chémat d'alume gaz electronique ?

Bonne nuit :)

Je cherche E0% rE9%parer un alume gaz electronique, issu d'un truc bon
marchE9% pour gaziniE8%re de cuisine.

Le chE9%mat du Taser me semble trE8%s ressemblant:
http://www.earmi.it/armi/taser.htm
mais j'ai un peu de mal E0% suivre la logique (pas celle du Taser, mais,
celle de mon allume gaz). Un chE9%mat plus proche de l'allume gaz
ordinaire me faciliterait la vie :)

Le bidule pE9%tE9%:
http://picasaweb.google.fr/doublehp/BloggerPictures?authkey3D%Gv1sRgCM-Soo3 =
Kn-O2sgE#5375196113607937826
http://picasaweb.google.fr/doublehp/BloggerPictures?authkey3D%Gv1sRgCM-Soo3 =
Kn-O2sgE#5375196117591909234
http://picasaweb.google.fr/doublehp/BloggerPictures?authkey3D%Gv1sRgCM-Soo3 =
Kn-O2sgE#5375196122627345922
http://picasaweb.google.fr/doublehp/BloggerPictures?authkey3D%Gv1sRgCM-Soo3 =
Kn-O2sgE#5375196122743885346

La borne - se branche au coin du montage, et la + de la pile AA se met
sur la carcasse de la bobine. L'incident a E9%tE9% que l'une des bornes
(probablement le +) de la pile a du toucher le commun de sortie.
L'oscillateur est rE9%duit E0% un simple BJT (S8050), une bobine ajustable
(j'ai jamais compris ce qu'il y a rE9%ellement dans ces boitiers), et
l'E9%tage de puissance est commutE9% par un triac (MCR100). Il y a en
tout:
- 3 condos (y a un tout petit planquE9% entre le triac et la bobine
ajustable)
- 2 bobines
- 1 BJT
- 1 triac
- 1 diode
- 3 rE9%sistances

Si quelqu'un a des idE9%es ou un chE9%mat pour aider ... ce serait gentil.

Dans mon cas:
- comment est gE9%nE9%rE9% et entretenu l'oscillation ?
- comment tester les deux bobines sans les dE9%monter ?

En testeur de diode, je trouve 8mV entre la base et l'E9%meteur du
S8050; il m'a l'air naz (la doc indique qu'il devrait avoir 600mV);
j'ai 450mV dans les deux sens entre base et collecteur. Je l'ai
remplacE9% par un BC548 (on met ce qu'on a) et E7%a n'oscille toujours
pas. Des idE9%es ? E7%a doit osciller mEA%me avec un triac HS ?

Merci :)

Re: chémat d'alume gaz electronique ?
On Aug 29, 3:02 am, Doublehp :

SchE9%ma.

Tu ne peux pas reparer serieusement un circuit
d'apres le schema d'un circuit different.

Il s'agit moins d'entretenir une oscillation
que d'exploiter le rapport de transformation
pour obtenir un arc electrique au secondaire.

En testant la continuite des fils de chaque bobine.

On ne met pas ce qu'on a, on met quelque chose d'equivalent.

Tu trouveras n'importe ou un allume-gaz sans pile pour 2 Euros.

Re: chémat d'alume gaz electronique ?

T'as fait l'accent en copier-coller ;-)

Vincent

Re: chémat d'alume gaz electronique ?
On Aug 30, 6:54A0%pm, "Vincent Thiernesse" :

Bingo :-)

Schéma d'allume-gaz électronique ?
[...]

Re: Schéma d'allume-gaz électronique ?

MEA%me pas en rEA%ve de contacter le fabriquant; donc, je fais comme je
peux. Grace au Taser, j'ai compris l'idE9%e gE9%nE9%rale de cet allume gaz.

Seule diffE9%rence majeure, mon triac est en sE9%rie avec la bobine.

Je ne demande pas comment on fait de la THT, mais quel est le principe
d'oscillation de ce Taser. La bobine de sortie est bonne; le soucis
est que rien n'oscille nul part.

PrE9%cisE9%ment, E7%a m'a semblE9% E9%quivalent: mEA%me gain, mEA%me Vbe, m=
EA%me
Vcesat, mEA%me courant tolE9%rE9% ... juste le courant de fuite ... qui est
de 0.1nA au lieu de 0.1uA.

***

J'ai l'impression que mon BC548 a plus ou moins grillE9% ... je vais le
dE9%monter pour voire ce qu'il est devenu.

Re: Schéma d'allume-gaz électronique ?
On Aug 29, 5:08 pm, Doublehp :

Puisque tu as le circuit tu peux refaire son schema,
en suivant toutes les pistes et chaque composant : il faut
de la patience et de la rigueur, c'est du reverse engineering.
Et une fois que tu auras le schema, ce sera bien plus
simple pour tester progressivement chaque sous-ensemble.

Justement, c'est pas sur qu'il faille une oscillation entretenue,
une simple impulsion au primaire devrait suffire pour produire
un arc au secondaire. As-tu un oscilloscope a ta disposition ?

Okay.

Comme tu n'es pas sur du circuit lui-meme, tu peux
griller un semiconducteur neuf qui fonctionnait.

Re: Schéma d'allume-gaz électronique ?

c'est le meilleur moyen pour se gourrer (du moins, moi, je suis
souvent pas douE9% pour E7%a). Le soucis, je l'ai dit et je le rE9%pE8%te,
c'est que je ne comprends pas le fonctionnement de la bobine cubique.
Aucune idE9%e de son pinout. Ni aucune idE9%e de l'utilitE9% de la ferrite
ajustable (je sais que c'est ajustable par expE9%rience, mais j'ai
jamais rien captE9% aux bobines).

simple pour tester progressivement chaque sous-ensemble

J'ai compris le Taser, et E7%a m'a beaucoup aidE9%. Vraiment.

J'ai un scope 4 voies, deux alims de labo, 4 multis, et un petit GBF.

Quand j'entre une sin (le primaire du second E9%tage a une impE9%dance de
1R, E7%a fout le GBF a genoux : on va dire 3V grand max), E7%a sort une
belle tension (l'oscillo passe rapidement en protection 3D%> largement
plus de 100V).

Quand je met ce mEA%me primaire directement sur l'alim (aprE8%s avoir
coupE9% une piste), je n'arrive pas non plus E0% avoir d'arc en sortie.
MEA%me avec 3V 3A, je n'obtiens pas d'arc sur la sortie, ni E0% la
connexion, ni E0% la dE9%connexion. Mais l'oscillo s'affolle; bref, la
bobine a l'air bonne; je m'y prends juste mal.

Ca devrait osciller d'une maniE8%re ou d'une autre; et mEA%me si E7%a
produit pas d'arc, je devrais voire une tension varier prE8%s du triac
(ce modE8%le produisait plusieurs arcs par seconde quand on tenait le
bouton apuyE9%: E7%a DOIT osciller).

Tout le triac E9%tait au potentiel haut; j'en ai dE9%duis que c'est le BJT
qui E9%tait mort (le collecteur lui aussi reste E0% 1.5V mEA%me quand je
sature la base). Donc, prE9%sumant E7%a, j'ai mis le collecteur E0% la
masse; et mEA%me quand je met le collecteur E0% la masse par intermitences
rapides, je n'ai pas d'arc en sortie.

griller un semiconducteur neuf qui fonctionnait.

Oui bah je me suis fait E0% l'idE9%e qu'il faudra en racheter un :) Mais
par principe, E7%a fait des annE9%es que je voulais me plonger dans un
allume gaz.

premier post, 2e ligne: "Je cherche E0% rE9%parer un alume gaz
electronique"

Le principe pour faire de la THT avec une pile est le mEA%me partout.

dans le taser, c'est le cas: le triac met la source de courant en CC,
la bobine se retrouve sans rien. Dans mon allume gaz, j'ai
l'impression que le triac est en sE9%rie avec la bobine, donc, selon
moi, il ne reste plus que le BJT pour ouvrir le circuit. Chose que
j'ai essayE9% de simuler E0% la main. Donne rien.

Je pense que le BJT a fumE9% par courant excessif (la bobine de 1R donne
1.5A sous 1.5V ... hors, le S8050 et le BC548 sont vendus pour 500mA).
Mais si mEA%me E0% la main E7%a marche pas, c'est que le soucis est
ailleurs. La diode est bonne, je vois pas comment une rE9%sistance peut
griller, reste le triac, et la bobine du premier E9%tage.

Re: Schéma d'allume-gaz électronique ?
On Aug 30, 1:06 am, Doublehp :

Non : c'est exactement le contraire, surtout
avec le faible nombre de composants de ce circuit.
Comment peux-tu affirmer une telle absurditE9% ?
Si tu es dans un labyrinthe tu t'en sortiras bien mieux
si tu as son plan que si tu ne l'as pas, comprends-tu ceci ?

Resistance, condensateur et bobine sont des composants de
base, alors comment veux-tu reparer un circuit electronique
si tu ne connais meme pas les bases de l'electricite ?

La preuve que non.
Si tu avais compris ce schema cela signifierait que tu
as au moins quelques connaissances en electronique de base,
mais tu n'arretes pas d'apporter des preuves du contraire.

As-tu compris ce que j'ai ecrit ci-dessus ?
Alain Denis t'a dit la meme chose avec des precisions supplementaires,
mais tu ne tiens pas compte de ce qu'on te dit, et ca devient penible.

Tu as donc largement plus que ce qu'il faut : alors ou est ton
probleme ?
Tu dis que tu ne connais pas le pinout de la bobine alors que tu as un
multimetre !

Quelle est l'impedance de sortie de ton GBF ?
Quelle est la frequence du signal ?

Si tu branches une alim qui debite 3A dans une bobine
faite de fil fin, tu as surement encore cramE9% quelque chose !
Ou alors tu t'es plante en faisant la mesure.
Savoir que U3D%R*I n'est pas suffisant : il faut aussi savoir
raisonner, et ne pas brancher n'importe quoi n'importe ou.

Decidement tu n'ecoutes rien de ce que l'on te dit !

Alors occuppe-toi de ton allume-gaz et laisse tomber le Taser !
Si tu vas a Londres cela ne te servira a rien
d'avoir un plan de Paris, comprends-tu cela ?

Non : il y a *plusieurs* techniques *differentes*.
Comment peux-tu affirmer une telle chose aussi categoriquement,
alors que tu n'as manifestement aucune connaissance en electronique ?

On fait l'effort de t'aider, alors quand tu poses des questions,
fais au moins l'effort de comprendre les reponses que l'on t'apporte.

Re: Schéma d'allume-gaz électronique ?
Me pondre une description en 2 pages d'un transfo E0% 4 pattes dont on
voit les enroulements, quand je bute sur une bobine ajustable E0% 7
pattes dans un boitier scellE9% ...

... qui dit que les 7 pattes prises 2 E0% 2 ont au pire, 4R d'E9%cart. Je
suis super avancE9% avec E7%a.

50R

J'ai tout balayE9%. La notion de frE9%quence n'est pas apropriE9%e; E0% cau=
se
du rapport d'impE9%dance, je me retrouve avec un bruit monstrueux, deux
fois plus fort que le signal E0% vide, et dans des plages de frE9%quences
indescriptibles (au moins 100 fois plus haut que la fondamentale, et
tellement instable que c'est pas possible de zoomer).

Pourquoi tu parles de lin ? t'a regardE9% les photos avant de parler ?
t'a dE9%jE0% du lin qui ait cette tEA%te lE0% ?

Tu essaye de rE9%pondre en ne lisant que la moitiE9% de la question, alors
forcE9%ment, on se comprend pas. Quand je donne n E9%lE9%ments, je prE9%sum=
que celui qui me rE9%pond est en possession des n E9%lE9%ments, et pas de l=
moitiE9%.

Si tu avais regardE9% les photos, E7%a t'aurais semblE9% E9%vident:
- E9%tage primaire rE9%duit E0% un unique BJT, branchE9% de la mEA%me mani=
E8%re
sur la bobine primaire
- pont de diode rE9%duit E0% une diode unique
- mEA%me triac sur cellule RC, mais sans le diac
- transformateur secondaire disposE9% presque pareil, avec son condo

Par ailleurs, selon mes cours, un triac, tu le ferme en appuyant sur
la gachette, puis il reste fermE9% jusqu'au passage E0% zero. Il est trE8%s
facile de se tromper en lisant la rE9%fE9%rence d'un composant, surtout
sans le dE9%souder, surtout quand on sait qu'un truc est fait en chine.
Je sais qu'une bobine gE9%nE8%re le plus bel arc possible quand on coupe
le courant (dV ~dI/dt) (et vous avez confirmE9% ce point), il me
semblerait donc totallement ILLOGIQUE d'utiliser un triac pour cet
usage; et dans le dE9%sulfateur de batterie au plomb, c'est un MOS qui
est utilisE9% (et E7%a E7%a me semble logique). Donc, si j'avais pas vu ce
montage Taser, j'aurais tout simplement conclu que je pigeais rien E0%
cet allume gaz, ou que je ne sais pas lire la rE9%fE9%rence du composant.
Sans ce schE9%mat, j'aurais E9%tE9% persuadE9% que mettre un MCR100 en sE9%
rie
avec une bobine pour gE9%nE9%rer des arc serait la chose la plus stupide
du monde.

Le taser dit que j'ai tord. Et le prouve d'une maniE8%re fort E9%lE9%gante.

Re: Schéma d'allume-gaz électronique ?
On Aug 30, 3:25 pm, Doublehp :

Je ne vois pas le rapport.

A toi de savoir mesurer et d'interpreter les resultats, non ?

Alors si le primaire fait bien 1 Ohm tu
mesureras moins de 2% de la tension a vide.

Ah bon, la frequence du signal n'est pas significative ... ah bon !

Le scope ayant une impedance d'entree enorme, je pencherais
plutot pour une mauvaise mesure et/ou une masse defectueuse.

Je ne parle pas de "lin".

Oui.

Comprends rien a ce que tu dis.

Non, et quand je te reponds, je presume que tu as reflechi a ce que je
t'ai dit.
Ca sert a quoi d'injecter 3A dans un circuit en panne,
sinon de risquer de le cramer encore plus ?

Tu ne reponds pas aux remarques qu'on te fait,
et pourtant on le fait pour te donner un coup de main.

Ce n'est pas de cela dont tu parlais, tu as dit :
 "Le principe pour faire de la THT avec une pile est le mEA%me partout"
et je t'ai repondu :
 "Non : il y a plusieurs techniques differentes"

Tu peux appuyer tant que tu veux ca ne changera rien, par contre
si tu fais passer du courant dans la gachette ca marchera mieux.

Certes.

E 3D% -L * di/dt

Faire des trucs au pif pour depanner un appareil c'est pas le top.
Pour depanner un circuit electronique l'ideal est d'avoir son schema,
pourquoi t'entetes-tu a ne pas le refaire alors que tu le peux ?

... sans commentaire.

Re: chémat d'alume gaz electronique ?
Bonsoir,

pas le courage de lire tous les posts. Mais, as-tu essayé de déconnecter ce
qui est en aval de l'oscillateur et son transfo ???

sinon, l'oscillation doit être basée sur les défauts du transfo et/ou du
BJT...comme par exemple les capas 'parasites' du BJT. Si c'est le cas il
faut aussi que ça colle de côté là.

@+

Vincent

Site Timeline