Charge baterie sur voiture ?

"Resistor" a écrit dans le message de news:

4cffcc72$0$5416$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

---------------------------------------------------------------------- salut à tous, voici mon expérience... Il y a quelques années (une dizaine) l'hiver lorsque ma batterie était à plat, je lui mettais un chargeur en parallèle et après 1h en donnant le coup de démarreur je commutais le chargeur sur

24v....(le temps du démarrage) et si la voiture ne démarrait pas, le chargeur se mettait en sécurité quelques minutes.... je n'ai jamais changé de régulateur.....et j'ai toujours mon chargeur. Il existe des petits chargeurs qui se branchent sur l'allume-cigare et qui permet de garder la charge à une batterie de voiture qui roule peu ! Bonne soirée Glp
Reply to
G.LPA
Loading thread data ...

"Resistor" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4cffcdba$0$7690$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Test arguments étaient incompréhensibles, tes réponses le deviennent.

Pourtant, la chose est simple : comment s'appelle cet élément que tu dis ne pas être un alternateur qui équipent tous les quad et toutes les motos et qui fournit de l'électricité ? J'ai l'impression de participer au schmilblick.

Reply to
Aerote

Le Wed, 08 Dec 2010 19:08:23 +0100, Philippe écrivait :

Pas sous la main, la voiture et le RTA sont à 500 bornes.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

le mercredi 8 décembre 2010 19:54, Aerote s'est penché sur son écritoire numérique:

Un générateur? non J'ai bon là...

Mais effectivement, c'est de l'alternatif donc dire alternateur restera un bon choix.

Pour du CC, je n'ai pas d'autre mot que dynamo

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Cut

Aucune importance, le potentiel est flottant, on peut donc relier la carrosserie à la terre, quelle soit indifféremment reliée au + ou au - de la batterie.

Chab

Reply to
Chab

Le 08/12/2010 10:24, geo cherchetout a écrit :

Oups ! milles excuses, il était tard et je ne me suis pas relu, dans mon esprit je voulais bien parler de la fcem, et je serais bien incapable de dire pourquoi j'ai écrit cette ânerie, surtout que ce que l'on va demander à une batterie c'est d'avoir une très faible résistance interne. merci d'avoir rectifier . Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Le 08/12/2010 09:51, JKB a écrit :

cut

Sûr que si tu la prends sur la tête du premier étage ça peu tuer ;o)

Après, tu

Ben déjà essayé et des dizaines de fois avec du 12v aux bornes de chaque mains et je suis toujours vivant et je n'ai même jamais rien ressenti, et pourtant je suis né sur terre. Tu ne vas quand même pas essayer de contourner la loi d'ohm quand même ;o) on considère la résistance du corps humain à environ 5Kohms et un courant "potentielement" dangereux à

20mA (risque de fibrillation si passage par le coeur, et c'est le cas si tu mets tes mains aux bornes de la batterie, sauf que 12/5000 = 2,4 mA . Ta batterie pourrait avoir la capacité de fournir des millions d'ampères que ça ne changerais rien à l'histoire. c'est la résistance qui limite le courant, point barre.

J'ai vu

Vas y raconte un peu ...... Visiblement pas si compétents que ça ces mécanos, parce que à part se la laisser tomber sur le pied, boire l'acide ou la court-circuiter avec une clé plate pour faire voir comment ça fond bien, je me demande bien ce que tu peux risquer à toucher une batterie Ce qui me dérange, c'est que tu confonds allègrement l'électronique avec

Désolé, je ne voudrais pas être incorrecte, mais c'est du grand n'importe quoi, l'électronique et l'électricité, que ce soit dans l'automobile ou dans dans ta cafetière obéissent strictement aux mêmes principes et lois de la physique.

Les courants et les protections en jeu ne sont pas du

Les mêmes que quoi ?? il y a des systèmes électroniques qui délivrent des puissances tellement importantes qu'ils relègueraient les courants de batteries au statut de simple courant de fuite

Tant que tu n'as jamais vu une batterie au plomb

Tu mélanges un peut tout là, personne n'a jamais dit qu'une batterie ne pouvais pas cramer, ni que le feu ou l'acide n'était pas dangereux, ce que j'affirme c'est que tu racontes une grosse connerie quand tu dis que du 12V continu est dangereux pour le corps humain.

Je te le dis à nouveau, tu fais ce

Hé bien non ! Mais tu peux toujours essayer de m'expliquer pourquoi, mais pas en me disant "on a toujours fait comme ça"

Chab

Reply to
Chab

"Chab" a écrit dans le message de news:

4d002199$0$26321$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Si je peux me permettre mon intervention à20ct dans ce débat houleux, je dirais "+1"

A mon avis c'est la seule raison qui puisse justifier de debrancher la batterie pour la recharger, surtout avec un chargeur chinois pas chère, et encore plus s'il est de classe 2 Un courant de fuite dans le transfo (defaut d'isolement suite à surchauffe par exemple) risquerais de porter la carrosserie de l'auto à un potentiel dangereux. Les constructeur desdits "chargeur" se couvrent donc (technique du parapluie) en précisant qu'il faut debrancher la batterie. Comme ça en cas d'accident ils ne peuvent pas être consideré comme responsable d'avoir vendu un produit sans protection, c'est tout simplement la faute de l'utilisateur qui n'a pas respecté les consignes d'utilisation.

Reply to
Adrien Gaudel

Le Thu, 09 Dec 2010 02:43:11 +0100, Chab écrivait :

L'électricité, certainement. Mais les commutations sont totalement différentes et ça a des conséquences en terme de sécurité.

Et ? Il y a juste une grosse différence, rien ne limite le courant débité par une batterie. Il n'y a aucune protection d'aucune sorte, pas de différentiel, rien !

Sauf que tu as toujours les mains dégueulasses avec plein de matières conductrices dessus, que tu as vite fait de de faire au beau court-circuit avec ton avant bras sur quelques centimètres et que je peux te dire que ça chatouille sec. Maintenant, si tu prends une cosse avec la main gauche et l'autre avec la main droite, on est d'accord, mais c'est juste un cas d'école et lorsqu'un ménaco fait une connerie (et dans certain véhicules ça arrive très vite tellement l'accessibilité est bonne), ce n'est jamais dans ces conditions.

Je pourrais t'expliquer en long et en large pourquoi tu te trompes, tant que tu n'auras pas expérimenté toi-même la chose, cela n'existera pas. Heureux homme. Fin définitive de la discussion.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

le jeudi 9 décembre 2010 09:49, JKB s'est penché sur son écritoire numérique:

C'est a dire? Partout en électricité il y a des interrupteurs, des relais et des fusibles ou disjoncteurs. C'est complètement sans intérêt dès que tu appliques la précaution élémentaire de n'intervenir sur le câblage que avec une batterie débranchée. La recherche de panne, c'est autre chose mais elle se fait en priorité avec les mesure de continuité, les mesures de tension ne sont que très rarement nécessaire. Et la recharge d'une baterie, c'est encore un autre cas.

Deux choses limitent ce courrant: la résistance interne dans le cas du court circuit franc et la résistance de l'élément qui fait le contact dans les autres cas.

Mais ça ne représente aucun danger, de plus il y a quantité de gens a qui ça n'est jamais arrivé... Je te laisse deviner pourquoi.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

"JKB" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

Il t'est impossible de répondre à la demande émise par Chab. Lui, Chab, essaie de discuter en respectant certaines règles vérifiables, notamment, une essentielle : cause/effet. Toi, tu veux que l'on adhère à tes SUPERSTITIONS, sans aucune justification, mise à par celle que comme c'est toi qui le dit, cela ne peut être que vrai.

Reply to
Aerote

It happens that G.LPA formulated :

Avec les cosses sulfates ou une batterie a haute resistance interne vous avez toute les chances de fummer quelque chose. En general c est toujours le plus cher en premier....

Reply to
disco67

Le Thu, 09 Dec 2010 10:22:09 +0100, Philippe écrivait :

Ce n'est pas le problème. La commutation se fait par relais et est commandé par une rupture de masse sur la carroserie. L'ampérage qui circule dans un relais auto sur la commande est ridicule. Si tu veux t'en convaincre, tu peux regarder le commodo d'une 2CV qui est accessible car non protégé. Tu ne sentira strictement rien qui chatouille parce que la commande est au potentiel de la carroserie.

Imagine maintenant que tu bricoles autour de la batterie, juste là où sont sur ce modèle les relais de puissance, et que tes avant-bras soient couverts de saletés (style huile de vidange graphitée).

Maintenant, on s'éloigne du sujet. Bricoler sur un moteur avec un batterie branchée est dangereux. Et ce danger ne vient pas d'une chataigne lorsqu'on touche avec des doigts propres les deux cosses de la batterie.

Et ça limite le courant à combien ? Je n'ai aucune idée de ce que consomme un véhicule moderne parce que ça ne m'intéresse pas. Mais sache seulement que la batterie d'une DS23ie est dimensionnée pour débiter en _continu_ 70A. C'est ce que consomme le circuit électrique avec les quatre phares allumés (les ampoules d'origine sont des ampoules halogènes de 100 W chacunes à l'avant, depuis, ça a été interdit). Lorsque la batterie débite 70A, elle est à peine en dessous de 12V. Imagine maintenant le courant qui va passer s'il n'est limité _que_ par la résistance interne de la batterie ! Lorsque tu tires sur le démarreur, la tension de la batterie chute à peine (et il faut une sacrée puissance pour balancer le moteur !). Je n'ai jamais mesuré le courant débité, mais vu la section du câble (c'est au moins du 25 carré qui a une tendance à chauffer si on insiste), on doit être largement au dessus des 100 A.

Quant à la résistance de l'élément en contact, elle est simplement impossible à calculer. Partir du principe qu'il s'agit de celle du corps humain et que ce n'est pas dangereux est idiot parce les mains d'un mécano sont couvertes de produits potentiellement conducteurs et que la résistance (qui dépend de la longueur du trajet dans le corps) est grande est juste une immense bêtise. Il n'y aura pas mort d'homme, il peut juste y avoir des brûlures graves ou des accidents collatéraux lorsque tu fais une autre connerie parce que tu as été surpris par la chataigne.

Et pour cause. La plupart des gens se contente de brancher une batterie par le haut qui plus est avec des mains propres. De plus, depuis une dizaine d'années, plus rien n'est accessible et l'utilisateur lambda ne risque pas de faire une connerie. Ça ne change rien au fond de l'affaire.

Au fait, sauras-tu me dire pourquoi plus aucun organe n'est accessible par le commun des mortels dans un véhicule moderne ? C'est simplement parce qu'il y a eu assez de problèmes de toutes sortes fait par des gens qui _croyaient_ savoir. À cause de leur savoir, on arrive même à vendre des batteries scellées pour éviter qu'ils ne se prennent de l'acide dans les yeux !

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

Le Thu, 09 Dec 2010 10:52:50 +0100, disco67 écrivait :

Pas forcément, ça peut être le plus inaccessible à changer...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

JKB explained on 2010/12/09 :

Accessible certainement, mais cher ils sont les "calculateurs" :-?

Reply to
disco67

Le Thu, 09 Dec 2010 11:09:41 +0100, disco67 écrivait :

Je n'en sais rien. La dernière fois que j'ai demandé le prix d'un calculateur pour un échange standard, c'était un Bosch Jetronic et le prix public HT était supérieur à 1000 euros. Mais le Jetronic est un peu particulier, c'est un calculateur d'injection analogique. Les numériques doivent être moins chers mais je parie que la main d'oeuvre pour le changer est plus cher que le prix de l'engin. Ces bidules sont toujours collés à des endroits inaccessibles.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

le jeudi 9 décembre 2010 11:00, JKB s'est penché sur son écritoire numérique:

Pas pendant très longtemps, ces 70A. En fait, c'est l'alternateur qui débite et pas la batterie quand le moteur tourne. L'usage d'une batterie, c'est démarrage et appoint instantané dans le cas de voitures au système de charge peu puissant quand le moteur est au ralenti. La seule injection prends près de 10A, l'allumage approche 2A moyen, les servitudes courantes comme lunette AR, ventilateur de chauffage et éclairage donnent de suite la nécessité de dépasser les 60A pour un alternateur sur une voiture ordinaire. Dès qu'il y a plus de contrainte, il faut aller très largement au delà, 120 à 150A sont devenus la norme. Il faut moins de 2-3mn pour que la batterie retrouve l'énergie délivrée pour le démarrage.

Le courant instantané dans le démarreur est largement au delà, sur un démarreur de vieille technologie, ça dépasse les 500A pour peu que la batterie puisse les donner. Avec un démarreur d'aujourd'hui, les 1000A sont possibles au "clac" du lanceur. Dès que le moteur tourne, ça chute très vite et ça tombe largement sous les 100A si tout se passe bien pour un moteur essence. En fait, le moteur n'y est pour rien, c'est la technologie des démarreurs qui donne cette impression de difficulté. Aujourd'hui on démarre un moteur de 5 litres de cylindrée avec une batterie comme ça:

formatting link
mais ça se passe mieux avec les démarreurs réductés. La différence avec les batteries ordinaires n'est que la résistance interne. Et le 16-17Ah de capacité , c'est juste parcequ'il n'est pas prévu d'alimenter le réseau moteur a l'arrêt.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

"JKB" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

Argument justifié que par ta paranoïa.

"les gens qui _croyaient_ savoir", parce que toi tu ne crois pas savoir.

Quelle est la formulation la plus juste : a) toi, tu ne crois pas savoir que les gens croient savoir. b) toi, tu crois ne pas savoir que les gens croient savoir.

------ c) toi, tu sais que les gens croient savoir

-----

Si la réponse est c), quand tu rencontres un qui pense comme toi, vous faites quoi ?

En fait, cela ne change rien de proche en proche, tous ceux qui essaie de discuter avec toi ne sont que des "gens qui __croient__ savoir". En fin de compte : tu es le seul qui sait.

C'est absurde, hein?

Heureusement, qu'il y a eu des Ohm, des Descartes, pour nous sortir de l'obscurantisme dans lequel tu veux nous entrainer.

Reply to
Aerote

Le Thu, 09 Dec 2010 11:36:14 +0100, Philippe écrivait :

Assez longtemps (plusieurs minutes). De toute façon, sur la durée en question, il n'y a aucune raison que la résistance interne varie sensiblement.

Ah bon ? Vu la tronche de l'alternateur, il est en prise avec le circuit électrique à peu près 30% du temps.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Est-ce que tu as déjà démarré un moteur à la manivelle ? Selon la géométrie de la chose et le taux de compression, c'est plus ou moins dur. Il te faut donc un travail plus ou moins grand pour le balancer et ce travail nécessaire est indépendant de la technologie utilisée. Que les démarreurs aient évolué est certain, mais dire que le moteur n'y est pour rien est absurde. D'ailleurs pour ta gouverne, le démarreur en question est le même (même référence) pour les DS 21, 23, CX et certains véhicules plus récents de la marque.

Si tu ne me crois pas, essaye de démarrer une 2CV et une GSA à la manivelle (et sans empoigner la manivelle entre le pouce et l'index, mais là encore, tu fais ce que tu veux, mais tu ne viendras pas pleurer après). La différence est flagrante.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

"Philippe" a écrit dans le message de groupe de discussion : 6497879.M1c5gif5NS@GastonCoute...

Whaou ! c'est beau le savoir. Heureusement que des personnes comme toi existent.

Reply to
Aerote

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.