Charge / décharge de condensateur

j'utilise dans un montage un retard d'environ 4secondes gE9%nE9%rE9% par un
condensateur se chargeant au travers d'une rE9%sistance, la liaison de
ces 2 derniers est liE9% E0% un aop montE9% en comparateur.
Tout fonctionne parfaitement, j'allume le montage, j'ai bien le retard
voulu E0% un dE9%tail prE8%s que certain ont surement devinE9%, si j'E9%tei=
ns et
rallume le montage rapidement, le condensateur n'a pas tout E0% fait le
temps de se dE9%charger et du coup, la charge ne commence pas au dE9%but
et la temporisation est moindre...

Avez-vous un truc E0% me donner pour qu'une extinction rapide suffise E0%
dE9%charger le condensateur rapidement ?

D'avance, merci.
++

Re: Charge / décharge de condensateur

Solution très simple, il faut utiliser une diode en // avec la résistance
pour décharger rapidement le condensateur quand la tension de l'alimentation
retombe. Par exemple, utilisé dans la bidouille suivante :
http://clx.freeshell.org/startbug.html

Re: Charge / décharge de condensateur

groupe de discussion : j0hjoj$2ea$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

+1, la diode en anti-parallèle est surement la meilleure solution, parce
qu'efficace et simple.

sympa ta crash-galerie...

Vincent

Vincent

Re: Charge / décharge de condensateur
:http://clx.freeshell.org/startbug.html

Super !
Excellente solution, comment j'ai pu ne pas y penser...? ;)

Re: Charge / décharge de condensateur
:http://clx.freeshell.org/startbug.html

Finalement, ce n'est pas si pratique que cela car je n'utilise pas
d'interrupteur a plusieurs RT, du coup, ca ne peut pas aller...

Avez-vous une solution qui n'utiliserait pas d'interrupteur special ?

Re: Charge / décharge de condensateur

pourquoi un interrupteur ? Vous avez juste à brancher une diode en
antiparallèle avec la résistance:

http://cjoint.com/?AGAlKC4vCbB

à la mise sous tension le condensateur se charge lentement à travers la
résistance.
à la mise hors tension le condensateur se décharge rapidement à travers la
diode.

Cordialement

Vincent

Re: Charge / décharge de condensateur

Pour que le courant passe au travers de la diode lorsque le montage
est E9%teint, il faut qu'il y est une boucle entre la cathode de la
diode et la patte reliE9%e E0% la masse du condensateur, or, mon
interrupteur commandant vcc agit comme une mise en haute impE9%dance
donc, sans circulation de courant du coup, je ne comprend pas comment
le condensateur pourrait se vider sans interrupteur forcant a la masse
vcc.

ps: j'ai testE9% sur ma platine l'ajout de la diode et ca ne fonctionne
pas sauf en modifiant l'interrupteur...

Re: Charge / décharge de condensateur

Et bien, par la ligne vcc qui alimente votre montage... S'il consomme quelque
chose, il va décharger le condensateur par la diode.

C'est quoi ce montage exactement ?

Re: Charge / décharge de condensateur

Vcc ne peut faire circuler du courant car il est en haute impE9%dance :
http://cjoint.com/?AGAqfCbkJzE

Mais comme dit Vincent, il va se vider par le reste du montage
Dans mon cas, il ne le fait pas assez vite...

Re: Charge / décharge de condensateur

Pour moi vcc c'est après l'interrupteur d'alimentation (voire un régulateur)
et valim ou vbat la tension d'alimentation avant l'interrupteur, mais on a
tous nos habitudes personnelles.

Là d'accord. Mais on ne peux pas parler de "haute impédance" pour autant.
Vous pourriez nous donner exactement ce qu'est votre montage alimenté par
LiPo et les valeurs des composants, conso, etc ?

Re: Charge / décharge de condensateur

Je me suis apparemment mal expliquE9%
Nous avons le meme VCC ;)

En fait, il s'agit d'un pilote de controleur brushless de modelisme :
- un max1555 s'occupe de charger la lipo
- un ne556 genere le PWC pour le servo
- un double ampli op surveille la tension d'alimentation et genere une
tempo au demarrage pour ne pas envoyer d'impulsions immediatement
- Quelques transistors par ci / par la

Je n'ai plus en tete la conso mais ce n'est vraiment pas grand chose
le brushless au repos.

Pour C et R, comme dit plus haut, c'est 47uf et 100k

Re: Charge / décharge de condensateur
quelque

OK! J'en ai douté quand j'ai vu le schéma un peu plus haut !

Et tout ce beau monde ne suffit pas a décharger un condensateur de 47µF
suffisament rapidement ? A moins que vous n'ayez plusieurs alimentations
séparées, une pour le moteur que vous voulez surveiller, et une venant du
récepteur de télécommande ?

Re: Charge / décharge de condensateur

Non, ca ne suffit pas et j'ai qu'une alimentation.
Cependant, j'ai un gros condensateur prix entre vcc (je n'ai pas la
valeur en tete la) et la masse faisant office de reserve de courant
pour le controleur brushless, c'est peut etre ce dernier qui pose fait
que le 47uf se dE9%charge trop lentement.
Je fais des tests ce soir et vous tient au courant.

Re: Charge / décharge de condensateur
"Hugo"

Ce serait plus clair si tu postais le schéma complet.
Si tu veux garder confdentiel le circuit en question,
poste au moins le schéma complet de l'alim (avec l'interrupteur)
et une charge R équivalente au circuit qui est alimenté.

Re: Charge / décharge de condensateur
"Hugo"

Alors comme ca :
http://cjoint.com/data/0GBvYRj1SWP_rc.gif

Re: Charge / décharge de condensateur

c'est le reste du montage qui vide le condensateur. Si votre montage de base
ne consomme pas assez, ça ne marche pas....alors il faut ajouter une
résistance entre Vcc et la masse....disons 10 fois plus petite que celle qui
charge C.

étonnant tout de même....essayez de faire ce que je vous ai dit: ça doit
marcher.

Vincent

Re: Charge / décharge de condensateur

Ok pour le reste du montage, cependant, il ne suffit pas E0% vider
suffisamment vite le condensateur, du coup, ca ne marche pas.

Si je rajouter une rE9%sistance, je vais consommer plus, il s'agit d'un
montage alimentE9% par une lipo, la conso est critique.

R vaut 100k et C 47uf

Re: Charge / décharge de condensateur

alors quelque-chose dans ce goût là, avec deux transistors....basse
consommation => complications

http://cjoint.com/?AGAufRO99QC

questions subsidiaires:

quelle est votre tension d'alimentation ?
quel est votre seuil de déclanchement ?

Cordialement

Vincent

Re: Charge / décharge de condensateur

Merci pour votre suggestion de montage

La tension d'alimentation du circuit est directement issue de la Lipo
~ 3,7V, 400mA, j'ai indiquE9% dans un post plus haut les composants
utilisE9%s dans le montage afin de vous aider dans la comprE9%hension du
circuit, je n'ai pas le schE9%ma avec moi.

Je n'ai pas mesurE9% le seuil de dE9%clenchement, E0% vrai dire, il est
rE9%glE9% par l'intermE9%diaire d'un potar, je l'ai rE9%glE9% de maniE8%re =
E0%
obtenir une temporisation d'environ 4 secondes.

Auriez-vous une idE9%e du type de transistor E0% employE9% ?

Re: Charge / décharge de condensateur

http://cjoint.com/?AGBmOOfbEnA

toutefois l'efficacité ce montage ne sera pas terrible en dessous de 1V de
tension condo....à tester...

il serait bon de prendre une tension de seuil fixe, la plus élevée possible,
et de régler votre tempo en agissant sur la résistance à travers laquelle se
charge votre condo.

Vincent

Site Timeline