chargeur d'entretien

=_NextPart_000_0065_01CBC1E6.FA5F0080 Content-Type: text/plain; format=flowed; charset="iso-8859-1"; reply-type=original Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour, Quelle est la particularité des chargeurs d'entretien? Normalement on conseille de débrancher la batterie avant de la recharger pour ne pas endommager les circuit du véhicule (Moto BMW); Mais il existe des chargeurs d'entretien qui se branche tout simplement sur l'allume cigare. Une petite alim stabilisé de 12v peut elle être utilisé pour le même usage sans danger? Merci.

Reply to
Dan
Loading thread data ...

"Dan" a écrit dans le message de news:

4d47b10b$0$17349$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

================== Oui mais il faut un dispositif pour limiter le courant de charge à 10%de la capacité de la batterie(plomb) , autrefois , une simple résistance en série par exemple ....

Reply to
maioré

capacité de la batterie(plomb)

C/10 c'est pour de la charge normale, pour du floting il faut limiter le courant max a moins, et surtout travailler en tension régulée a 2.27/éléments ( a

20° ) soit 13.6v dans ce cas, le courant de charge va etre dependant de l'etat de la batterie et tendre ( theoriquement) vers une valeur nulle. Injecter en permanence du courant dans la batterie va la fatiguer rapidement ( quoique on peut faire aussi du C/100 mais ce n'est pas terrible, surtout si il a des circuits en // ).

Il y a eu un fil epique la dessus il n'y a pas longtemps. En gros certains chargeurs bas de gamme ont un tension de sortie a vide très importante, si l'impedance de la batterie n'est pas suffisamment faible pour la faire chuter ( cas d'une batterie coupée ou plus qu'a plat ) le restant des circuits en parallèle peuvent ne pas apprécier. En isolant la batterie du reste du véhicule, pas de soucis. Dans le cas d'un chargeur ayant une régulation en tension pas de risque.

Reply to
JP

Sujet très longuement débattu et en détails il y a un ou deux mois. Il en ressortait:

1- à vide le chargeur ne doit pas dépasser la tentions maxi usuelle de la batterie, à savoir14,5V_15V, ceci pour préserver toute l'electronique qui reste branchée sur le circuit 12V. Si c'est de l'entretien il faut régler à 13,65V + ou - 0,3V en fonction de la température, et dans ce cas le chargeur peut rester indéfiniment sans abîmer la batterie. 2- Si la batterie est très déchargée (10-9v), vu sa faible résistance interne, et si le chargeur le permet, risque de créer un appel de courant important. Par consequence prevoir une limitation d'intensité maxi de 1/4 de la capacité batterie (une 45 Ah doit être limitée à 11A maxi dans un premier temps) ceci pour préserver la batterie. 3- note perso: en entretien les intensités sont faibles, normalement pour compenser l'auto décharge, quelques 10-50 mA suffisent. Le chargeur est donc sous-dimensionné et prévu pour dépiter disons 1 A au maxi. De ce fait en cas de batterie très déchargée la limitation de débit maxi se fera toute seule par "écroulement" du chargeur, et restera en dessous des11A, a condition bien sur que le chargeur soit capable de le supporter. Cela revient pratiquement à un court circuit du chargeur pendant un certain temps, le temps que la batterie revienne dans le 12-13V. Cela peut durer des heures! 4- En conclusion prévoir un chargeur régulé, dont la tension maxi est de 13,65V, et dont l'intensité maxi est réglée sur une valeur qui ne peut pas endommager le chargeur. Le CI L200 entre autre, fait cela très bien.

"maioré" a écrit dans le message de news:

4d47c61e$0$7719$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
jungers jean-marie

Le 01/02/2011 07:06, Dan a écrit :

Oui, une petite alim stabilisée de 12 peut être utilisée sans danger.

La tension de charge à 99% est de 12.7V. Par conséquent, à 12 V, on assure un entretien et rien de plus.

Lorsqu'on est sous les 12.7V, l'intensité de charge peut être de 50% de la valeur en Ah. Mais, avec une "petite alim stabilisée de 12V", vous ne risquez pas grand chose, surtout que lorsque vous la brancherez la tension sera déjà supérieure, probablement, et il n'y aura aucun courant.

Par conséquent, avec votre dispositif simple, vous empêcherez simplement la décharge au-dessous de 12V.

--
JC Pinoteau
Reply to
Charles

En tout cas avant de débrancher la batterie , tourner sept fois son tournevis dans sa main, car maintenant beaucoup de voitures modernes n'aiment pas cela du tout. En effet elles ont plein de calculateurs branchés en permanence, sans parler de l'autoradio, si on débranche il faut tout reprogrammer. C'est au mini repasser chez le concessionnaire et sa valise spéciale, dans le pire des cas c'est l'immobilisation du véhicule avec à la clef un déplacement d'un garagiste avec toujours sa valise magique, et sa facture tout aussi magique. J'ai fais l'experience et croyez moi c'est pas sympa! ( Lancia puis BMW) "Charles" a écrit dans le message de news: ii8o83$ato$ snipped-for-privacy@solani.org...

Reply to
jungers jean-marie

On Feb 1, 11:45 am, Charles

| Quelle est la particularit des chargeurs d'entretien?

r.

Non, sans danger, je ne crois pas.

L'utilisateur n'a pas n=E9c=E9ssairement notion de l'=E9tat de la charge actuelle de la batterie lorsqu'il branche l'alim. Dans le cas le plus d=E9favorable (mais tout =E0 fait possible) la batterie ne sera pas charg=E9e et l'alim d=E9bitera le courant le plus =E9lev=E9 qu'elle puisse fournir : la batterie n'appr=E9ciera pas du tout ce traitement.

Il est indispensable d'avoir une limitation de courant, soit interne =E0 l'alim, soit externe avec un circuit.

Reply to
Jean-Christophe

Le 01/02/2011 15:39, Jean-Christophe a écrit :

Toute action humaine comporte un danger sous-jacent. Rien que de se moucher et on risque un AVC.

Pour en revenir à la question initiale, vu que la plage de charge utile d'une batterie au plomb est de 11.7 à 12.7 V, il est peu probable que la batterie d'un véhicule que l'on remise pour une longue période se trouve presque à l'état de décharge. Or, étant toujours pragmatique, il me semble que la "petite alim stabilisée" en question, la résistance de ses fils de raccordement, son impédance propre, soient peu enclins à produire une intensité dépassant les 50% de la capacité en Ah. Et si c'était le cas, ce serait de courte durée et tout à fait bénéfique au désulfatage des plaques.

Maintenant, tout dépend de ce qu'on entend par "une petite alim stabilisée". Si elle peut fournir 50 A, y a un problème... Mais ce n'est pas une petite alim.

--
JC Pinoteau
Reply to
Charles

le mardi 1 février 2011 16:39, Jean-Christophe s'est penché sur son écritoire numérique:

[...]

Pas du tout si la tension est réglée sur la tension dite "floating charge" qui peut être maintenue 24/j 365j/an

pour les acus au plomb:

formatting link

citation: A cette tension, aucune limitation du courant de charge n?est nécessaire, les batteries limiteront, en début de charge, la pointe de courant.

A voir quelle tension pour les autres technologies d'accus.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Dans son message précédent, Dan a écrit :

moi c'est ce que je fais : je branche l'alume cigare sur la batterie pour maintenir la charge ^^

(quand je fais de la voile, j'emporte qussi un ventilateur pour les jours sans vent)

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
Reply to
Thierry M.

On Feb 5, 7:07=A0am, Thierry M

Et s'il y a tant de vent en Hollande, c'est =E0 cause de tous ces moulins ...

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.