charge accus au plomb

Salut à tous j'utilise un onduleur informatique pour charger mes accus au plomb gelifié depuis quelques années cela fonctionne tres bien mais je me demande si je peux aussi l'utiliser pour charger des batteries de voiture j'en parlais recemment à un ami et il m'a dit que la charge des accus au plomb se fait par une regulation au niveau de la tension qui ne doit pas depasser les 14 V en charge donc au debut le courant de charge est important et au fur et à mesure de la charge , le courant diminue jusqu'a devenir null quand la batterie est chargée

est ce exact ? et est ce identique entre plomb de voiture et plomb gelifié ?

merci d'avance Jeanmarie

Reply to
Jeanmarie
Loading thread data ...

Le 12/06/2012 20:21, Jeanmarie a écrit :

C'est identique à une chose prête:

je limite fortement l'intensité pour les batteries gélifiées

Reply to
bernard 2+2

"bernard 2+2" > je limite fortement l'intensité pour les batteries gélifiées

Une alim de labo régulée en intensité est une bonne solution. On affiche l'intensité max à tension variable. C'est le meilleur moyen de charger une batterie. C/20 pour une batterie gélifiée est une charge lente, le tout étant d'éviter par tous les moyens la décomposition gazeuse car le gaz perdu l'est définitivement, il ne se recombine pas.

--
++
Reply to
.

Le 12/06/2012 20:21, *Jeanmarie* a écrit fort à propos :

C'est-à-dire ? Tes accus à charger prennent la place des accus normalement associés, ou incorporés, à l'onduleur ? Dans ce cas et si les capacités sont comparables, je ne vois rien à redire au procédé.

Les accus de voiture sont souvent soumis à une tension plus élevée mais une limitation à 14 V ne peut qu'être favorable à leur longévité tout comme à celle d'accus au plomb gélifié. Un onduleur correct dans sa fonction de chargeur ne devrait pas imposer plus.

Oui. Il convient aussi de limiter le courant de charge mais un accu de voiture encaissera très bien ce qu'encaissent tes accus au plomb gélifié de capacité égale ou inférieure. Gélifié ou non, un accu au plomb ressemble beaucoup à un autre accu au plomb.

Reply to
geo cherchetout

Sauf que si tu ne limite pas ta fin de charge ..............couic la batterie.

Generalement on fait de la charge a courant constant (ou limité) a C/xx puis rendu en fin charge on bascule en mode floatting a tension constante, l'idéal étant de l'asservir a la température .

Reply to
JP

au plomb se fait par une regulation au niveau de la tension qui ne doit pas depasser les 14 V en charge

Pas 14v, de mémoire pour les températures standard de 13v6, la détérioration des éléments arrive ensuite très vite sur des pb étanche, le pb ouvert etant un peu plus tolérant surtout si tu surveille le niveau d'électrolyte.

Pour les pb ouvert que sont les batteries de voiture pas de soucis, tu peux utiliser ton chargeur et le laisser en floating sur celles ci, d'ailleurs il existe des chargeurs complémentaire d'entretien pour les batteries ne servant pas souvent. Le seul problème est que si le différentiel entre le courant de recharge (normalement prévu pour du C/10) de ton onduleur est trop différent de celui de ta batterie pb ouvert ( par ex sur l'onduleur des 12Ah et sur la voiture des 200Ah ) tu aura des soucis a long terme sur de la recharge complète, outre les temps de recharge exagérément longs les plaques aiment bien se faire titiller de temps en temps .

Reply to
JP

Slt JP

Pourquoi couic ? Dans le cas d'une simple recharge,si le courant de charge a été limité à C/XX, il suffit d'aussi de limiter la tension à V max admissible par la batterie (en théorie 14,4V), en fin de charge le courant va diminué de lui-même jusqu'à ne représenter que la compensation des pertes, la tension elle atteindra son max et point barre, elle pourra rester cet état quelques heures sans dommages.

Tout à fait, mais c'est surtout utilisé dans les cas ou l'on veut maintenir les batteries en charge permanente, cas des systèmes de sécurité comme les onduleurs.dans le cas d'une recharge simple le mode floating ne s'impose pas. Crdlt!

Chab

Reply to
Chab

"Jeanmarie" a écrit dans le message de news:

4fd78898$0$16492$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=============== Exact mais sans oublier que le débit , l'intensité maximum du chargeur ne doit pas dépasser (environ) le dixième de la capacité de l'accumulateur . Plomb, électrolyte gélifié ou non ... c'est pareil. Par contre, l'intensité minimum n'a que peu d'importance, un chargeur de faible débit , fait pour charger des petits accumulateurs chargera aussi bien (même tension) un accumulateur plus conséquent, le temps de recharge sera seulement plus long.

Reply to
Maioré

charge a été limité à C/XX, il suffit d'aussi de limiter la tension

C'est bien ce que je dit : Si tu ne limite pas ta fin de charge

max admissible par la batterie (en théorie 14,4V),

Vmax 14v.4 est bien trop important, a 20 degré C il faut prendre 13v6, a zero seulement on peut se permettre 14.3

Reply to
JP

Maioré a présenté l'énoncé suivant :

merci à tous pour ces precisions

je vais continuer avec l'onduleur

jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

Bonjour, On peut aller jusqu'a 1/5C en debut de charge sans probleme pour une batterie au plomb utiliser un chargeur electronique intelligent ou surveiller la charge pour ensuite reguler l'intensite voir l'excellent site a ce sujet:

formatting link

Reply to
JP

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.