charge lente pour un accu au plomb gelifié

bonsoir je sais que pour les accus au Cadnium-Nickel , on peut les charger en charge lente avec un courant de environ 1/8e , 1/10e est ce que on peut utiliser cette methode pour un accu au plomb gelifié ? et si oui avec le meme ratio ? jeanmarie

Reply to
Jeanmarie
Loading thread data ...

Le 21/11/2011 19:17, Jeanmarie a écrit :

oui, la charge au 1/10eme c'est bien.

certains accus dits à charge rapide ne nécessitent aucune limitation et s'auto-régulent, mais même pour ceux là, les constructeurs préconisent la charge au 1/10.

jj

Reply to
jj

"Jeanmarie"

Attention, vous ne pouvez pas utiliser un chargeur de batterie ordinaire. C'est sans doute une batterie scellée à régulation par soupape et toute surcharge même lente assèche en partie l'électrolyte. Il faut une alimentation stabilisée avec un très faible taux d'ondulation, une tension régulée avec limiteur et une compensation thermique. Jamais de chargeurs à "courant constant" surtout !

Attention aussi à bien vérifier qu'il n'y ait pas de trop grands dégagements gazeux, des batteries qui explosent à la charge cela se voit aussi ...

D'une manière général il faut bien regarder la fiche technique de la batterie et dans l'expectative il vaut mieux contacter directement le constructeur. Un excès de prudence n'est pas inutile. Chargez votre batterie dans un bac bien protégé du sol.

--
Z
Reply to
Zork

"Jeanmarie" a écrit dans le message de news:

4eca95cf$0$25921$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

un petit tour ici vous éclairera:

formatting link

Alain

Reply to
Alain

Plus la charge est lente, mieux elle "tient" la charge. Si par hasard vous avez un chargeur de batterie auto, ouvrez le et mettez lui on condensateur

4500 micro-farad isolation (40 à 63 volts) après le pont redresseur (+ avec +, moins avec moins). Vous réduirez par là, les ondulations issues du pont redresseur.

"Jeanmarie" a écrit dans le message de news:

4eca95cf$0$25921$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
lefebvreraymond

"Jeanmarie" a écrit dans le message de news:

=========== La tension maximum est aussi à prendre en compte. Par le principe de la charge sous tension constante, sous 2.4 volts par élément , Oui, 1/0 eme si l'on prend soin de déconnecter le chargeur lorsque la charge est maximum . Pour une charge d'entretien, le chargeur connecté en permanence, la tension maximum devra etre de 2.25 à 2.30 volt

Reply to
maioré

Bonsoir, Pourquoi filtrer, on entend dire souvent qu'un courant pulsé est bien meilleurs et aide à desulfater la batterie.

"maioré" a écrit dans le message de news:

4ecb41da$1$2516$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
jungers jean-marie

Le 22/11/2011 20:32, jungers jean-marie a écrit :

Slt !

Très juste,certains chargeur sont en PWM. Dans une pase de recharge, les paramètres limitant sont uniquement: le courant de charge (limité, pas constant)fonction du type de charge et du cycle de charge, la détection du dV/dT, la tension max par élément en fin de charge (pendant la charge elle est limitée par le produit R interne X I charge) et la température. En charge d'entretien les paramètres à considérer sont: le courant de charge (d'entretien) et la tension max par élément (fonction de la température ambiante). à noter que certains constructeurs comme Panasonic ne se servent pas du dV/dT pour détecter la fin de charge, mais uniquement de la mesure de l'évolution de la température de l'élément. Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.