Charge / décharge de condensateur - Page 2

Re: Charge / décharge de condensateur
Question idiote :

Pour des tempos de longue durée j'utilisais un 4060 dont la dernière sortie
bloquait l'oscillateur, et me donnait bien sur la tempo, par contre je
suppose que cela n'existe pas en tension d'alim inferieure a 5v ?

Et en circuit superviseur d'alimentation il n'a a pas déjà des choses toutes
faites, comme de toute façon il y a déjà un aop, cela ne va pas augmenter
terriblement la complexité du montage.

Re: Charge / décharge de condensateur

Merci beaucoup !
Je vais faire des tests

Re: Charge / décharge de condensateur

Merci encore de m'aider !

j'ai augmenter la tension de seuil et diminuer la rE9%sistance de charge
du condensateur.
je viens de faire quelques tests, la tension aux bornes de C chute
plus rapidement mais juste E0% peine, pas suffisamment en tout cas pour
changer quelque chose au problE8%me.

Re: Charge / décharge de condensateur
"Hugo"

Essaye ca :
http://cjoint.com/data/0GBvYRj1SWP_rc.gif

Re: Charge / décharge de condensateur

en fait c'est nécessaire mais pas suffisant. En effet tout dispositif à
semiconducteur ne vous déchargera pas complètement le condo.

comme Clx, je m'étonne que le montage à diode ne soit pas suffisant: c'était
peut-être à cause de cela: seuil de déclanchement trop bas.

avez-vous réessayé ? Avec un diode Schottky de préférence ?

Cordialement

Vincent

Re: Charge / décharge de condensateur
On 26 juil, 20:09, "Vincent Thiernesse"

Y'a un truc qui m'intrigue dans ton montage
( je redessine autrement )
http://cjoint.com/data/0GDwp3zKv1Z_rc.gif

Pour que Q2 conduise on doit avoir Vb < Ve
mais si l'interrupteur laisse Vcc en l'air
on aura plutF4%t Vb 3D% Ve

Maintenant, en admettant que Vcc diminue grE2%ce
E0% la consommation d'un montage en parallE8%le sur l'alim,
( comme si on avait une rE9%sistance entre Vcc et masse )
sur Q2 on aura bien Ve > Vb mais pas pour longtemps,
et il n'est pas dit que C se dE9%charge complE8%tement.

Qu'en penses-tu ?

Re: Charge / décharge de condensateur

discussion :
snipped-for-privacy@15g2000vbw.googlegroups.com...

Vcc va diminuer jusqu'au potentiel de masse. Il suffit d'un faible courant
de Vcc vers la masse pour que le condensateur se décharge rapidement. Et,
effectivement le montage ne sera efficace que jusqu'à Vbe0 + Vcesat soit 0,9
volts de charge condo.

C'est pour ça que j'ai dit à Hugo de mettre son seuil le plus haut possible.

Vincent

Re: Charge / décharge de condensateur
"Vincent Thiernesse"

D'après Hugo: R = 100 K, C = 47 uF, Vcc = +3,7 V
Donc V_alim est à +3,7 V pendant 10 secondes
puis tombe à zéro. D1 simule l'interrupteur
(pas de bouclage de V_top vers la masse)
On voit que V_top ne descend vraiment pas vite.
http://cjoint.com/data/0GEpht2PP2s_rc2.jpg

Re: Charge / décharge de condensateur

Il serait bon que vous nous disiez les valeurs que vous avez prises pour R
et C.

HS (Was: Charge / décharge de condensateur)

(exactement comme dans l'exemple que j'ai donné au début!)

Mais ça me rappelle un peu certains TV qui avaient un poussoir en plus sur
l'interrupteur secteur afin qu'ils puissent se mettre en marche directement
lorsque l'on appuie dessus, sans pour autant avoir le même comportement
lorsque c'est le courant qui est rétabli après une coupure du réseau électrique.

Re: Charge / décharge de condensateur

Avec un interupteur à plusieurs RT, utiliser un contact fermé quand
l'appareil est éteint, pour décharger le condensateur via une résistance.

Site Timeline