Chaudière Electrique - Page 4

Re: Chaudière Electrique
le samedi 1 octobre 2011 12:43,  s'est penché sur son écritoire numérique:

L'autonomie énergétique n'est pas l'absence d'apport extérieur mais la
vente de l'excédent quand il y en a pour compenser l'achat.

Pour Clermont-Ferrand, -10° et brouillard, c'est vraiment *froid* et
*désagréable*.

--

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Chaudière Electrique
Vision personnelle amha ...

Tu devrais venir à Dunkerque tu auras vraiment la sensation de ce qu'est
le Froid humide.

J'ai habité en Allemagne avec des T° à -20 parfois et tout à fait
acceptable, même si la neige était présente.

Re: Chaudière Electrique
le samedi 1 octobre 2011 15:32,  s'est penché sur son écritoire numérique:

Si c'est un concours:
Moscou -30°

--

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Chaudière Electrique
Et ça se dit ingé ...

Re: Chaudière Electrique
Philippe formulated the question :

Toutafé, il faut toujours comparer des choses comparable. S il faut
20000 Kw/an pour chauffer une maison appart ou ce que voulez ce sera
20000 Kw que ce soit du bois du gaz du fioul ou ...
Ce qui fait la difference c est le prix du Kw LIVRé dans ce qu il y a a
chauffer. Voir aussi les investissement a realiser.
A noter qu avec l elec on est tres vite limité par la puissance max
installable. Mais ca reste partiellement truandable avec une PAC
correctement dimenssionnée.

Le reste est du niveau "ecole primaire" => calculette et comparer.

Dans mon village les habitants d un lotissement on depuis longtemp jeté
les radiateurs elec ( partiellement financé par EDF :{ ) et on TOUS
installés des chaudieres fioul/gaz....

Re: Chaudière Electrique

snipped-for-privacy@gmail.com...
Il s'agit de chauffage basse température par le sol, et non pas de
convecteurs !

Glp

Re: Chaudière Electrique
le jeudi 29 septembre 2011 14:32, G.LPA s'est penché sur son écritoire numérique:

Je n'ai pas lu toutes les  réponses, il va peut être y avoir des redites.

Dans un premier temps, la surchauffe a 90° me semble trop haute.
Descendre cette valeur vers 70-75° me semble plus raisonnable.

Ensuite la régulation simple ne peut pas passer par un thermostat
extérieur mais un thermostat intérieur placé a une position qui doit
être déterminée avec différents essais pour trouver le point le plus
représentatif pour l'ensemble de la maison.

Couper le circulateur en fonction de la température extérieure n'est
pas forcément judicieux. Si les apports solaires sont conséquents
(grandes baies bien ensoleillées), alors il est préférable de couper
instantanément l'apport d'énergie et de conserver la circulation d'eau.
Ça permet de déplacer la chaleur apportée par le soleil qui chauffe le
sol vers le reste de la maison. Il n'est plus alors question de réguler
la température intérieure mais de "subir" les apports solaires. Placer
la sonde extérieure exposée au soleil, contrairement aux habitudes
dans ce cas là. Il faut donc un circulateur 100% du temps en journée,
alors qu'il peut être stoppé pendant la nuit.

Pour assurer une température de sol basse (26-28° maxi), la température
maxi de l'eau  doit être déterminée, il faut s'attendre a 35-40° maxi.
Au delà, le chauffage par le sol devient inconfortable. Cette température
de l'eau est le paramètre principal pour avoir le meilleur confort, c'est
donc ce paramètre qui doit être ajusté en fonction de la température
extérieure...
La main fait ça très bien mais il faut y aller très doucement, l'inertie
a un très grand rôle pour ce type de chauffage. C'est un point de
régulation qu'il est difficile d'automatiser alors que demander 2°C de
plus pour l'eau si une sensation de froid durable existe marchera bien.
Il ne faut pas changer cette valeur trop souvent.

Ma remarque sur le choix de l'électricité. C'est a priori la calorie la
plus chère et seules des régulations pointues peuvent faire économiser
le surcoût et rapprocher la dépense au niveau de celles du gaz ou du gazole.

Ensuite, il y a le problème de l'investissement. Installer une chaudière
gazole et la cuve ne se récupère pas avant quelques années. C'est un
peut plus court pour l'investissement gaz. Une chaudière gaz a
condensation reste le moyen de chauffage le plus économe en euros pour
peu que le temps d'utilisation permette plus que le retour sur la dépense
d'installation. Les éléments de calculs sont connus de tous les chauffagistes.

Pour information, mon installation gaz date de 1987 et il y a très
longtemps que j'ai récupéré la dépense d'installation comparée a
l'ancien chauffage avec grille pains. a l'époque, le retour sur dépense
était de 5-6 ans et j'ai changé une fois la chaudière depuis.

Tout ça bien sur en considérant la même maison avec la même isolation.
Renforcer l'isolation est a considérer en concurrence avec l'installation
d'une chaudière gaz si cette isolation est médiocre. Si l'isolation est
déjà de qualité, la chaudière gaz, selon les remarques déjà faites,
devient alors intéressante. Les deux ensembles demandent au moins 10
ans pour le retour sur dépense, et plus s'il y a un crédit.
Les chiffres que j'ai donné sont pour un auto financement.

--

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Chaudière Electrique

3106128.OXJtOrCdlF@GastonCoute...

Effectivement.

Erreur de ma part, je voulais dire extérieur à la chaudière, donc dans la
pièce qui va bien.

Message reçu !

Bien sûr

merci pour ces judicieuse et pertinentes remarques
GLP

Re: Chaudière Electrique
le jeudi 29 septembre 2011 14:32, G.LPA s'est penché sur son écritoire numérique:

Je trouve que c'est plutot astucieux, sauf que ça chauffe le local
où c'est installé par manque d'isolation, est-ce voulu et utile?

Là je suis moins convaincu mais comme la chaudière ne coute pas
grand chose, c'est, pour quelques années, effectivement moins couteux.

Le niveau d'isolation a aussi une part importante dans les dépenses de
chauffage, a mettre en face des dépenses d'energie.

--

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Site Timeline