Charger une batterie de voiture avec alim PC

Bonjour

J'ai des alim PC , 12V, 8/9 A

puis je m'en servir pour recharger une batterie de voiture ?

je crains que ce ne soit pas évident ?

l'idée est pour remplace un dispositif similaire (alim de commande de
solenoide de porte)

l'installation en panne possede une alim grillee qui etait protegee
(secteur ) par un fusible 1A et avec une petite batterie plomb de
backup

l'idée serait de remplacer cela par une alim 12V , ex PC, qui alimente
la batterie et le circuit d'ouverture en 12V et une batterie plus
grosse, petite batterie de petite voiture

je présume que le circuit d'ouverture tire peut être plus de puissance
que n'en fournie l'alim du PC, pourtant "le fil qui va d ela commande a
l'ouverture n'est pas si gros que ça"

en fonctionnement normal , batterie chargée , alimentée en 12V , je
présume qu'il n y a pas de soucis

mais si la batterie est déconnectée , mon alim risque de griller ?

si la batterie est vidée coupure secteur) que se passe t il a la
recharge au retour du secteur

en fait je ne vais pas m'orienter vers cette voie , je vais refaire ce
qui existe , mais c'est pour mieux comprendre

merci

--
-- JB

Re: Charger une batterie de voiture avec alim PC

Non pas possible, il faut que tu monte a 13v6, et dans le cas de ta batterie
pb etanche t'y tenir pour la charge d'entretien (floating)

Re: Charger une batterie de voiture avec alim PC

J'aurais dit 14.4v mais on ne vas pas ergoter ;o)))
Crdlt !

Chab

Re: Charger une batterie de voiture avec alim PC

Moi, si je vais ergoter...
14,4V c'est pour charger
13,8V (ou 13,6V) c'est pour maintenir la charge

Et les alternateurs automobile savent faire, puisqu'ils commutent de l'un
a l'autre après le démarrage du moteur.

  Il y a partout des chargeur d'accus au plomb qui sont a des prix
tellement raisonnable que tout bricolage n'a que l'intérêt de
l'apprentissage et de la démonstration.

ici: http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id76%858

ou bien dans le rayon automobile, pas loin des pâtes et des lessives

--

http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charger une batterie de voiture avec alim PC
Si vous voulez chipoter : (Bon, j'aurai pu dire "il faut que tu monte a 13v6
MINIMUM  ;>) "

Un vrai chargeur en floatting charge très bien avec sa tension standard de
maintient, 13v6 aux températures usuelles, 13v8 si l'on ne dépasse pas 20
degré (très important sur la durée de vie) .  Dans le cas d'une recharge
rapide on peux effectivement monter a 14.4 (ou même plus dans certains cas)
mais ce qui est important est de surveiller le courant d'injection pour ne
pas dépasser les limites constructeurs mais cela complexifie un peu la
chose. Voir les courbes du constructeur, oldham/enersys, yuasa, powersonic,
sonensheim ........

tellement raisonnable que tout bricolage n'a que l'intérêt de
l'apprentissage et de la démonstration.

La plupart sont des bourreaux a batteries surtout stationnaires ..........
et les chargeurs de batterie auto de supermarché sont réduits a leur plus
simple expression, mais cela aide bien les étourdis  ;>)

Re: Charger une batterie de voiture avec alim PC

non, j'ai oublié de préciser chargeur "intelligent" c'est a dire qui
stoppent la charge quand c'est le moment...

Les miens viennent de Leclerc et de Conrad pour différents zusages...

A partir de 15? si le vendeur s'est troppé dans le prix mais plutot a
partir de 30?.

--

http://www.youtube.com/watch?v=WhPvEJBCgHE

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charger une batterie de voiture avec alim PC

on est bien d'accord, la question originale portait sur la charge de la
batterie, pas sur le mode floating, donc  14.4V  cqfd  ;o))

Re: Charger une batterie de voiture avec alim PC

en pratique (pour la commande du portier), la petite batterie est là
pour permettre d ouvrir la porte un certain nombre de fois avant le
retour du secteur
celle qui est en place a vecue a ce regime pendant plus de  10 ans et
elle tient encore 2/3 jours en cas de coupure secteur

pour le cas de la batterie de voiture , ça permettrait peut être de la
charger assez pour démarrer la voiture et laisser l'alternateur faire
le reste en roulant ?

--
-- JB

Re: Charger une batterie de voiture avec alim PC

Si tu peux décaler vers 13,6V le tension de l'alim du PC, ça ira mais
sinon, il faut faire un petit chargeur régulé avec un LM317.
Si tu fais un achat, alors il y a ces petits chargeurs "intelligents" qui
feront ça très bien pour 20-25 euros.

C'est même moins cher que ça:
http://www.selectronic.fr/c/electricite-transformateurs-blocs-secteur/batteries/chargeurs-pour-batteries-au-plomb/chargeur-pour-accus-12v-cosses-faston.html

--