Charger une batterie de voiture avec alim PC

Bonjour

J'ai des alim PC , 12V, 8/9 A

puis je m'en servir pour recharger une batterie de voiture ?

je crains que ce ne soit pas évident ?

l'idée est pour remplace un dispositif similaire (alim de commande de solenoide de porte)

l'installation en panne possede une alim grillee qui etait protegee (secteur ) par un fusible 1A et avec une petite batterie plomb de backup

l'idée serait de remplacer cela par une alim 12V , ex PC, qui alimente la batterie et le circuit d'ouverture en 12V et une batterie plus grosse, petite batterie de petite voiture

je présume que le circuit d'ouverture tire peut être plus de puissance que n'en fournie l'alim du PC, pourtant "le fil qui va d ela commande a l'ouverture n'est pas si gros que ça"

en fonctionnement normal , batterie chargée , alimentée en 12V , je présume qu'il n y a pas de soucis

mais si la batterie est déconnectée , mon alim risque de griller ?

si la batterie est vidée coupure secteur) que se passe t il a la recharge au retour du secteur

en fait je ne vais pas m'orienter vers cette voie , je vais refaire ce qui existe , mais c'est pour mieux comprendre

merci

--
-- JB
Reply to

Non pas possible, il faut que tu monte a 13v6, et dans le cas de ta batterie pb etanche t'y tenir pour la charge d'entretien (floating)

Reply to
JP

Le 02/12/2012 16:07, JP a écrit :

J'aurais dit 14.4v mais on ne vas pas ergoter ;o))) Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Le Sun, 02 Dec 2012 23:42:03 +0100, Chab a écrit :

Moi, si je vais ergoter...

14,4V c'est pour charger 13,8V (ou 13,6V) c'est pour maintenir la charge

Et les alternateurs automobile savent faire, puisqu'ils commutent de l'un a l'autre après le démarrage du moteur.

Il y a partout des chargeur d'accus au plomb qui sont a des prix tellement raisonnable que tout bricolage n'a que l'intérêt de l'apprentissage et de la démonstration.

ici:

ou bien dans le rayon automobile, pas loin des pâtes et des lessives

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
    Philippe Vessaire  ??

Si vous voulez chipoter : (Bon, j'aurai pu dire "il faut que tu monte a 13v6 MINIMUM ;>) "

Un vrai chargeur en floatting charge très bien avec sa tension standard de maintient, 13v6 aux températures usuelles, 13v8 si l'on ne dépasse pas 20 degré (très important sur la durée de vie) . Dans le cas d'une recharge rapide on peux effectivement monter a 14.4 (ou même plus dans certains cas) mais ce qui est important est de surveiller le courant d'injection pour ne pas dépasser les limites constructeurs mais cela complexifie un peu la chose. Voir les courbes du constructeur, oldham/enersys, yuasa, powersonic, sonensheim ........

tellement raisonnable que tout bricolage n'a que l'intérêt de l'apprentissage et de la démonstration.

La plupart sont des bourreaux a batteries surtout stationnaires .......... et les chargeurs de batterie auto de supermarché sont réduits a leur plus simple expression, mais cela aide bien les étourdis ;>)

Reply to
JP

Le Mon, 03 Dec 2012 10:40:37 +0100, JP a écrit :

non, j'ai oublié de préciser chargeur "intelligent" c'est a dire qui stoppent la charge quand c'est le moment...

Les miens viennent de Leclerc et de Conrad pour différents zusages...

A partir de 15? si le vendeur s'est troppé dans le prix mais plutot a partir de 30?.

--
http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

JP a écrit :

en pratique (pour la commande du portier), la petite batterie est là pour permettre d ouvrir la porte un certain nombre de fois avant le retour du secteur celle qui est en place a vecue a ce regime pendant plus de 10 ans et elle tient encore 2/3 jours en cas de coupure secteur

pour le cas de la batterie de voiture , ça permettrait peut être de la charger assez pour démarrer la voiture et laisser l'alternateur faire le reste en roulant ?

--
-- JB
Reply to

Le Mon, 03 Dec 2012 20:31:54 +0100, jerome balti a écrit :

Si tu peux décaler vers 13,6V le tension de l'alim du PC, ça ira mais sinon, il faut faire un petit chargeur régulé avec un LM317. Si tu fais un achat, alors il y a ces petits chargeurs "intelligents" qui feront ça très bien pour 20-25 euros.

C'est même moins cher que ça:

http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Le 03/12/2012 08:42, Philippe a écrit :

on est bien d'accord, la question originale portait sur la charge de la batterie, pas sur le mode floating, donc 14.4V cqfd ;o))

Reply to
Chab