charge accus au plomb

Salut à tous
 j'utilise un onduleur informatique pour charger mes accus au plomb
gelifié depuis quelques années
cela fonctionne tres bien mais je me demande si je peux aussi
l'utiliser pour charger des batteries de voiture
j'en parlais recemment à un ami et il m'a dit que la charge des accus
au plomb se fait par une regulation au niveau de la tension qui ne doit
pas depasser les 14 V en charge
donc au debut le courant de charge est important et au fur et à mesure
de la charge , le courant diminue jusqu'a devenir null quand la
batterie est chargée

est ce exact ?
et est ce identique entre plomb de voiture et plomb gelifié ?

merci d'avance
  Jeanmarie

Re: charge accus au plomb

C'est identique à une chose prête:

je limite fortement l'intensité pour les batteries
gélifiées

Re: charge accus au plomb

"bernard 2+2"
 > je limite fortement l'intensité pour les batteries gélifiées

Une alim de labo régulée en intensité est une bonne solution.
On affiche l'intensité max à tension variable.
C'est le meilleur moyen de charger une batterie.
C/20 pour une batterie gélifiée est une charge lente, le tout étant d'éviter
par tous les moyens
la décomposition gazeuse car le gaz perdu l'est définitivement, il ne se
recombine pas.

--
++

Re: charge accus au plomb
Sauf que si tu ne limite pas ta fin de charge ..............couic la
batterie.

Generalement on fait de la charge a courant constant (ou limité) a C/xx puis
rendu en fin charge on bascule en mode floatting a tension constante,
l'idéal étant de l'asservir a la température .

Re: charge accus au plomb
Slt JP

Pourquoi couic ? Dans le cas d'une simple recharge,si le courant de
charge a été limité à C/XX, il suffit d'aussi de limiter la tension à V
max admissible par la batterie (en théorie 14,4V), en fin de charge le
courant va diminué de lui-même jusqu'à ne représenter que la
compensation des pertes, la tension elle atteindra son max et point
barre, elle pourra rester cet état quelques heures sans dommages.

Tout à fait, mais c'est surtout utilisé dans les cas ou l'on veut
maintenir les batteries en charge permanente, cas des systèmes de
sécurité comme les onduleurs.dans le cas d'une recharge simple le mode
floating ne s'impose pas.
Crdlt!

Chab

Re: charge accus au plomb
charge a été limité à C/XX, il suffit d'aussi de limiter la tension

C'est bien ce que je dit : Si tu ne limite pas ta fin de charge

max admissible par la batterie (en théorie 14,4V),

Vmax 14v.4 est bien trop important, a 20 degré C il faut prendre 13v6, a
zero seulement on peut se permettre 14.3

Re: charge accus au plomb

C'est-à-dire ? Tes accus à charger prennent la place des accus normalement
associés, ou incorporés, à l'onduleur ? Dans ce cas et si les capacités sont
comparables, je ne vois rien à redire au procédé.

Les accus de voiture sont souvent soumis à une tension plus élevée mais une
limitation à 14 V ne peut qu'être favorable à leur longévité tout comme à
celle d'accus au plomb gélifié. Un onduleur correct dans sa fonction de
chargeur ne devrait pas imposer plus.

Oui. Il convient aussi de limiter le courant de charge mais un accu de
voiture encaissera très bien ce qu'encaissent tes accus au plomb gélifié de
capacité égale ou inférieure.
Gélifié ou non, un accu au plomb ressemble beaucoup à un autre accu au plomb.

Re: charge accus au plomb
au plomb se fait par une regulation au niveau de la tension qui ne doit
pas depasser les 14 V en charge

Pas 14v, de mémoire pour les températures standard de 13v6, la détérioration
des éléments arrive ensuite très vite  sur des pb étanche, le pb ouvert
etant un peu plus tolérant surtout si tu surveille le niveau d'électrolyte.

Pour les pb ouvert que sont les batteries de voiture pas de soucis, tu peux
utiliser ton chargeur et le laisser en floating sur celles ci, d'ailleurs il
existe des chargeurs complémentaire d'entretien pour les batteries ne
servant pas souvent.
Le seul problème est que si le différentiel entre le courant de recharge
(normalement prévu pour du C/10) de ton onduleur est trop différent de celui
de ta batterie pb ouvert ( par ex sur l'onduleur des 12Ah et sur la voiture
des 200Ah ) tu aura des soucis a long terme sur de la recharge complète,
outre les temps de recharge exagérément longs les plaques aiment bien se
faire titiller de temps en temps .

Re: charge accus au plomb

4fd78898$0$16492$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
===============
Exact mais sans oublier que le débit , l'intensité maximum du chargeur  ne
doit pas dépasser (environ)  le dixième de la capacité de l'accumulateur .
Plomb, électrolyte gélifié ou non ... c'est pareil.
Par contre, l'intensité minimum n'a  que peu d'importance, un chargeur de
faible débit , fait pour charger des petits accumulateurs chargera aussi
bien (même tension)  un accumulateur plus conséquent,  le temps de recharge
sera seulement plus long.

Re: charge accus au plomb
Maioré a présenté l'énoncé suivant :

merci à tous pour ces precisions

je vais continuer avec l'onduleur

jeanmarie

Re: charge accus au plomb
Bonjour,
On peut aller jusqu'a 1/5C en debut de charge sans probleme pour une
batterie au plomb
utiliser un chargeur electronique intelligent ou surveiller la charge pour
ensuite reguler l'intensite
voir l'excellent site a ce sujet:
 http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

Site Timeline