Charge des batteries

Loading thread data ...

Stanislas Thouret a pensé très fort :

formatting link

Elle a une tête qui ne me revient pas :-(

Reply to
Stanislas Thouret

"Stanislas Thouret" :

formatting link

Aucun détail technique n'est précisé.

Reply to
Jean-Christophe

Le 27/05/2013, Jean-Christophe a supposé :

formatting link

Oui on trouve cette info très marketting un peu partout mais je soupçonne ceux qui la diffusent de l'avoir recopié. il n'y a jamais d'infos techniques. ça ne m'inspire pas.

Reply to
Stanislas Thouret

"Stanislas Thouret" a écrit dans le message de news: 51a387df$0$18732$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

formatting link

Un condensateur fut-il spécial, ne remplacera jamais une batterie les Coulombs ne sont pas des Watts-Heures

Reply to
willpot

Bonjour,

pour des puissances un peu plus =C3=A9lev=C3=A9es :

depuis hier des essais ont commenc=C3=A9s =C3=A0 Gen=C3=A8ve pour rechar= ger des batteries =

d'un bus =C3=A9lectrique de 110 personnes (15 secondes pour une recharge= =

partielle ! ) :

formatting link

Cordialement

-- =

Peter Greuter mes vieilleries sur

formatting link

Reply to
Peter Greuter

formatting link

Bonjour C'est surtout les commentaires bizounours/télétubies qui m'inquietent. Les escrocs de tout poils n'ont pas a s'inquieter pour leur avenir

Reply to
bilou

Bonjour,

Jean-Christophe a écrit :

De ce que j'en ai compris, ce sont des supercapacités qui sont utilis ées.

Elles se rechargent très vite et d'après les chiffres publiés, se mblent avoir une energie massique supérieure aux batteries classiques.

Leur gros problème est que la tension à leurs bornes décroit au f ur et à mesure de l'utilisation et qu'elles doivent être couplées à un co nvertisseur continu/continu qui dégrade nécessairement les perfomances.

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

willpot a écrit :

Certes. Mais un coulomb par seconde, autrement dit un Ampère, fourni par un dipole ayant un volt à ses bornes, ça fait bien un Watt.

Donc quelque part, un condensateur constitue bien un réserve d'éner gie.

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Le 28/05/2013 08:11, Dominique MICOLLET a écrit :

roit au fur et à

un convertisseur

Oui ... personnellement, ma solution est un convertiseur DC/DC de topologie Sepic; il prend de 0v (ou presque !!) à 48v (dans mon cas)

pour sortir n'importe quelle tension. Cette souplesse (telle que je l'exprime là) n'est pas très comp atible avec un super rendement sur toute la plage. Mais si on optimise pour une tension de sortie donnée, on peut avoir de très bons rendem ents.

De plus, avec un contrôleur, on peut concevoir une logique qui pourr ait être qualifiée d'usine à gaz, mais bien modélisé e, son soft n'est pas le bout du monde ... Je me demande si je n'ai pas vu, il y a peu, un circuit de Texas qui fait cela ... ? J'ai du stocker l'annonce quelque part ... Si je la retrouve, je vous la communique.

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)| 
|----------------------------------------------------------------------| 
|- Pour une nouvelle agriculture méditerranéenne, écologiq 
ue, durable -| 
?---------------------------------------------------------------- 
------?
Reply to
AgriPacTe(News)

continu/continu qui dégrade nécessairement les perfomances.

De toute façon tu a toujours des convertisseurs dcdc dans la plupart de ce type d'appareils

Reply to
Pascal-J

les Coulombs ne sont pas des Watts-Heures

Je pourrais te montrer quelques photos ou quelques applications qui te montrent que l'usage de capacités est largement plus efficace en haute puissance que des batteries.

Comme la dit un autre contributeur il n'y a que la densité énergétique massique qui compte et le différentiel s'amenuise.

Reply to
Pascal-J

Le 28/05/2013 12:55, Pascal-J a écrit :

ergétique

Oui ... je suis arrivé à la même conclusion quand j'ai env isagé qu'il ne fallait pas trop décharger les batteries au plomb (pour ména ger leur durée de vie), la capacité à prendre en compte alors pour calculer la "densité énergétique" est le différentiel de capacit utilisable.

Sur une capacité, on peut la décharger totalement (ou presque!! ) si on a un convertisseur DC/DC de topologie Sepic (Up & Down en un).

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)| 
|----------------------------------------------------------------------| 
|- Pour une nouvelle agriculture méditerranéenne, écologiq 
ue, durable -| 
?---------------------------------------------------------------- 
------?
Reply to
AgriPacTe(News)

ne fallait pas trop décharger les batteries au plomb (pour ménager leur durée de vie),

Attention avec le Pb surtout étanche, suivant la conception et composition des plaques les caractéristiques de décharge ( %, durée, courant) peuvent etre complètement différentes, un usage du mauvais type de batterie peut etre destructeur.

Idem, j'ai discuté l'an dernier avec un gus de saft, il me parlais des batteries li-ion utilisées en satellitaire ou les cycles de charge décharge peuvent etre plus que nombreux et la durée de vie importante (un géostationnaire c'est un cycle par jour pendant 10ans et il y a pire), on sait faire ......... bonjours le cout.

Reply to
Pascal-J

"willpot" :

Oui : il manquent de temps et de tension.

Reply to
Jean-Christophe

"Peter Greuter"

formatting link

Rhaaâ ... un ZX81 péritel !

Dans la série « que faire un dimanche pluvieux » j'avais caressé l'idée d'écrire un compilo C pour ce bidule de mon adolescence ... :o)

Reply to
Jean-Christophe

| Jean-Christophe a écrit : | Aucun détail technique n'est précisé.

Si c'est bien le cas, alors il n'y a là rien de bien nouveau : ca existe déjà.

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: ko584f$ojj$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

avant de refaire ce qui est déjà fait, un petit tour ici:

formatting link

Reply to
willpot

Je connais les créations de XavSnap, un sérieux mordu et contributeur de fse qui sait ne pas oublier son sens de l'humour.

Quand à ne pas faire ce qui a déjà été fait, il faudrait dire cela par exemple aux musiciens d'orchestres symphoniques qui jouent du Bach, Vivaldi, Mozart et autres Moussorgski ...

Qu'il s'agisse d'écrire un compilo C pour ZX81 ou de développer de l'électronique et du soft pour l'avionique : peu importe le falcon pourvu qu'on ait l'ivresse ;o)

Reply to
Jean-Christophe

willpot :

[...]

Attention, il y a deux sortes de Watts-Heures, les Watts-Heures /au fond à gauche/ et les Watts-Heures /au fond à droite/. Eventuellement ajouter les Watts-Heures /suivez les mouches/.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.