Charge / décharge de condensateur

e,

Bonsoir,

Merci encore de m'aider !

j'ai augmenter la tension de seuil et diminuer la r=E9sistance de charge du condensateur. je viens de faire quelques tests, la tension aux bornes de C chute plus rapidement mais juste =E0 peine, pas suffisamment en tout cas pour changer quelque chose au probl=E8me.

Reply to
Hugo

quelque

OK! J'en ai douté quand j'ai vu le schéma un peu plus haut !

Et tout ce beau monde ne suffit pas a décharger un condensateur de 47µF suffisament rapidement ? A moins que vous n'ayez plusieurs alimentations séparées, une pour le moteur que vous voulez surveiller, et une venant du récepteur de télécommande ?

On 26 juil, 20:09, "Vincent Thiernesse"

Y'a un truc qui m'intrigue dans ton montage ( je redessine autrement )

Pour que Q2 conduise on doit avoir Vb < Ve mais si l'interrupteur laisse Vcc en l'air on aura plut=F4t Vb =3D Ve

Maintenant, en admettant que Vcc diminue gr=E2ce =E0 la consommation d'un montage en parall=E8le sur l'alim, ( comme si on avait une r=E9sistance entre Vcc et masse ) sur Q2 on aura bien Ve > Vb mais pas pour longtemps, et il n'est pas dit que C se d=E9charge compl=E8tement.

Qu'en penses-tu ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@15g2000vbw.googlegroups.com...

Vcc va diminuer jusqu'au potentiel de masse. Il suffit d'un faible courant de Vcc vers la masse pour que le condensateur se décharge rapidement. Et, effectivement le montage ne sera efficace que jusqu'à Vbe0 + Vcesat soit 0,9 volts de charge condo.

C'est pour ça que j'ai dit à Hugo de mettre son seuil le plus haut possible.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

en fait c'est nécessaire mais pas suffisant. En effet tout dispositif à semiconducteur ne vous déchargera pas complètement le condo.

comme Clx, je m'étonne que le montage à diode ne soit pas suffisant: c'était peut-être à cause de cela: seuil de déclanchement trop bas.

avez-vous réessayé ? Avec un diode Schottky de préférence ?

Cordialement

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse"

D'après Hugo: R = 100 K, C = 47 uF, Vcc = +3,7 V Donc V_alim est à +3,7 V pendant 10 secondes puis tombe à zéro. D1 simule l'interrupteur (pas de bouclage de V_top vers la masse) On voit que V_top ne descend vraiment pas vite.

On 28 juil, 21:19, cLx >>>> chose, il va d charger le condensateur par la diode.

:

=E9gulateur)

on a

autant.

=E9 par

=B5F

t du

Non, ca ne suffit pas et j'ai qu'une alimentation. Cependant, j'ai un gros condensateur prix entre vcc (je n'ai pas la valeur en tete la) et la masse faisant office de reserve de courant pour le controleur brushless, c'est peut etre ce dernier qui pose fait que le 47uf se d=E9charge trop lentement. Je fais des tests ce soir et vous tient au courant.

Reply to
Hugo

"Hugo"

Ce serait plus clair si tu postais le schéma complet. Si tu veux garder confdentiel le circuit en question, poste au moins le schéma complet de l'alim (avec l'interrupteur) et une charge R équivalente au circuit qui est alimenté.