Charge baterie sur voiture ? - Page 2

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Tue, 7 Dec 2010 21:23:14 +0100,

    On ne doit pas avoir les mêmes. Sur tous les chargeurs un tant soit
    peu puissant, c'est indiqué et même indiqué en gros.

    Heureux hommes. Personnellement, sur des dix dernières années, j'ai
    grillé des régulateurs sur :
    1/ une DS23 (et là, c'est la queue du mickey parce qu'il faut
    changer l'alternateur triphasé complet !);
    2/ une 2CV récente (avec régulateur électronique);
    3/ une BX.

    Mon père en à grillé un autre sur une voiture bourrée
    d'électronique. Je ne dois donc pas avoir de chance.

    Ce n'est pas à tous les coups, mais ça arrive bien plus souvent
    qu'on ne le croit.

    Un dépanneur ou un vrai mécano. Parce que je n'ai _jamais_ vu un
    vrai mécano charger une batterie connectée au circuit.

    Tu oublies juste des transitoires et les pics de courant. La
    résistance interne d'une batterie plomb-acide est ridicule. Tu
    oublies aussi ce qu'est un régulateur dans un circuit d'électricité
    auto. C'est un peu plus compliqué qu'un régulateur d'électronique
    classique (trois entrées et trois sorties) d'autant que ça doit encaisser
    des courants continus intenses entre toutes ses broches. Ça n'aime
    pas forcément les transitoires ni les courants inverses.

    Ã‰coute, tu fais ce que tu veux et personnellement, je m'en
    contrefiche. Que tu le fasses, cela ne me pose aucun problème, mais
    d'autres vont peut-être lire ta prose ici et essayer de faire la
    même chose et je ne voudrais pas qu'ils grillent quelque chose.

    Pour ta gouverne, j'ai aussi vu un régulateur se mettre en court-circuit
    lors d'une charge sauvage batterie connectée au circuit. Je te
    laisse imaginer le résultat. Heureusement que la batterie était
    quasiment à plat parce que sinon, c'était l'incendie garantie et tu
    ne peux strictement rien faire dans un cas pareil.

    Débrancher une cosse, ça ne coûte rien, ça prend 30 secondes et ça
    Ã©vite bien des bêtises. Ne pas le faire est la pire ces conneries
    parce qu'il n'y a pas de fusible pour protéger la batterie d'un
    court-circuit (les fusibles sont là pour protéger les équipements
    pas la batterie).

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?

snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...
Là tu glisses vers des arguments pas très sérieux ,
comme :  recharge avec une autre batterie chargée à bloc (quoique si on
interpose un limiteur de courant , pas de problème ..)
Résistance très faible de la batterie  (qui ne peut etre la cause d'un
claquage (par tension inverse) d'un régulateur ou du redresseur de
l'alternateur)
On parle d'une opération de recharge avec un chargeur aux caractéristiques
de tension et courant maximum de sortie  en adéquation avec le type
d'accumulateur à recharger, ainsi que l'équipement électrique du véhicule
en bon état .
On ne parle pas non plus d'une manipulation irréfléchie , charge sauvage,
inversion de polarité à la connections (tous les chargeurs ne sont pas
protégés )  court circuit incendier  etc
D'autre part, écrire " je ne voudrais pas qu'ils grillent quelque chose."
( à cause des mauvais conseils des autres intervenants) est il me semble un
peu paternaliste
 "Les autres"  ne disent pas  qu'il est ridicule , ni de déconnecter la
batterie , ni de conseiller de le faire .
Chacun fait par de sa propre expérience.  J'ai plusieurs véhicules peu ou
inemployés l'hiver,  équipes de batterie  que je recharge tous les 2 mois ,
dont certains sont  électriquement "basiques" , d'autres plus sophistiques
(électronique) et n'ayant jamais eu d'accident de re-charge il est normal
que je conseille qu'il n'est pas (plus) obligatoire de déconnecter lors
d'une recharge occasionnelle  ( par contre,  lors d'une mise au repos
prolongée , je sais, je sais .. que l'on devrait plutôt débrancher la
batterie ... ) ,  en conclusion  je ne me vexerai pas si l'intéressé
débranche .
Bonne journée

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Wed, 8 Dec 2010 09:21:48 +0100,

    On se contrefiche de savoir si le circuit est en bon état ou non.
    Même en bon état, il y a des tas de choses qui sont toujours dans le
    circuit (et qui sont non protégées par fusible).

    Ce n'est pas du parternalisme. Une batterie au plomb est un engin
    qui peut tuer sans aucun problème, même avec juste du 12V. Après, tu
    vas me dire que U=RI et que la résistance du corprs humain fera que
    le courant sera minime. Parfait, essaye et on en reparlera. J'ai vu
    des types parfaitement compétents faire des conneries avec ce genre
    de batteries, dont des mécaniciens avec beaucoup de bouteille. Ce qui
    me dérange, c'est que tu confonds allègrement l'électronique avec
    l'électricité auto qui sont deux disciplines complètement
    différentes. Les courants et les protections en jeu ne sont pas du
    tout les mêmes. Tant que tu n'as jamais vu une batterie au plomb
    _fondre_, tout ce que je peux te raconter passera à tes yeux pour
    des élucubrations de vieux con. Et je ne te souhaite pas d'assister
    Ã  ce genre de chose. Je te le dis à nouveau, tu fais ce
    que tu veux, ce n'est pas mon problème. Maintenant, lorsque tu as le
    choix, entre charger batterie branchée et batterie débranchée, c'est
    parfaitement idiot de charger batterie branchée.

    <EOT>

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?

Sûr!!! qu'une batterie qui est sur court circuit est
impressionnante.

Charger une batterie branchée même avec de
l'électronique c'est possible.

Il y a des véhicules  qui ont parfois un hoquet lors
d'un démarrage avec des câbles:
Sur mon opel vectra avec ce genre de démarrage au
câble la programmation de l'airbag   est retombé vierge.

Mais cela parce que la batterie est tombé à plus que
  zéro.

Heureusement que ce n'est arrivé qu'une fois

Mais comme elle est avec un ordinateur centrale je
ne prends pas le risque, quand je la laisse plus
d'un mois je débranche le coté à la masse.

Quand je la recharge avec une alim de Tx (20Ampères)
je débranche la batterie histoire d'éviter un
potentiel de problème
Je suis étonné car lorsque je rebranche je n'ai pas
besoin de reprogrammer les codes radio et autres.

Mais je pense que ce n'est pas utile puisque lors
d'une panne de batterie j'ai utilisé les cables à
partir d'une voiture qui tourne (14 volts)sans problème.

Re: Charge baterie sur voiture ?

Mais , bon,  d'accord ,  si tu te "contrefiches" de la logique,  si te le
prends sur ce ton ...   si tu te vexes de ce  que l'on n'agisse pas "comme"
tu l'ordonnes,    alors on se contrefiche "aussi" de ce que tu racontes.
Supposer à extrême,  inventer mille  mal-façons  qui peuvent  tout aussi
bien  avoir lieu  [ même batterie déconnectée ]  transforme ce débat  en
affabulation .

(Quand aux autres circuits (récepteurs) alimentés   par la batterie , par
l'alternateur, par une alimentation externe (chargeur)  tous de facture
correcte,  douze plus ou moins deux volts,  on  ne vois  pas de danger qui
ne soit pas potentiel)
Bonne journée
Oti,

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Wed, 8 Dec 2010 11:17:53 +0100,

    Ã‰coute, l'une de mes occupations est de restaurer des voitures et en
    particulier de refaire des circuits d'électricité auto, je sais donc
    Ã  peu près de quoi je parle. Il y a des tas de choses que je fais en
    Ã©lectronique (même avec des tubes électroniques sous tension) que je ne
    ferai jamais avec un circuit auto parce l'électricité est d'origine
    chimique. Ça ne se comporte pas du tout comme un circuit électrique
    classique et tu n'as aucune protection. En particulier, il n'y a
    aucune protection lorsqu'un régulateur (et non un redresseur) se
    fiche en court-circuit et chose amusante, la commutation se fait
    généralement par relais qui ont la fâcheuse tendance à coller et
    dont la commande se fait par rupture de masse (voire par mesure
    directe de la tension de la batterie ce qui est encore plus rigolo
    dans le cas qui nous intéresse).

    Je conçois parfaitement que tant qu'on n'a pas eu de problème, on se
    figure que c'est toujours le cas. jusqu'au jour où... Et après, on
    vient pleurer. On sort des lois d'Ohm pour se figurer qu'on a raison
    de la même manière jusqu'au jour où on se prend un coup de bourre
    avec un circuit prétendûment en 12V.

    Ce n'est pas parce que tu ne vois pas que ça n'existe pas. Ce n'est
    pas parce que 9 fois sur 10, il n'y a aucun problème que la dixième
    fois, ça se passera bien.

    Pour les mêmes raisons, je te suggère de ne jamais laisser le
    contact moteur éteint (sur un moteur à essence). Il peut se passer
    des choses amusantes. C'est même pour cela que sur les véhicules
    anciens, il y a une position accessoires et une position contact.
    Là encore, tu n'as jamais eu de problème donc ça n'existe pas.

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?

discussion : snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

Si cela ne se comporte pas comme un circuit électrique classique, comment
s'appelle ce comportement ?
Un comportement electrauto ?
L'as-tu baptisé, ce comportement, par toi découvert ?

Si j'ai bien suivi : un régulateur peut  se mettre en court-circuit. Jusque
là, cela semble frappé de bon sens.
Mais alors pourquoi les mécaniciens auto ne sont-ils pas équipés comme des
démineurs ?
D'ailleurs toi, qui à rencontrer tellement de ces régulateurs défectueux,
oses-tu toujours braver ce risque inouï ?

Ou bien ... j'émets une hypothèse : le fait que tu est rencontré tant de
problèmes avec les composants électriques de tes voitures, alors que la
plupart de ceux que je connais et qui touchent à leurs propres engins n'ont
pas ta "déveine", ne viendrait-il pas d'une mauvaises compréhension de ta
part des processus en oeuvre ?

Le dédain que tu affiches pour la loi d'Ohm, dès qu'elle s'approche d'un
véhicule sur roue, semble renforcer l'hypothèse que certains pans de la
physique ne te sont pas encore ... heu ... acquis.

Mais je peux me tromper.
Si je me trompe, tu devrais publier ... et à toi le Nobel.
Sinon, si je ne me trompe pas, tu as le choix : google, des livres, des
cours du soir, ... il y a plein de moyens pour corriger tes lacunes.

Re: Charge baterie sur voiture ?

Beaucoup de message pour écrire tout et n'importe quoi !

L'ABC de l'électronique !!!!!

Un alternateur envoie via le régulateur un courant continu pour recharger la
batterie.
Un chargeur secteur envoie un courant mono alternance pour recharger la
batterie.

Donc, si vous recharger une batterie VOITURE avec un chargeur secteur, il
est fortement conseillé de débrancher celle ci.
Pour une moto, un quad, etc ... aucune importance, puisqu'il n'y a pas
d'alternateur.

De plus, on peut être une tare en électronique, tout ceci est écrit dans le
mode d'emploi du chargeur.

Maintenant chacun fait comme il veut, si vous pensez être plus fort que les
autres parce qu'il vous est jamais rien arrivé, ben continuez jusqu'au jour
ou ....

Re: Charge baterie sur voiture ?
le mercredi 8 décembre 2010 14:24, Resistor s'est penché sur son
écritoire numérique:

Pas tout a fait: c'est juste redressé doucle alternance triphasé.

Plus vrai avec les chargeurs électroniques d'aujourd'hui. C'est un
générateur de courant transformé en générateur de tension après la
détection de fin de charge (pic de tension). Le chargeur que j'ai envoi
3,5A sans mollir du début a la fin de la charge. La tension a vide ne
représente rien, puisqu'il n'y a alors aucune régulation active.

  Ensuite, il faut considérer la batterie en fonction de son niveau de
charge.
Une batterie vide sera, en début de charge a des tensions faibles, de
l'ordre de 12V. La tension va monter progressivement au cours de la
charge puis plus rapidement en fin de charge. Il est possible d'envoyer
de très forts courrants dans une batterie sans la déterriorer pour peu
que la tension ne dépasse jamais les 14,4V habituels d'un alternateur en
début de charge.
Une batterie au plomb alimentée en 13,8 V va mettre beaucoup de temps
pour se charger mais ne sera jamais surchargée.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charge baterie sur voiture ?

discussion : 4cff86f6$0$5428$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Pas compris : l'ABC de l'électronique ?
La loi d'Ohm pourrait-elle convenir comme réponse ?

Hou, ben là c'a m'en bouche un coin.
Et tous les chargeurs sont comme tu le décris ?

Ha ? il y a quoi ?
J'aimerais bien connaître.
Surtout que lorsque je tape sur google : "quad alternateur", il me trouve
des sites qui peuvent en vendre.

De nouveau, tous les chargeurs ? Est-ce une loi?

Encore une loi ?
Mais celle-ci je peux, affirmer qu'elle est totalement fausse !
Il m'est arrivé un tas de choses, bonnes ou mauvaises.

Où ?
Où j'émettrais des lois défiants la physique, ET la logique ?

Bis repetita :

Ha, enfin une loi sur laquelle on est tous d'accord, qui restera toujours
vrai :
   - Tôt ou tard il va arriver quelque chose à quelqu'un !

Même si l'univers entier se figeait, là, maintenant, instantanément, la loi
que tu édictes restera vrai ! Puisqu'il nous sera arrivé ce dernier
événement.
Tu as découvert la perfection absolue.

Re: Charge baterie sur voiture ?

Encore un qui prétend être né avant son grand père !

Trouvez moi un alternateur sur un quad ?????????

Vous voulez prétendre tout savoir, pour vous mettre en valeur !!!!!

Re: Charge baterie sur voiture ?

discussion : 4cff9423$0$32442$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

C'est trop difficile pour toi de faire la même opération : google quad
alternateur.
D'ailleurs qu'est devenu la moto ? tu n'en parles plus.

Mais n'est-ce pas ce que tu fais : Prétendre savoir ce que veulent les
autres.

Encore une fois, je peux affirmer que tu dis des choses fausses : je ne
prétends pas tout savoir.
Je ne prétends même pas savoir un peu.
Juste essayer d'utiliser les quelques connaissances que j'ai et un peu de
logique.
Je pense que c'est à la portée de **presque tous** de faire de même.

Peut-être te manque-t-il soit de l'un soit de l'autre, en tout cas cela deux
fois que tu énonces des contre-vérités.

Re: Charge baterie sur voiture ?

Mais je l'ai fais, pour voir ce que vous avez trouvé ? Sauf que ce qui est
montrer, n'est pas un alternateur ! défaut d'appellation.

Ceci dit, je ne prétend pas avoir la science infuse, lorsque je sais je dit,
lorsque je ne sais pas, je ferma ma G******

Re: Charge baterie sur voiture ?

discussion : 4cffa39a$0$7718$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bon admettons que ce s'est un défaut d'appellation.
Alors comment les appelles-tu ?

Ha ! et pour la moto ?
Je crois que tu as oublié de mettre en pratique tes propres affirmations.

Cela fait trois fois de suite que tu dis des choses fausses.
Est-ce que cela ne t'interpelle pas un tant soit peu  ?
Trois fois d'affilé !

Re: Charge baterie sur voiture ?

Pour la moto, idem, défaut d'appellation.

Maintenant vous appelez ça comme vous voulez....

Si tu ne prétend pas tous savoir, comment peut tu être sûr, que c'est moi
qui dis des choses fausses ?

Pour revenir au sujet de la discussion, charger votre batterie comme vous le
voulez ......

Re: Charge baterie sur voiture ?

discussion : 4cffa7e9$0$5434$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Mouaif, défaut d'appellation !
Quelle rigolade.

Ce qui m'intèrresse c'est comment  TOI,  tu les appelles.
Comment sur ces engins nommes-tu l'élément qui fourni du courant électrique
?

C'est pourtant facile ...  pour **PRESQUE TOUS** : par trois fois tu as
énoncé des affirmations facilement falsifiables.
Cela n'a voir qu'avec un rudiment de logique ... accessible à presque tous.

Si cela t'échappes, je n'ai pas le savoir pour te l'enseigner.
Désolé.

Ho ! merci, pour l'autorisation.

Mais tu devrais lire la réponse de "michel ou sam", un modèle de clarté.
Et pas tes arguments sans fondements physique.

Re: Charge baterie sur voiture ?

Tu n'as pas le savoir pour l'enseigner, preuve que tu n'as pas les
compétences requises en électronique et en électricité pour pouvoir
prétende
répondre au sujet initial de ce message.

Mes arguments sans fondements physique, tout a fait normal comme réponse,
tous comme tes arguments qui me font rigoler, preuve d'une incompétence
prononcé.

Tu as l'air d'être le genre d'individu, qui veux bidouiller tout et
n'importe quoi, sans savoir ce qu'il fait.

Une chose qui peut être à ta porté, GOOGLE, tu trouveras plein d'infos, seul
HIC, faut savoir les interpréter correctement, et ne pas lire bêtement sans
réfléchir.

Re: Charge baterie sur voiture ?

discussion : 4cffafff$0$5433$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Et de 4 affirmations aberrantes
Quel rapport entre connaitre des rudiments d'électricité, et la faculté de
transmettre un savoir ?

Et de 5.
Mais t'es un champion du monde, des affirmations à la va-vite.

Ben oui, y a plein de domaines ou je suis une quiche.
Ce qui confirme ce que je disais, je connais bien peu de choses.

GOOGLE, j'ai essayé, mais cela n'a pas marché.
Sur tes indications j'ai refait une tentative, mais rien n'y fait je ne
trouve pas.
D'où j'en infère que toi non plus, tu ne sais pas transmettre ton savoir.
Suivant tes propres dires c'est la preuve que tu es un incompétent.

Donc je résume : tu ne veux pas dévoiler comment s'appelle ces éléments qui
équipent tous les quads et  toutes motos et qui ne sont pas des
alternateurs.
Pourquoi tant de cachoteries ?
Serait-ce en rapport avec ce que tu disais un peu plus haut : quand tu sais
pas, tu fermes ta g*******

Mais du coup on se trouve dans un paradoxe logique :
 - temps 1, tu affirmes : il est impossible de trouver un alternateur sur un
quad ou une moto.
 - temps 2, tu affirmes : quand tu ne sais pas tu fermes ta g*****
 - temps 3, tu gardes ta g***** fermée sur la définition de cet élément, qui
du coup peut très bien être un alternateur.

La logique et toi, il possible que c'a fasse 3.
D'ou l'impasse dans laquelle nous nous trouvons, comment discuter avec
quelqu'un à la logique défaillante.

La logique voudrait que tu nommes ce qui fait débat.
Tant que tu ne diras pas comment s'appelle cet élément magique qui fourni de
l'électricité, il est impossible d'avancer.

Re: Charge baterie sur voiture ?

Là ou il est impossible d'avancer, c'est que le fait que tu es persuadé te
laisse dans ton ignorance !

Re: Charge baterie sur voiture ?

discussion : 4cffcdba$0$7690$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Test arguments étaient incompréhensibles, tes réponses le deviennent.

Pourtant, la chose est simple : comment s'appelle cet élément que tu dis ne
pas être un alternateur qui équipent tous les quad et toutes les motos et
qui fournit de l'électricité ?
J'ai l'impression de participer au schmilblick.

Site Timeline