si la sortie du
pic est bien en collecteur ouvert) cela va filtrer toutes les impulsions.

Quoique en reprenant le message de départ j'ai un doute, le système a déjà
été réalisé complètement ou pas ? Ce qui expliquerai l'absence de référence
du Pic, et la demande d'un choix quelconque dans la série 16F

Re: Cherche féru de programmation de PI C (microchip)

J'ai utilisé Firefox. Et j'ai pas de problèmes.

Quoi ?!

Oui.

Quel rapport ?

Parfois, ça peut être avantageux de réduire la vitesse de commutation
par une petite résistance sur la gate des mosfet...

Oui.

Site Timeline