Chaudière Electrique

JP brought next idea :

+1

Tout le reste est de la "reli.ion"

Reply to
disco67
Loading thread data ...

le samedi 1 octobre 2011 22:34, JP s'est penché sur son écritoire numérique:

L'inertie aide au contraire a obtenir une impression de confort. Pour le confort, hors la température, il faut aussi prendre en compte la température des parois. Avec des murs froids, il faudra de suite 2-3°C de plus de température d'air pour la même notion de confort. L'inertie qui correspond a la capacité de la structure d?emmagasiner de la chaleur apporte un gain en confort.

Là, c'est exact

ici aussi...

Mais le chauffage au sol dans une maison bien isolée par l'extérieur permet d'obtenir une impression de confort avec une température de l'air plus faible que dans une maison de même plan construite selon les habitudes d'aujourd'hui. Donc, au bout du compte de vivre avec un apport d'énergie extérieure moins important. Tu consomeras moins de gaz de mojettes.

Qui s'est posé la question du confort resenti dans les maisons en pisé entre Auvergne et Dauphiné par ex. Le pisé étant a la fois un très bon isolant, une masse importante pour l'inertie et en plus un régulateur d'humidité.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

le dimanche 2 octobre 2011 05:59, disco67 s'est penché sur son écritoire numérique:

Pas vraiment, le confort n'est pas *que* la température....

mais évidement, s'il faut 2kw, qu'ils viennent de gazole ou bien du bois ou bien d'électrons EDF, c'est pareil.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

le samedi 1 octobre 2011 22:47, JP s'est penché sur son écritoire numérique:

Aïe, les problèmes d'appro... C'est pas tout a fait aussi sur que le fuel lourd.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Ne confondez pas inertie et régulation, un élément chauffant a grosse inertie posera un problème de régulation, une régulation ayant de gros delta t sera parfaitement inconfortable.

Maintenant met du chauffage au sol avec de grandes baies vitrées en inter-saison .... soucis. D'ou l'importance de la regul et de l'optimisation dans ce cas.

de plus de température d'air pour la même notion de confort

Ce n'est pas de l'inertie mais de l'homogénéité, différent, la solution la plus simple étant bien sur d'avoir des surfaces a grandes inerties avec les contraintes évoquées, mais tu a d'autres méthodes

Bien, sur c'est un problème de rendement, et ce n'est pas le chauffage au sol qui compte, c'est le chauffage basse température ( l'un entrainant l'autre ), tout comme a l'autre bout l"efficacité ridicule des grille pains ou la chaleur crée a température trop importante monte comme boulet canon au plafond ( celui qui te crée la majorité des pertes ) et le froid descent comme boulet canon avec des mouvements de brassage d'air parfaitement inconfortable.

Chaque cas est particulier. Le chauffage, la régulation, et le traitement de l'air et le confort apparent sont des domaines relativement complexes et demandant pas mal d'expérience, je l'ai souvent constaté avec mes collègues chaufageux, cela ne se traite pas en trois lignes sur un forum qui ne lui est pas dédié en plus.

Alors j'arrête le hors sujet, bye ;>)

Reply to
JP

Justement, si tu connaissais les problèmes d'appro du FL ............ sans compter la mise en oeuvre

Reply to
JP

Le 02/10/2011 08:16, Philippe a écrit :

Je suis entièrement d'accord

exactement, c'est tout à fait l'expérience que j'en ai personnellement et ce depuis 10 ans.

Oui et c'est là tout l'intérêt, c'est que vous n'avez aucune chance de piéger de l'humidité comme sur certain principe d'isolation par l'intérieur, au début de l'hiver la maison est froide, mais la chaleur s'accumule dans les murs à mesure de l'utilisation du chauffage.

Reply to
simon

Le 02/10/2011 11:41, JP a écrit :

le delta t est tout à fait pris en compte lors de l'utilisation d'un poèle de masse, il suffit de respecter le cycle. A savoir 6, 12 à 24h entre chaque flambée. Et ça marche parfaitement bien depuis des siècles, vu que le principe est très anciens.

Si cette méthode marche pourquoi ne pas l'utiliser ? L'inertie est un point important, quand vous n'avez pas d'inertie, là vous pouvez toujours trouver d'autres solutions. Fort heureusement ce n'est pas dogmatique ;-)))

Discours typique du chauffagiste qui souhaite garder son monopole ;-) Même si effectivement ce n'est pas simpliste. D'autant que à regarder ce qui fait le corps de métier des chauffagistes, on a plus affaire à des gens ayant fait un CAP ou BEP qu'une école d'ingé. Après je n'ai rien contre la formation professionnelle loin de là, mais le fait est qu'avec les chauffagistes on a plus souvent à faire à des margoulins n'y connaissant rien et qu'il est difficile de trouver un professionnel qualifié. J'en veux pour preuve une expérience de chaudière au fioul mal reglée par un chauffagiste agrée qui a réussi à colmater le conduit de cheminée, tout ça parcequ'il avait, sans rien dire, changé le débit de l'injecteur de la chaudière, sans refaire les réglages d'air, du coup fumée noire, refus de se déplacer pour régler le soucis et panne agravée malgré mes remarques réitérées.

Reply to
simon

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.