Charge / décharge de condensateur

Bonjour,

j'utilise dans un montage un retard d'environ 4secondes g=E9n=E9r=E9 par un condensateur se chargeant au travers d'une r=E9sistance, la liaison de ces 2 derniers est li=E9 =E0 un aop mont=E9 en comparateur. Tout fonctionne parfaitement, j'allume le montage, j'ai bien le retard voulu =E0 un d=E9tail pr=E8s que certain ont surement devin=E9, si j'=E9tei= ns et rallume le montage rapidement, le condensateur n'a pas tout =E0 fait le temps de se d=E9charger et du coup, la charge ne commence pas au d=E9but et la temporisation est moindre...

Avez-vous un truc =E0 me donner pour qu'une extinction rapide suffise =E0 d=E9charger le condensateur rapidement ?

D'avance, merci.

++
Reply to
Hugo

Bonsoir,

Solution très simple, il faut utiliser une diode en // avec la résistance pour décharger rapidement le condensateur quand la tension de l'alimentation retombe. Par exemple, utilisé dans la bidouille suivante :

Avec un interupteur à plusieurs RT, utiliser un contact fermé quand l'appareil est éteint, pour décharger le condensateur via une résistance.

Reply to
Sylvain

"cLx" > ces 2 derniers est lié à un aop monté en comparateur.

+1, la diode en anti-parallèle est surement la meilleure solution, parce qu'efficace et simple.

sympa ta crash-galerie...

Vincent

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On 24 juil, 19:11, cLx > ces 2 derniers est li un aop mont en comparateur.

:

Super ! Excellente solution, comment j'ai pu ne pas y penser...? ;)

Reply to
Hugo

On 24 juil, 19:11, cLx > ces 2 derniers est li un aop mont en comparateur.

:

Finalement, ce n'est pas si pratique que cela car je n'utilise pas d'interrupteur a plusieurs RT, du coup, ca ne peut pas aller...

Avez-vous une solution qui n'utiliserait pas d'interrupteur special ?

Reply to
Hugo

pourquoi un interrupteur ? Vous avez juste à brancher une diode en antiparallèle avec la résistance:

à la mise sous tension le condensateur se charge lentement à travers la résistance. à la mise hors tension le condensateur se décharge rapidement à travers la diode.

Cordialement

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

la

vers la

Pour que le courant passe au travers de la diode lorsque le montage est =E9teint, il faut qu'il y est une boucle entre la cathode de la diode et la patte reli=E9e =E0 la masse du condensateur, or, mon interrupteur commandant vcc agit comme une mise en haute imp=E9dance donc, sans circulation de courant du coup, je ne comprend pas comment le condensateur pourrait se vider sans interrupteur forcant a la masse vcc.

ps: j'ai test=E9 sur ma platine l'ajout de la diode et ca ne fonctionne pas sauf en modifiant l'interrupteur...

Reply to
Hugo

(exactement comme dans l'exemple que j'ai donné au début!)

Mais ça me rappelle un peu certains TV qui avaient un poussoir en plus sur l'interrupteur secteur afin qu'ils puissent se mettre en marche directement lorsque l'on appuie dessus, sans pour autant avoir le même comportement lorsque c'est le courant qui est rétabli après une coupure du réseau électrique.

Et bien, par la ligne vcc qui alimente votre montage... S'il consomme quelque chose, il va décharger le condensateur par la diode.

C'est quoi ce montage exactement ?

c'est le reste du montage qui vide le condensateur. Si votre montage de base ne consomme pas assez, ça ne marche pas....alors il faut ajouter une résistance entre Vcc et la masse....disons 10 fois plus petite que celle qui charge C.

étonnant tout de même....essayez de faire ce que je vous ai dit: ça doit marcher.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Il serait bon que vous nous disiez les valeurs que vous avez prises pour R et C.

Reply to
Vincent Thiernesse

ase

qui

Ok pour le reste du montage, cependant, il ne suffit pas =E0 vider suffisamment vite le condensateur, du coup, ca ne marche pas.

Si je rajouter une r=E9sistance, je vais consommer plus, il s'agit d'un montage aliment=E9 par une lipo, la conso est critique.

R vaut 100k et C 47uf

Reply to
Hugo

On 26 juil, 15:46, cLx > diode et la patte reli e la masse du condensateur, or, mon

lque

Vcc ne peut faire circuler du courant car il est en haute imp=E9dance :

Mais comme dit Vincent, il va se vider par le reste du montage Dans mon cas, il ne le fait pas assez vite...

Reply to
Hugo

Pour moi vcc c'est après l'interrupteur d'alimentation (voire un régulateur) et valim ou vbat la tension d'alimentation avant l'interrupteur, mais on a tous nos habitudes personnelles.

Là d'accord. Mais on ne peux pas parler de "haute impédance" pour autant. Vous pourriez nous donner exactement ce qu'est votre montage alimenté par LiPo et les valeurs des composants, conso, etc ?

alors quelque-chose dans ce goût là, avec deux transistors....basse consommation => complications

questions subsidiaires:

quelle est votre tension d'alimentation ? quel est votre seuil de déclanchement ?

Cordialement

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

quelque

lateur)

Je me suis apparemment mal expliqu=E9 Nous avons le meme VCC ;)

ant.

ar

En fait, il s'agit d'un pilote de controleur brushless de modelisme :

- un max1555 s'occupe de charger la lipo

- un ne556 genere le PWC pour le servo

- un double ampli op surveille la tension d'alimentation et genere une tempo au demarrage pour ne pas envoyer d'impulsions immediatement

- Quelques transistors par ci / par la

Je n'ai plus en tete la conso mais ce n'est vraiment pas grand chose le brushless au repos.

Pour C et R, comme dit plus haut, c'est 47uf et 100k

Reply to
Hugo

Merci pour votre suggestion de montage

La tension d'alimentation du circuit est directement issue de la Lipo ~ 3,7V, 400mA, j'ai indiqu=E9 dans un post plus haut les composants utilis=E9s dans le montage afin de vous aider dans la compr=E9hension du circuit, je n'ai pas le sch=E9ma avec moi.

Je n'ai pas mesur=E9 le seuil de d=E9clenchement, =E0 vrai dire, il est r=E9gl=E9 par l'interm=E9diaire d'un potar, je l'ai r=E9gl=E9 de mani=E8re = =E0 obtenir une temporisation d'environ 4 secondes.

Auriez-vous une id=E9e du type de transistor =E0 employ=E9 ?

Reply to
Hugo

toutefois l'efficacité ce montage ne sera pas terrible en dessous de 1V de tension condo....à tester...

il serait bon de prendre une tension de seuil fixe, la plus élevée possible, et de régler votre tempo en agissant sur la résistance à travers laquelle se charge votre condo.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Question idiote :

Pour des tempos de longue durée j'utilisais un 4060 dont la dernière sortie bloquait l'oscillateur, et me donnait bien sur la tempo, par contre je suppose que cela n'existe pas en tension d'alim inferieure a 5v ?

Et en circuit superviseur d'alimentation il n'a a pas déjà des choses toutes faites, comme de toute façon il y a déjà un aop, cela ne va pas augmenter terriblement la complexité du montage.

Reply to
JP